La Direction générale de l’armement a qualifié 8 sous-versions du blindé multi-rôles léger « Serval »

En mai dernier, le Centre d’appui de préparation au combat interarmes – 51e régiment d’infanterie [CAPCIA-51eRI] de Mourmelon [Marne] reçut les quatre premiers véhicules blindés multi-rôles léger [VBMR-L] Serval qui venaient d’être livrés à l’armée de Terre.

Pour autant, les évaluations technico-opérationnelles [EVTO] de ce nouveau blindé 4×4 de 15 à 17 tonnes, conçu dans le cadre du programme SCORPION, n’étaient pas encore terminées. Aussi, deux exemplaires ont depuis été confiés à la Section technique de l’armée de Terre [STAT] afin de permettre à celle-ci d’éprouver le Serval dans les conditions qu’il est susceptible de rencontrer en opération. D’où l’EVTO en milieu désertique récemment réalisée à Djibouti, avec le concours du 5e Régiment interarmes d’outre-Mer [RIAOM].

Par ailleurs, selon les documents de l’armée de Terre, le Serval doit se décliner en quatre versions principales, savoir « Véhicule de patrouille blindé » [VPB], « Surveillance, appui, renseignement et reconnaissance » [SA2R], « Noeud de communication tactique » [NCT] et « guerre élecronique » [GE]. Et certaines de ses variantes compteront des « sous-versions ». Enfin, tel est ce qui était encore prévu en mai…

Plans modifiés? Oubli? Toujours est-il que, dans un communiqué publié par la Direction générale de l’armement [DGA] ce 1er décembre, il n’est plus question de la version « Guerre électronique » du Serval… À moins que celle-ci soit devenue une sous-version de la variante « NCT ».

Quoi qu’il en soit, la DGA a annoncé qu’elle venait de prononcer la qualification de la variante « Véhicule de patrouille blindé » du Serval. Et de préciser que « cette qualification se décline en 8 sous-versions », dont « infanterie, génie, mortier 81, mortier 120, poste de commandement, missile moyenne portée, sol-air très courte portée et ravitaillement ». Cette étape, a-t-elle souligné, « confirme leur adéquation au cahier des charges, issu des besoins exprimés par l’armée de Terre, au regard des multiples missions devant être menées avec ce véhicule ».

À noter que le Serval en version VPB servira de base à un véhicule d’évacuation sanitaire. Le Service de santé des armées [SSA] en attend d’ailleurs 135 exemplaires, afin d’en équiper ses équipes médicales mobiles à l’horizon 2029.

Pour rappel, 364 Serval ont été commandés en 2020 aux entreprises Nexter et Texelis. « L’objectif de livraison en 2022 est de 60 Serval pour 70 véhicules produits, avec un total de 30 véhicules déjà livrés », précise la DGA. Au total, 978 unités devront avoir été livrées à l’armée de Terre d’ici 2030.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]