Brouillage des signaux GPS par la Russie : La Suède voudrait une présence accrue de l’Otan en mer Baltique

Cela fait maintenant plusieurs mois que la géolocalisation par satellite [GPS] est perturbée dans la région de la Baltique. Évidemment, les regards se tournent vers les forces russes étant donné que, par le passé, elles avaient été accusées d’être à l’origine d’interférences lors d’exercices de l’Otan.

« Nous ne savons vraiment pas s’ils [les Russes] veulent tenter quelque chose ou simplement s’entraîner et tester leur équipement. […] Mais personne ne devrait se comporter de la sorte, surtout lorsque vous êtes en guerre avec un pays voisin », a ainsi récemment estimé le général Martin Harem, le commandant des forces de défense estoniennes.

La semaine passée, le ministère allemand de la Défense a, à son tour, estimé que la Russie était « probablement responsable » des perturbations GPS dans la Baltique. Et de pointer des dispositifs de guerre électronique Krasukha-S4 et Tobol, déployés dans l’enclave russe de Kaliningrad. D’ailleurs, en mars, le Falcon 900 du ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, en avait été a priori victime alors qu’il volait non loin de ce territoire.

De son côté, Stockholm a ouvert une enquête, confiée au service de renseignement et de sécurité de ses forces armées [MUST]. En janvier, son directeur, le général Thomas Nilsson, avait expliqué au quotidien Aftonbladet que ces perturbations étaient « graves » dans la mesure où « plusieurs fonctions dépendent d’un système GPS fonctionnel ». Et d’ajouter que cela faisait partie des activités dites « hybrides » menées contre la Suède.

Ces interférences affectent non seulement la circulation aérienne mais aussi et surtout le trafic maritime, le système AIS [Automatic Identification System] que les navires civils sont tenus d’utiliser pour garantir leur sécurité étant basé sur le GPS. En outre, selon la Suède, elles nuisent aussi à l’économie régionale. Aussi, à la tête de la marine suédoise [Svenska marinen] depuis 2020, Mme le contre-amiral Ewa Skook Haslum, a estimé qu’il est temps d’y mettre un terme.

« Au niveau militaire, nous ne sommes pas trop touchés par ces perturbations car nous ne sommes pas forcément dépendants du GPS. Mais elles font de la Baltique une région non sécurisée. Et lorsqu’il y a de l’incertitude dans une zone, les tarifs d’assurance augmentent », a-t-elle déclaré, lors de la Navy League’s Sea-Air-Space conference, selon Defense One.

De plus en plus, selon Mme le contre-amiral Skoog Haslum, les navires civils désactiveraient leur système AIS à cause de ces interférences, ce qui rend évidemment plus compliqués leur identification et leur suivi, en plus d’augmenter le risque d’accident. Et d’évoquer une « navigation fantôme », qui devient de « plus en plus importante ».

Pour la cheffe de la marine suédoise, cette « ingérence » russe en mer Baltique nécessite une « action de l’Otan ». Il « pourrait s’agir d’utiliser les moyens » des Alliés [dont la Suède fait désormais partie] pour « accompagner les navires marchands, aider à la navigation ou autres », a-t-elle dit.

À noter que, le 3 avril, la marine suédoise a admis au service son nouveau navire dédié au renseignement électronique, le HSwMS Artemis. Ce bâtiment remplace le HSwMS Orion, qu’elle a mis en oeuvre pendant quarante ans.

Photo : Vitaly V. KuzminCC BY-SA 3.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Clavier dit :

    Il faudra donc s’habituer à naviguer à l’ancienne……carte, règle Cras et chrono et ça ne fera pas de mal à certains !
    Autrement les centrales à inertie marchent bien malgré le brouillage !

    • Marine dit :

      Les centrales inertielles, ça dérive, donc plus on avance dans le temps et moins c’est précis… Si je me souviens bien de mes cours d’il y a 20 ans, on a à peu près 1 km d’erreur toutes les 10 minutes !

      • Clavier dit :

        Tu dois être très vieux le marin…..aujourd’hui l’erreur a été fortement diminuée :
        Mais je crois surtout que tu confonds km avec mm et minutes avec secondes…..l’âge sans doute

        • Marine dit :

          Pas si vieux, merci… ^^
          La dérive est plus importantes sur une centrale inertielle classique que ce que vous pensez croire. On a certes amélioré la précision mécanique, mais il reste la dérive naturelle causée par la rotation de la Terre, qui ne peut pas être supprimée par une centrale mécanique classique.
          Les centrales modernes plus évoluées, dites « gyrolaser », c’est beaucoup plus précis, mais c’est très cher et donc très peu répandu dans la navigation civile.

          • speedbird101A dit :

            ………..@ Marine….La dérive naturelle due à la rotation de la terre , qu’on apelle la précession gyroscopique ,est automatiquement recalée par les calculateurs des centrales inertielles …. basiquement, elle est de 15°. sinus latitude …. les IRS à gyrolasers sont très répandues sur les avions de ligne en raison de la quasi absence de frottements mécaniques des lasers dont les rayons tournent à la vitesse de la lumiére par angles incidences dans des cavités tournantes via un jeu de miroirs fixes dont l’usinage est au micron …

        • Bazdriver dit :

          Et ben Mazette!!! Sacrée centrale inertielle. Mieux vaut en rester au simple compas magnétique et une carte dans ce cas.

  2. penandreff dit :

    pour la Marine il y avait le système Loran, mais qui a été stoppé car trop chère et en double emploi avec le GPS, certains responsables doivent ce mordre les doigts, il y a juste qu’a réinstaller les émetteurs.
    la Russie aurait un système LORAN en service.
    pour l’aviation il y a les VOR et les TACAN.

  3. Fauché jusqu'à l'os dit :

    La Suède pays frugal aimant vilipender les cigales du sud ferait bien d’investir dans sa sécurité et pas que dans l’exportation des produits de sa bidt.
    Budget défense à peine 1,28% de son PIB, elle doit savoir que l’OTAN n’a pas de navire de guerre, quand une frégate où un sous-marin français patrouille c’est dépense 100% made in France.

  4. Pascal, (l'autre) dit :

    Que faisont nous en ………………rétorsion? Glonass doit pouvoir se brouiller aussi!

    • Marine dit :

      Les Russes n’utilisent quasiment pas le Glonass, qui a une précision tout à fait déplorable même sans brouillage !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Marine Merci pour ces renseignements! Mais qui risquent de décevoir ceux qui sur ce blog ne cessent de nous vanter les remarquables réalisations russes dans la haute technologie et tout cela à partir de ….machines à laver selon certains « experts » (et fan club) de la B.I.T.D. russe!

    • PK dit :

      Achetez des machines à laver et fabriquer des brouilleurs…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Achetez des machines à laver et fabriquer des brouilleurs… » On constate que chez vous ce qui vous sert de cerveau est constamment en………………….programme essorage!

    • Jean-Marie H. dit :

      @ Pascal, qui est votre « nous » ? Si vous entendez que c’est la France, expliquez donc pourquoi la France doit se préoccuper de la Baltique. Qu’elle se préoccupe déjà un peu mieux des territoires, des eaux territoriales et des ZEE qu’elle a sur presque tous les océans.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « qui est votre « nous » ? » Mais l’ignoble Occidernt prédateur et vorace! Pourquoi posez vous une question dont vous avez la réponse? Besoin atavique de vous prouver que vous existez?
        « Qu’elle se préoccupe déjà un peu mieux des territoires, des eaux territoriales et des ZEE qu’elle a sur presque tous les océans. » Quelle « mâle » déclartation! Au fait en avez fait vous part à votre élu, député, sénateur?
        « pourquoi la France doit se préoccuper de la Baltique » Pourquoi la France doit se préoccuper de la Tchécoslovaquie! Voyez vous certains Français se posèrent la même question le 15 mars 1939, on connait…………… la suite!
        15 mars 1939…….24 février 2022 pourtant il se dit que l’histoire ne ressert jamais les mêmes plats mais on dit aussi que l’histoire est un éternel recommencement!

        • Géo l'ignare dit :

          Pascal, les références à l histoire du 20ème siècle pour expliquer l´actualité, alors que les deux époques n´ont rien de comparable, sont d´une méprisable bêtise.

          • Beuaaargh dit :

            Tu es peut-être bon géographe mais très mauvais historien.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « es références à l histoire du 20ème siècle pour expliquer l´actualité, alors que les deux époques n´ont rien de comparable, sont d´une méprisable bêtise. » C’est sur que lorsque ça ne va pas dans un sens c’est bête et méprisant! Je vous invite cependant à étudier ce qu’il s’edst pass » en 1939 et ce qui se passe actuellement en Ukraine! Même justification pour se donner la légitimité d’envahir son voisin!
            https://www.anecdotes-historiques.com/causes-accords-munich-1938-hitler-sudetes/
            A part cela, avez vous des arguments à faire valoir parce que « méprisable bêtise » c’est très……………..léger!

  5. toufik dit :

    Il faudrait peut-etre calmer les ardeurs des Ukrainiens en Baltique. Pas pour Nordstream (là, respect !) mais pour l’accident malencontreux intervenu sur la corvette Serpoukhov et les autres qui pourraient rapidement suivre. Les systèmes GPS et AIS, c’est bien ce qui permet aux bateaux et avions de respecter les limites des eaux territoriales, par exemple celles de l’enclave de Kaliningrad ? Les Russes ont une mentalité d’assiégés dans la Baltique, et on peut les comprendre quand on regarde une carte. Ce qu’ils font là, ça nous prépare un dangereux incident comme il s’en est déjà produit dans le passé.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_Korean_Air_Lines_007
    Calmons le jeu en Baltique avec les Russes, et
    soutenons comme il faut l’Ukraine en Ukraine pour qu’ils ne ressentent pas le besoin d’exporter le conflit…

  6. Poker dit :

    Plaisanterie ! la Baltique est déjà saturée de matériels OTAN ! C’est pire que dans le métro aux heures de pointe ! de l’espace aux fonds sous-marins, c’est la bousculade permanente ! au fou !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Plaisanterie ! la Baltique est déjà saturée de matériels OTAN ! » Même à Kaliningrad! Visiblement vous avez le sens de la……………….plaisanterie!

  7. PHILIPPE dit :

    Il est vraiment désolant que la Russie en soit à importuner ses voisins de la sorte alors qu’elle possède déjà un territoire immense lequel devrait pourtant suffire à l’occuper pleinement.

    • Cartésien dit :

      @ PHILIPPE, c’est bien pourquoi l’on peut (et doit) concevoir de sérieux doutes quant à la prétendue « agressivité » russe.
      [L’on va bien entendu m’accuser d’être un troll de Poutine.]
      Il y a toujours eu des accusations réductrices et faciles, pour paresseux intellectuels : coco, fascho, populiste, complotiste, révisionniste, etc.
      Aujourd’hui à l’époque d’Internet, c’est « troll ».
      Mais ça n’empêche qu’un peu de rationalité ne fait pas de mal : pourquoi les Russes (comme d’ailleurs les Chinois) seraient-ils impérialistes ? Il n’ont aucune raison de l’être.
      A l’époque soviétique on pouvait imaginer ça parce que le marxisme prétendait conquérir le monde. Mais aujourd’hui ?
      Les Wagner en Afrique, c’est seulement un moyen d’éloigner des voyous dont les Russes ne veulent pas sur leur territoire. Ce n’est certainement pas pour s’emparer de ressources naturelles problématiques dont la Russie elle-même regorge.
      .
      Vous avez parfaitement raison de souligner que « la Russie possède déjà un territoire immense lequel devrait pourtant suffire à l’occuper pleinement. » C’est très logique mais pour beaucoup de commentateurs sur ce blog vous allez être vu comme un troll.

      • MacOuanne dit :

        Si je suis le raisonnement, la Chine qui est immense et qui a beaucoup de ressources ne devrait pas avoir envie de s’accaparer celles de la Russie….
        C’est pas parce qu’un pays n’a pas besoin économiquement que son dirigeant n’a pas envie de rester au pouvoir par n’importe quel moyen….

      • Mal de mer dit :

        Pourquoi les Russes seraient-ils impérialistes ?
        Mais parce que la fédération de Russie, héritière des empires tsariste et soviétique, est historiquement un empire, qui a colonisé une multitudes de peuples qui n’ont ethniquement rien de russe.
        Que cet empire soit continental au lieu d’être constitué de possessions outre-mer n’enlève rien au fait que ce soit un empire.
        Cet empire a perdu de nombreux territoires dans la désagrégation de 1991, mais il en reste de nombreux autres qui prendraient volontiers leur indépendance si l’occasion leur était donnée de le faire.
        Le fait même que la Russie essaye de reconquérir l’Ukraine illustre la nostalgie impérialiste de son dirigeant.

      • Bench dit :

        @Cartésien : « [L’on va bien entendu m’accuser d’être un troll de Poutine.] »pourquoi pas?
        Mais faut tout de même avouer que votre discours sur les Russes et les Chinois qui ne seraient pas des pays agressifs , expansionnistes et prédateurs de ressources chez les autres est un tantinet biaisé.
        Russie : guerre d’annexion de l’Ukraine.
        Russie: Kaliningrad , brouillage des signaux gps aux alentours.
        Russie : Biélorussie, Tchétchénie deux républiques aux ordres de Moscou malgré une indépendance de façade.
        Chine : annexion d’ilots ne lui appartenant pas en mer de Chine, et le tout en s’asseyant sur des décisions de justice internationales. +créations de bases militaires sur ces mêmes iles.
        Chine : le Tibet est il indépendant?
        Etc, etc…

    • Lothringer dit :

      Un milliardaire va-t-il cesser ses affaires qui consistent à poursuivre son enrichissement ?
      La Chine n’a-t-elle pas de conflits territoriaux avec l’Inde ?
      Les USA et le Canada n’ont-t-il pas eu un conflit territorial concernant le zonage de leurs façades maritimes respectives sur l’Océan Pacifique ?
      Le grand Brésil n’-a-t-il pas envie de faire main-basse sur la Guyane Française ?
      Madagascar n’a-t-il pas une revendication sur les Iles Éparses ?
      La Russie n’a-t-elle pas pris une avance considérable dans la cartographie du plateau continental sous-marin en Arctique ?

      Stromae a une réponse dans une chanson : « t’as tout mais…tu n’as pas sommeil »

  8. Rémi dit :

    Fallait pas provoquer, quand on envoie des tombereaux de menaces, la partie adverse passe en mode représailles.

  9. herciv dit :

    Pour ceux qui n’ont pas compris la Russie ne craint pas les mesures de rétorsion. L’objectifs de la Russie et de ses alliés (IRAN/CHINE) de perturber les relations commerciales de l’occident partout où c’est possible.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « de perturber les relations commerciales de l’occident partout où c’est possible. » Dans ce cas la Chine est simplement en train de se tirer une balle dans le pied!

  10. Speedbird 101A dit :

    @ marine…. non pas tant que ça car ça fait beaucoup quand même….a moins d’être dans un typhon…

  11. Speedbird 101A dit :

    @ penandreff. Le Loran C était pour de la nav côtière….tout comme l’était le Decca….et pas partout sur la planète….au long cours pour les navires et les avions, on recalait la nav des avions de ligne long courrier qui utilisaient les anciennes centrales inertielles ,sur le système hyperbolique OMEGA avec des signaux très basse fréquence a portée intercontinentale à partir d’une dizaine d’émetteurs répartis sur toute la planète

  12. Pascal, (l'autre) dit :

    Système L.O.R.A.N. (Long RAnge Navigation) déjà utilisé pendant la guerre du Vietnam!
    R.F.4 E Phantom II basé à Zweibrücken au début des années 80 ,équipé de ce système dont on voit l’antenne sur le dos de l’appareil
    https://i.pinimg.com/originals/9d/b5/ad/9db5ad5d96ec9c1cf6470f0306009c28.jpg
    Sur un F4 D
    https://th.bing.com/th/id/R.d31afb18f2575256a781ebd0fe1e9237?rik=i94l4yLe%2bVNM7Q&pid=ImgRaw&r=0
    Au dessus du Vietnam
    https://th.bing.com/th/id/R.d7bc5ccbf149fccde34b5d6dd11daf98?rik=FRkylc5CuPiK6A&pid=ImgRaw&r=0