Le réacteur nucléaire du sous-marin Tourville a été mis en route

Un peu plus d’un mois après avoir fait l’objet d’une cérémonie de prise d’armement pour essais, le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Tourville, troisième unité du programme Barracuda, vient de franchir une nouvelle étape avec la mise en route de sa chaufferie nucléaire K15, ce 24 avril, à Cherbourg. Et cela alors que le SNA Duguay-Trouin vient officiellement d’être admis au service actif.

Réalisée depuis le Poste de conduite de propulsion [PCP], cette opération, appelée « divergence », consiste à déclencher une réaction en chaîne de fission de l’uranium dans le cœur du réacteur. Elle ne peut être réalisée qu’après une autorisation donnée par le Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les installations intéressant la défense [DSND].

La divergence de la chaufferie du SNA Tourville a été réalisée par les équipes de Naval Group et de TechnicAtome, avec le concours de son équipage. Cette opération marque non seulement le début de la surveillance permanente du réacteur mais ouvre aussi la phase des essais à la mer, celle-ci devant commencer au cours de l’été prochain.

« Pour la maîtrise d’œuvre de la chaufferie nucléaire embarquée, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables [CEA] s’appuie sur TechnicAtome, pour la conception et la réalisation des chaufferies, et sur Naval Group, pour la réalisation des capacités principales associées et l’intégration des chaufferies à bord des sous-marins. L’ensemble du processus menant à la mise en service d’une nouvelle chaufferie nucléaire est encadré sous la responsabilité du DSND », a en effet rappelé le ministère des Armées, via un communiqué.

Commandé en 2011 par la Direction générale de l’armement, le SNA Tourville a été mis en l’eau au cours de l’été dernier, après les essais des équipements installés à son bord. Son équipage – bleu – provient en partie de l’Émeraude, qui sera le prochain SNA de type Rubis à être désarmé.

« La première divergence d’un réacteur nucléaire est sans doute un des temps les plus forts en émotions pour nos équipes. Je salue la qualité de leur travail et de leur engagement pour la réussite de ce programme démarré en 2006. Après le Suffren et le Duguay-Trouin, nous gardons le rythme d’une divergence tous les deux ans, c’est une grande fierté » pour nous, s’est félicité Loïc Rocard, le PDG de TechnicAtome.

Les trois derniers SNA du programme Barracuda, à savoir le « de Grasse », le « Rubis » et le « Casabianca », sont « actuellement à différents stades de construction, et leurs livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030 », a souligné le ministère des Armées.

Pour rappel, affichant un déplacement de 5’300 tonnes en plongée pour une longueur de 99 mètres et un diamètre de 8,8 mètres, les SNA de type Barracuda possèdent des capteurs dix à quinze fois plus performants que ceux de la classe Rubis. Encore plus discrets, ils peuvent emporter des missiles antinavires Exocet SM39 modernisés, des torpilles lourdes filoguidées F-21, des mines et, surtout, des missiles de croisière navals [MdCN].

« Le Suffren est une ‘bête de guerre’, dont nous sommes très satisfaits. Le retour d’expérience des Rubis a permis de réaliser un très bon bateau pour diverses raisons. Il est particulièrement adapté à la lutte contre les sous-marins et il embarque un certain nombre de technologies [intelligence artificielle, mât optronique, etc.]. Il est notamment équipé d’une barre en X, qui le rend plus manœuvrable. Le MdCN ajoute une capacité militaire redoutable : il permet au sous-marin de s’approcher d’une côte sans être vu et de porter la frappe souhaitée », s’était enthousiasmé l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], lors d’une audition parlementaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. Rakam dit :

    Nous sommes et je pèse mes mots les premiers dans ce domaine, soyons fière et hissez haut!!!

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Soyons fiers.

    • misare dit :

      premier derrière les amerloques… 😛

      • Nexterience dit :

        Les USA achètent le meilleur système de détection sous-marine au monde à la France : le Captas 4 de Thales. Donc nos Sna sont probablement la référence mondiale en détection, donc en supériorité sous-marine.

      • Rakam dit :

        Les Us n’ont pas de déboires avec leur dernier modèle ?..

      • Alex dit :

        en volume c’est sure, en technologie, j’ai un gros doute, on est à contre temps des américains sur ce programme et eux leur solution à tout est le gigantisme, notre solution c’est un couteau suisse de haute technologie

      • Marine dit :

        Non, les chaufferies nucléaires françaises sont bien les plus avancées, même comparées aux américains. Ça permet notamment que les sous-marins français soient plus compacts et plus discrets que leurs équivalents américains.

        • Lado dit :

          Exact,reacteurs aussi beaucoup plus economiqueset de loin (pas d’U « weapon grade » issu du demantèlement « accords Start »,plus compact car gene dans la cuve, plus sûrs (inspection totale et chgt. gene vapeur tous les 10 ans, normes civiles..) et demantelable(et demantelés) car combustible peut être changer ou enlever par un robot en une quinzaine de jour
          l’argument du « sealed for life » n’a pas de sens car tous les soums necessitent des révisions de plus de 2 ans tous les 10 ans environ d’une part et cela rend tres compliqué le demantelement ou les reparations sur le combustibles (HMS Vanguard « arrêté »plus de 7 ans! , 27 Soums anglais en « attente  » de démantèlement comme les Russes à Severomorsk!)

      • E-Faystos dit :

        uniquement en tonnage.
        et pour le reste, on les a bien enfumés!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « premier derrière les amerloques… » Complexe d’infériorité, de mauvais souvenirs dans les vestiaires de piscine, de salle de sport?

    • john dit :

      Pourquoi les Français ont comme les Américains ce besoin viscéral de se dire « on est les meilleurs »?
      Dans ce domaine, tout est ultra-secret, personne n’a la capacité de dire publiquement qui est meilleur, et pour quelle raison.
      La France est ultra-compétente dans le domaine, c’est suffisant, pas besoin d’exagérer dans des domaines où personne n’est capable d’évaluer l’autre…

      Ensuite, dans les faits, les sous-marins d’attaque français, pour des raisons budgétaires, ont des limitations. Ces limitations ne réduisent pas la qualité du sous-marin, mais les capacités opérationnelles ne sont pas comparables à certains sous-marins américains bien plus grands.
      Un exemple, pas de lanceur vertical de missiles de croisière. Les 31 derniers Los Angeles produits ont des lanceurs verticaux. Les Virginia ont également des lanceurs verticaux. Les Ohio qui sont utilisés comme sous-marin lanceurs de Tomahawk peuvent tirer 154 Tomahawks.
      Les lanceurs verticaux ont un avantage opérationnel majeur. Ils sont dans leur tube, et peuvent être tirés en grandes salves. Pour les missiles français, ces salves ne sont pas comparables.
      Et oui, 0 question de compétence, 100% question financière. Mais opérationnellement, c’est un désavantage.

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot
        « Pourquoi les Français ont comme les Américains ce besoin viscéral de se dire « on est les meilleurs »? »
        …. je te rassure tout de suite … les Allemands, les Anglais, les Italiens, les Russes, les Japonais, les Coréens, etc…etc …
        et même les Suisses !!!… sont exactement pareil => notamment et surtout dans l’industrie, les Suisses pensent toujours avoir le meilleur produit, la meilleure techno, le meilleur process, la meilleure qualité, le meilleur raisonnement, etc … c’est régulièrement vrai … mais pas toujours, vraiment pas !!!! 😉 (et je suis très bien placé pour en parler).
        .
        Et pour le reste, tu nous fais du blabla sur des silos et tomahawk qui nous prouve que tu ne comprends pas bien le sujet en mélangeant les problématiques de remplacement des anciens SSGN US via les silos en plus sur la Classe Virginia …ce qui n’a plus grand chose à voir avec la classe SNA d’origine.
        .
        En France, on peut aussi faire très facilement un SNA de 15.000 tonnes, sur la base d’un de nos « également excellents » SNLE … C’est pas compliqué, c’est juste super onéreux. Et ensuite pour faire quoi ?! et avec quelle justification financière ? hein ?.. Gros malin.
        .
        Les Français sont des champions du monde sous-marin, tant dans le civil que le militaire, et ça ne date pas d’hier ! Et si ça te défrise mon trollesque lapin suisse, pas d’bol pour toi, c’est juste comme ça, … et pour le reste je te suggère de retourner voir tes carottes des alpages 🙂

        • rainbowknight dit :

          C’est méchant, notre ami est un adepte de la chasse sous-marine, il va trouver Nessie dans le lac Léman, enfin s’il n’y a pas le feu…..

      • Momo dit :

        La Suisse a des sous-marins?
        Les f35 ont été livrés?
        (Vous inquiétez pas c’est une private joke avec le milka ka)
        🙂

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        ´´ Pourquoi les Français ont comme les Américains ce besoin viscéral de se dire « on est les meilleurs »? ´´
        Tant qu’il y aura des personnes dont l’incompétence et la subjectivité largement et régulièrement démontré ici même auront ce besoin viscéral de dénigrer tout ce qui vient des USA et plus particulièrement de France en ce qui te concerne, ce besoin continuera d’exister.

    • john dit :

      D’ailleurs, les prochains SNA britanniques seront équipés de lanceurs verticaux !
      https://www.navalnews.com/naval-news/2023/01/britains-new-attack-submarine-to-be-first-with-vertical-launch-system/

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot
        Pas besoin d’aller voir les « projets futurs » du UK pour voir des sous-marins avec lanceur vertical (il me semble que l’on sait faire aussi mai en taille maxi jumbo, à bord de nos SNLE … ne l’oublie pas gentil Troll !!!).
        Pour des petits silos, les Coréens du Sud ont eux déjà des lanceurs verticaux sur leurs soums conventionnels.
        Et ce n’est vraiment pas cela qui fait qu’un sous-marin est le meilleur ou pas (un SNA Suffren se contentant très bien de ses tubes lance torpilles pour lancer ses missiles de croisière … comme les SNA Astute d’ailleurs).
        .
        Et en plus tu es en retard de plus d’un an dans tes infos (shame on you).
        Les silos verticaux à l’arrière, proche du réacteur nuke, comme sur le projet UK de Janvier 2023 que tu illustres, c’est certes faisable, mais ce n’est pas forcément l’idéal pour la sécurité et la conception générale du sous-marins « SNA » (sensiblement plus petit et léger qu’un SNLE).
        Du coup, si tu regardes la dernière copie du UK, de cette année 2024, (revue à la sauce AUKUS avec l’idée de faire les mêmes à l’Australie)
        https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/australia-selects-bae-systems-and-asc-to-build-ssn-aukus/
        … tu découvres que ces silos sont repassés à l’avant du kiosque …
        …. mais sur un sous-marins assez différent des plans de 2023 et qui ….. BIZARREMENT …. semble être désormais une « copie quasi intégrale » du SNA français Suffren !!!!!!!!!!! Ô surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        .
        Allez, retourne donc te coucher mon Jeannot.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Si tu avais lu et compris l’article de NAVAL News, tu aurais vu que le fait mettre des VLS sur les futures SNA britannique est lié a l crainte de ne plus pouvoir s’approvisionner Tomahawk a lancement horizontal, plutôt qu’un souhait réel, de pouvoir tirer des salves de missiles de croisière.
        Mettre des lanceur vertical augmente considérablement la masse du SM donc logiquement les coûts d’achat d’entretient… Venant d’un pays qui a sacrifié son Armée de Terre, sa Force Aérienne et sa flotte de surface pour de basses raisons financières c’est curieux.
        Donc les Britanniques seront protégé par des F35B, une poigné de Challenger3 Obèse et des SNA nouvelle génération équipés avec des VLS pour tirer des salves.
        Espérons que la nouvelle classe de SNA relève le niveau car pour l’instant la classe Astute leur fait honte il n’arrivent même pas a se décider a finaliser les deux derniers.
        IL va falloir changer les parole de l’hymne et passer de Rule, Britannia! a Coule, Britannia!

        • Tiens tient tien dit :

          Quand on entretient coûteusement, on a des coûts d’entretien.

  2. USS Constellation dit :

    « Il est particulièrement adapté à la lutte contre les sous-marins ». C’est une bonne nouvelle puisque d’après l’excellent livre « les atomes de la mer » les SNA Rubis sont surtout optimisés pour la lutte anti-navire. Les sous-marin de chasse SMC on été envisagés puis jugés trop cher avant de lancer les Rubis moins rapides et moins ambitieux. Je crois comprendre que par ses capacités les Suffren s’approchent du sous-marin de chasse, sans en avoir 100% des attributs certes. Quelqu’un pour confirmer ?

    • Fralipolipi dit :

      @USS Constellation
      « les Suffren s’approchent du sous-marin de chasse, sans en avoir 100% des attributs certes. »
      … quels sont les « attributs » qui lui manqueraient, selon vous, pour cette mission de chasse ?… Je suis très curieux de savoir ce à quoi vous pourriez faire allusion.

      • Alex dit :

        au vue de notre expérience qui est connue et reconnue en terme de « chasse », il m’étonnerais fort que la chasse sous marine n’ai pas bénéficié de cette expérience précieuse dans la reconnaissance des anomalies sous marines…au vue de la compétence de nos bateaux de surface, il semblerait qu’on ai aujourd’hui un Atlas acoustique des sous-marins de nos ennemies mais également de nos alliés….

        • MLF dit :

          Mais qui sont donc ces femelles ennemies prêtes à nous attaquer avec leurs sous-marins ? Les sirènes ? Les Néréides ? Les Océanides ? Les Naïades ?
          Et pourquoi n’aurions-nous au nombre de nos ennemis navals que des ennemies navales ? Pas un Triton, pas un Neptune pour nous affronter ? L’ennemi ne peut tout de même pas être composé que de dames…
          Aucun mâle ennemi ne souhaite monter à bord des sous-marins adverses ? Leurs hommes sont-ils tous des pleutres et seules les femmes ennemies ont-elles le courage de se confronter à nous sous les mers ?

        • Opticien dit :

          Au vu de notre expérience, pas « au vue de notre expérience ».
          Au vu de la compétence, pas « au vue de la compétence ».

          Dans cet usage, il ne s’agit de « la vue » (nom féminin : le sens de la perception oculaire) mais du « vu » (nom masculin).
          https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/vu-ou-vue/

          Ne pas confondre « au vu de » et « en vue de » ou « à la vue de ».

      • Marine dit :

        « quels sont les « attributs » qui lui manqueraient, selon vous, pour cette mission de chasse ? » … Vitesse et manœuvrabilité en plongée, deux caractéristiques qui faisaient défaut aux sous-marins de la classe Rubis.

        • Fralipolipi dit :

          @Marine
          Evoquer la vitesse brute n’a aucun sens pour un sous-marin.
          C’est la vitesse max « silencieuse » qui est importante (et vitale).
          Le Rubis n’était pas forcément le plus fin coureur sur ce sujet, mais sans doute pas le pire non plus vis à vis de la concurrence (dont les SNA étaient bcp plus lourds et volumineux).
          Et sur ce sujet là, précisément, le SNA Suffren a fait un progrès énorme. Sa vitesse max « silencieuse » est justement très élevée, et censée être une des toutes meilleures désormais.
          .
          Et n’oubliez pas que @USS Constellation est en train de nous dire que c’est au SNA Suffren qu’il manque des attributs de chasseur de sous-marins …il ne parle pas du Rubis, mais bien du Suffren ….. alors que ce dernier et sans doute désormais le meilleur en la matière !!!!
          .
          Côté manoeuvrabilité.
          Déjà, je doute que le très compact Rubis soit moins manoeuvrant que tous les autres SNA bcp plus gros et lourds (et encore moins en devant rester silencieux),
          mais si on en revient au Suffren, qui est le sujet ici, nous savons tous déjà que sa manoeuvrabilité a aussi été très travaillée et améliorée par rapport à la classe précédente …notamment grâce aux gouvernes en croix de Saint André.
          .
          Je confirme donc pressentir un immense BULLSHITTING de la part de @USS Constellation …. qui tarde à éclaircir son point en expliquant quels seraient les attributs manquants du Suffren pour être un chasseur de sous-marin hors-pair.
          Je rigole un peu d’avance tout de même (en me doutant bien qu’il va nous sortir le coup du nombre d’armes embraquées …. comme si on avait déjà vu une seule fois un SNA tirer des dizaines de torpilles en feu d’artifice depuis la 2nde guerre mondiale …………………………….).

    • AirTatto dit :

      … […] Je crois comprendre que par ses capacités les Suffren s’approchent du sous-marin de chasse, sans en avoir 100% des attributs certes
      Si on le compare au classe SEAWOLF qui représente aujourd’hui encore le Hunter Killer, le classe Suffren utilise le même acier, les barres de plongés rétractables, un drydock si besoin. Les innovations sont aussi de la partie, la croix de saint André, les mats non pénétrants, une salle de controle sans périscope… Niveau armement on est en dessous des capacités d »un SeaWolf qui aligne 6 tubes, des missiles de croisières multi-modes avec des portée de 2000km sans pour autan démériter. Donc mon cher @USS Constellation, je ne penses pas que le classe Suffren soit à la traine, je penserai plutôt qu’il égale un SeaWolf dans de nombreux domaines sont la discrétion et la detection. Reste la vitesse … on ne peut pas rivaliser avec un sous-marin ayant deux centrales.

      • Fralipolipi dit :

        @AirTatto
        La vitesse max brute est une chose … mais la vitesse max « silencieuse » en est une autre, autrement plus vitale pour un sous-marin, et c’est justement pour cette vitesse là que le SNA Suffren a été optimisé.
        .
        Par ailleurs, le Seawolf a coûté une fortune quasi scandaleuse, et est pas mal en fin de vie.
        Encore par ailleurs, le SNA le plus rapide au monde était russe, d’une ancien classe, et bizarrement, aucun des nouveaux sous-marin russe ne va aussi vite désormais … c’est bien la preuve que la vitesse pure n’est pas la clé du combat sous-marin …. c’est plutôt l’association des deux – vitesse et discrétion acoustique – sachant que le bruit augmente avec la vitesse, comme chacun sait … la limite de bascule sera donc assez différente d’un sous-marin à l’autre, et sur ce sujet là, le SNA Suffren est bien présenté comme un vecteur optimisé pour les « vitesses silencieuses hautes ».

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        La vitesse c’est dépassé, encore plus dans la sous marinade, plus un sous marin va vite moins il est discret et risque de se faire détecter de très loin.
        Accessoirement il devient sourd et donc aveugle a cause des bruit hydrodynamique généré par les « hautes vitesses ».

    • Tournicoti dit :

      Effectivement, les SNA de la classe Rubis, conçus dans les années 70, l’était pour la lutte anti-surface : Agiles, réactifs (Moteur électrique de propulsion), petites tailles (faible index de réflexion vs sonars actifs), F17 & SM39
      L »EM leur a fait faire un peu de tout et surtout de la lutte ASM, la où leur petite taille ne permets pas de bon découplage mécaniques entre l’intérieur & l’extérieur. Il faut de la place pour être acoustiquement discret (bruits rayonnés)
      Les Suffren bénéficient donc d’un plus gros volume, ce qui donne de bonnes solutions de découplage et d’isolation. A ajouter aux retours d’expériences et aux améliorations technologiques.

  3. Fralipolipi dit :

    « Le Suffren est une ‘bête de guerre’ »
    … Tant mieux, car plus il sera craint par nos adversaires potentiels, mieux ce sera.
    .
    Aux meilleurs capteurs, discrétion, vitesse, manoeuvrabilité, et nouveau missile de croisière MDCn,
    il faut aussi ajouter les capacités de combat renforcées aussi de fait d’une torpille bien plus moderne et capable, la F-21,
    les capacités très améliorées de mise en oeuvre de commandos, notamment via DDS-valise sèche et PSM3G,
    et aussi la mise en oeuvre de drones, notamment le D-19 UUV qui a l’air plein de potentiel !
    https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/euronaval-french-navy-becomes-launch-customer-of-naval-groups-d-19t-uuv/
    .
    A n’en pas douter, cette classe Suffren va beaucoup apporter à la MN, et également beaucoup intriguer nos partenaires ainsi que nos adversaires potentiels.
    .
    Quant au SNA Emeraude, il n’est pas du tout à la retraite pour l’instant, puisqu’il « serait » le SNA d’escorte du GAN et du PAN CDG au cours de la mission Akila qui débute en ce moment.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2024/04/french-carrier-strike-group-set-sails-for-mission-akila/

    • Aymard de Ledonner dit :

      Certains rubis mettent déjà en œuvre la F-21 qui a d’ailleurs été testée sur rubis puisqu’aucun barracuda n’était encore opérationnel.

  4. Scipion dit :

    Magnifiques bâtiments.
    Il nous en faudrait 2 ou 3 de plus que ce qui est prévu.

    • Le Suren dit :

      10 à mon sens avec 6 Scorpènes en plus.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        C’est bien beau d’en vouloir , mais avons nous les infrastructures ? Il faut recruter former et fidéliser les sous-mariniers .

      • Prof de physique dit :

        Oui.

        Seule question. Pouvons nous recruter les équipages qui vont dedans ?

  5. Elwin dit :

    Hourra pour la Marine, Hourra pour le CEA!

  6. Le Suren dit :

    Je trouve que depuis quelques années, la France accélère dans le calendrier des SNA. Le réalisme reviendrait il en force ?

  7. Carin dit :

    Ça va vite…
    Je pense qu’effectivement, nos entreprises sont les meilleures pour ce genre de produits…
    Ces Barracuda sont assurément des
    « bêtes de guerre », mais pas que… ce sont aussi de formidables outils de renseignements.
    Leurs capteurs, vont faire des envieux même parmi nos amis.
    Deja que la classe Rubis donnait des sueurs froides, ceux-là vont en plus donner de la fièvre à nos « compétiteurs », mais aussi à nos amis lors d’exercices, ou leurs capteurs vont permettre à l’équipage de « sentir » l’autre bien avant que ce dernier ne flaire leur présence.

  8. speedbird101A dit :

    Un grand bravo certes mais , la modestie s’impose tout de meme dans la fiabilité de notre technologie militaire surtout quand on n’a aucun retex éprouvé en temps de guerre réelle en matiére de combat sous marin contre une super puissance … la simulation c’est bien mais çà ne résout pas tout……parce que le syndrome de toute puissance Britannique qui a pourtant conçu le soit disant incoulable Titanic ne mourra jamais et sera toujours d’actualité quelquesoit le futur technologique …et comme l’homme est incapable d’optimiser un système sans un solide retour d’expérience…

    • Mic dit :

      Vous oubliez les faits lors de la guerre froide ou des fregates françaises ont forcé un SNA Soviétique à faire surface…..
      C’est une constante dans la Royale, de n’avoir jamais baissé la garde dans la guerre sous marine. grâce au savoir faire dans ce domaine de Thomson CSF devenu Thales.

      • speedbird101A dit :

        @ Mic……….. Entre faire coucou à un soum Russe en surface pour l’engueuler durant la guerre froide et lui balancer une torpille nuc durant une guerre chaude il y a tout un monde …..

    • PK dit :

      Il se trouve quand même qu’en situation de manœuvre, le réalisme des attaques de sous-marins contre des bâtiments de surface est proche de la réalité du combat. Et nos sous-marins ont coulé pas mal de navire, dont un célèbre porte-avions américains.

      Alors, on n’est pas forcément pressés de les voir à l’œuvre, mais c’est assez rassurant quant à leur efficacité future.

      • speedbird101A dit :

        @ pk … »Nos sous marins ont coulé pas mal de navires…. » je ne connais que les U. BOOT de Doenitz qui ont coulé pas mal de navires en 41 en Atlantique Nord et les soums Japs de l’Empire du Soleil Levant en mer de Corail ….tout le reste de vos exploits c’est dans vos programmes vidéo US de Game boy…faudrait quand meme pas prendre vos reves numériques simulés par des momes boutonneux pour des réalités, à force de regarder cette daube cinématographique qui s’appelle « le chant du loup « 

        • PK dit :

          On parle de manœuvre, pas de simulations numériques.

        • Bench dit :

          @speedyle rigolo, ce n’est pas possible, vous devez vivre dans un monde parallèle, un monde de clichés et de références quelque peu datées. On n’est plus en 39/45 mon comique et la guerre sous-marine a un peu évoluée depuis les U-Boot.
          Vous semblez adorer vous faire peur à constamment évoquer ici la troisième qui sera la dernière , celle qui fera « déchanter grave », mais que connaissez vous à la guerre sous-marine? Hormis vos vieux souvenirs de mataf sur T-47, pas grand chose j’en ai peur. Bref, au lieu de faire des phrases bourrées de clichés et de références ineptes, renseignez vous un minimum et lisez attentivement, en essayant de les comprendre, les posts et les articles sérieux.
          Quant à votre « daube cinématographique qui s’appelle « le chant du loup « « , que vous n’aimiez pas c’est une chose, mais de là à traiter ce film de daube. Je peux vous assurer, pour en avoir discuté avec de nombreux sous-mariniers d’active dont un commandant de SNLE, que ce film est on ne peut plus réaliste et rend très bien compte du boulot des équipages de SNA et de SNLE. Ces personnels sont d’accord pour dire que l’intrigue est de la fiction mais pour le reste, rien à jeter. D’ailleurs il y a un signe qui ne trompe pas quant à l’opinion que les marins ont de ce film, l’affiche est présente à Brest dans le hall du bâtiment abritant les simus de conduite des SNLE. Etonnant qu’une pareille « daube » soit reconnue par la profession!

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      La simulation c’est bien mais ça ne résout pas tout .

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Toujours d’actualité quel que soit le futur technologique, pas « quelquesoit le futur technologique ».

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

    • Marine dit :

      Le retex, concernant les sous-marins, on en a une bonne quantité… Dans ce domaine, la seule différence entre le temps de paix et le temps de guerre, ce sont les ordres donnés.

      • speedbird101A dit :

        @ Marine ………..On n’a que du retex obtenu en temps de paix et uniquement quand tout va bien madame la marquise ….ce ne sera plus pareil en temps de guerre quand les PC à terre seront détruits un a un …et une fois coupés des chaines de commandement , sans aucun ordre parce que sans aucune com , et en plus avec des infos contradictoires , le tout dans un environnement météorologique, technologique ,et humain dégradé, on verra bien la différence entre les situations apprises bien sagement en maternelle dans l’ordre et les ordres- ou pas- ,imposés par le chaos et dans le chaos …et là ça va déchanter grave…

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Avec un trait d’union et surtout sans « t » à « soi » (il s’agit du pronom personnel, pas d’une forme conjuguée du verbe « être »).
      Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

      Le soi-disant incoulable Titanic.

      De plus, en toute rigueur, la locution « soi-disant » ne devrait être employée que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas du Titanic. Puisque ce sont ses concepteurs qui prétendaient qu’il était insubmersible, il est préférable d’employer « prétendument ».

      Le prétendument incoulable Titanic.

  9. SimLabeng dit :

    Allez les Français , tout le monde debout et chanter La Marsaillaise!

    C’est le temps, pas juste au foot les cocoricos!

  10. Nexterience dit :

    Vivement une escale en Australie pour mesurer l’enthousiasme des aussies dans Aukus..

    • Fralipolipi dit :

      @Nexterience
      MDR !!! 🙂
      Plus sérieusement, j’espère aussi qu’un SNA classe Suffren fera son déploiement longue durée jusqu’en Polynésie (comme avant lui un certain classe Rubis il y a déjà bien longtemps), et en profitera aussi pour passer par Nouméa … histoire de faire un gros clin d’oeil à tous les « camarades » AUKUS ainsi qu’aux camarades chinois,
      mais aussi aux futurs clients de ce secteur géographique, comme l’Indonésie !
      .
      un beau périple qui s’annonce incontournable à terme pour les classe Suffren 😉

  11. Causencor dit :

    Très bien ! Mais aujourd’hui et techniquement les choses bougent très vite. Aussi et surtout, continuez avec autant d’ardeur le développement d’une famille des Drones sous-marins crédibles qui seraient aptes à faire nombre sous les flots. Car 06 classes « BARRACUDA » certes enviés, c’est peu……. Mettre sur pied un ensemble Drones/SNA efficace, serait aussi de nature et bien entendu à renforcer les moyens de protection mis au service des 04 rares et indispensables SNLE. Des bâtiments vitaux qui sont jusqu’à nouvel ordre, la poutre maîtresse de la dissuasion nucléaire Française. Bien entendu, le PAN/CdG et les FAS qui eux agissent dans un autre milieu et avec d’autres contraintes ne sont pas ici oubliés.

  12. The successful start-up of the nuclear boiler room marks a significant milestone for the SNA Tourville, advancing its readiness for sea testing this summer. This achievement underscores the dedication and expertise of the teams involved in the Barracuda program, ensuring the continued strength and capability of France’s naval defense. With the pace of diversions every two years, the program reflects ongoing progress and innovation in submarine technology, enhancing France’s maritime security posture. The Barracuda-class SNAs represent a formidable addition to the French Navy’s arsenal, equipped with advanced sensors and weaponry to meet evolving threats effectively.

  13. Speedbird101A dit :

    @ bench …….le respect dans le film des procédures techniques est une chose ,l’intrigue le scenario et le message politique sont une daube ….je préfère de loin das boot qui n’est pas une fiction…