La Direction générale de l’armement a testé le système de protection active « Diamant » avec un blindé Griffon

Si elle communique régulièrement sur ses activités, la Direction générale de l’armement [DGA] ne dit pas tout ce qu’elle fait. Du moins pas dans l’immédiat. Ainsi, dans une vidéo intulée « Faits marquants de l’année 2022 », ellea évoqué plusieurs programmes ayant fait l’objet d’une évaluation ou d’essais et dont elle n’avait peu parlé jusqu’à présent. Tel est par exemple le cas du projet MANTA, qui vise à développer un algorithme d’intelligence artificielle « comme aide à l’expertise de manoeuvrabilité des sous-marins ».

Cela étant, et alors que le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre, a récemment plaidé en faveur de l’intégration d’un système de protection active [APS] sur les chars Leclerc et les blindés de la famille SCORPION, comme le Griffon, le Jaguar on encore le Serval.

Pour rappel, un système de protection active [ou « Hard Kill »] détecte et détruit un projectile [missile, roquette, obus] avant son impact contre un blindé. Le retour d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine démontre qu’un tel dispositif est indispensable.

Or, à la fin des années 2000, TDA Armement SAS [société depuis intégrée à Thales LAS France] et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis [ISL] avaient mené des travaux pour développer une telle capacité. Ce qui avait ensuite permis de concevoir un démonstrateur qui, appelé SHarK [« Système Hard Kill »], donna satisfaction lors de ses essais. Seulement, aucune suite ne fut donnée.

Cependant, dans le cadre du programme SCORPION et en vue du MGCS [Main Ground Combat System ou Système Principal de Combat Terrestre], mené en coopération avec l’Allemagne, Nexter et Thales se sont vus confier le Projet de technologie de défense [PTD] « Prometeus » [PROtection Multi Effets Terrestre Unifiée], lequel vise à mettre au point un système de protection « globale » des blindés en combinant trois technologies, savoir la « protection passive polyvalente », la « protection réactive » et la « protection active ».

L’objectif de ce PTD « Prometeus » est de « démontrer la faisabilité des principales briques technologiques nécessaires à la validation du concept » et de « lever les risques sur l’intégration plateforme et conduire les essais système démontrant la neutralisation de menaces réelles ».

Dans sa vidéo relative à ses « faits marquants en 2022 », la DGA a donné des nouvelles de « Prometeus »… En indiquant qu’elle avait mené une campagne d’essai du système de « protection active Diamant », intégré à un Griffon. Ces tests ont été effectués en juillet dernier. A priori avec succès… car la DGA n’en aurait pas parlé si cela n’avait pas été le cas.

Reste à voir quand cet APS « Diamant » sera opérationnel… Devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le général Schill avait assuré qu’un tel dispositif serait intégré sur le Leclerc. Mais la mise au standard XLR de ce char ne le prévoit pas pour le moment…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]