Alors que la Russie pousse ses pions en Afrique, les États-Unis vont quitter leur base d’Agadez, au Niger

En août dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait affirmé que la Russie n’était pas derrière la junte qui, quelques semaines plus tôt, venait de déposer Mohamed Bazoum, le président nigérien. « Ce qui peut surprendre, c’est que le déclencheur de ce coup d’État part avant tout d’un différend personnel », avait-il expliqué. Et de préciser que le groupe paramilitaire russe Wagner [devenu « Africa Corps depuis la mort de son chef, Evguéni Prigojine] pourrait, par opportunisme, « chercher à conforter » les putschistes.

Quoi qu’il en soit, si elle n’a pas encouragé ce coup d’État, la Russie en tire les bénéfices, comme elle le fit au Mali et au Burkina Faso… Ainsi, le 16 mars, après avoir obtenu le retrait des forces françaises du Niger, la junte a demandé aux troupes américaines d’en faire autant, en dénonçant avec « effet immédiat » les accords de coopérations militaires autrefois noués entre Niamey et Washington.

Pourtant, la diplomatie américaine avait adopté une position plutôt conciliante avec les putschistes. « Les Américains ont cru pouvoir faire ami-ami avec la junte, notamment avec le général Barmou, formé aux États-Unis et ancien chef des opérations spéciales. Ce faisant, ils ont commis la même erreur que nous, croyant que parce qu’il avait été formé aux États-Unis il leur était acquis, ce qui n’est pas le cas du tout », avait en effet expliqué Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger, lors d’une audition parlementaire, en novembre dernier.

Un mois après l’annonce de la junte, les États-Unis ont fini par se résoudre à entamer leur retrait militaire du Niger. Cette décision a été communiquée par le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, au Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, lors d’une rencontre à Washington, le 19 avril.

L’annonce du départ des forces américaines [moins d’un millier d’hommes] a été faite alors que Moscou vient d’envoyer à Niamey des « instructeurs militaires » ainsi que des équipements [dont un système anti-aérien de dernière génération dont le type n’a pas été précisé]. Ce qui n’est pas surprenant étant donné que le Niger et la Russie s’étaient mis d’accord, en décembre, pour renforcer leur coopération militaire.

« L’arrivée de l’Africa Corps au Niger marque la poursuite soutenue de l’expansion de la Russie dans la région, adossée à l’institutionnalisation de l’Alliance des Etats du Sahel sur laquelle Moscou exerce une influence significative. On assiste à l’incarnation de la présence russe post-Evgueni Prigojine au Sahel, orchestrée par le renseignement militaire russe [GRU] et le ministère de la défense, qui tentent de reprendre la main sur l’héritage de Wagner en Afrique », a expliqué Maxime Audinet, spécialiste de l’influence russe à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire [IRSEM], dans les pages du journal Le Monde.

Mais en se retirant du Niger, les forces américaines vont devoir abandonner la base aérienne 201 d’Agadez, qu’elles avaient restaurée à grand frais [250 millions de dollars, ndlr] pour y exploiter des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] et d’autres moyens ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] dans la cadre de la lutte contre les groupes jihadistes présents au Sahel.

Située à équidistance du septentrion malien et du Sud de la Libye, tout en étant relativement proche du Lac Tchad et du nord du Nigéria, la base d’Agadez occupe une position stratégique dans le mesure où elle permet de garder un œil sur les groupes jihadistes de la région et de surveiller la situation en Libye, où justement, après les multiples rencontres entre le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-Bek Evkourov, et l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, Moscou a envoyé des milliers de tonnes d’équipements militaires supplémentaires à Tobrouk.

Selon des images diffusées par le site d’information libyen Fawasel Media, les navires de débarquement russes « Alexander Otrakovsky » et « Vice-amiral Ivan Gren » ont acheminé, vraisemblablement depuis la Syrie, des véhicules blindés, des camions ainsi que des systèmes anti-aériens ZU-23-2. En outre, des avions cargo russes ont récemment été repérés sur la base aérienne de Brak al-Shati [centre-ouest].

Cette activité russe explique sans doute la raison pour laquelle un drone HALE [Haute Altitude Longue Endurance] MQ-4C Triton vient d’être déployé par l’US Navy pour la première fois en Europe, plus précisément à Sigonella [Sicile]. Selon le suivi du trafic aérien, la première mission effectuée par cet appareil, doté de capacités supplémentaires en matière de renseignement électronique et électromagnétique [ELINT/SIGINT], s’est en effet intéressé à l’est de la Libye.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. Anthony dit :

    Celui qui contrôle l’épice contrôle l’univers.

    Celui qui contrôle le blé (céréale), contrôle l’Afrique.

    Celui qui contrôle La Mer Noire, contrôle la majorité de l’exportation de blé vers l’Afrique.

    Ceux qui défendent l’Ukraine, défendent indirectement les intérêts et l’indépendance des pays Africains.

  2. Bob dit :

    La perte de la françafrique et du Niger est le pire pour approvisionnement en minerai d’uranium pour EDF avec un quart des importations froggys. Il faudra passer par la Russie et le PCC pour avoir l’uranium kazakh, mongol et ouzbek qui représente 70% des importations froggys. Ce n’est pas une bonne nouvelle outre l’humiliation de partir comme une chèvre comme avec l’argent et le temps dilapidé dans la BSS. Mais on peut compter sur les mercenaires russes de feu vagner pour poutrer des djihadistes ou pas comme avec les moudjahidines avec la déculottée dans les années 80.
    Au final, les froggys aurait dû garder le Niger en premier lieu avec la volonté de mettre en place un régime fantoche pour protéger les intérêts de la mine d’Uranium. Après, le blocus naval dans le détroit de Djibouti, les attaques contre les navires de la Marine et contre la base aérienne en Jordanie, la capacité de dissuasion des forces militaires froggys sont en très sévères baisse…structurelles ou conjoncturelles avec les JO…

    • Gillon dit :

      Uranium is also found in Canada, Australia, etc. This is not a problem, especially since France has a stock of Uranium which can last several years, even several decades… In short, Uranium is a false problem.

    • Gillon dit :

      …if Uranium was a real problem, believe me, France would not have left…

    • Why not dit :

      Bob. Le professeur Bob, grand marabout, voit tout, sait tout… 50 francs CFA la consultation géopolitique en direct de Bamako…

    • Coa dit :

      Tu sais ce qu’elles te disent, les grenouilles ?

      • Aruspice dit :

        Si vous saviez…
        Les grenouilles (du moins leurs entrailles) m’ont souvent révélé beaucoup de choses intéressantes. Je ne suis pourtant pas spécialisé dans le batracien mais, sans forfanterie, j’ai toujours fait d’excellentes prédictions avec ces animaux-là.
        Néanmoins, il faut m’en fournir au moins une douzaine, et de bonne taille, pour que je puisse exercer mon art divinatoire, sinon il n’y a pas assez à mang…, pardon, à lire.

        • Lémurien officiel dit :

          Dites-donc, l’artiste de l’autopsie prévisionnelle, faites quand même attention à ne pas tenter de lire dans un de nos cousins autochtones, parce que ça pourrait énerver très fort le lémurien suprême (gloire à lui), ce genre de pratique douteuse.
          Et croyez-moi, ce n’est pas une bonne idée d’énerver le lémurien suprême (gloire à lui).
          Vraiment pas.

          Bon, je vous accorde que nos représentants terrestres sont un peu mous du genou et ont perdu pas mal de points de Q.I. depuis que nous avons essayé de vous coloniser pour la première fois, mais ce n’est pas une raison. Même un peu attardés, nous y sommes extrêmement attachés.

          Alors tenez-vous le pour dit une bonne fois pour toute.

          • Aruspice dit :

            Ne vous inquiétez pas, je ne pratique pas la lecture dans le mammifère exotique. On ne sait jamais d’où ça sort et ce que ça peut traîner comme saleté.
            C’est très important, la prophylaxie, dans mon activité. Vous n’imaginez pas le nombre de maladies qu’on peut attraper, et je ne vous parle même pas des parasites…
            Non, pas de ça chez moi, je suis intraitable sur l’hygiène. Que de l’animal propre à la consommation humaine, avec une traçabilité sanitaire irréprochable. Et que du bio.

            Vous pouvez rassurer Sa Suprême Excellence, je n’aurais pas le mauvais goût de faire de la divination lémurienne.

            Mais, si je puis me permettre, par pure curiosité, ne le prenez pas mal… Vous êtes comestibles ?

        • Vinz dit :

          Mirari se aiebat, quod non rideret haruspex, haruspicem cum uidisset.

          • Aruspice dit :

            Oui, c’est pas faux. Mais guère plus et pas tellement moins non plus, en réalité. Enfin, il faut bien admettre que les avis sont très partagés sur ce point précis, amplement débattu au point d’en être rabattu, si vous me permettez. Et pour être tout à fait précis, je vous dirais sans ambages que sur cette question ma position exacte est de n’être ni totalement pour, ni absolument contre, bien au contraire. Pardonnez ma franchise.

          • Aruspice dit :

            Au point d’en être rebattu, pas rabattu !
            Tiens, je ne l’avais pas prédite, cette faute… Peut-être que la volaille d’hier n’était pas assez fraiche ? Elle avait pourtant très bon g…, pardon, très belle allure. J’aurais dû prendre du lapin, le lapin c’est très fiable.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          On peut n’envoyer que les entrailles et garder les cuisses?

          • Aruspice dit :

            Ah mais non ! J’ai absolument besoin de l’animal entier, pour que les informations soient restituées dans leur contexte.
            Et puis il faut que je puisse juger de la qualité de la bête sacrificielle en l’examinant attentivement avant la cérémonie. En outre, les entrailles voyagent très mal par la poste.
            Et surtout, comment voulez-vous que je mang…, pardon, que je procède à la purification spirituelle de la dépouille, après la séance de divination ? C’est tout un rituel, avec du sel, du beurre, du poivre, de l’ail et… euh… et toutes les prières sacrées pour remercier l’animal pour son sacrifice et les dieux pour leur intercession.

    • Goose dit :

      MDR! A ce jour, rien qu’avec ses stocks actuels d’uranium, la France peut se passer d’en acheter pendant près de 40 ans !
      Autant dire qu’il va s’en passer des choses pendant ce laps de temps !
      Bref, vous dites n’importe quoi. Un drôle d’expert en géopolitique en tout cas.

    • Auguste dit :

      L’Uranium du Niger n’a jamais été un problème et vite remplacé.Preuve en est qu’Areva avait d’autres sites au Niger,qu’elle n’a jamais exploité.Le problème est plus pour le Niger,qui aura moins de pépettes qui vont entrer.

    • Nike dit :

      Nous avons des gisements d’uranium en France. certes ils coûtent plus chers à exploiter que ceux du Niger, Leur exploitation est plus compliquée, mais on n’est pas à poil…
      Enfin on a des réserves, le temps de remettre tout cela en exploitation. Dans les années 50 / 60 l’ensemble de la métropole a été prospectee.

      • Shareholder dit :

        Ils ne coûtent pas plus « chers » à exploiter, mais ils coûtent plus cher à exploiter.

        Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (il est cher, elle est chère, ils sont chers, elles sont chères).
        Après un verbe d’appréciation (coûter, payer, acheter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable.
        C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.

    • Elwin dit :

      Provoc inutile. L’exploitation d’Orano continue sur place dans une des mines, les deux autres sont suspendues ou réduites depuis un moment.

    • Eric dit :

      En voilà un commentaire informé… L’Australie et le Canada, deux pays alliés, détiennent à eux seuls 7 à 8 fois l’équivalent des réserves d’uranium du Niger. Nous n’aurons aucun problème pour fournir nos centrales. Et puis quel « blocus » dans le détroit de Djibouti (qui n’existe pas d’ailleurs, il s’agit du détroit de Bab-el-Mandeb) ??? Quelle attaque contre la base aérienne en Jordanie ?

    • Froggy dit :

      Moi pas savoir parler français , moi devoir repartir vite à l’école de formation des petits trolls poutiniens

    • FUSCO dit :

      Quitte à causer gras mais riche, autant écrire Froggies et non pas Froggys. Sur ce franglais mal maîtrisé vous devriez passer l’éponge, Bob.

    • Castel dit :

      Le retrait Américain, après celui des Français ne peut qu’inciter les djihadistes à mettre les bouchées doubles.
      Cela obligera sans doute les russes( même à travers Wagner) à envoyer des renforts de plus en plus nombreux pour y faire face.
      Donc, dans un avenir plus ou moins proche, ce seront des effectifs en moins qu’ils pourront aligner sur le front Ukrainien, et vu les pertes qu’ils continuent à subir, malgré leurs légers succès territoriaux, cela risque de leur poser des problèmes d’effectifs ; alors, après avoir vidé les prisons, ils ne leur restera plus que les hôpitaux psychiatriques ….
      Avec le dirigeant actuel à la tête du pays, ils auraient pu y penser plus tôt !!

    • Marti dit :

      @Bob’s your Aunty.
      Australia is relishing the new contracts being signed with energy companies such as EDF.
      Has your hate made you blind as a bat ‘old chap’.

    • Marti dit :

      @Bob’s your Aunty. Australia is relishing the new contracts being signed with energy companies such as EDF. Has your hate made you blind as a bat ‘old chap’.

  3. Géo l´ignare dit :

    J´aimerais comprendre pourquoi « la Russie pousse ses pions en Afrique ».
    Certainement pas pour les ressources minérales alors que le territoire russe en regorge.
    Peut-être pour offrir un exutoire aux voyous ( les wagner) dont elle ne veut pas chez elle ?
    Ou pour transformer la zone dollar/euro en zone rouble pour y exporter ses excédents ?

    • Le Breton dit :

      Pardon mais la Russie a quoi à exporter précisément ? Et surtout au Sahel qui est économiquement, excusez-moi du terme, un marché de clochards.

    • Bravo Charlie dit :

      La Russie veut nous priver d’accès aux ressources minières africaines et développer ainsi un monopole. Idem pour la Chine, mais avec en plus la consommation intérieure. La Turquie pousse aussi ses pions. Affaiblir l’Europe par la contrainte est le but manifeste de ces puissances brutales et sans limite. C’est une guerre plus discrète mais qui finira en grand conflit mondial,

    • Auguste dit :

      Pression sur l’UE avec les flux migratoires,par exemple.Prochaines cibles Tchad et Mauritanie.

    • Un passant dit :

      La Russie pousse ses pions en Afrique principalement par mesure de représailles.

      La France s’est alignée géopolitiquement sur USA et elle a été contrainte de devenir inamicale avec la Russie autour de 2013, quand les Anglo-Saxons ont fait pression pour que la France ne livre pas les deux navires de classe Mistral commandés par la Russie. Après une résistance initiale, la France avait cédé.

      Depuis la Russie utilise l’Afrique pour nous infliger des défaites à peu de frais.

      Entretenir de bonnes relations avec l’Afrique permet aussi à la Russie de lutter contre l’encerclement qu’on a essayé de mettre en place. Et cela nourrit sa politique autour du multipolarisme.

      • Matriochka dit :

        C’est vrai qu’avant 2013 il n’y a jamais eu de problèmes entre français et russes/soviétiques en Afrique… et encore heureux que Hollande ai décidé de rompre le contrat avec Poutine, suite aux différentes invasions russes sur leurs voisins, ça nous ferait une belle image aujourd’hui des Mistral(s) transformés en sous-marins après avoir essayé d’envahir Odessa.

      • Ontyl d'Egeambh dit :

        Je ne sais pas si « les Anglo-Saxons ont fait pression » ni si la France a opposé « une résistance initiale », mais elle a très bien fait de ne pas livrer ces deux BPC à la Russie.

    • Nexterience dit :

      Elle veut peut-être faire une OPEP des ressources minières comme l’ Uranium, le Lithium, Cobalt, etc.

    • nomade64 dit :

      stratégiquement, les russes sont en Libye, au Soudan (installation d’une base navale à Port-soudan) , dans 5/6 pays de la bande sub-saharienne et surtout vont faire la liaison avec l’Algerie…Ça commence a faire beaucoup, surtout que ses copains chinois et iraniens sont à Djibouti et dans plusieurs pays africains pour la chine depuis déjà pas mal d’années (les locaux les détestent!) et au Yémen pour l’Iran.Poutine et ses potes nous préparent tranquillement un avenir radieux, et nos gouvernements sont un club de bisounous qui se barrent la queue entre les jambes de tout le continent noir. l’addition risque d’être lourde…

      • Reality Checks dit :

        Vous faites des liens qui ne correspondent pas à la réalité.

        L’Algérie a d’excellentes relations avec la Russie, de longue date, et les deux pays se parlent sereinement.
        Cependant il y a des sujets sur lesquels les positions des deux pays diffèrent.

        Par exemple, concernant la Libye, l’Algérie ne voit pas d’un bon oeil le soutien à une faction contre une autre, par qui que ce soit: pour elle la stabilité viendra par une soluition politique inclusive, pas par des batailles militaires remportées par une faction contre les autres, ce qui ne fait que prolonger l’instabilité dans ce pays, de son point de vue. Et son intérêt , c’est précisémment que la Libye soit stable.

        Tandis que la Russie, elle, est à fond avec une faction contre les autres. D’ailleurs, la France soutient la même faction qui a été soutenue par la Russie en Libye par le biais de Wagner… c’est même comme cela que Wagner commencé a avoir une influence sur le continent Africain.
        Alors que l’Algérie, elle, s’est exprimée pour l’arrêt des immixions étrangères en Libye, contre le mercenariat sur le continent Africain, et pour un dialogue inclusif de toutes les factions Libyennes pour organiser des élections acceptées par toutes les parties.

        Il y a beaucoup de fantasmes qui circulent chez vous sur l’attitude des pays que vous citez.
        Il serait plus logique de bien écouter ce que disent tous ces pays, au lieu de leur prêter des propos, des positions, des intentions qui ne sont pas les leurs.
        C’est valable pour la Chine aussi.

    • Géo l'ignare dit :

      Je vous remercie de vos réponses. Ce sont des hypothèses intéressantes mais pas totalement satisfaisantes.
      @ Le Breton. La Russie aura tôt ou tard des produits à exporter : sa croissance, stimulée par les sanctions décidées à Washington, était à 3,6% en fin d’année 2023 et ça semble vouloir continuer.
      Quant à l’Afrique, il n’y a pas que des clochards : il y a aussi des familles (au sens africain du mot) qui, prenant l’argent public pour de l’argent personnel ou familial, ont les moyens d’acheter tout ce qu’il faut pour leur confort et leur sécurité.
      @ Bravo Charlie. @ Nexterience. Les ressources minières de l’Afrique ne sont pas intéressantes : on trouve les mêmes partout et surtout dans des pays moins troublés.
      @ Auguste. Les flux migratoires, s’ils deviennent insupportables, nous obligeront à réagir énergiquement. Le pouvoir chez nous ne sera pas toujours entre les mains de mollassons ou de xénocrates.
      @ Un passant. L’hypothèse d’une rancœur me semble peu conforme au caractère russe. D’autant qu’ils ont bien compris la distance qui sépare notre Peuple et notre classe politique.
      Merci de vos réponses, utiles à la réflexion.

  4. Lockass dit :

    C’était prévisible. La position américaine était intenable.

    Certains avaient reproché à la France son manque de pragmatisme au Niger en allant au clash avec la junte contrairement aux USA qui avaient choisi le dialogue. Mais ces gens avaient la mémoire courte car le dialogue avec les putschistes, c’est ce qu’on avait fait au Mali (avec le « succès » que l’on sait).

    Donc si les Américains ont fait au Niger ce que nous avions déjà tenté de faire au Mali, il n’y avait aucune raison que ça ne se finisse pas de la même façon.

    • Lucy dit :

      Chaque situation est différente. Je pense que votre analyse est un peu simpliste.

      • Lockass dit :

        Simpliste ne veut pas nécessairement dire faux. Parfois, les choses se révèlent plus simple qu’on ne le pense. Et au final, les faits m’ont donné raison.

      • Davy Cosvie dit :

        @ Lucy, mon analyse est encore plus simpliste : les US ont déçus parce qu’ils n’ont pas payé assez.
        Les « putschistes », où que ce soit en Afrique et quels que soient leurs justifications déclaratives, ne sont intéressés que par l’argent qu’ils pourront dépenser ailleurs qu’en Afrique.
        Le rêve de tout Africain désormais, quelle que soit sa situation sociale, est de quitter l’Afrique pour aller vivre ailleurs.

        • tschok dit :

          C’est pas une analyse, ça. Vous répétez les bêtises que vous avez entendues lors de votre dernière réunion politique avec les militants lepénistes de votre quartier.

          On va dire que c’est une opinion et que cette opinion reflète non pas l’idée que vous vous faites du « rêve de tout Africain » – vous n’en savez pas grand-chose en réalité – mais l »idée que vous-vous faites très précisément de ce qui est un vrai cauchemar pour vous: qu’ils débarquent tous ici.

          Le dire comme ça est plus conforme à ce qui se passe vraiment dans votre tête, je pense.

          • Davy Cosvie dit :

            tschok, toujours aussi nul.
            Ce que présente ici est le résumé, évidement simpliste) de mon analyse fondée sur mon expérience (personnelle, réelle et multiple) de l´Afrique intertropicale où je ne vous ai jamais rencontré.

          • Davy Cosvie dit :

            Tschok, il y a sur ce blog des contributeurs qui savent de quoi ils parlent. C’est mon cas.
            Je connais l’Afrique intertropicale : la forêt équatoriale et ses villages isolés où le principal souci est de se protéger de la faune et notamment des éléphants qui détruisent tout pour manger ; les centre-ville dont les habitants, proches du pouvoir et totalement ignorants des réalités de l’arrière-pays, n’imaginent pas la vie sans climatiseur ; les montagnes arides du nord-est tchadien où beaucoup de gens n’ont jamais vu de Blancs ailleurs que sur la télévision-satellite collective du village ; le berger de la savane qui hésitait à me croire quand je lui disais que le même soleil revenait tous les matins ; autour des villes riches les bidonvilles insalubres, affamés, incontrôlés, dangereux, où le cannibalisme est la seule solution pour ne pas mourir de faim.
            Je ne vous en dis pas plus car vous seriez horrifié. Pour conforter votre vision du monde trop évidemment étriquée, vous n’avez pas d’autre solution que de penser que je suis mythomane : j’en ai connu d’autres que vous.
            Je sais de quoi je parle.
            Quant au RN dont vous me rapprochez abusivement, je ne lui accorde aucune confiance parce qu’il se complaît dans une opposition fictive et lucrative qui participe à la tranquillité des partis dits « de gouvernement ».

          • tschok dit :

            Ce qui ne vous autorise en aucun cas à parler du « rêve de tout Africain » comme si vous étiez dans l’esprit de 1,5 milliard d’êtres humains.

            Je trouve cela très prétentieux: vous prétendez résumer par votre expérience singulière la totalité des rêves et des aspirations d’une multitude d’être humains, dans l’intégralité de leur diversité.

            Mais revenons à nos moutons: si, comme vous l’affirmez, le rêve de tout Africain est de quitter l’Afrique pour aller vivre ailleurs, votre pire cauchemar n’est-il pas qu’il vienne ici?

            C’est une question, c’est simple d’y répondre. Inutile de m’insulter. Assumez ce que vous dites, c’est tout.

            Par ailleurs, permettez-moi de vous rappelez que c’est vous qui avez souligné que votre soi-disant analyse était « simpliste », ce que je vous confirme.

            Donc, qui est le nul?

            Alignez vos éléments d’analyse, Môssieur le gros prétentieux, au lieu de traiter les autres de nuls.

          • 341CGH dit :

            Malhonnêteté évidente de tschok qui commence par dire « vous répétez les bêtises des militants lepenistes » mais ne supporte pas que l´accusé mette les choses au point.

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Et quelles que soient leurs justifications, pas « quels que soient leurs justifications ».

          • Davy Cosvie dit :

            Exact. Saisie automatique sur smartphone, lettres minuscules difficiles à relire.

    • Finaud dit :

      @ Lockass. Mais si, il y avait une raison que ça ne se finisse pas de la même façon. Elle nous est donnée par un proverbe shadok (Jacques Rouxel) : « plus ça rate, plus ça a de chances de réussir. »

    • Reality Checks dit :

      Ce qui a empêché aux USA de garder leur base c’est leur propre cadre législatif.
      La diplomatie US a été pragmatique et flexible au maximum, mais leurs lois leur imposent de couper les liens avec des états ou un putsch a renversé un régime démocratiquement élu.
      On peut être d’accord ou pas avec cela, mais cette loi existe.

      Ils ont essayé de convaincre les nouvelles autorités du Niger de consentir à une « feuille de route » pour restaurer un régime ‘démocratique’ en organisant des élections. ILs ont fait de multiples tentatives, soit directement, soit en soutenant d’autres initiatives qui allaient dans le même sens, dans le cadre régional et continental.

      Toutefois, les autorités actuelles du Niger ont été intransigeantes: elles ont fait valoir que la situation sécuritaire ne leur permet pas d’organiser des élections dans de bonnes conditions.

      La loi fédérale américaine ne permettait plus, dès lors, aux USA de conserver leur base.
      .
      Du reste, les choses se passent très différemment de l’agitatation qui a eu lieu avec la France:
      les USA ont eu un dialogue direct avec les autorités locales, puis, constanant que les points de vues sont inconciliables, ont décidé de partir. Ils n’ont pas tenté d’imposer leur présence de manière forcée, leur ambassade n’a pas été assiégée, leur ambassadeur n’a pas été expulsé ni ne s’est maintenu contre la volonté des autorités de facto du pays, etc….
      .
      Les choses ne se finissent pas du tout de la même façon, factuellement.

      • Lockass dit :

        Factuellement si, ça finit pareil qu’au Mali où la France a tenté de dialoguer. Relisez bien mon premier commentaire.

  5. bonnechancemonpapa dit :

    Alors, yapakenous. Quand je nous regarde je me désole, quand je nous compare, je me console.

  6. Goose dit :

    Africa Corps…….Avec ce nom, tout est dit, non ?

    • Félix GARCIA dit :

      « Les Univers Parallèles II : Wagner & Afrika Korps contre les Nazis »

    • Historix BESSON dit :

      Cit :[ Africa Corps…….Avec ce nom, tout est dit, non ? ]

      Accessoirement l’ African Corps était une unité des Royal West India Rangers .
      https://discovery.nationalarchives.gov.uk/details/r/C150449
      De mémouâre Emile Driant – Capitaine Danrit – en cause dans  » l’Invasion noire  » .

      L’ appellation  » DAK  » est le prolongement de la tradition née avec l’  » Asien-Korps  » ou  » LevanteKorps  »
      Des unités Allemandes et – déjà – Palestiniennes de l’armée Ottomane ont ainsi combattu à … Gaza ! Mais c’était les 1-2 novembre 1917 !!!…

      Ps : C’est connu de tous les joueurs TMWWBK
      https://www.youtube.com/watch?v=KrhkK7btj_E

      • fabrice dit :

        Des unités « Palestiniennes de l’armée ottomane ont ainsi combattu…à Gaza »….Et des unités de tirailleurs algériens de l’armée française se battaient à Alésia contre Jules César aussi ? L’Histoire, vous nous la faites en free style ?

        • Historix BESSON dit :

          Cit :[ L’Histoire, vous nous la faites en free style ?]

          Non ! Je la pratique à titre amateur à partir de documents académiques . ( voir infra )

          L’armée Ottomane était une armée multiethnique et surtout pas  » Türk  » !
          Des Arabes , dont des Palestiniens de ce qui deviendra la Palestine mandataire et des Libanais et des Syriens , des Kurdes , des Circassiens , des Balkaniques … Et même des Arménuches et des Turcs ethniques ! Ben wi mon petit @fabriçou ! Tout historien sérieux le sait !
          Ces Palestiniens et d’autres Arabes ont combattu à Gallipoli , lors de l’attaque sur le Wadi et à Gaza , Bersabée ,Naplouse . Le ministre Ahmed Djemal Pacha a loué leur courage  » es qualité de Palestinien  » lors de la bataille de Gaza . Leur sacrifice y a permis la retraite des unités  » non Arabes  » de l’armée Ottomane .

          https://m.media-amazon.com/images/I/919oWuIaf-L._SL1500_.jpg
          https://www.ospreypublishing.com/media/_osprey-blog-legacy/Ottoman_WWI.jpg

          Si vous vous posez des questions sur la posture de M. Recep Tayyip Erdogan , c’est qu’il connait beaucoup l’histoire de  » son  » pays que manifestement beaucoup d’autres . C’est pareil lorsqu’il s’exprime à propos du Soudan d’ailleurs . Ce n’est pas une justification , loin de là .

          Une fois de plus je m’excuse M. Lagneau de devoir répondre de manière circonstanciée à une « attaque  » d’une personne qui ne sait pas encore que même si mes propos peuvent  » gêner  » , je ne m’exprime que de manière circonstanciée lorsque je poste sous le pseudo  » Historix  » .

          Mon petit @fabriçou , c’est pas par ce qu’un fait historique vous déplait que vous pouvez le nier ! Vous pouvez contester son interprétation , c’est tout !
          En l’occurrence : Des unités de l’  » Asien-Korps  » composées d’Allemands et même de Palestiniens ( considérés comme tels par les Ottomans ) ont bien combattu à Gaza en 1917 .
          Il y a même eu des tanks , mais Britiches , à Gaza en 1917.

        • Historix BESSON dit :

          Je rajoute pour être complet : Les Bédouins que l’on associe à T.E. Lawrence n’ont pas tous été du côté des Alliés . Je pense en particulier aux Bédouins du Sinaï qui ont dans un trois-quarts de premier temps été d’excellents guides et  » chouffeurs  » pour l’Armée Ottomane , dont des unités de l’ « Asien-Korps  » , lors de leur opération contre Le Wadi . Ils ont été les éclaireurs du VIII Corps commandé par le colonel Kress von Kressenstein.
          C’est ce qui pourrait expliquer plus d’un siècle après le mépris des grosses badernes galonnées du Caire pour eux et les exactions qu’elles commettent dans cette région : Les Arabes  » Cairotes » , ils étaient de l’autre côté du Wadi . Pas beaucoup , il faut aussi l’écrire …
          Ici , ce n’est qu’une interprétation personnelle mais je ne suis pas le seul à la faire .

          Il faut signaler que description que fait M. Paul Chack de cette attaque est à prendre avec des pincettes , sinon sur la partie ACT ( quadrillage maritime du désert pour les coordonnées de tir ) mais du moins sur les engagements sur Le Wadi itself .

          Voilà mon @fabriçou ! Vous ne m’en vaudrez pas d’avoir été si bavard … Mais remettre à sa place une personne comme vous , cela vaut le coup de ne pas ménager ses efforts et parfois se montrer pédant .

          Une fois de plus Merci à M.Lagneau !

          • Melonite dit :

            « Parfois se montrer pédant », vous ? Allons, chassez bien vite cette vilaine pensée de votre esprit supérieur.

          • fabrice dit :

            Besson
            De 1919 à 1948, ceux qu’on appelle « Palestiniens » ce sont les Juifs, ceux qu’on appelle « Palestiniens » aujourd’hui, on les appelait alors les « Arabes ». Ainsi le Jérusalem Post (journal de centre gauche israélien) s’appelait le « Palestine Post », le proto Etat israélien, l’agence juive pour la Palestine ». L’ancêtre de ‘l’autorité palestinienne » s’appelait par contre le « haut comité arabe » Suffit de lire un livre de référence, « le juif errant est arrivé » d’Albert Londres datant de 1930 pour s’en rendre compte.
            Quand aux bédouins (définition du larousse : nomade arabe) ce sont par définition des « nomades ». Prenons même une famille arabe chrétienne de Bethlehem, les Jacir, « Dar Jacir was built in the late 1880’s by Yusuf Ibrahim Jacir, a mukhtar of Bethlehem. He was the town’s registrar and trustee because he kept a record of all newborns as well as the population of the city. He was also renowned for his skill and expertise in mother-of-pearl carving. The Jacir family is part of the Faraheeya clan, one of the original seven clans of Bethlehem. » https://darjacir.com/The-House
            Si vous allez sur wikipedia…
            Bethlehem’s two largest Arab Christian clans trace their ancestry to the Ghassanids, including al-Farahiyyah and an-Najajreh.[104] The former have descended from the Ghassanids who migrated from Yemen and from the Wadi Musa area in present-day Jordan and an-Najajreh descend from Najran.[104] Another Bethlehem clan, al-Anatreh, also trace their ancestry to the Ghassanids.[104]
            Dès lors pour être très clair, même les Arabes chrétiens que vous appelez « Palestiniens » se définissent eux mêmes comme des Arabes descendant de nomades venus d’Irak ou d’Arabie et n’étant pas arrivé en « Palestine » avant la fin du 19ème siècle, c’est à dire en même temps que les Juifs modernes venus d’Europe. Donc franchement arrêtez le pipeau sur l’indigénat des Arabes palestiniens, ils ne sont en aucun cas des descendants des Canaanéens ou des Philistins ni même de Juifs convertis au début du Moyen Age. Ce sont des Arabes venus d’Arabie qui sont pour la plupart venus d’Arabie au 19ème siècle (avec des Egyptiens installés par Mehmet Ali vers 1820, des Soudanais venus vers 1880…). D’ailleurs entre nous les « Palestiniens » selon l’interlocuteur raconte le tout et son contraire, devant un public arabe, ils disent la vérité « nous sommes des Arabes descendant des tribus du Prophète », devant les Juifs « on est aussi des descendants de Juifs », devant les chrétiens d’Europe « nous sommes les descendants des croisés ou des 1er chrétiens » blabla… Honnêtement la « nation » palestinienne est une invention récente, crée ad hoc, pour le besoin de la cause d’une Palestine rien qu’arabe et musulmane « de la rivière au Jourdain » et qui n’a que très peu de fondement historique (pour ne pas dire aucun)

  7. blavan dit :

    C’est une bonne chose, les russes vont s’embourber dans le cirque africain. Ils ont quitter l’Afghanistan , ils pouvaient bien partir d’Afrique , ce continent qui va de toute façon se déverser lentement sur l’UE, ce qui n’est pas pour déplaire à l’oncle Sam dont tout ce qui peut affaiblir l’Europe est bon à prendre.

    • Why not dit :

      blavan. Oui, c’est évident, l’Oncle Sam ne peut que se réjouir à la perspective de voir péricliter l’un des ses principaux débouchés…

      • Mantore Gérard dit :

        Nous sommes surtout leur principal concurrent.
        Mais heureusement pour les US, notre monnaie trop forte (l’€uro) plombe nos exportations.

        • Matriochka dit :

          Nous sommes surtout leurs seuls alliés fiables avec le Japon l’Australie et la Corée du Sud et les américains n’ont aucun intérêt à perdre l’Europe économiquement ou militairement, votre analyse n’est basé sur aucune réalité, donc juste pour remettre les choses dans leur contexte, les échanges France/US sont excédentaires (en notre faveur) de 2 Mds, les USA seuls représentent 4x les échanges avec toute l’Afrique Noire, notre € si fort d’après vous nous permet aussi de limiter la casse sur les importations énergétiques, ce qui permet aussi d’avoir des coûts de production pas trop plombés par une explosion du coût des matières premières, ce qu’essaye de nous infliger Poutine.

    • Vinz dit :

      Au moins ils vont s’embourber en s’enrichissant.

      Ensuite la France épongera les dettes, comme dhab.

    • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

      L’oncle Sam POUR QUI tout ce qui peut affaiblir l’Europe est bon à prendre.

  8. joe dit :

    Ils ont raison. Laissons ces régimes autoritaires faire ce que les autres ont toujours fait : prendre le pouvoir pour amasser illégalement des montagnes de pognon. Certains peuples Africains ne veulent pas évoluer vers une démocratie de moins en moins corrompue ? La route a été longue et douloureuse pour l’EU (et cela reste un combat permanent)… Bonne chance les gars. Par contre, zéro aides, quel qu’en soit la nature. Consacrons ce même argent à renforcer la lutte contre les clandestins, économiques ou pas et éliminons discrètement les passeurs. Ça calmera les vocations. Curieusement, la piraterie baisse partout ou les vedettes rapides armées jusqu’aux dents, ne reviennent pas au port….et surtout : Donnons à l’Ukraine TOUT ce qu’ils ont besoin, y compris les composants pour qu’ils fabriquent eux-mêmes les drones ou missiles longues distances, continuons à ajouter des sanctions, cessons d’acheter chez eux le moindre mètre cube d’énergie ou matière première… Putler ne comprend que la la force, rien ne cherche d’employer un autre langage, qui est totalement inaudible pour lui.

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quelle qu’en soit la nature, pas « quel qu’en soit la nature ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

    • Hassan III dit :

      joe : il fait beau à Washinton ? on ne vous envoie jamais à Bruxelles ? vous devriez demander : vous en avez le calibre !

      • joe dit :

        En parlant de Washington, putler a encore fait un mauvais calcul, pour changer. L’Otan s’agrandit de deux pays stratégiquement situés, l’Europe se réarme massivement et continue de supporter l’Ukraine sous toutes les formes possibles et les Ukrainiens vont recevoir assez d’armement pour poutrer ce qui reste d’équipements russe en Ukraine pour au moins les 3 prochaines années. En parallèle, ils continuent de développer plusieurs types de drones longues distances…. Tout se déroule suivant le plan 🙂 Ah oui et bien le bonjour des démocraties, qui ont enfin arrêter de reculer au profit des « dividendes de la paix »… Qui s’avèrent factuellement, les dividendes de la prochaine agression des dictatures environnantes.

      • Fouyouyouye dit :

        Et vous, on vous a laissé le choix entre Moscou et Saint-Pétersbourg ?

    • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

      Donnons à l’Ukraine tout ce DONT ils ont besoin.

  9. Prof de physique dit :

    Un sentiment d’encerclement de l’Europe ?

    • Vinz dit :

      Bof. Un sentiment d’invasion plutôt.

      • tschok dit :

        Vous en avez causé avec Davy Cosvie? Lui aussi fait des cauchemars, j’ai l’impression.

        Faut pas rester seul dans des moments pareils.

        • Vinz dit :

          On sait que vous aimez vous rameuter en praïde. Pas la même de projeter vos fantasmes sur les autres.

          Quand vous serez invité par vos potes en keffieh en haut de l’immeuble, vous plaignez pas du vertige. Ensuite vous pourrez réciter la litanie des étages : »jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien… »

          • tschok dit :

            Me « rameuter en praïde »? Ca veut dire quoi, ça?

            Sincèrement, je suis prêt à la leçon, là.

            Sinon, pour vos histoires d’étages et de keffieh, vous vous gourez de destinataire.

            (je tique sur « praïde », mot que je ne connais pas et sur la forme « me rameuter » = on ne peut pas se rameuter seul. Par construction, on est une meute, donc on est plusieurs)

          • Trôdôctiôn dit :

            Tschok, comme beaucoup d’extrême-droiteux, il adore déformer les mots : il parle de (gay-)pride. Bref, il vous traite de tafiole.

  10. Gillon dit :

    Uranium is a false problem..If this were a real problem, France would not have left Niger or Mali…

    • joe dit :

      Exact mon ami. Les putschistes auraient été « débarqués » en 48 heures chrono, ou tout du moins, des putschistes favorables à la France.

  11. Kardaillac dit :

    La mise en coupe réglée des populations du Sahel est l’activité principale des Wagner qui vont affronter des milices locales surarmées et des clans de narcotrafic assez développés, à voir les quantités saisies sur zone.
    Les Américains n’y croyaient pas plus que ça mais ont tenté leur chance. La zone d’intérêt est circonscrite aux puits libyens.
    Deux Etats disposant de vraies armées se tournent les pouces, l’Algérie et l’Egypte. A eux maintenant de se sortir les doigts s’ils ne veulent pas être infectés par le mal sahélien, en commençant par l’Algérie qui va tomber du hamac.

    • Reality Checks dit :

      La violence au sahel est une conséquence directe de la guerre en Libye de 2011.
      L’Algérie vous avait dit clairement a l’époque, qu’elle était contre la déstabilisation de la Libye notamment en raison du chaos que cela allait créer dans la région sahélienne. Votre pays a persisté dans ce peojet et a ignoré nos appels à la retenue.

      Ne nous demandez pas de payer les pots cassés maintenant, la réponse est non.

      ‘You break it, you own it, you fix it’
      – The Pottery Barn Rule.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        La façon dont a été mené la guerre de Libye en 2011, a sans doute contribué a des déséquilibres en Afrique, mais ce n’est pas la raison principale et unique. Peu de temps avant il y a eut les deux guerre en Irak et la gestion de l’après par les américains qui a contribué a l’apparition de milices.
        En ce qui concerne le Sahel plus particulièrement cette région a toujours été instable au début du XXe siècle Haman Yaji chef Peul déstabilisait la région comme le fait maintenant Boko Haram. Cette région du monde à toujours été soumise a la violence en raison entre autre de l’esclavagisme qui est toujours présent et prôné par certain leader locaux comme Abubacar Shekau.

        • C'est logique dit :

          Entre autres.
          Avec « autres » au pluriel.
          Entre autres choses.

          Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
          S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.

          En raison, entre autres, de l’esclavagisme.

      • Lockass dit :

        La violence au Sahel date de bien avant 2011. Les rebellions touarègues notamment, se sont intensifiées dès les années 90 avec le soutien, entre autre, de l’Algérie :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_touar%C3%A8gue_de_1990-1996

        Concernant la Libye, la guerre y a commencé AVANT l’intervention occidentale (dès le 15 février alors que l’intervention occidentale n’a commencé que le 19 mars et finira le 31 octobre, soit une période de 8 mois sur un conflit de plus de 13 ains maintenant).

        • C'est logique dit :

          Entre autres. Avec « autres » au pluriel. Entre autres choses.

          Avec le soutien, entre autres, de l’Algérie.

      • Matriochka dit :

        Vous avez raison, il faut laisser les dictateurs massacrer leur peuple puisque de toutes façons cela nous sera reproché, et que Kadhafi pouvait contrôler « son » pays pour les siècles à venir vu son jeune âge.

  12. KOUDLANSKI Romain dit :

    Les Africains ont voulu les Russes , il va falloir qu’ils assument, ce qu’ils ne feront pas vu qu’ils continueront à venir en France et en Europe au lieu d’aller chez leur nouvel ami Poutine .

    • tschok dit :

      Si, si, ils y vont, mais ils se plaignent du racisme des Russes. Personne n’est parfait.

      • Lockass dit :

        Ils y vont en nombre bien plus réduit qu’en France. Malgré tous les discours panafricains, la France fait toujours plus rêver que la Russie

      • rainbowknight dit :

        Les russes ne sont pas racistes. Ils sont sélectifs, la nuance est importante…
        Leurs priorités sont définies autrement….

        • tschok dit :

          Je ne les connais pas. Ils sont sélectifs dans un esprit de saine émulation, de dépassement de soi, ou dans un esprit de hiérarchisation qui sert à construire un système de domination?

        • Matriochka dit :

          Essayez de traiter un peuple de « petits singes » sur un forum français, vous serez censuré voir banni, c’est normal, pour les forums russes ce n’est pas le cas, ces injures sont quotidiennes sur leurs « amis » indiens ou chinois, je vous laisse imaginer ce qu’ils disent des africains. Pour l’Europe, c’est la Gayrope, ça colle bien avec l’arc en ciel.

  13. Rakam dit :

    America First! M’étonnerait que Donald s’en…..e avec l’Afrique

    • blavan dit :

      La déstabilisation de l’Afrique n’est pas un problème pour l’Oncle Sam, pas d’immigration , peu d’exportation et cerise sur le gâteau , ça déstabilise l’UE.

      • Ben en fait, dit :

        Pas d’immigration ?
        Vous devriez vous pencher de plus près sur la composition des cohortes de clandestins qui franchissent la frontière entre le Mexique et les USA. Ils ne sont pas tous Latino-Américains.

  14. Félix GARCIA dit :

    Aux États-Unis et aux Étasuniens qui liraient ceci : rendez-nous nos turbines !

  15. Auguste dit :

    C’est les élections aux USA,on est moins sur le coup,les Russes en profitent.Maintenant faut voir la réaction de la CIA, qui vient de perdre sa base grâce à la « trahison » de Haftar, qui a ouvert ses ports et favorisé les implantations russes au Sahel.Khalifa,si tu m’entends,fait gaffe ou tu mets les pieds et évite les déplacements.

  16. Courmaceul dit :

    Hs même si cela concerne la Russie, le Capitole vient de voter favorablement pour 61 milliards d’aide à l’Ukraine.

    La fenêtre d’opportunité vient de se fermer pour 2024 pour le Kremlin.

    Quant à Agadez c’est une excellente nouvelle pour les djihadistes.

  17. rakotomanga dit :

    Bon débarras! Vision illusoire (des USA/UE/France) de croire que les officiers formés chez eux leur sont acquis. Ils ont perdu leur influence car on voit qu’ils n’arrivent pas à assurer eux-même leur défense et leurs économies. Même la société de construction Colas (très visible en Afrique) commence à s’équiper de camions Shacman et Dong Feng, alors fin de la peur du toubab

    • tschok dit :

      Oh! Il ne faut pas avoir peur du toubab, il ne fouette que les esclaves en fuite, vous savez. Sinon, il est très gentil. Il est aimant et généreux, il s’est saigné aux quatre veines pour la réussite de l’Afrique et des Africains, il a sacrifié tout ce qui lui était le plus cher pour que vous puissiez vous émanciper de tout ce qui vous entrave, non franchement, rien à craindre.

      Ne laissons pas l’incompréhension s’installer entre nous.

  18. Expression libre dit :

    La roue tourne y compris pour les Russes.

    • tschok dit :

      C’est plutôt la roulette d’habitude, y-compris celle du casino. Surtout celle-là, d’ailleurs.

  19. dambrugeac dit :

    La politique africaine de la France se tenait depuis De Gaulle disons jusqu’à Chirac. Avoir des régimes ”amis” qui cultivent la France Afrique, organiser ou laisser faire un coup d’État en cas de perte de confiance. Le probleme est que les specialistes francais de cettebpolitique ont dispar et que les temps ont changé. Chirac déjà n’avait plus toute la main, Mitterrand à voulu continuer mais avec son hypocrisie habituelle ”droits de l’homme et zone d’influence”. Avec Sarkozy, Hollande cela s’est ensablé et avec Macron s’est parti à vau l’eau puis cela s’est effondré par amateurisme et inculture. Désormais tout est parterre ou presque. Son successeur devra reconstruire patiemment des relations étroites en se faisant respecter et en profitant des failles russes qui vont très vite apparaître. Le problème est que les américains nous laissaient agir à peu près librement, mais maintenant ils ont compris que nous ne tenions plus rien et que nous avons perdu la main. Ils ne nous feront plus de cadeaux. Notre seule solution est de stabiliser une base avec une force opérationnelle solide pour des opérations coup de poing visibles et courtes mais nombreuses. Pour exister il faut peser et être craints ! Le contraire de la démarche de Macron. Et en Afrique sans force ni prébandes, point de salut…

    • tschok dit :

      Vous parlez de cet astucieux système de corruption que nous avions mis en place avec les dictatures africaines auxquelles nous fournissions notre appui militaire moyennant le droit exclusif de piller leurs ressources naturelles? Ah oui, comme je le regrette moi aussi.

      Comme vous, j’attends l’homme providentiel qui saura le restaurer. Comment ça s’appelait, déjà? La France à fric, c’est ça?

      Un mélange de force et de prébendes, comme vous dites. En revanche, question salut, chuis pas sûr. Faut-il vraiment mêler la question du salut de notre âme à ce genre de choses? Le seul paradis auquel on puisse accéder n’est que fiscal, en ce bas monde.

      • dambrugeac dit :

        Un système de corruption ? Oui bien sur et parfois à double sens, Omar Bongo ayant financé presque tous les partis et présidents français. Dans le sens contraire ou la France a financé ses ”amis” au pouvoir. Mais c’est endémique. Ce n’est pas très moral mais la politique ne l’est pas. En face d’un corrupteur il y a toujours un corrompu. Et en Afrique plus qu’ailleurs hélas. Ceci dit le ”’pillage des ressources” est loin d’être la motivation essentielle. Du pétrole et de l’uranium ou des bananes et du cacao il y en partout dans le marché globalisé et parfois moins cher ! Car la France a aussi été bonne fille avec ses prix préférentiels et ses aides au développement et dettes effacées. Il ne faut pas l’oublier. Le pétrole et le gaz algerien furent payes au-dessus du prix international sans reconnaissance du pays concerné. Russes et Chinois n’offrent rien et pillent ouvertement, eux, et présentent les factures non honorées. Tout est affaire de force entre puissances. L’UE et la France ne sont elles pas vassalisées en partie par les USA plus puissants et actifs ? Loin du Salut, effectivement…

        • tschok dit :

          La politique n’est certes pas morale – ce n’est pas son objet – mais la corruption est immorale et, surtout, elle est illégale.

          Je ne sais pas pourquoi les gens votent des lois qui la punissent, alors qu’ils la pratiquent et qu’ils en font parfois l’éloge. C’est une énigme pour moi. On va dire qu’on est dans la zone grise. Et on va aussi dire qu’il en faut une, semble-t-il. Personnellement, la zone grise ne me dérange pas, je m’y sens à l’aise.

          Sinon, en matière de relations internationales, je ne vous recommande pas d’analyser un rapport de force interétatique sous l’angle de la vassalisation, ce qui renvoie à la féodalité. A vrai dire, un lien de vassalité entre Etats-Nations est rare. C’est exceptionnel. Et c’est dangereux.

          Pour moi, affirmer qu’un Etat est vassal d’un autre, ou qu’un groupe d’Etats est vassal d’un autre, est une proposition géopolitique sérieuse et surtout pas une facilité de langage qui relèverait d’une paresse intellectuelle tranquille et sûre d’elle-même.

          Dire par exemple qu’Israël est un Etat vassal des Etats-Unis, ou, comme vous le dites, que l’UE est vassalisée par les USA est une proposition sérieuse que l’honnête homme ne peut avancer dans un moment de détachement, comme si de rien n’était.

          Je regrette, je suis parfois un peu pointilleux, ce qui me rend pénible, mais les mots ont une telle puissance que je refuse de céder à leur pouvoir sans combattre.

        • Reality Checks dit :

          « ll ne faut pas l’oublier. Le pétrole et le gaz algerien furent payes au-dessus du prix international sans reconnaissance du pays concerné »

          C’est un mythe, et une fake news.
          Avant 1962, la France pillait les ressources naturelles de l’Algérie, et le peuple Algérien ne voyait pas un kopeck.
          Les sommes issues de cette exploitation allaient en métropole, et était utilisée en partie au bénéfice des colons établis en Algérie.
          En 1971, l’Algérie a nationalisé les hydrocarbures. A partir de là, elle a mis en place progressivement sa propre industrie pétrolière et gazière, et les Américains ont joué un grand rôle dans ce processus. La France était cliente, au prix du marché.
          Vers 1980, il y a eu des changement politiques en Algérie et en France.
          En Algérie, décès du président Boumédiene, élection du président Bendjedid.
          En France, défaite électorale de VGE, arrivée de Mitterand.

          Miterrand a souhaité faire un deal avec l’Algérie, pour sécuriser les approvisionnements en gaz naturel de son pays.

          De manière générale, la production gaz naturel exige des investissements colossaux, par conséquent, c’est un domaine dans lequel la pratique est qu’il y a des contrats à très long terme, sur des années, voire des décennies.
          Typiquement, et en simplifiant, lorsque le contrat est conclu, le prix est très inférieur au marché spot, mais en même temps il est fixé sur une longue période.
          La raison étant que le pays producteur (quel qu’il soit) a besoin de visibilié pour consentir aux investissements très louds (milliards de $$) qui vont permettre au pays consommateur (quel qu’il soit) de sécuriser ses approvisonnements sur le long terme.

          Ceci posé:

          Lorsque les présidents Mitterand et Bendjedid ont conclu un contrat, il était à des prix inférieurs au marché, sur une longue période, comme cela se fait habituellement. C’est une pratique universelle.

          Cependant, plusieurs années après la conclusion du contrat, il y a eu un ‘contre choc’ sur le marché mondial des hydrocarbures, et les prix spot sont tombés en dessous du prix du contrat pendant un temps, puis les prix du marché sont remontés au dessus du prix du contrat.
          Il y a eu une période limitée pendant laquelle les prix payés par la France à l’Algérie étaient au dessus du marché spot, mais c’était le cas pour tous les contrats à long terme entre les pays producteurs et consommateurs, de partout, et cela n’a pas duré longtemps.

          Cependant, dans le deal conclu avec la France, une des contreparties était que les industriels français ont obtenu des offsets dans le cadre des investissements requis pour honorer les volumes prévus, ce qui fait que votre pays a supplanté les USA pendant un temps dans le secteur des hydrocarbures en Algérie: les revenus de l’Algérie allaient en partie dans les poches des industriels et donc du trésor public français (via l’impot sur les sociétés en question).
          D’ailleurs cela a fait jaser pas mal de gens chez nous, mais bref.
          La France a donc continué à payer les prix prévus, non sans avoir tenté de les renégocier, mais c’était pour préserver la place négociés pour ses industriels, qui bénéficiaient d’un traitement de faveur dans le cadre de ce deal, puis qu’il se sont vu confier un rôle important dans la mise en place de raffineries, d’usines de GNL, ce genre de choses.

          Une fois ces contrats arrivés à terme, l’Algérie et la France ont à nouveau diversifié leurs échanges, et les Américains ont repris un rôle important chez nous.
          D’autres pays aussi car l’Algérie a décidé de nouer des partenariats de partage de production avec de nombreuses sociétés internationales, britannique (BP), norvégienne (Statoil), américaine (ARCO, Anadarko, etc), brésilienne (Petrobras), Chinoise (Cinopec), etc…. la liste est trop longue pour être évoquée ici.
          .
          Donc en résumé, il y a eu une période limitée dont je ne me souviens plus les dates, peut être deux ans, ou trois?, pendant laquelle la France a payé plus que le prix du marché, mais c’était le cas pour tous les contrats à long terme, entre pays producteurs et consommateurs, de partout dans le monde, et c’était dû à un effondrement des cours internationaux, dans la seconde moitié des années 80.

          Mais il n’y a jamais eu de largesses de la France envers l’Algérie dans les contrats d’hydrocarbures, pas du tout.
          Il y a eu des offsets aussi, qui ont profité aux industriels français.

          Par ailleurs, et contrairement à une idée reçue prévalente dans vos médias, l’Algérie n’est pas destinataire d’aides françaises significatives dans le cadre de la coopération, de l’AFD, etc… nous n’en n’avons pas besoin, et nous n’en voulons pas.
          Tout au plus, votre ambassade a une petite cagnotte budgétaire dont elle se sert pour arroser une clientèle locale d’associations ‘bobo’, mais c’est plus du travail d’influence, on va dire, pour rester sobre.

          Voilà, j’espère que ces clarifications vous permettront de remettre les choses en place.

    • Rageot de La Touche dit :

      Bonjour,
      J’adhère à votre analyse.
      Ancien d’AOF, je retiens votre dernière phrase: « Et en Afrique sans force ni prébendes, point de salut… »

      • rainbowknight dit :

        C’est du plagiat ! César(Jules) disait déjà devant les Sénateurs que la Gaule et la Germanie sans force ni prébendes, point de salut…. mais il est soupçonné d’avoir repris à son compte les idées d’autres avant lui, Alexandre, Darius voire quelques Pharaons ……
        Heureusement aujourd’hui VVP pense que l’Europe sans force ni prébendes , commencer par l’Ukraine……

    • joe dit :

      Les US n’étaient la que pour avoir une présence de posture. Ils se foutent de l’Afrique au moins pour une bonne décennie, le temps de gérer putler d’un côté et la préparation stratégique et industrielle (militaire) versus la Chine. De toute façon dans le coin, il suffit de promettre à un groupe tribale, armes et argent pour qu’ils deviennent les nouveaux sauveurs de la « démocratie » locale 🙂 La russie est une nuisance en Afrique, en premier lieux pour les Africains et les « wagners » n’ont absolument pas les moyens de s’opposer à une vrai préparation de putch. Ils « Wagners » n’existent encore au Mali que parce que les dirigeants Français et US actuels préfèrent laisser pourrir la situation sans dépenser un dollars de plus.

    • Lockass dit :

      À ce tritre, on peut se féliciter du rapprochement avec le Rwanda.

    • mich dit :

      Bonjour ,le seul souci de votre argumentaire c ‘est que pas plus que nos présidents vous ne répondez à la question de savoir quel est le rôle d ‘une politique Africaine de la France ,on peut critiquer le président actuel mais il est plus ou moins sorti de la fable de l’ ancienne France Afrique , mais c ‘est clair qu ‘un nouveau modèle n ‘ est pas pour tout de suite .

      • dambrugeac dit :

        bonjour Mich. Notre politique africaine, comme celle de tous les États d’influence où que ce soit sur la planète consiste à sécuriser et entretenir une zone d’influence. Elle porte sur la culture, la langue, l’économie, la sécurisation des matières premières et une force diplomatique et militaire. Ensuite il faut savoir si on le veut et si on fait le nécessaire pour. Bien entendu des forces hostiles poussent au désengagement. Les anglais ne nous faisaient pas de cadeaux avant 1914, les Américains non plus, aujourd’hui la Chine et la Russie s’étendent sur notre sphère d’influence, turcs, algériens et allemands nous critiquent mezzo voce également. Soit on tient, soit on s’en va. Seuls les grands chefs d’État savent organiser une influence. De Gaulle savait.

  20. JILI dit :

    Bien triste à dire, mais effectivement nous sommes en guerre contre la Russie, mais pas militairement. Pour l’Afrique, le premier qui nous a agressé est l’Italie en criant à cor et à cri, qu’avec le franc Cfa, la France s’enrichissait sur le dos des africains francophones. Là dessus, la politique récente française, tout comme elle l’est aujourd’hui à l’international est médiocre car ceux qui nous dirigent depuis une trentaine d’années n’ont pas le niveau de ceux du passé, nous vassalisent avec les Usa et l’Europe, et ont été incapables de nous maintenir à nos justes niveaux dans de nombreux et importants secteurs technologique et industriel. De plus, la Russie et la Chine étant des pays où la dictature sévit, ceux qui ont subi récemment des coups d’état militaire au Sahel suivent les premiers qui nous dénigrent à outrance. A ce festival de calomnies créés en grande partie de toutes pièces, il faut mentionner également l’Algérie et la Turquie qui ne nous portent pas dans leur cœur, et ne pas oublier que notre allié américain n’a pas été vraiment loyal avec nous. Par conséquent, les USA paient leur note comme nous avons payé la notre, mais il faut se rassurer car dans le temps ces pays d’Afrique reviendront vers nous, car nous avons des racines communes très fortes, et surtout leurs populations ne trouveront pas la démocratie avec la Russie et la Chine. De plus et ce qui est très important, est que Usa compris, tous poussent contre nous dans nos territoires d’outre-mer afin de nous en séparer, comme même en France ils agissent dans nos banlieues pour semer le désordre.

  21. Momo dit :

    les US ont fait peut-être pire que ne pas payer assez, ils ont envoyé une harpie woke pour ‘dialoguer’ avec les dictateurs, militaires musulmans, marionnettes des russes.
    L’arrogance à ce niveau de bêtise est décidément la marque de Blinken parce que depuis 3 ans c’est lui qui dirige les US à l’international au travers du guignolo-gateux Biden. Depuis Kaboul c’est un presque sans-faute, rien que des échecs. Aucune guerre évitée bien au contraire, polarisation du monde exacerbée et rejet de l’occident généralisé.
    C’est de la belle ouvrage!
    Trump est détestable par bien des aspects mais les démocrats c’est carrément la cata pour la planète. Les raisons de ce choix débile sont connues et consternantes, mais personne ne veut en tirer les leçons.
    Alors les USA feront un choix par défaut mais la commission de l’UE sera vigilante et le dira très fort! <:o)

  22. Ricoré , de Montluçon dit :

    Je constate que les USA continuent à se faire éjecter d’un peu partout, à un point tel qu’ils sont obligés de faire faire leurs guerres par les autres , comme en Ukraine …
    Il leur reste une autre technique habituelle, encore plus discrète : recruter des agents auprès des gens bien placés chez leurs  » alliés », les coopter et les former un an ou deux chez eux ( Universités ou institutions spécialisées, et les réinjecter dans les sociétés d’origine en tant qu’agents d’influence, agitateurs, recruteurs, voire candidats à un poste électif, pour les élections européennes par exemple . cela s’est vu partout, du Venezuela en Ukraine, de l’Argentine à l’Italie, et en Géorgie, mais heureusement et grâce aux médias sociaux et alternatifs, les imposteurs sont souvent démasqués.
    Si certains pensent que je fais aussi allusion à la France, bien évidemment que oui !

  23. VinceToto dit :

    D’après radio « Islam » ils soutiennent Israël. D’après radio « Kremlin » ils soutiennent le régime Zelenski.
    D’après radio « Wagner », »Iran » et etc., il leur reste leurs proxys style Daesh, Al Qaeda, et etc. en Afrique et ailleurs(Syrie, Irak, Afghanistan, Iran, etc.).
    Donc forcément, face à tant de « désinformation » qui circule dans de nombreux pays, leur position devient difficile. Les USA l’avait joué « juste lutte anti terrorisme » +commerce/économie au Niger, donc il étaient les bienvenus. Mais quand ils ont commencé à faire du chantage, des menaces(dont terroristes) pour que le Niger se soumette politiquement à eux, les Nigériens ont eu une attitude cohérente avec leur changement de pouvoir.
    Après, il y a quand même des problèmes globaux et locaux à régler, dont trafics, mafia, coruption, etc. au Niger et chez ses voisins dont la France, les USA, etc. ne sont pas entièrement responsables, loin de là.

    • Momo dit :

      Les seuls responsables sont les nigériens. Comme les maliens, les burkinabé et toute autre nation en Afrique et de par la monde.
      Ils ont ce qu’ils méritent.
      Par contre ce n’est plus vrai des générations à venir.
      Par exemple en Iran les boomers (femmes et hommes) et les gens de plus de 40 ans ont installé les mollah et ayatollah qui les ont enchainé, torturé et enfermé dans une confession de haine.
      Les plus jeunes n’y sont pour rien.

  24. Félix GARCIA dit :

    HS Russie : Clash Report@clashreport
    Russian Army used an aerosol curtain to protect military equipment from Ukrainian FPV drones during an assault near Bilohorivka, Luhansk region.
    https://twitter.com/clashreport/status/1782321770999042327

  25. Félix GARCIA dit :

    « Sahel, Russie, Ukraine… Le Général François Lecointre se confie »
    https://www.youtube.com/watch?v=tBe6GelWkxE
    —> Comment la Russie transforme ça pour sa propagande ?
    « L’EX GÉNÉRAL LECOINTRE, ANNONCE UNE RECOLONISATION MILITAIRE DE L’AFRIQUE PAR LA FRANCE ET L’EUROPE »
    https://www.youtube.com/watch?v=Cn3rP1XAwV0
    Sur une chaine Youtube appelée « AFRIQUE MEDIA » (qui ne semble s’intéresser qu’à la Russie … probablement une coïncidence … ^^).

    Général François Lecointre : « Notre armée a été réduite à l’extrême »
    https://www.youtube.com/watch?v=9QX0BlpDuoU