Bahreïn va pouvoir commander 50 chars américains M1A2 Abrams pour 2,2 milliards de dollars

Pris dans le tourbillon des révoltes arabes de l’hiver 2011, Bahreïn connut de fortes tensions internes liées l’opposition entre chiites [majoritaires parmi la population] et le pouvoir sunnite, incarné par le roi Hamed ben Issa al-Khalifa. L’Iran chercha-t-il à souffler sur les braises, avec l’espoir d’installer à Manama un régime aligné sur ses intérêts, en exigeant notamment le départ du quartier général de la 5e flotte de l’US Navy du pays ? Les autorités bahreïniennes l’affirmèrent…

En tout cas, la situation motiva l’Arabie Saoudite à intervenir militairement chez son voisin, afin d’y protéger les sites stratégiques [banques, installations pétrolières, etc.]. Mais la violente répression des contestataires valut à Bahreïn d’être critiqué par une grande partie de la communauté internationale. Malgré l’importance du royaume dans le dispositif militaire américain au Moyen-Orient, l’administration Obama imposa des restrictions aux ventes d’armes destinées à Manama. Ce qui eut pour effet de bloquer une commande de 19 chasseurs-bombardiers F-16 « Viper », pour un montant de trois milliards de dollars.

Successeur de M. Obama à la Maison Blanche, Donald Trump leva ces restrictions, lesquelles consistaient notamment à soumettre les ventes d’armes à Bahreïn à une clause portant sur le respect des droits de l’Homme. « Il y a des moyens plus efficaces pour pousser des partenaires à modifier leurs politiques que de publiquement conditionner des ventes d’armes de cette manière », fit valoir Rex Tillerson, alors chef de la diplomatie américaine.

Depuis, le contrat relatif aux F-16 « Viper » est entré en vigueur… Et Lockheed-Martin a livré les trois premiers appareils à la force aérienne bahreïnienne le 4 mars dernier.

Ancien vice-président de M. Obama, l’actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, n’est pas revenu sur la décision de son prédécesseur, alors que, selon des ONG, la situation des droits humains n’a pas évolué à Bahreïn. Mieux : en septembre 2023, Washington et Manama ont signé un accord pour renforcer leurs liens sécuritaires et économiques. Il s’agit « de mieux travailler ensemble à la réponse aux menaces au moment où elles apparaissent », a fait valoir Antony Blinken, le secrétaire d’État américain en exercice.

Par ailleurs, Bahreïn est le seul pays du monde arabe à s’être joint à l’opération « Gardien de la prospérité », lancée par les États-Unis pour protéger le trafic maritime commercial en mer Rouge contre les attaques menées depuis le Yémen par les rebelles houthis [liés à l’Iran].

C’est donc dans ce contexte que, le 19 mars, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], a recommandé au Congrès d’autoriser la vente potentielle de 50 chars M1A2 Abrams à Bahreïn. Le montant du « devis », qui porte également sur la livraison d’équipements et d’armes annexes, est évalué à 2,2 milliards de dollars.

« Ce projet de vente soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’Otan qui constitue une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique au Moyen-Orient », a justifié la DSCA dans son avis.

Et d’ajouter qu’il permettra d’améliorer « la capacité de Bahreïn à faire face aux menaces actuelles et futures » en lui fournissant des moyens pour dissuader les adversaires ainsi que pour « participer à des opérations régionales avec les États-Unis et d’autres pays partenaires ».

Actuellement, selon l’édition 2023 du « Military Balance » publié par l’International Institute for Strategic Studies [IISS], l’armée bahreïnienne aligne encore 180 chars M60A3 TTS « Patton », dont 80 ont été placés en réserve.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. Mauvais esprit dit :

    On parle très très peu de Bahreïn, et ce n’est pas par hasard… c’est une discrétion voulue et soigneusement entretenue à la fois par les autorités du pays lui-même et surtout par les autorités américaines qui se servent de cette dictature comme base majeure pour leur marine notamment ( Manama) ..
    Bahreïn qui a connu plusieurs répressions sanglantes contre les musulmans chiites, Bahreïn qui s’est associé au premier plan à l’Arabie Saoudite pour ravager le Yémen depuis des années, Bahreïn qui continue à être un des pays musulmans les plus attardés de la planète, tout en hébergeant sans le moindre problème moral ( pour les hébergés..) le fin du fin de la marine États-Unienne qui a pour fonction de monter la garde dans le golfe persique- qui serait leur propriété privée ? – et d’intimider si possible l’Iran…

    Bahreïn, c’est un peu comme le Koweït : un trou noir de l’information, un trou noir de la démocratie, un trou noir des droits humains : c’est-à-dire une place forte, un lieu de prospérité et d’étalage de sa  » force », pour les États-Unis d’Amérique.

    • Bastan dit :

      Alors que l’Iran est une grande démocratie. Un paradis pour les femmes. Un espace lumineux pour l’information et la démocratie.

      • Testeur du 35 dit :

        Qui vous parle de l’Iran ? pas capable de rester dans le sujet ?

    • Xos dit :

      @Mauvais esprit C’est aussi le Las Vegas du moyen Orient. Jeux d’argent, prostitution à gogo. L’autoroute qui survole la mer entre l’Arabie saoudite et Bahreïn, reçoit la visite d’un gros convoi de limousine venant faire le plein de femmes pour les harems chaque mois.

    • Bazdriver dit :

      parce que vous pensez que le Qatar, les EAU, l’Egypte c’est mieux??? Qui propose actuellement des Armes à l’Arabie Saoudite..

    • Matriochka dit :

      Et? Vos potes russes ou chinois ne défendent et n’arment que des démocraties ? Vous pensez que ce discours passe encore ?

      • PK dit :

        C’est marrant cette manie de botter en touche chez les OTANiens quand on leur met le nez dans la crotte. Donc, si je résume leur pensée profonde, le fait que l’OTAN soit à voile et à vapeur avec les « doigts de l’homme et la démoncratie » est la faute… de Poutine !

        Chapeau pour le niveau intellectuel !

        • Matriochka dit :

          Ce n’est pas ce que j’ai dis, je dis que l’époque des bisounours c’est fini.

      • Parano anticoco dit :

        Matriodchka vous avez des vers ? vous croyez que l’agression et la diffamation a priori des commentateurs, c’est encore tolérable ?
        vous avez vérifié sous votre lit combien de soldats soviétiques y sont cachés , couteau entre les dents ?

        • Matriochka dit :

          Sous mon lit je ne pense pas, mais vous devriez vérifier dans votre armoire de chambre, il parait qu’il y a souvent du passage.

        • Beuaaargh dit :

          C’est pas parce que tu changes de pseudo comme de chemise qu’on te reconnait pas, le diarrhéique.

    • jyb dit :

      @mauvais esprit
      Mauvaise comparaison avec le koweit. Bahrein est bien pire que le koweit qui reste une monarchie constitutionnelle.

    • Qui ça ? dit :

      Le Bahreïn est un archipel à peine plus grand que le territoire de Belfort. Sa population est majoritairement chiite, donc proche de l’Iran, tandis que ses dirigeants sont sunnites et regardent vers le grand frère saoudien …

  2. Bastan dit :

    Pour les ONG faut laisser Bahrein tomber sous la coupe des ayatollahs de Téhéran gage de démocratie dans la Région. Mais l’instabilité, la guerre sont sources de revenus pour beaucoup d’ONG. Marchands d’armes, ONG même combat.

  3. Catoneo dit :

    Ah, si on n’avait pas abandonné la chaîne de montage des Leclerc après la faillite du GIAT !

    • Trent dit :

      C’est juste, si on avait garder cette chaîne de montage, on aurait vendu des milliers de chars partout dans le monde. Même aux Etats-Unis.
      Il paraît même que Saint Vincent et les Grenadines nous en aurait acheter 2000 !

  4. Koala dit :

    40 millions le tank ? Même avec des munitions et pièces de rechange… le Bahrein achète aussi autre chose de moins avouable, forcément.

  5. Frédéric dit :

    50 chars, et 20 chars de soutien – 4 chars de dépannage M88A2, 8 chars du génie et déminage M1150 Assault Breacher Vehicle et 8 pontonniers M1110 – et les portes chars Oshkosh M1070 et autres camions pour la logistique qui vont bien 🙂

  6. . dit :

    On ne sait jamais, des fois que les Iraniens mette leurs chars sur des radeaux pneumatiques.

    L’Iran est un nain militaire face ne serais-ce qu’aux armées des pétro-monarchies. Ne parlons pas des « légers » problèmes logistiques liés au Golfe persique ! Risible.

  7. Rakam dit :

    @Catoneo,même réflexion, merde il à tout d’un grand notre Leclerc…

  8. Nico from UK dit :

    50 chars pour 2.2 milliards ?! C’est de la folie pure. 44 millions l’unité. Pour etre détruit par un drone a 500$.

  9. jyb dit :

    la liste des courses : 50 mbt M1A2 SEPv3 abrams ; 4 dépanneurs de combat M88M2 hercule; 8 ponts d’assaut interarmées M1110 ; 8 véhicules d’assaut M1150 ; 8 ponts d’assaut lourd (HASB) ; 100 mitrailleuses coaxiales M240 de 7,62 mm ; 9 moteurs à turbine à gaz AGT1500; 6 000 obus de 120 mm M1002 ; 6 000 obus de 120 mm polyvalents M1147, ? mitrailleuses M2A1, ? Station d’armes automatisée (CROWS. lp); ? lance-grenades M250 ; ? munitions d’entraînement; ? transport d’équipement lourd (EHETS) ; ? camion-citerne lourd, ? engins et équipement de soutien logistique…+ la formation idoine.
    rappel, bahrein c’est 700 km²…que vont ils faire avec 16 ponts mobiles d’assaut ?

    • Frédéric dit :

      Non, c’est 8 pont mobiles; les HASB sont les ponts déployés par les M1110 , un châssis de M1 utilisé comme pontonniers.

      • jyb dit :

        @frederic
        ok. mais ca reste des besoins marginaux au vu des « contraintes geographiques » du territoire.

  10. SimLabeng dit :

    Pour ceux qui vont vouloir estimer le prix d’un Abrams en faisant qu’une simple division, je vous met le texte intégral du FMS:
    https://www.globalsecurity.org/military/library/news/2024/03/mil-240319-dsca01.htm

    Comme vous pouvez lire, il n’y a pas que des Abrams tout nu.

  11. Coléo91 dit :

    Soit 44 Millions de $ l’unité !!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Trombinoscope dit :

    Encore un tir groupé, cette fois matinal, de Testeur du 35, Parano anticoco et Desert Storm, en renfort de Mauvais Esprit.

  13. Keops001 dit :

    Je me demande si les gouvernement de Bahrein paie la protection US, comme le fint les Sud-coréens.