La Pologne confirme son souhait d’abriter des armes nucléaires sur son sol dans le cadre de l’Otan

Actuellement, la dissuasion de l’Otan repose en partie sur les bombes nucléaires tactiques B-61 que les États-Unis stockent dans des dépôts situés dans cinq pays, à savoir l’Allemagne [Buchel], la Belgique [Kleine Brogel], les Pays-Bas [Volkel], l’Italie [Ghedi et Aviano] et la Turquie [Incirlik].

La mise en œuvre éventuelle de ces B-61 repose sur le principe dit de la « double clé ». En clair, si les pays hôtes [à l’exception de la Turquie] peuvent être amenés à utiliser les bombes dont ils disposent, le contrôle de celles-ci [et donc de leur code d’armement] relève exclusivement des États-Unis. Cela implique que les alliés concernés doivent disposer des moyens appropriés pour une telle éventualité. D’où leurs achats de chasseurs-bombardiers F-35A.

En 2022, alors que la Russie venait de décider de transférer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, le président polonais, Andrzej Duda avait émis le souhait de voir son pays être davantage impliqué dans le partage nucléaire de l’Otan.

« Le problème, tout d’abord, c’est que nous n’avons pas d’armes nucléaires. Rien n’indique que nous en aurons dans un proche avenir. Il y a toujours une opportunité potentielle de participer au programme de partage nucléaire. Nous avons demandé aux responsables américains si les États-Unis envisageaient cette possibilité. Le sujet est ouvert », avait en effet confié M. Duda à l’hebdomadaire Gazeta Polska. La décision de Varsovie de se procurer 32 F-35A allait en ce sens…

Cependant, les États-Unis firent la sourde oreille. Du moins, avait rapporté l’agence Bloomberg à l’époque, personne, à la Maison Blanche, n’était au courant des propos du président polonais. Sans doute était-ce parce que Washington avait autrefois promis de ne pas déployer d’armes nucléaires sur le territoire des membres les plus récents de l’Otan ?

Cela étant, il est possible de participer aux plans nucléaires de l’Alliance sans pour autant abriter des B-61 sur son sol… Comme par exemple en assurant la protection d’un raid ou encore en effectuant des missions de reconnaissance.

Mais, visiblement, ce n’est pas ce que souhaite le président Duda, qui a fini par préciser sa pensée dans les pages du quotidien Fakt, ce 22 avril.

« Si nos alliés décidaient de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l’Otan, nous sommes prêts à le faire », a effet affirmé M. Duda, avant d’assurer qu’il avait déjà abordé ce sujet « à plusieurs reprises » avec des responsables américains. « La Russie militarise de plus en plus l’enclave de Kaliningrad. Elle est en train de transférer ses armes nucléaires au Bélarus », a-t-il insisté.

Quoi qu’il en soit, la réaction de la Russie aux propos du président polonais n’aura pas tardé. « Les militaires analyseront bien sûr la situation et, dans tous les cas, prendront toutes les mesures de rétorsion nécessaires pour garantir notre sécurité », a fait savoir Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Les propos de M. Duda ont été publiés quelques jours après qu’il a rencontré l’ex-président Trump [et candidat à un nouveau mandat aux élections de 2024] lors d’une visite aux États-Unis. « C’était une réunion amicale dans une atmosphère agréable », a confié le chef d’État polonais.

En a-t-il aussi profité pour glisser quelques mots sur l’aide militaire à l’Ukraine, alors bloquée par la Chambre des représentants, à la main du Parti républicain ? En tout cas, c’est ce que suggère la déclaration faite au lendemain de cette rencontre par M. Trump, via le réseau Truth Social : « Comme tout le monde en convient, la survie et la force de l’Ukraine devraient être beaucoup plus importantes pour l’Europe que pour nous, mais elles le sont aussi pour nous ! BOUGEZ, L’EUROPE ! ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Bsstan dit :

    Le Venezuela, Cuba vont ils demander la même chose à la Russie? Je pense que cette demande est à usage de politique intérieure pour la Pologne, sachant que les USA n’y seront pas favorables. Les polonais le croient ils, le souhaitent ils? Faut bien justifier l’achat des F35.

    • Gldrk dit :

      « Le croient-ils, le souhaitent-ils ? », c’est Goldoraski le grand, le grand Goldoraaaaaaski

    • john dit :

      Réponse politique aux armes nucléaires en Biélorussie, ET réponse politique au départ de la Russie du traité « Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty » . Mais aussi, assurance face à ces armes en Allemagne, Belgique, etc… La Pologne est plus assurée de sa sécurité avec un seul partenaire (les USA) pour son utilisation, qu’avec plusieurs partenaire (les USA + un pays qui stocke ces armes).

      • Roland Desparte dit :

        @john.
        Remettre les choses dans l’ordre SVP !
        Les États-Unis annoncent le 1er février 2019 leur sortie du traité,
        Le lendemain, Vladimir Poutine déclare : « nos partenaires américains ont annoncé qu’ils suspendaient leur participation à l’accord et nous la suspendons à notre tour ».

        • Bazdriver dit :

          @Roland Desparte. Le 1er février 2019 ils le suspendent, ils n’en sortent pas. Les Russes leur emboitent le pas immédiatement. Ce n’est qu’au mois d’août de la même année que les US en sorte. Il faut comprendre que le monde a changé depuis la Guerre froide. Un « petit nouveau est arrivé… La Chine, qui s’en fout comme de sa dernière chemise de ce traité. Alors oui, cela dérange les USA…. Tout autant que les Russes d’ailleurs…

          • Ils sont 50 dit :

            Le « les » dans « les US » donne une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

            Les US en sortent.

    • Benoit dit :

      Venezuela et Cuba non mais la Biélorussie oui
      Après les USA ne menacent pas de les envahir. Oui oui, ils veulent un changement de régime mais ce n’est pas la même chose

    • Goose dit :

      Ah? Cuba, Venezuela et Russie font partie d’une même alliance militaire défensive ?
      Agressive peut-être………

    • Aymard de Ledonner dit :

      Imaginez que quelqu’un explique à Trump que la Biélorussie a modifié sa constitution pour pouvoir accueillir des armes nucléaires russes… En chatouillant ensuite l’ego du real stable genius en expliquant que puisque les russes ont bougé, il doit le faire aussi sinon c’est une marque de lâcheté, il y a moyen que les polonais aient leurs nukes…

      • JC dit :

        Imaginez que quelqu’un explique à Trump que la Biélorussie a modifié sa constitution pour pouvoir accueillir des armes nucléaires russes…vs…Imaginez que quelqu’un explique à Trump que le Mexique a modifié sa constitution pour pouvoir accueillir des armes nucléaires russes…

        • Matriochka dit :

          Imaginez qu’on explique à JC que le Mexique se contrefout des russes qui doivent représenter 0,1% de leur économie contre 50% pour les USA, la politique fiction a ses limites.

        • Nike dit :

          les moyens de rétorsion commercial envers le Mexique serait tels que les Mexicains n’y ont même pas pensés.

          • Carnaval dit :

            Les moyens commerciaux de rétorsion ou les moyens de rétorsion commerciale, mais pas « les moyens de rétorsion commercial ».

    • Le Suren dit :

      Pour Cuba, ça a été fait en 1962. On connait la suite.

      • PK dit :

        Justement : ça a failli dégénérer en 3e Guerre Mondiale… d’où le retrait du plan des Soviétiques.

        Les Polonais devront-ils faire la même chose ? Qu’ont-ils à craindre, étant membre de l’OTAN, donc défendus par tout le monde. Que leur apporterait la bombe de plus ?

        • tschok dit :

          Ce que la Russie n’est plus capable de faire = contribuer à un système de sécurité collective.

          Les Russes, ils font quoi? Ils rassurent ou ils rendre les gens fébriles?

          La Russie est non-contributive. Elle veut plus payer pour un structure collective et elle s’emploie à détruire ce qui existe.

          Mais au fait? Elle n’est pas la seule à jouer à ce jeu-là. Les USA, en face, ils jouent à quel jeu? Le même, ou un jeu différent?

          Regardons-nous: avons-nous l’envie de contribuer à une structure de sécurité collective?

          PK, vous êtes prêt à la payer votre sécurité? Ou vous pensez que c’est gratos et que c’est une affaire de valeur?

          C’est compliqué » ces choses-là. Vous, vous êtes juste un plaignant. Là, encore, vous râlez. On est bien d’accord?

          • Abbé Cherèle dit :

            Défense et illustration du « ne plus ».

            Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
            Ainsi, « Elle veut plus payer pour un structure collective » signifie littéralement que la Russie désire payer davantage, alors que l’intention était de dire qu’elle a cessé de vouloir payer, ce qui aurait dû s’écrire « Elle ne veut plus payer pour un structure collective ».

            Ce petit « ne » fait toute la différence.

          • PK dit :

            « on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire. »

            Vous répondez à tschok, un boumeur qui s’écoute écrire pour raconter sa prose de gauchiste (et en général pour insulter les gens). Si la prose d’un gauchiste avait de la consistance, cela se saurait depuis longtemps 🙂

    • Nike dit :

      Cela fait maintenant quelques années que les Polonais ont pris la mesure du danger que représente Poutine. Ils investissent massivement dans leur armée pour dissuader toute intimidation. L’arme nucléaire est la suite logique pour garantir leur sécurité. Si l’OTAN ne la leur partage pas, ils s’en doteront, tôt ou tard.
      Si vous voulez limiter la prolifération nucléaire, il faut s’attaquer à la cause (Poutine) et pas à la conséquence.

    • Bazdriver dit :

      @Bastan. Le président polonais exprime son opinion personnelle. Ensuite il ne dit pas qu’il veut y participer…. et encore il faut l’accord US… C’est juste un message politique à Putin.. Rien à voir avec le F-35. Leurs F-16 aussi pourraient être équipés des systèmes nécessaires à cette utilisartion, idem pour les F-15 sur lesquels ils lorgnent…

    • Roberto dit :

      Attaque de l’Ukraine, armes nucléaires en Biélorrusie et les menaces souvent très directes de grande gueules comme Medvedev, entre deux verres de vodka… et oui les résultats avec Poutine sont là: Finlande et Suède dans l’Otan, grande coalition, qui va de la Mer Blanche à la Mer Noire, de pays qui s’arment contre la Russie et la perte presque totale de l’ Ukraine…La Grande Catherine et le zar Pierre I doivent se retourner dans leurs tombes.

  2. dambrugeac dit :

    Les polonais recommencent leur crise militariste comme à l’époque de Pilsudski toujours en concuurence avec l’Allemagne et la Russie. Rien de bon à en attendre !

    • joe dit :

      C’est vrai qu’ils n’ont jamais été trahi par le voisin russe. Jamais, c’est un mensonge que de dire le contraire. La russie et l’Allemagne nazie n’ont pas du tout partager la Pologne ou la russie tuer les officiers Polonais et intellectuels en masse après son annexion. Pourquoi s’inquiéter vraiment et pourquoi donc s’armer pour enfin se défendre avec des armes modernes, disponibles en quantité suffisante. Ah ces polonais, toujours à chouiner !! /s

      • Participe dit :

        Ils n’ont jamais été trahis.
        Elles n’ont pas du tout partagé.
        Elle n’a pas tué.

      • dambrugeac dit :

        Vous n’avez visiblement pas les éléments pour comprendre et analyser la politique militariste et agressive sur bien des points, initiée par le Maréchal néo fasciste Pilsudski dans les années 1920 et 1930 en Pologne. Après avoir attaqué l’URSS et tenté d’absorber la Lituanie, il tenta un rapprochement avec l’Allemagne nazie. Pour le calmer la France accorda sa protection imprudemment, comme l’Angleterre, sans moyens pour traverser l’Allemagne. L’obstination de ses successeurs à ne pas régler le problème du couloir de Dantzig et l’accès à Königsberg offrit à Hitler le prétexte de son agression. La Pologne posa pas mal de problèmes à l’Europe Centrale malade de cette période. Vous parlez de la décennie suivante, suite et non cause de mon propos. Au moins vous aurez appris quelque chose en croyant faire le malin…

        • Ben voyons dit :

          Mais bien sûr, les Polonais sont des militaristes agressifs et belliqueux, qui l’ont bien cherché si l’Allemagne et l’URSS l’ont envahie en 39.
          Et ils continuent à menacer la pauvre Russie innocente sous le fallacieux prétexte qu’elle a attaqué l’Ukraine. Oh les vilains !

    • JC dit :

      Sacré bonhomme ce maréchal polonais qui avait selon lui le luc entre deux chaises. Il a été certainement une source d’inspiration pour le général de Gaulle.

  3. Rakam dit :

    Ben voyons.. Que les Polonais se rassurent, Oncle Sam est prévoyant, jamais ils n’auront la Nuke…et c’est tant mieux, parceque pour le coup, l’autre va vraiment péter les plombs et en placé de partout ,chez tout ses potes…et là…

    • john dit :

      Vous êtes conscient que Poutine a:
      – placé des armes nucléaires en Biélorussie?
      – quitté le traité des missiles à portée intermédiaire?
      Qui a fait le premier mouvement? Cela serait la conséquence.
      Et ils sont en discussion sur ce sujet avec les USA.

      • Roland Desparte dit :

        @john.
        Je vous l’ai déjà dit (post plus haut). Ce sont les américains qui sont sortis du traité en premier ! La sortie de la Russie est la conséquence du retrait américain… (Renseignez-vous c’est de notoriété publique !). Qui a fait le premier mouvement ? Si vous voulez on peut aussi faire la liste des pays qui ceinturent la Russie dans lesquels les États-Unis ont progressivement placé des dispositifs militaires ! Et citer les avertissements de Poutine quant à l’implantation de défenses antimissiles en Europe de l’Est, l’expansion obstinée de l’OTAN vers les frontières russes, la présence américaine croissante dans l’ancien espace soviétique… On s’attendait à quoi ? Qu’il reste l’arme au pied ?
        Alors, même si ce n’est pas populaire (j’en suis conscient), même si je sais que les russes ne sont pas des enfants de cœur (parfois ce sont même des enfants de p—-), même si nous sommes un allié des États-Unis (et j’en suis un des partisans), cela n’empêche pas de se poser des questions…
        N’oubliez pas le discours de de Dominique de Villepinte, le 14 février 2003, pour tenter de s’opposer aux mensonges des États-Unis (aujourd’hui reconnus) concernant la guerre d’Irak : « Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie »…
        Soutien aux États-Unis, oui ; moutons ? non !

        • speedbird101A dit :

          @ Roland….oui mais vous savez , il y en plein ici qui gobent tout ce que leur dit Yosemite Sam …passque il est amériquin ! et donc tousskidi est forcement fin et bien . ..

        • Oui mais non dit :

          Ce n’est pas parce que Poutine est paranoïaque qu’il faut approuver son point de vue.

      • Rectificator dit :

        Vous êtes conscient que :
        – les USA se sont essuyé les pieds sur le traité et ont installé en Europe des missiles à portée intermédiaire (même si officiellement, les dits missiles étaient anti-missiles balistiques et porteurs d’une charge conventionnelle, mais rapidement modifiable par une tête nucléaire) ?
        – après maints appels et tentative de leur faire respecter le traité, les Russes ont donc décidé de le quitter puisqu’il ne servait à rien et bien sûr de faire pareil en Biélorussie ?
        Qui a fait le premier mouvement ?

        • Федеральная служба безопасности Российской Федерации dit :

          Cher Rectifie-à-tort

          Votre diplôme de Rectification de Première Classe est en attente de signature par Aleksandr Vassilievitch Bortnikov mais devrait vous parvenir la semaine prochaine.

          Bien à vous,

          Olga Vladimirovna Tchekina
          Secrétariat particulier du Directeur du FSB

        • Pfffff dit :

          Blablabla.
          La Russie a attaqué l’Ukraine qui ne lui avait rien fait.

      • tschok dit :

        Rakam exprime de la peur, il me semble. Et il a raison, parce qu’en face quelqu’un menace de le détruire. Il l’a compris.

        Alors, oui, il n’accuse pas l’auteur de la menace. Ce n’est pas clair dans son esprit: sa maison est en feu, il attaque les pompiers en leur reprochant d’avoir propagé l’incendie. C’est un homme moderne: une victime de tout.

        Mais les types comme lui se reprennent: deux baffes dans la gueule et ils filent droit.

        C’est un type qu’on peut redresser. Mais pas un combattant. Il va pas éteindre le feu, il va juste s’abstenir d’agresser les pompiers.

        Donc, on passe à la génération suivante: ses gosses.

        • Karam dit :

          Papy est de retour….
          Un vrai combattant lui.
          un dur de dur.
          35 ans de Légion.Il en a filé des baffes le gars !
          Heureusement pour la société, il n’a pas eu de gosses.
          Parce que les gosses ça coûte cher !

        • Rakam dit :

          @tschok le jour où…tu me présente tes petites mains pour me mettre des giffles ,baffes ce sont les hommes ou à mes gosses, ce jour sera béni, j’irai en tôle heureux ,une frappe comme toi c’est plaisant à dé….r

  4. Speedbird 101A dit :

    il paraît qu’on n’encercle absolument pas Poutine…..même pas a Cuba…on appelle ça la quadrature du cercle….comment faire croire qu’on est carré quand on est rond…

    • Intourist dit :

      Ah, vous aussi vous êtes rentré de vacances.

      • Bistrotier dit :

        Chic ! Mon meilleur client.
        Vous pouvez pas savoir comme ses analyses gérontostra… géogratté… josétragédi…, enfin la raison du pourquoi du comment que les chose elles se passent dans le monde et tout ça, ça nous a manqué.

        • speedbird101A dit :

          Vous savez chacun se bat pour ce qui lui manque le plus….ravi de savoir que vous vous battez pour moi…

      • tschok dit :

        Il a épuisé son lot de cartouches. Quand il ne tire pas sur du carton, il commente, ici.

        Avec plus ou moins de bonheur.

    • john dit :

      Et donc, Poutine, après avoir envahi la Géorgie, l’Ukraine, vous pensez encore que les voisins n’ont pas de raison de penser que Poutine veut les envahir? Poutine considère que chaque nation qui a une population russe importante (mais minoritaire) devrait appartenir à la Russie. Il l’a très clairement dit.
      Parmi les droits des nations, il y a celui de choisir ses alliés. Donc selon vous, Les pays Baltes devraient être soumis aux désirs de Moscou?
      La Russie occupe toujours des territoires en Géorgie, en Ukraine, en Moldavie.

      • Rectificator dit :

        Ce deux poids – deux mesures est exaspérant. Le droits des peuples à disposer d’eux-même s’applique en Serbie quand les Kosovars veulent leur indépendance, devrait s’appliquer en Chine au Xinjiang ou à Taïwan mais ne s’applique donc ni en Géorgie ni en Moldavie ou pourtant les peuples d’Abkhazie et de Transnistrie se sont exprimés très clairement. Sans surprise, c’est selon les intérêt US … Berk !

        • Aymard de Ledonner dit :

          Les serbes ont fait la guerre aux slovènes, aux croates, aux bosniaques et finalement aux kosovars. S’il n’y avait pas eu leurs massacres notamment à Srebrenica et le jusqu’auboutisme de Milosevic (même l’UCK acceptait une autonomie…), le Kosovo serait toujours actuellement sous contrôle serbe.
          Poutine voit cette histoire comme un feu vert pour annexer tous les territoires sur lesquels il a des vues mais il ne se rend même pas compte que cela le fait ressembler plus à Milosevic qu’à Clinton.

      • speedbird101A dit :

        @ John ………..Et alors ? on occupe bien la Corse et le Pays Basque….

        • Corse opportuniste dit :

          Quand vous expliquez à la minorité très bruyante d’indépendantistes Corse qu’en cas d’indépendance, il faudra qu’ils financent tous seuls, les écoles, collèges, lycées université, retraite, chômage, sécu, hôpitaux, justice, police, armée etc… et qu’ils n’auront d’autre choix que de s’ouvrir au tourisme de masse, ils deviennent beaucoup plus Francophiles.

          • Bazdriver dit :

            @Corse opportuniste. Les indépendantistes dont vous parlez, alors, ne sont pas des indépendantistes…. Les indépendantistes corses ne veulent pas entendre parler de la République Française… Ils veulent leur Etat et leur constitution. Les finances, et le reste, ils les régleront après… C’est cela un indépendantiste.

          • Faut pas abuser dit :

            C’est pour cela que les corses ne veulent pas de l’indépendance… mais seulement de l’autonomie…
            en gardant les financements du continent…

          • Bazdriver dit :

            @Faut pas abuser. Juste, c’est pour cela que des autonomistes ne sont pas et ne seront jamais des indépendantistes…Des opportunistes, oui oui oui 1783 fois…

      • tschok dit :

        Vous oubliez Kaliningrad, une verrue russe sur le beau visage de l’Europe.

        Une emprise stalinienne au cœur de l’Europe qui permet à l’artillerie russe d’offrir à des gens comme Poutine le droit de viser votre trou du cul sans votre permission, et sans préavis.

        Preuve que les souverainistes imbéciles le sont vraiment: ils n’y voient aucun danger. Quand il faudra extraire des ruines de leur maison le cadavre de leurs enfants, ils prendront plus de temps à accuser Macron, ou je ne sais qui, qu’à se battre.

        Donc, Kaliningrad. On la met dans l’ordre du jour des comptes à régler. On arrête d’être des herbivores.

        Ok, john?

        • Mat49 dit :

          Papy rêve de guerre…..c’est assez courant chez les personnes âgées , fantasmer sur la guerre pour oublier leurs capacités physiques et de reproduction déclinantes.
          Souvent les mêmes qui se sont fait exempter ou réformer….

    • Kobayashi Maru dit :

      On se doute que vos voisins vous encerclent…On les plaint, les povs…
      Et Trinidad, dans les Amériques, il y a un paquet de villes, même au USA, quand on veut faire croire qu’on est callé quand on est c__

  5. Speedbird 101A dit :

    @ bastan…. effectivement ce serait de bonne guerre de mettre quelques Sarmat à Trinidad ,la ou les ricains ont débarqué….

    • Bistrotier dit :

      Ahhhh, mon Speedy !
      C’est bien ce que je disais, aussitôt poussé la porte de mon établissement à son retour de congés, une belle pensée générostati…, grécostradé…, géoaspégi…, bref, le chose-truc, quoi.
      Ca va lui donner soif. Je te sers ton premier demi, mon Speedy ?

      • speedbird101A dit :

        @ bistrotier ……..la maison fait crédit ??

        • Bistrotier dit :

          Je sais pas où t’es parti en vacances, mon Speedy, mais tu reviens avec des idées douteuses.
          Tu sais qu’il ne faut me chatouiller avec ça, pourtant.
          Tiens, voilà ta note.

  6. Prof de physique dit :

    Pas une bonne idée.
    Cela ne leur serait pas vraiment utile, ferait de leur territoire une cible pour une frappe nucléaire.

    Ils feraient mieux de continuer sur leur lancée en armement classique, mais en arrêtant les F-35 pour des Saab. Le constructeur n’est pas loin pour le service après vente.

    Si vraiment ils veulent des gros engins pour se rassurer, qu’ils se lance dans la production de bombes ou de charges de missiles à effet de souffle.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_Ordnance_Air_Blast_Bomb
    C’est déjà assez intéressant.
    S’ils craignent une invasion russe, au vu de leur mémoire historique, ils peuvent même en laisser entérrées dans des lieux de passage stratégique.
    La division poutinienne passe, et Paf !
    La bombe MOAB étsunienne a un rayon d’action de 150 m pour 8,5 t d’explosif.
    Une bombe enterrée, ou même simplement laissée dans une remoque de camion peut faire facilement 40 t.
    Si mes souvenirs sont bons, le rayon d’action croit en puissance 2/3 (ou 3/2 ?) de la quantité d’explosif.
    J’obtiens donc un rayon théorique de 420 m avec 40 t d’explosif, avec la réserve que je ne suis pas sûr que cette formule s’applique bien à ce genre de bombe, puisque le phénomène est différent des explosifs classiques détonants.

    Même avec 300 m de rayon de destruction, une ou deux charges disposées ainsi peuvent vilainement amocher une colonne d’envahisseur ou même une progression en ligne.
    Et si cela explose sur le térritoire de l’agressé, en zone envahie, diplomatiquement et juridiquement c’est plus confortable pour le pays envahi qu’utiliser une bombe nucléaire sous clée étasunienne.

    • asw22 dit :

      La MOAB ne fonctionne pas comme ça: elle doit exploser à une hauteur déterminée au dessus du sol; la charge explosive conventionnelle commence par disperser un carburant liquide (ça peut être de la simple essence), puis y met le feu, ce qui obtient une explosion similaire à celle occasionné par du gaz: dans ces conditions, c’est épouvantablement efficace par son effet de souffle, et du fait que le comburant de l’explosion est l’air ambiant…Ça aspire tout l’air tout autour, y compris celui planqué dans une paire de poumons, même cachée!
      Si on enterre une telle bombe, ça causerait une petite explosion conventionnelle, et l’inflammation de quelques tonnes de carburant, qui bruleraient benoitement sur place.

    • LEONARD dit :

      @Prof de physique
      1-« Cela ne leur serait pas vraiment utile, ferait de leur territoire une cible pour une frappe nucléaire ».
      Leur territoire est dèjà une cible pour les ruZZes:
      – Parce que la doctrine ruZZe fait de la frappe nucléaire « tactique » une arme de théâtre, une « artillerie suprême ».
      – Parce que des armes nuc ruZZes sont stationnées à leurs frontières ( Königsberg et Biélorussie).
      2-La MOAB pèse plus de 10T, donc, en dehors du B2, il faut la transporter par C130, ce qui, pour les polonais en ferait une arme d’emploi asymétrique (pas de DCA), or, un conflit polono-ruZZe ne serait pas asymétrique….
      3- On voit là toutes les conséquences de la lâcheté européo/ricaine face aux programmes nuc coréens et iraniens. Ceux qui ont les moyens technico-financiers et les risques militaires envisagent le nuc pour se défendre. (par procuration avec le stationnement de troupes US dans un 1er temps pour les polonais).

    • Lyonpuce dit :

      bonjour, les MOAB sont des bombes lancées d’avion pour pénétrer profondément dans sol pour détruire des cibles stratégiques profondément enfouies…
      l’usage que vous leur prêtez est faux !!!
      Peut être pensez-vous aussi à un autre type de bombes, les thermostatiques, qui dans la version américaine fait plusieurs tonnes, larguée d’avion aussi qui détonne en 2 phases à plusieurs dizaines ou centaines de mètres du sol : 1) dispersion d’hydrocarbures hautement inflammables su un rayon jusqu’à 1.5 km de rayon, 2) allumage des hydrocarbures qui provoquent une très forte onde de choc et surtout la consommation d’oxygène sur toute la zone (qui conduit à l’asphyxie des troupes dans les blindés et bunkers.
      voilà, voilà…

    • Lyonpuce dit :

      Correction : suite à mon premier post de réponse, il fallait comprendre thermo-barrique bien sûr et non thermostatique…

  7. Joel dit :

    D’un point de vue technique et politique, un détachement permanent de rafale avec asmp-a serait envisageable ?
    Ou est ce une absurdité ?

    • Marine dit :

      C’est une absurdité… Les armes nucléaires françaises n’ont pas vocation à se trouver ailleurs que sur le territoire français (ou sur un navire sous pavillon français). Le seul moment où elles pourront se trouver à l’étranger, c’est lorsqu’une munition aura été tirée pour une frappe réelle.

    • john dit :

      Pour faire quoi?
      La Pologne a une force aérienne en développement, et une défense anti-aérienne qui sera largement plus importante que celle de la France.
      Et la France a peu de batteries SAMP/T, et très peu d’autres systèmes anti-aériens. Il faut en conserver pour la formation et l’entraînement, et pas tous les déployer. De plus, il y a la modernisation prévue de ces batteries. Donc je doute que la France puisse facilement réaliser cela.

      Quelques rappels des commandes et moyens français (anti-aérien):
      – 10 Crotale
      – 5 ou 6 batteries SAMP/T (je ne sais pas qui a fourni quoi à l’Ukraine (radar, générateur, lanceurs, etc)
      – 9 Mica VL prévus d’ici 2030, 12 d’ici 2035 selon LPM 2024-2029
      – 2 SAMP/T en plus (voire 3 si ils compensent ce qui est donné à l’Ukraine)
      – modernisation des SAMP/T avec radar Ground Fire 300 pour la France
      – nouveaux missiles Aster 30 Block 1NT
      .
      Pour la Pologne ?
      1. Avions en service
      – 19 Mig 29 (dont 6 pour la formation) en utilisation, et à remplacer
      – 18 Su-22
      – 36 F-16C
      – 12 F-16D
      – 12 FA-50 (Golden Eagle)
      – 16 M-346 de formation
      – 2 Saab 340 Erieye
      .
      2. Avions commandés
      – 24 FA-50 (Golden Eagle) en plus
      – 32 F-35A commandés
      .
      3. Missiles anti-aériens actuels (sans mentionner les centaines de systèmes soviétiques en cours de remplacement).
      – Système IBCS (intégrant tous les systèmes anti aériens)
      – Moyenne portée: 4 batteries Patriot PAC-3 + du programme WISłA Phase 1 reçues sur 4 commandées (pour l’ensemble de la commande, 4 AN/MPQ-65, 16 lanceurs M903A2, 208 missiles PAC-3 MSE, 6 centres d’engagement IBCS, 12 systèmes de contrôle de tir en réseau ICBS, 4 EPP III générateurs, 5 MIDS/LVT Link 16)
      https://www.defense-aerospace.com/poland-orders-six-batteries-of-patriot-air-defense-missiles-with-advanced-radars/
      – Courte portée: 2 batteries Mala NAREW (chaque batterie est composée de missiles CAMM, 1 radar SOŁA, système de contrôle de tir ZENIT, 3 lanceurs sur camion JELCZ, 2 camions pour recharger les missiles)
      https://www.mbda-systems.com/press-releases/pgz-and-mbda-making-rapid-progress-on-mala-narew/
      – Très courte portée: 77 Poprad (missiles Piorun sur lanceur mobile blindé), avec véhicules PIT-RADWAR pour la surveillance radar + commandement et contrôle. des Poprad)
      .
      4. Missiles anti-aériens commandés
      – Système IBCS (intégrant tous les systèmes anti aériens, y compris le NAREW) WISłA Phase 2
      https://defence24.com/armed-forces/ibcs-is-the-catalyst-modernizing-polish-air-defense
      – Moyenne portée, WISłA Phase 2, 6 batteries Patriot sur 12 prévues par le programme commandées en septembre 2023 (les 12 batteries comprennent notamment le nouveau radar GaN Raytheon LTAMDS, 48 lanceurs, 644 PAC-3 MSE)
      https://www.defense-aerospace.com/poland-orders-six-batteries-of-patriot-air-defense-missiles-with-advanced-radars/
      – Courte portée: 23 batteries NAREW (46 unités de feu, 46 radars Sola, 1,000 missiles CAMM-ER, 23 centres d’engagement IBCS, 138 lanceurs CAMM iLauncher), livraisons 2027-2035
      – 24 radars de surveillance longue portée P-18PL (chaque système P-18 est composé de véhicule + radar WA-18, générateur JZ-18T et véhicule avec commandment et contrôle WW-18 C2)
      https://www.defense-aerospace.com/poland-orders-24-early-warning-radars-for-785-million/

      • Roland Desparte dit :

        Et, avec tout cela, vous voudriez qu’en plus ils possèdent la bombe ? L’armée polonaise est en passe de devenir la première armée européenne.

      • Roberto dit :

         »En dévelloppement » mort de rire… pour l’instant la force aérienne de la Pologne est une collection d’avions très différents à des années lumières de l’AA française ou la RAF en termes opérationnels, logistique, compétences… et autre choce il ne suffit pas de commander des trucs pour les avoirs tous opérationnels et entre les mains des gens compétents surtout quand on vient de très loin, ils faudrat des années au Polonais, si même la moitíés de commandes son vraies pour faire la transition.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Vous avez des connaissances sur les aspects industriels de défense. Mais la guerre n’est pas une sorte de comptabilité où on compte les matériels et celui qui à le plus de croix l’emporte.
        Déjà il faut distinguer les achats planifiés, les commandes et le matériel effectivement livré.
        Ensuite il faut que le matériel soit maintenu en état d’être utilisé.
        Il faut former naturellement les soldats à l’utiliser. Mais une doctrine est nécessaire : il faut définir comment on combat avec ce matériel pour atteindre un objectif.
        Par exemple la protection du Caesar, le faible nombre de pertes en Ukraine ne vient pas du matériel en lui même mais de la doctrine d’emploi. Le caesar doit être mobile et ne pas rester là ou il a tiré. Si les ukrainiens laissaient leurs pièces fixes, le résultat serait catastrophique.
        De même, comme déjà dit des milliers de fois, le 10RC n’est pas un char et ne doit donc pas être utilisé comme un char.
        Une fois qu’on a une doctrine, il faut former les militaires à utiliser leur matériel dans le cadre de cette doctrine et leur permettre de s’entrainer pour être efficaces. D’autres que moi pourront certainement mieux expliquer tous ces aspects.
        Donc je ne dit pas que votre liste de père Noël n’a pas d’intérêt mais vous avez commencé votre post par « pour faire quoi » et précisément le matériel seul ne permet rien.
        Et malgré tout ce matos, à supposer qu’il soit disponible et opérationnel, l’armée polonaise sans expérience du combat, doctrinalement beaucoup moins bien armée que l’armée ukrainienne de 2022, resterait fragile face à des troupes russes qui seraient vainqueurs en Ukraine, aiguisées par 3 ou 4 ans de conflit et renforcées par des recrutements massifs.

    • Lyonpuce dit :

      Bonjour, les rapprocher du ruSSonaZiland pourrait les rendre vulnérables à des attaques directes ou de type sabotage, rappelez-vous les explosions de dépôts de munitions en Tchéquie…
      Partie de France n’est pas si compliqué avec des Rafale et assure la pleine maîtrise de nos armes nuc sans de vrais risques.

    • joe dit :

      Il faudrait la volonté politique de le faire de part et d’autre. Une couverture nucléaire Française avait été proposé par la France dans le passé, comme « alternative » au bouclier US, ou plutôt complément d’une force de dissuasion Européenne.

    • Cricetus dit :

      L’ASMP est un engin stratégique.
      Pour dissuader d’une invasion de la Pologne son intérêt et nul…
      Sauf si les français sont prêt a tous se sacrifier en moins d’une demi heure car un soldat russe a mis sa botte du mauvais coté de la frontière (personne n’y crois, donc ce n’est pas dissuasif)….
      Par contre nous aurions des engins tactiques se serait plus dissuasif: nous pourrions menacer de façon réaliste un passage progressif du conventionnel au nucléaire tactique, avec une possibilité, par le jeu des représailles, d’escalader ensuite vers le nucléaire stratégique… Là, ça dissuaderait.

  8. Kardaillac dit :

    Le président Duda brasse de l’air pour voir son nom dans les titres de journaux mais le pouvoir polonais est entre les mains de Tusk qui ne demande pas ce rapprochement du dispositif nucléaire US-OTAN, le sachant dénié d’avance par le Pentagone.
    Il aurait suffi d’écouter ce qu’en a dit le général Yakovleff.

    • Momo dit :

      Ah! si yako yaka a parlé… évidemment…
      L’autre jour je l’ai entendu en passant, il avait commencé a tourner sa cuty concernant les US.
      Etonnant, se rendrait-il compte des fils qu’il a dans le dos?
      Et des sottises qu’il a débité sur l’effondrement de la Russie? (même si l’on regrette qu’il ait eu tort c’était vraiment un peu gros).
      Même les journalistes de LCI sont gênés de revenir sur le baratin depuis 2022, à l’épreuve des faits.

  9. Momo dit :

    Après la Pologne, le Portugal!
    Ne serait-ce que pour justifier le choix judicieux du F35 ‘Bacalau’, dans sa version locale à vocation sous-marine.

  10. Robmac dit :

    A quoi servent des armes nucléaires dont on ne dispose pas des codes d’activation ? A être les porteurs des US, et la cible privilégiée des Russes (dans le cas présent).

  11. Bob dit :

    Mince, on ressort le twitter de ducky trump, encore un deep fake média de plus.
    Le président polak ne décide pas de l’armement en Pologne donc son souhait du partage du fardeau nuke n’est pas de son ressort mais de celui de son ennemi premier ministre.
    Les polonais n’ont pas les moyens financiers, humains et technologiques pour avoir la bombe H seul. Mais ils ont raison de vouloir la bombe H car c’est le seul moyen de dissuader la mère russie ou la Ruthénie d’attaquer en masse. Comme les ukrainiens auraient dû conserver leurs bombes H et les signataires du mémorandum de Bucarest, y compris le PCC, de protéger militairement l’Ukraine en attaquant la Russie. Ainsi, tout accord de défense ne vaut pas grand chose et n’engage que ceux qui y croit surtout si c’est pour se défendre contre la mère russie.
    Les pays de l’ancien bloc de Varsovie et la Finlande devraient renoncer au TPN et créer leurs armes nukes sol-sol sur érecteur mobile en coalition sans double clé car ni l’Oncle Sam, ni le PCC, ni l’Oncle Fried, ni les froggys ne bougeront pas et ne respecteront pas l’article 5 de l’OTAN ou l’article 7 de l’UE en cas d’attaque conventionnelle russe comme en février 2022 en Ukraine. Les polono-baltes et les roumains sont au courant avec une armée conventionnelle importante (exceptés les roumains) mais cela ne suffira pas avec une Russie impérialiste décomplexée, aguerrie et armée jusqu’aux dents avec comme objectif de détruire l’OTAN et les libertés et les valeurs démocratiques libérales en Europe.

    • Roland Desparte dit :

      « Les armes nucléaires sont les armes les plus destructrices jamais créées, elles n’offrent aucune sécurité, seulement la perspective d’un carnage et du chaos » : déclaration du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres. Alors, même si l’on n’est pas d’accord avec tous les termes de cette affirmation (ce qui est mon cas), vous voudriez qu’on multiple les risques d’Armageddon ? Vous croyez pas que c’est déjà suffisamment “hard“ avec le Pakistan, la Corée du Nord, l’Iran,…

  12. Anonyme 564 dit :

    Comment croire à l’effet dissuasif d’une bombe à double clé ?
    La Corée du Nord , l’Iran, le Pakistan , l’Inde ont des bombes à une seule clé .Ne pourrait on pas aider la Pologne à construire la sienne , à une deule clé , sur le modele de ce que nous avons fait pour Israel , et vendre des Rafales porteurs
    La Pologne est un pays plus digne de confiance que certains cites plus haut

  13. Manu34 dit :

    « La Pologne confirme son souhait d’abriter des armes nucléaires »
    Ah non ! Du tout. Pas le moins du monde.
    Seulement Duda, qui ne représente plus que lui même depuis que ses petits copains Kaczynski et cie sont retournés
    à leur foyer.
    Le gvt. polonais, qui est le vrai pouvoir, n’a rien à voir dans cette déclaration et l’a démentie.
    Le reste c’est beaucoup de blabla sur du vent…!

  14. Ventoux du 40 dit :

    Soumission ?. Si votre protection dépend d’un autre pays alors vous vous soumettez à ce pays ou organisation. Vous êtes son vassal.

    • Matriochka dit :

      Ça marche aussi quand votre gros voisin se permet de vous prendre de force des portions de territoire et de s’ingérer dans vos elections ?

  15. VinceToto dit :

    Cela m’a l’air d’être des déclarations du Président polonais Duda pour montrer qui est le chef, qui est en relation avec les USA, aux Polonais et au gouvernement polonais d’un parti politique différent du sien. Après, cela ne change rien pour le reste.

  16. Alex dit :

    comment mettre le feu aux poudres, ou comment demander un partage de bombe pour avoir au minimum une base américaine sur son sol…..ils feraient bien tous de se méfier de l’oncle Sam qui n’emploiera pas la bombe aussi facilement que ça

  17. Nexterience dit :

    C’est un petit rappel d’un des atouts du F-35: il permet de candidater pour l’obtention de la bombe américaine.
    A l’heure des menaces atomiques du Kremlin, c’est difficile de miser sur le Rafale de la future Marine Le Pen « la France d’abord » plutôt que sur le F-35 du pays à majorité républicaine au sénat qui soutient massivement l’Ukraine.

    • Momo dit :

      Vous croyez vraiment que l’on peut candidater pour recevoir des nukes en dépôt des US?
      Vraiment?
      Et d’être en position de décider de son utilisation?
      Vraiment, vraiment?

    • Roland Desparte dit :

      Manque le couplet sur les dangers de l’extrême droite !
      Laissez les Le Pen où ils sont, c’est-à-dire en dehors de ce blog, sinon on a pas fini ! Merci

      • Nexterience dit :

        C’est de manière pragmatique un évènement stratégique possible considéré par les autres pays, tout comme l’élection de Trump ou de AfD assez russophile.
        Je ne comprends pas que cela doit être tabou alors que cela explique certainement une partie de la méfiance de nos voisins vis à vis de notre engagement pro-UE et Otanien alors qu’on s’imagine avec notre dissuasion comme un pôle de stabilité européen.

        • Roland Desparte dit :

          @ Nexterience.
          Oui mais si on démarre ce sujet on s’expose à engager une guéguerre des posts, selon les affinités politiques des lecteurs, ce qui est compréhensible. Idem pour Mélenchon ou Trump… Il doit bien y avoir des blogs consacrés à ce genre de discussions, non ? Quant à la “méfiance de nos voisins vis à vis de notre engagement pro-UE“, on peut retourner à l’envoyeur le compliment, non ? Les 2/3 des pays européens achètent des matériels extra-européens… Et rapport à l’élection possible de MLP, “un évènement stratégique possible“, je consulte aussi les revues de presse de l’international et les articles révèlent surtout une augmentation importante de votes à l’extrême droite dans presque tous les pays de l’UE par rapport à 2008. Rien de plus. MLP est surtout un épouvantail que certains agitent pour que les enfants aillent se coucher et que l’OTAN vienne les border…
          Moi, après avoir parcouru d’autres blogs j’ai choisi Opex car à mon sens Monsieur Lagneau y traite honnêtement d’informations (généralement factuellement vérifiables) relatives à l’actualité ou à l’histoire des armées, des conflits, des matériels, un peu de stratégie et de géopolitique, mais surtout pas directement et purement de politique ! Ceci n’empêche pas que j’aime bien lire vos posts, mais SVP pas sur ce sujet, ça me gave, merci.

  18. Starbucks dit :

    Les Polonais seraient donc candidat à la vérification sans même avoir les moyens de répondre? Ils sont cons ou quoi ?

    • Matriochka dit :

      Pfff… j’adore quand vous reprenez sans même vous donner la peine d’innover la diatribe du Kremlin… en quoi cela changera quelque chose que la Pologne ait ou pas des armes nucléaires en cas de guerre mondiale (nucléaire)? Les russes éviteront de les toucher? Les nuages radioactifs et l’hiver nucléaire s’arrêtera à la frontière (non, ça c’est juste bon en France)? Les IEM passeront à côté des installations électriques repérées d’un drapeau blanc et rouge? Que les polonais fassent ce qu’ils veulent, les B-61 ne serviront pas de toutes façons à grand chose hormis au message politique adressé aux russes.

  19. PHILIPPE dit :

    La Pologne se soucie de sa sécurité et c’est bien normal puisqu’elle est voisine d’un pays qui ne lui a jamais fait de cadeaux :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Katy%C5%84
    Par contre, comme précisé dans cet article, il y a déjà 5 bases en Europe pour héberger, et bien sûr fortement sécuriser, l’arme nucléaire ce qui est bien suffisant.
    La Pologne doit par contre impérativement renforcer la protection :
    * de son espace aérien
    * de ses aérodromes
    * de ses noeuds de communication et de ses entrepôts sensibles
    A signaler enfin que la Pologne semble se préoccuper de la formation de ses réservistes ce qui pourrait servir de modèles à d’autres ;
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20240321-en-pologne-faire-une-formation-militaire-en-continuant-ses-%C3%A9tudes-une-formule-qui-s%C3%A9duit

    • Ouaaah dit :

      Veuillez me citer un exemple de pays ayant fait des cadeaux à ses voisins.

  20. 7eme compagnie dit :

    Encore une déclaration Polonaise sans reflexion.
    Que l’arme nucléaire Américaine soient basées en Allemagne, ou dans un autre pays de l’Otan ce qui compte c’est la disuasion et la capacité à répondre.
    En rapprochant, l’arme nucléaire de la Russie cela ne peut qu’enclencher une escalade…

    Si ils veulent vraiement cette arme qu’ils construisent des sous-marins lanceurs d’engins..

  21. EuropaOne dit :

    Il est temps que votre président Macron ajoute les actes aux mots, qu’il fasse preuve de courage..La France doit mettre à disposition des Polonais une douzaine de M51 armés de têtes nucléaires, libre de verrou, il va moins faire le malin le locataire du Kremlin..Es lebe das vereinte Europa..

    • Mic dit :

      N’importe quoi !
      C’est comme si vous donniez un couteau à une poule !!!!
      Le vecteur du M51 c’est les SNLE de la marine nationale…..la,Royale si vous préférez !!!!!!

    • Roland Desparte dit :

      Es lebe ein geeintes Europa rund um Deutschland ?

    • Folamour dit :

      vous avez songé à consulter ?

  22. Ératosthène dit :

    Un problème fondamental est d’avoir accueilli la Pologne dans l’U.-E. au moins 20 ans trop tôt.

    Les pays de l’Europe de l’Est sont encore pétri par leur passé communiste et leur ressentiment envers la Russie. Il aurait fallu « donner du temps au temps » pour que leur émotions s’apaisent.
    Or, des hauts-diplomates étasuniens sont des enfants de réfugiés de l’Europe de l’Est. Du coup leurs décisions sont empreintes des impressions laissées par leurs parents, et elles ne sont donc pas forcément rationnelles pour un Étasunien de plusieurs générations, même si les États-Unis (et la Grande-Bretagne) portent un vieil héritage anti-russe.
    (À propos, c’est une raison pour laquelle les dirigeants et ministres doivent non seulement avoir uniquement la nationalité du pays, mais leurs parents et grands-parents doivent aussi être nés dans le pays)

    Du coup l’Europe de l’Est atlantise l’U.-E. (au passage ils achètent des armes étasuniennes avec l’argent de l’U.-E.).
    La mondialisation dangereuse d’Alexandre Delvalle avec Bercof
    https://www.youtube.com/watch?v=F8kqqHlqeAI

    • Ariston dit :

      La Pologne et les autres PECO ont été accueillis un peu prématurément dans l’Union, mais quelle message aurions-nous envoyé si nous les avions laissé au bord du chemin alors qu’ils souhaitaient unanimement tourner la page de la domination soviétique en nous rejoignant ?
      Un choix de société s’est exprimé très clairement de leur part et nous avons su l’entendre et nous montrer solidaires.
      De toute façon, aurions-nous attendu vingt ans, la Pologne aurait fait son entrée dans l’UE cette année. De toute évidence, ils n’ont pas plus oublié les douloureuses leçons de l’histoire aujourd’hui qu’il y a vingt ans et leur légitime méfiance envers la Russie est inchangée.