L’Allemagne lance une initiative visant à trouver des systèmes de défense aérienne Patriot pour l’Ukraine

La semaine passé, le commandant suprême des forces alliées en Europe [SACEUR], le général américain Christopher Cavoli, a prévenu que l’Ukraine risquait de manquer de munitions dans un « délai relativement court », faute d’un soutien suffisant de la part de ses partenaires occidentaux. Outre les obus de 155 mm, la pénurie concerne surtout la défense aérienne, celle-ci étant mise à mal par les vagues de missiles, de drones « kamikazes » [ou munitions téléopérées, MTO] et de bombes planantes lancés quotidiennement par la Russie contre les infrastructures critiques ukrainiennes.

Dans le même temps, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s’est indigné devant le fait que les pays européens n’étaient pas en mesure de fournir les systèmes de défense aérienne – notamment les Patriot, de fabrication américaine – réclamés par Kiev. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au moins vingt-cinq unités seraient nécessaires pour contrer les assauts russes.

« Les armées occidentales ont environ 100 batteries de missiles Patriot, et pourtant, nous sommes incapables de leur fournir les sept que [les Ukrainiens] demandent désespérément » [en plus de celles qui leur ont déjà été données], a déploré M. Borrell. Et d’insister : « La situation en Ukraine est extrêmement difficile, la machine militaire russe tourne à plein régime. […] Nous devrions faire plus et plus vite afin de les aider à avoir les capacités dont ils ont besoin ».

Ayant pris la tête, avec la France, de la coalition « en soutien de la défense aérienne de l’Ukraine », dans le cadre du « format Ramstein », en février dernier, l’Allemagne a rapidement réagi en promettant de fournir à Kiev une batterie Patriot supplémentaire, en plus des deux déjà prélevées dans l’inventaire de la Bundeswehr. « J’appelle tous les autres dirigeants des États partenaires à suivre cet exemple », a commenté le président Zelensky.

La Bundeswehr aura ainsi cédé le quart de ses batteries Patriot à l’Ukraine. Et elle devra patienter avant de récupérer la totalité de ses capacités en matière de défense aérienne, les quatre nouveaux systèmes qu’elle a commandés en mars dernier, pour 1,4 milliard d’euros, ne devant pas être livrés avant plusieurs années.

Quoi qu’il en soit, Berlin a l’intention de battre le rappel. Ainsi, ce 17 avril, les ministres allemands de la Défense et des Affaires étrangères ont conjointement lancé une initiative pour appeler les pays de l’Otan et de l’Union européenne à « renforcer le plus rapidement possible la défense aérienne ukrainienne ».

Cette initiative « vise à convaincre les alliés de l’Ukraine de lui fournir sans délai des moyens de défense antiaérienne supplémentaires », a expliqué le colonel Arne Collatz, le porte-parole du ministère allemand de la Défense. « Parce que nous constatons que les menaces qui pèsent sur l’Ukraine évoluent. […] La Russie utilise de plus en plus de bombes planantes produites en série, qui peuvent être larguées à grande distance de la frontière ukrainienne », a-t-il ajouté.

Cela étant, les systèmes de défense aérienne ne peuvent pas faire grand chose contre les bombes planantes… sauf à abattre les chasseurs-bombardiers qui les lancent.

Reste à voir si cette initiative allemande aura du succès… Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a récemment affirmé que Kiev avait identifié « 100 systèmes Patriot » en service dans le monde. Et d’avancer que « certains pays voisins en utilisaient plusieurs pour surveiller un seul aéroport »… Ce qui reste toutefois à démontrer. Cependant, chaque État a aussi ses propres impératifs en matière de sécurité… comme le Japon, la Corée du Sud, la Suède, la Grèce ou encore la Jordanie. Quant aux États-Unis, tant que le Congrès n’aura pas débloqué l’aide de 60 milliards promise aux forces ukrainiennes, ils ne peuvent rien faire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. john dit :

    C’est l’opportunité pour la France d’augmenter la production de SAMP/T, Aster 30, radars.
    Fournir des systèmes sol-air à l’Ukraine en masse.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Ce serait l’occasion ,pour la Suisse de regardé si elle n’a pas de la défense sol-air à donné à l’Ukraine .

    • Mic dit :

      C’est déjà en commande, mais des SAMP/T NG, qui ne se fabrique pas en 3 mois !!!!!!!
      Je vous rappelle qu’il y en a déjà un SAMP/T en Ukraine et un en Roumanie « https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/otan/mission-aigle »

      • john dit :

        Les missiles sont en commande, quelques radars pour la modernisation, par contre pas les batteries complètes.

  2. Objection dit :

    L’industrie Russe produit plus de missiles que le reste du monde produit de patriot et équivalent. Game Over, to play again insert coin.

    • anti-troll dit :

      Bis, le caporal-chef Evgueni Objectov, troll de Briansk en service commandé, nous sermonne une petite tirade de gonflette patriotique ! Ce qui est marrant avec ces trolls du GRU ou FSB, c’est la facilité à les mettre en exergue…ce qui est moins drôle, c’est qu(il commence à infiltrer OPEX360 en permanence….

      • rainbowknight dit :

        C’est exact mais ils démontrent que la connerie est infinie, il faut leur en savoir gré….

        Objection va nous parler de la « petite » explosion survenue sur une « piste d’aérodrome » en Crimée, sans doute un S400 qui a intercepté avec succés un drone ukrainien ?

      • VinceToto dit :

        Vous voulez dire que c’est la qualité et la précision des munitions russes qui fait la différence avec les munitions occidentales et pas la quantité produite?
        Vous avez changé de propagande?

        • Stoltenberg dit :

          Il y a clairement une différence entre la qualité des systèmes russes et occidentaux 😉

    • farragut dit :

      Ce ne serait pas plutôt « Same player shoots again » ou « Extra Ball » ? 😉

    • Stoltenberg dit :

      Le problème, pauvre troll, c’est que c’est vous qui commencez à manquer de « coins » 😉

    • Slasher dit :

      C’est à se demander comment les missiles russes n’ont pas encore fait plier l’Ukraine.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « L’industrie Russe produit plus de missiles que le reste du monde » Oui et l’armée russe vole de succès en succès, Vladimir s’est courageusement levé pour terrasser la bête immonde de l’ukronazisme, la Russie achète des armes à l’Iran, la Chine et la Corée du Nord mais elle fabrique plus de missiles que l’Italie de boites de ravioli mais………………………………putain, deux ans et quasiment deux mois!
      « Game Over, to play again insert coin. »!!…………………..Le « flipper » ne serait il pas d’origine U.S.? ………amusant!

  3. Le Breton dit :

    Les taurus, Olaf, ce sera déjà un bon début.

    • Bazdriver dit :

      @Le Breton. Là maintenant tout se suite ce sont des systemes de défense aerienne que reclament les Ukrainiens et des obus.

  4. baldiin dit :

    Concernant la France avec le Mamba ou chaque unite protege un dome de 80km de rayon, si on ne considere que nos frontieres nord/Est, il nous faut au minimum 7 unites et encore la protection sera insuffisante car les spheres ne se recouvriront pas

    • Boxus dit :

      les éventuelles menaces pour la France me semblent davantage venir du sud.. Nous sommes couverts au nord est par les autres pays européens. Mais votre calcul serait le même. Cependant, il y a aussi les avions de chasse qui peuvent compenser (comme on l’a vu en Israël)

      • leo dit :

        @Boxus: les missiles peuvent trés bien être tirés de sous marins (ou de navires de surface); compte tenu de la dégradation de nos relations avec la Russie,il ne faut rien exclure, surtout si la Russie commence à perdre en Ukraine, si jamais l aide occidentale venait à augmenter significativement
        L un des enseignements du conflit ukrainien, de ce qui vient de se passer en Israel, est que la couverture aérienne doit être renforcée significativement; je ne suis pas sûr du tout que l opinion publique européenne soit aussi « résiliente » qu en Ukraine ou en Israël en cas de frappe de missile: à la première frappe réussie, il y aura une forte pression pour se retirer d un conflit avec la Russie et d accéder à ses demandes.
        Donc ça doit être une priorité, d abord pour l Ukraine et ensuite pour le reste de l Europe.
        Comme on ne peut pas tout faire, il faut sacrifier quelque chose: la Marine, par exemple.

        • EchoDelta dit :

          Il vaudrait mieux sacrifier le social que la Marine.
          D’abord le budget est beaucoup plus important, et puis à quoi sert le social si on est en guerre ouverte avec la Russie, s’il on a plus de toit, si on a plus rien à acheter dans les magasins, si on a plus de liberté ?
          Vous avez un sens des priorité étonnant.

          • Abbé Cherèle dit :

            Défense et illustration du « ne plus ».

            Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
            Ainsi, « si on a plus de liberté » signifie littéralement qu’on disposerait de davantage de liberté, alors que l’intention était de dire qu’on en serait privé, ce qui aurait dû s’écrire « si on n’a plus de liberté ».

            Ce petit « n’ » fait ici toute la différence.

            Et puis à quoi sert le social si on est en guerre ouverte avec la Russie, si on n’a plus de toit, si on n’a plus rien à acheter dans les magasins, si on n’a plus de liberté ?

        • LEONARD dit :

          @leo
          « il faut sacrifier quelque chose: la Marine, par exemple. »
          Bel exemple de raisonnement à la c**:
          Supprimer la Marine, c’est supprimer :
          – La majeure partie de la dissuasion nucléaire,
          – La protection des ZEE hexagonales et Outre Mer.
          D’autres idées de génie ?

  5. Nike dit :

    « Quant aux États-Unis, tant que le Congrès n’aura pas débloqué l’aide de 60 milliards promise aux forces ukrainiennes, ils ne peuvent rien faire. »

    Cela fait mal à dire, mais si les US n’arrivent pas à les financer, cela n’empêche pas les pays Européens de les acheter d’occasion aux US.

    Je vois mal la France se séparer d’une batterie Mamba avant les JO, peut-être après. Resterait à espérer que l’on en rachète.

    • Mic dit :

      « mais si les US n’arrivent pas à les financer »
      Pour info les 60 milliards de dollars bloqués le sont par les répulicains de la Chambre des représentants « https://www.lopinion.fr/international/etats-unis-la-chambre-des-representants-votera-sur-des-projets-separes-daide-a-lukraine-et-a-israel »

      • rainbowknight dit :

        Pas tous les Républicains…. le comportement du « maximum leader » exaspère les électeurs mais aussi beaucoup de responsables du parti.
        Le vent tourne…
        L’élection reposera sur le « choix » du vice-président, les deux « vieillards » ne sont plus un gage de sûreté…

        • Mic dit :

          Mais même les plus radicaux, qui sont minoritaires, bloquent la Chambre des représentants, empêchant tout accord.
          Normalement demain les « package » pour Israël, l’Ukraine et pour les pays du sud est asiatique, seront soumis aux votes.

          • rainbowknight dit :

            La réponse en observant les mouvements et dessertes autour des bases de l’Air Mobility Command…
            Les passionnés iront jeter un regard sur Flightradar24 et FlightAware
            Quant aux plus résolus des Républicains, le « boss » semble avoir changer son fusil d’épaule.
            Faudra t il un jour comprendre que les « amiricains » ont piégé les « satrapes » du Kremlin au détriment des ukrainiens ?
            Les derniers ont chèrement payé l’absence de l’aide américaine, les premiers grisés par leurs victoires vont ils engager des forces plus nombreuses pour marcher sur Kharkiv ?
            Les armes et munitions US pour écraser, laminer les russes passés à l’offensive ? Les ukrainiens ne compteront ni ne retiendront leurs coups.

    • Bazdriver dit :

      Je ne crois pas que la France et l’Italie ne puissent pas fournir 2 batterie supplémentaires. C’est probablement plus compliqué pour fournir les missiles, mais cela doit être possible. Les Russes ne vont pas attaquer demain la France et l’Italie.

    • LEONARD dit :

      @Nike
      La France a dèjà une batterie Mamba en Roumanie, qui ne protègera pas les J.O.
      Y a juste une frontière à traverser…..
      Et si on est couillus, on peut même envoyer nos propres personnels en l’annonçant à Vlad.
      Le fond du problème, c’est qu’on n’a pas assez de missiles pour qu’elle soit efficace dans la durée.
      Le ratio, c’est 10 missiles par lanceur, faites le calcul.
      https://www.senat.fr/rap/a01-090-6/a01-090-617.html
      Quant aux livraisons à venir, vu que la commande de 200 a été confirmée en Mars 2024, (seulement 2 ANS après le début de la guerre en Ukraine !!!), on peut attendre 2025….
      https://actu.orange.fr/videos/politique/j-ai-confirme-la-commande-de-plus-de-200-missiles-aster-indique-sebastien-lecornu-ministre-des-armees-CNT000002cP6Us.html

  6. Michel dit :

    L’intention est là, reste à convaincre le compte à rebours a déjà commencé.
    Les Germains aiment bien prendre la lumière mais attention à la surexposition.
    Ils n’ont jamais honte car de toute manière il vaut mieux rougir 5 minutes plutôt que d’affronter la réalité et mettre en danger leurs exportations ou sources d’approvisionnement.

  7. Math dit :

    C’est l’histoire de gens qui avant de parler de défense pensent à avoir des usines, vu qu’ils ont compté sur nous pour assurer le passage de leurs pétroliers. Donc, voilà, voilà, voilà. On sent des alliés fervents, on leur tend la main, on se la prend dans la gueule, avec une belle initiative de défense aérienne, mais sans nous. Avec les copains de toujours, de l’autre côté de l’atlantique qui leurs achètent des voitures. C’est pas beau tout ça? Que pense le directoire de BMW et de Mercedes des initiatives de politique étrangère du gouvernement? C’est plutôt une bonne chose n’est-ce pas. En amenant plus de Patriotes, on vend plus de voitures. C’est comme ça que ça marche en Allemagne. J’ai quand même un peu de mal à m’y faire.

    • rainbowknight dit :

      Rien n’empêche la France d’adhérer à l’initiative de défense anti aérienne voulue en Europe par d’autres pays alliés….
      Nous seuls sommes intelligents, eux tous sont des cons ? Il faut se poser les bonnes questions.
      La volonté de présider à la destinée de l’Europe par Paris suscite toutes les inquiétudes et défiances dans les chancelleries….
      La France dissuade quand on voit l’état de ses finances….

      • Math dit :

        C’est sans doute vrai. Mais le fond du sujet est quand même que l’on avait le bon modèle de pensée quand tous nos voisins avaient faux. Notre seul vrai pb est le manque de sérieux budgétaire.

      • EchoDelta dit :

        Je crois que nous ne sommes pas du tout invités dans cette initiative.
        Dans le cas ou cela changerait, j’aimerais que l’on expose les conditions.

        • rainbowknight dit :

          Nous avons avec nos amis italiens construit un bon système de DA mais n’avons pas été assez convaincants.
          D’autres auront agi en s’ingéniant à nous isoler et faire porter la faute sur notre fatuité.
          La Défense Européenne est elle une chimère quand il en va de l’intérêt de chacun ? Pour se comprendre échanger en anglais, cocasse…..

  8. Le Suren dit :

    Mais comment a-t-on pu se « mettre à poil » à ce point en Occident ?

    • Dardev dit :

      Pour l’Europe c’est simple
      Les allemands
      Après la crise de 2008
      Obligé de revenir sous les 3%
      Tous les pays ont serrés la ceinture pour y parvenir +-
      Coupe budgétaire dans tous les domaines y compris l’armé
      Plus de 10ans austérité.
      A qui cela profite il aujourd’hui ?
      A P… Et indirectement les us qui vendent leurs équipements à tous va vu qu’on n’a pas préparé l’avenir.
      Bêtise ou complicité rampante
      On peut se poser la question
      Tu r’ajoute que l’Allemagne voulait sortir la Grèce de l’Europe qui a ouvert la réflexion de certains Brexit,…
      Voilà

      • john dit :

        Hooooo ouiiiin, les Allemands…
        L’Allemagne est seule à décider dans l’UE? Ils sont minoritaires. Arrêtez de vous victimiser entre les USA et l’Allemagne.
        Donc selon vous, la crise euro était une bonne chose, il aurait fallu continuer?
        La France n’a fait que d’augmenter massivement sa dette depuis 2007 ! C’était stable à 60-65% malgré les déficits permanents. 20% de dette en plus en un peu plus de 2 ans. Puis la longue montée aux 100%.
        L’Italie a suivi la même trajectoire, mais avec un écart de 35% environ.
        L’Espagne, le Portugal ont fait pire !

        Tout blâmer sur les autres, c’est absurde. La France ne respecte pas les traités à ce niveau, et personne ne peut rien y faire. Faire croire que la France n’a pas de liberté politique à ce niveau est absurde.

      • EchoDelta dit :

        L’austérité que nous n’avons jamais connu a bon dos. Nous avons dépensé sans compter pour acheter la paix sociale et financer l’immigration. Avec 1200 milliards par an consacré globalement au social contre 40 / 50 milliards pour notre défense, je ne pense pas que nous puissions dire honnêtement que nous avons sacrifié notre défense par cure d’austérité…
        A un moment il faut regarder la réalité en face et éviter de se mentir. Si vous regardez le projet de la commission européenne porté par Guy Verhofstadt qui veut transférer des pouvoirs régaliens (Défense, sécurité au frontière, programme d’enseignement, santé) des états vers la commission européennes.
        En ce sens détruire les structures nationales pour remonter des structures européennes semblent un plan assumé. Le Hic c’est la Russie de Vlad qui nous oblige à puiser dans la compétences des états et met à mal ce plan.
        Mais cette directive a été adoptée par la commission et sera soumise au parlement EU après les élections européennes.
        Donc si c’est le cas, les élections européenne deviennent beaucoup plus importantes que l’élection présidentielle chez nous, car le pouvoir sera définitivement à Bruxelles sauf si une révolutions commence.

        • Papa Echo dit :

          Vous devriez tenter une reconversion professionnelle en caricaturiste.

  9. VinceToto dit :

    25 systèmes Patriot? Par an et avec 15 000 missiles Patriot/an?
    « ’avancer que « certains pays voisins en utilisaient plusieurs pour surveiller un seul aéroport » »
    Hé oui: « surveiller » est le terme.

    • LEONARD dit :

      @VinceToto
      En même temps, si ce « seul » aéroport est Rzeszow ou Ramstein…..

  10. PHILIPPE dit :

    Pauvre Ukraine !
    Il est vivement souhaitable que TOUS les enseignements soient tirés de ce regrettable conflit.

  11. phil135 dit :

    c’est très consternant de constater qu’après plus de deux an on n’a toujours pas pris les choses en mains, ni politiquement ni industriellement.
    il devient également criant qu’il y a un trou à combler en défense aérienne courte portée/ bas prix/ grandes quantités contre les drones et bombes planantes.
    peut-être que nos structures et processus DGA/ Indus / R&D sont a reconsidérer pour devenir capables de prendre en charge un pb urgent

    • beber dit :

      Pourtant, ce n’est pas faute de solution européenne, par exemple le skyranger et autre missile de courte portée.
      Mais bon, c’est toujours pareil avec l’industrie et la politique de défense européenne, trop fragmenté pour être véritablement efficace et compétitive

      • john dit :

        La fragmentation n’est pas le problème.
        Le skyranger, le Skynex également sont tops. Ils sont développés depuis un moment. Mais les commandes sont pour des volumes réduits !
        En plus, sur un tel système, il y a la possibilité de sous-traiter à d’autres. Exemple théorique, Rheinmetall si elle n’a pas la capacité de produire les canons pourrait sous-traiter à Nexter, à Bofors qui ont les compétences de produire ces canons.
        .
        Mais tant qu’il n’y a pas de commande majeure, pas grand chose à faire. Dans votre exemple, les commandes sont:
        1. Skyranger 30
        – Allemagne: 1 prototype + 18 commandés (sur Boxer), 30 en plus planifiés à terme
        – Autriche: 36 tourelles commandées, à installer sur Pandur EVO, livraison dès 2026
        – Danemark: sélectionné, à commander, 15 prévus, sur Piranha V
        – Hongrie: sélectionné, avec missiles Mistral, développement du module en cours pour le KF-41 Lynx
        – Potentiels clients? Lituanie
        .
        2. Skynex
        – Ukraine: 1 ou 2 batterie reçues, 4 prévues au total, 6 canons par batterie, dérivés du MANTIS, installé sur camion. Chaque batterie a un système Oerlikon Skymaster (gestion du combat), et un ou plusieurs unités radars.
        – Qatar: quantité inconnue, mais au moins 2 systèmes devraient avoir été livrés.
        .
        3. Skyshield
        – 7 batteries comprenant chacune 2 canons + 1 radar + 1 unité de contrôle de tir (plus simple que le Skynex)
        .
        4. Modernisation
        – Autriche: GDF 005 vers GDF 009 (24 canons) et système de contrôle de tir à moderniser + 12 systèmes Skyguard 98
        – Roumanie: GDF003 à moderniser en GDF009. Ils ont 72 canons 35mm. Ils ont un contrat pour moderniser 4 batteries de 6 canons (24 total). 2 livrées d’ici décembre 2025, 2 en plus d’ici décembre 2026.
        Cela inclut: radar X-TAR3D, camions, munitions AHEAD, nouveau système de contrôle de tir et canons remis en état
        .
        Bref, c’est pas la concurrence le problème, mais de ne pas commander ensemble quand c’est possible.
        Sur le Skyranger 30.
        La version autrichienne utilisera le radar Giraffe 1X. La version allemande utilisera le AMMR de Oerlikon. Les missiles sont au choix, Mistral, Stinger, ou Halcon.
        .
        C’est bcp et pas bcp en même temps. Il y aurait mieux à faire.

  12. Gab76 dit :

    Des avions de chasse peuvent aussi remplir ce role (et surtout empêcher les Su34 de lâcher des bombes planantes). Entre les Mirage2000 français (les 2000-5 doivent bientôt sortir du service, les 2000-C sont déjà sorti, certains 2000-D devraient bientôt être dispo), les F18 australiens ou canadiens, les Tornado européens, voir les Rafales et Eurofighters les plus anciens qui vont sortir) il y a un paquet d’avions autre que F16 qui sont disponibles ou le seront très bientôt.

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Entre les Mirage 2000 français, les F-18 australiens ou canadiens, les Tornado européens, voire les Rafale et Eurofighter les plus anciens qui vont sortir…

    • Marine dit :

      Le problème est que les Russes alignent en face des système sol-air à longue portée (S-300, S-400, etc.), qui rendent impossible pour les Ukrainiens de faire patrouiller des chasseurs au-dessus de l’Ukraine, ou alors tellement loin de la ligne de front que ça en devient inutile. De ce fait, il est impossible de reproduire en Ukraine ce que les Israéliens ont fait le weekend dernier face aux drones/missiles iraniens.

    • Slasher dit :

      Les premiers Rafale c’est malheureusement pas pour tout de suite. Qu’on commence par leur donner les F-16 qu’ils réclament, on verra ensuite pour les Mirage.

  13. Nexterience dit :

    Thalès proposait du Crotale NG aux saouds il y a quelques années seulement. La production ne peut être relancée si le sampt est trop cher?

  14. Bob dit :

    Quand on voit les saoudo-jordano-franco-anglo-Oncle Sam protéger Israël en abattant 99% des aéronefs des théocrates perses, on peut se demander que l’OTAN mette sur un pied d’égalité la DSA israélienne et ukrainienne donc la gesticulation au sujet de l’Ukraine est assez drôle si elle n’était pas tragique. L’Ukraine a besoin d’annihiler la force aérienne et de missiles russes donc ils ont besoin de lanceurs et de missiles mais aussi de canons AA de type guepard. Les patriots peuvent atteindre les pilotes russes au loin mais moins que les IRIS T et le MAMBA. Donc, l’Europe devrait produire une DSA de longue portée indigène et ne pas se contenter de l’Oncle Sam et d’Israël. Les études et le fric sont là mais de là à produire en masse les systèmes d’armes avec un stock de missiles…on est dans de sales draps. L’Europe trop peu, trop tard et toujours une guerre de retard.

  15. rakotomanga dit :

    Il faut arrêter ce massacre, trop de morts. Avec un avantage russe de 10 contre 1 en artillerie (dixit le clown de Kiev), sachant que 65% des pertes sont dues à l’artillerie, l’Ukraine est out. Et renforcer la DA, c’est gaspiller des missiles de 2 millions $ pour des munitions de 25000 $ la pièce. Si l’occident s’entête à mettre des boots on the ground, c’est des tirs nucléaires garantis. La Russie a fait une simulation de guerre atomique, et il en est ressorti qu’elle serait gagnante quoique avec 38 millions de morts russes.
    Alors, je dis Stop

    • Pirlouis dit :

      Et moi je vous stop à vos âneries.
      Putler n’a pas peur de faire mourir les autres mais a trop peur de sa propre mort qui l’empêcherait de jouir de sa fortune mal acquise pour se lancer dans une telle aventure. Rappelez vous qu’au temps du COVID il ne s’asseyait qu’à des tables de 20 m de long , le plus loin possible des autres par peur de la maladie. C’est un pleutre

    • lucnets dit :

      38 millions de morts c’est le resultat des frappes nucléaire directe. Il faut ajouter les colossales retombées radioactive qui vont irradiés de vaste territoire pour des dizaines d’années (voir centaines). La Russie (comme les autres) s’effondrera avec au menu famines, epidémies et millions de morts irradiés. Si les états s’effondrent que vont devenir les centaines de centrales nucléaire en activités en Europe, Russie et USA (voir Chine) ? (>> plein de Tchnernobyl). Les vrais simulations de guerre nucléaire c’est plutôt tout l’hemisphere nord devenu inhabitable à cause de la radioactivité et des vents dominants. Je vous invite à refléchir.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        Pour des dizaines d’années (voire centaines).
        En Europe, Russie et USA (voire Chine).

        En outre, l’usage consiste plutôt à faire précéder « voire » d’une virgule que de le placer entre parenthèses.

        Pour des dizaines, voire centaines d’années.
        En Europe, Russie et USA, voire Chine.

    • LEONARD dit :

      @rakotomanga
      Il y a une façon très simple de mettre fin à cette guerre:
      Poutine retire ses troupes au delà de la frontière de 2014 et indemnise l’Ukraine pour ses pertes humaines et matérielles.
      Mais bizarrement, vous n’évoquez pas cette possibilité.
      Seriez vous en service commandé , @pseudoàusageunique ?

    • Beuaaargh dit :

      Tu dis ce que tu veux. De là à ce que quelqu’un t’écoute…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Rakotomanga Adepte de la politique dite du paillasson?
      « La Russie a fait une simulation de guerre atomique, et il en est ressorti qu’elle serait gagnante » On dirait une pub poiur la F.D.J.! 100% des gagnants ont joué! A part cela dans une guerre nucléaire PERSONNE NE GAGNE! Mais continuez à croire à leurs fadaises à moins que vous veniez réciter la « bonne parole »!

  16. yakafokon dit :

    Faut filer des météores pour casser les avions russes, avant le largage de leurs bombes planantes.

    • Mic dit :

      + 1
      Précision ce sont des Meteor,
      Mais pour cela il faut les aéronefs équipés pour les « tirer » info Wiki : À terme, le Meteor équipera le Rafale, l’Eurofighter Typhoon, le Gripen, le F-35 et sera intégré sur le TAI TFX Kaan et le KAI KF-X »
      C’est déja fait pour le Rafale et le Typhoon britannique et probablement le Gripen pour les autres pays, je ne le sais pas , les spécialistes, nous le préciserons.

  17. Frédéric dit :

    En HS, annonce surprise du retrait de l’armée russe du Haut-Karabakh le 17 avril.

  18. Grossous dit :

    Bien malin sera celui qui lit à travers de l’infobesité: tout va bien ou tout va mal, on se croirait dans « 1984 ».
    https://www.bruxelles2.eu/2024/04/editorial-incapables-dassurer-la-defense-antiaerienne-de-lukraine-lotan-une-puissance-de-limpuissance/