SCORPION/CaMo : La Belgique a inauguré une usine d’assemblage de blindés Griffon

Récemment, le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre, a dit tout le bien qu’il pensait du partenariat CaMo [Capacité Motorisée], noué avec la composante « Terre » de la Défense belge en 2018, sur la base du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation]. Et d’y voir même un « modèle à suivre » pour les futures coopérations européennes.

Pour rappel, en 2018, la Belgique fit part de son intention de se procurer, auprès de la France, 382 Véhicules blindés multirôles [VMBR] Griffon et 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, dans le cadre du programme CaMo. Puis, la Défense belge est allée encore plus loin en confirmant la commande de 29 Camions équipés d’un système d’artillerie de nouvelle génération [CAESAr NG] et de 24 Griffon MEPAC [Mortiers embarqués pour l’appui au contact].

Au-delà de l’aspect capacitaire, le contrat CaMo a surtout permis d’établir une coopération « structurelle » entre l’armée de Terre et la composante « Terre » de la Défense belge, l’objectif étant d’arriver à une interopérabilité totale, avec des unités françaises et belges pouvant être « interchangeables ».

Cela étant, l’aspect industriel du programme CaMo n’en est pas moins important. En avril 2022, KNDS France [ex-Nexter] avait choisi le groupe MOL pour assembler les Griffon commandés par Bruxelles. Et cela, aux dépens de John Cockerill [ex-CMI Defense], jusqu’alors pressenti pour cette tâche.

Ce choix pouvait paraître surprenant au regard des activités de MOL, tournées essentiellement vers les engins de manutentions, les remorques et les camion. Mais, à l’époque, l’industriel français avait précisé que le groupe belge avait « déjà travaillé pour l’industrie de la défense ». La production des Griffon du programme CaMo devait alors commencer en 2024. Visiblement, le calendrier est respecté.

En effet, le 23 avril, la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, et l’ambassadeur de France en Belgique, François Sénamaud, ont inauguré le nouveau site d’assemblage des Griffon à Staden.

« Les véhicules Griffon [y] seront désormais assemblés, peints, testés et finalisés, […] sous la supervision de l’entreprise MOL CY, fabricant de matériel de transport et sous-traitant spécialisé dans diverses constructions métalliques. Les véhicules sont prévus pour être opérationnels sur le terrain dès 2026 après leur lancement prévu pour l’année 2025 », a résumé le ministère belge de la Défense.

Les 382 Griffon seront livrés à la composante « Terre » de la Défense belge entre 2025 et 2031. Ils seront dotés de tourelles développées par FN Herstal, « avec le choix des calibres allant de 7,62 mm à 12,7 mm, ainsi qu’un lance-grenade de 40 mm », est-il précisé dans le communiqué du ministère. « Le passage du premier bataillon à l’utilisation du Griffon est prévu pour 2026, impliquant non seulement la réception du véhicule, mais également la mise en place des systèmes de communications, de commandement et de tactique », a-t-il conclu.

À noter que le Luxembourg pourrait se joindre à cette coopération franco-belge.

« Après la signature de deux déclarations d’intention en 2021 et en 2022, le Luxembourg et la Belgique visent pour 2023 un accord de coopération binational pour honorer l’objectif capacitaire de l’Otan exigeant la création et l’exploitation commune d’un bataillon de reconnaissance de combat médian. […] Cette unité s’articulera autour d’une famille de véhicules à roues plus robustes, telle qu’en voie d’acquisition par la Belgique dans le cadre du partenariat stratégique franco-belge dénommé CaMo et étroitement lié au programme français SCORPION », peut-on en effet livre dans les « lignes directrices de la défense luxembourgeoise à l’horizon 2035 » [.pdf], publiées en mai dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

93 contributions

  1. Gros-Bill dit :

    Parfait, d’ici deux ans nous serons fin prêt pour patrouiller dans le désert aux cotés de la France dans le cadre du G5 Sahel…

    • robin darbin dit :

      Exactement, il s’agit toujours d’éliminer trois bédouins dans un pick-up depuis un hélicoptère. Préparez vos Agusta, du fait de certains changements dans l’échelle des menaces, la prochaine séance de tir se tiendra en Ukraine !

      • Respect dit :

        Les « bédouins dans un pick-up » ont fait des dizaine de milliers de victimes, encore plus de blessés sans parler des atrocités et autre esclavage sexuelle.

        • Bazdriver dit :

          @Respect. D’accord avec vous. Mais ils n’ont même pas besoin de pick-up pour le faire. A pied hélas, cela fait les mêmes ravages et atrocités et bien plus.

        • robin darbin dit :

          La guerre en Europe fait encore plus de morts. Les africains ont raison, leur continent n’est pas un zoo où le blanc vient jouer au warrior sur son terrain de sport favori. Je respecte les gens qui ont combattu dans des circonstances difficiles et avec toute l’ambiguïté des forces d’interposition. Les africains sont toujours privé de parole, comment pensez-vous que les militaires de ces pays perçoivent les forces étrangères qui interviennent à leur place et les écartent systématiquement d’un conflit qui est d’abord le leur ? Pas de visas, africains qui meurent en mer… Ces gens désormais ne nous aiment plus. L’ agitprop de Poutine, maitre du mensonge a vaincu la France par KO technique.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Les africains ont raison, leur continent n’est pas un zoo où le blanc vient jouer au warrior sur son terrain de sport favori » Et toujours les traditionnels et habituels poncifs! Quand le « blanc » fait jouer les warrirs c’est à la demande des gouvernements locaux!
            « Les africains sont toujours privé de parole » Ah bon, l’actualité semble prouver le contraire!
            « comment pensez-vous que les militaires de ces pays perçoivent les forces étrangères qui interviennent à leur place et les écartent systématiquement d’un conflit qui est d’abord le leur ? » Par incapacité à régler leurs problèmes! Au début tout va bien puis quand la situation commlence à merder on fait appel aux « warriors blancs »!
            « Pas de visas » A t’on comme vocation à accueillir toute la misère du monde?
            « africains qui meurent en mer » Et pourquoi partent ils? Est ce nous qui les appelons? C’est en fuyant qu’ils vont faire décoller ce « continent d’avenir »?
            « Ces gens désormais ne nous aiment plus.  » Notre fric, notre système social, si!
            « L’ agitprop de Poutine, maitre du mensonge a vaincu la France par KO technique. » Jubilatoire nessspas!

  2. Rakam dit :

    Les Belges sont gens intelligents..ils ont bien compris qu’un partenaire solide (nous,si si ) et du bon matériel ne peu qu’être utile pour la refonte de leur Armée. Et ce sans trop dépenser…

    • Peu, peuh, peut, peux dit :

      Du bon matériel ne peut qu’être utile.

      Je peux, tu peux, il peut.
      Un peu de lait dans mon thé.

      • Respect dit :

        Pourquoi rédiger un tel commentaire pour une simple lettre visiblement oubliée ?

        • Peu, peuh, peut, peux dit :

          Parce que si elle est visiblement manquante, il est moins certain qu’elle ait été simplement oubliée.

        • Arroseur arrosé dit :

          Et si vous alliez plutôt corriger votre « et autre esclavage sexuelle » ?

    • john dit :

      Honnêtement, la Belgique fait des choix débiles en ce moment…
      – moderniser les blindés les plus vieux qu’ils ont en service, le Pandur en augmentant la protection interne, réduisant la place
      – remplacer les Piranha III livrés entre 2008 et 2015, et les ATF Dingo 2 qui sont très récents par le Scorpion
      – remplacer les Iveco LMV relativement récents par le JLTV

      Et en parralèle, pas de moyens mis pour augmenter la taille de l’armée.
      Alors l’achat du Scorpion n’est pas un problème. La collaboration avec la France pour le coup est intelligente industriellement et militairement.
      Mais remplacer du matériel aussi moderne n’a pas de sens dans un moment où plus de volume est nécessaire ! Et les choix des véhicules modernisés n’a pas le moindre sens !

      Les problèmes qu’ils ont en plus sont purement dus à leurs choix:
      1. 18 Piranha III avec canon DF90 belge supposé remplacer les Leopard 1, mais le canon est un canon rayé, et ses performances anti-blindage sont mauvaises, quelle surprise.
      2. Pandur, véhicules utilisés pour la reconnaissance et l’observation… Déjà, il existe des versions VBMR et EBRC exactement pour cette mission. Mais ensuite, ils ont voulu une modernisation au rabais…

    • Bazdriver dit :

      @Rakam. La France est un partenaire solide c’est sûr. Les US aussi et même plus. En Belgique, comme en Grèce on diversifie les influences politiques et donc les sources. Le F-35 n’a rien fait perdre à la France. Juste à l’Ego de Mr Trappier.

  3. Kobayashi Maru dit :

    Composante AIR, avec nos voisins hollandais et luxembourgeois BeNeLux, composante TERRE avec la France… Bon, nous faudrait une FREMM ou deux

    • Mic dit :

      2 Fdi ce serait pas mal, ne pas oublier que ces dernières ont les mêmes capacités que les Fremm (grâce au saut technologique entre les dates de fin d’étude des FREMM et des Fdi environ 15 et 20 ans d’écart.

    • john dit :

      Non, marine avec les Pays-Bas…
      Son futur est:
      – 2 frégate classe « Future Surface Combatant » avec les Pays-Bas, produit par Damen, mission anti-sous-marine.
      – 6 navires anti-mines classe « City », pour les navires belges, produits en France, et systèmes en collaboration entre la France, la Belgique et les Pays-Bas
      – 1 patrouilleur « Castor » en plus des 2 existants, (navires français)
      – 1 NH90 modernisé pour la lutte anti-sous-marine
      – 4 hélicos plus légers pour la recherche et sauvetage
      Les gros investissements sont du côté néerlandais !

      • Albatros dit :

        les meilleures frégates anti sous marines sont les FREMM franco italienne . conception du bateau et détecteurs le meilleurs au monde
        rien d autre
        ce pourquoi l US Navy en a acquis

  4. Plateforme & demie-MOL , cela sent la cartouche dit :

    Depuis cette attribution surprise, John Cockerill a racheté ARQUUS pour 300 millions d’euros à qui l’on fait des commandes, faute que son catalogue de matériels militaires propose des produits exportables face à la concurrence de ce secteur.
    Tout est pardonné.

    En France, de beaux articles dithyrambiques sont sortis sur TEXELIS, en même temps il faut supporter Limoges, ce qui ne va pas de soit dans certains grades, vu 1914…

    Bientôt la production « européenne » de petit calibre pour les soldats français dans ce magnifique pays du sucre en poudre et accessoirement de la gauffre, cela defouiraille pas mal aussi dans les rues de Bruxelles.
    https://www.areion24.news/2023/11/07/la-belgique-est-elle-devenue-un-narco-etat/

    Mais bin, il faut pas désespérer Saint Étienne, même si l’armée de terre française va pouvoir rentrer toute entière dans le stade Geoffroy-Guichard…

    Sinon pour les programmes militaires de 2023, nous avons le détail de ce qu’il s’est vraiment passé:
    https://www.forcesoperations.com/ces-programmes-repriorises-par-la-lpm-2024-2030/

    Une exécution de la LPM « à l’euro près », bien entendu…

  5. Jc dit :

    KNDS France La vengeance est un plat qui se déguste froid. La reprise de ARQUUS donnera l’occasion d’une vengeance bien mérité.

    • robin d le chambreur dit :

      Macron mettra son véto à cette cession. Il n’a pas oublié les rires narquois de Michel et Vandeputte. Est-ce que vous les belges vous avez du panache, un sens de la dignité ? Est-ce que c’est parce votre pays a été inventé par les rosbifs que vous osez appeler une entreprise d’armement John Cockerill. Vous êtes conscient comme dirait John que l’armement n’a rien à voir avec le secteur des tondeuses à gazon ? Vous vous prenez pour des américains ? Vous êtes impayables les gars ! Continuez à nous faire rire.

      • Iceman dit :

        L’entreprise John Cockerill a été fondée par un industriel d’origine britannique ayant grandi dans la région de Liège, avant l’indépendance de la Belgique. La seule chose qui pourrait faire « rire » ici, c’est votre ignorance et vos préjugés.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Vengeance, véto, esprit revanchard……………………….la coopération a de beaux jours selon certains! Sérieusement vous ne croyez pas qu’il faudrait enfin cesser cette mentalité de cours d’école! Pour recevoir il faut savoir………………..donner!

      • john dit :

        Le message de JC est… bête… Arquus et Nexter sont complémentaires, et travaillent ensemble sur la majorité des gros programmes, donc pas très intéressant son commentaire.
        .
        Malgré ce qu’il dit, ce que vous dites n’est pas malin.
        1. C’est un industriel privé étranger qui vend à un industriel privé étranger !
        2. John Cockerill est bien plus pertinent que Volvo pour Arquus. Ils vont pouvoir proposer des solutions bien plus complètes à la vente, et développer des véhicules plus intéressants. C’est dans l’intérêt de la France et de la Belgique.
        3. Aquus et CMI sont totalement complémentaires, ce qui est une excellente nouvelle. Et il existe déjà des véhicules d’Arquus équipés d’armes JC, le VAB Mk3 et le 90mm de JC, le Sherpa light et une tourelle légère JC.
        4. John Cockerill est actif également dans le domaine de l’énergie, notamment de l’hydrogène.
        5. Le VBAE semble intéresser la Belgique, donc un industriel franco-belge est une bonne chose (même si c’est difficile à imaginer un réel intérêt pour un achat vu l’achat de 322 JLTV par la Belgique).

        • robin darbin dit :

          C’est écrit « le chambreur ». En France, nous n’avons pas de problème avec l’idée de subventionner nos entreprises. C’est un avantage concurrentiel que nous avons compte tenu de notre poids démographique et économique. J’espère que depuis votre réduit des alpes, il ne vous a pas échappé qu’un aggiornamento allait avoir lieu sur ce point en Europe. C’est vrai, que vous les suisses, vous n’êtes pas très européen !

      • Pierre Richard dit :

        Du calme, monsieur grenouille, qui êtes peut-être d’ailleurs un simple troll poutinien chargé de semer la bisbrouille dans les pays civilisés. Sachez que, en 1914, notre « plat pays » était la troisième puissance industrielle du monde, bien avant la France. Et toujours en 1914, avec courage, panache et dignité , justement, nous avons refusé le passage aux germains qui voulaient aller vous remettre la même raclée qu’en 1870. On l’a payé au prix fort mais assez de temps a ainsi été gagné pour que l’armée française les stoppent dans le Nord de votre hexagone. Pour le reste, sachez qu’on n’a pas été inventé par les rosbifs, mais que NOUS avons viré les hollandais. Les grandes puissances de l’époque ne s’y sont pas opposé, c’est vrai, notamment parce qu’il fallait rétablir l’éternel tampon de sécurité à l’encontre d’une des pays les plus belliqueux et agresseur de voisins , d’Europe, depuis des siècles ( Louis XIV, Napoléon..). John Cockerill est venu s’installer ici avant notre révolution et y est resté. A Liège , on sait fabriquer des canons depuis les début de l’artillerie. Et on ne fait pas que des tondeuses à gazon, puisqu’à l’occasion vous regarderez la marque de vos mitrailleuses. On vous en avait d’ailleurs déjà fourni en 1870, mais elles furent mal utilisées. Concernant les véhicules blindés, NOUS avons fabriqués les premières voitures blindées, en Aout 1914 (sur base de la marque automobile belge Minerva). Ici, on a aussi conçu plusieurs types de blindés à roues et même chenillés. Bref, on vous vaut bien, cher Monsieur.

        • robin darbin le cocardier de mauvaise foi dit :

          C’est écrit ‘le chambreur  » d’accord pour ce que vous dites, mais les anglais sont tellement fiers de nous avoir inventé que vous ne pouvez pas leur ôter ça. Vous avez raison, Jules Michelet souligne qu’à la révolution française vous étiez déjà un pays gras. Les Français se rendent compte aujourd’hui que les belges ne les apprécient pas particulièrement ! Avec votre produit intérieur brut par habitant, est-ce que vous ne pourriez pas devenir contributeur net pour l’Union Européenne avant de donner des leçons sur l’Europe ?

        • robin darbin dit :

          Poutine est un assassin et un homme mauvais. Son orgueil a fini par le consumer, il est désormais complétement fou et possédé par le mal. Les premiers a en souffrir sont les russes..C’est mon opinion.

        • Albatros dit :

          beaucoup d exagerations chauvines ici

          la Belgique 3eme puissance industrielle en 1914 ?
          elle est 4eme après le Canada et très brièvement en fait
          et en 1914 il y a 6 puissances mondiales européennes seulement…mais la Belgique n en fait pas partie et la France si
          en 1918 la France est devenue une puissance industrielle devant la Belgique qui reconstruit et ne récupérera plus jamais sa place
          En 1918 la première armée mondiale est française suite à sa victoire
          les premiers tanks sont anglais ET français en 1917 quand 98% du Plat Pays était une caserne prussienne
          les premières automitrailleuses ont été françaises en 1902 les Charron
          en 1940 nous n avons pas prolongé la Ligne Maginot à
          la frontiere pour ne pas vous vexer et sommes venus à votre secours…on l à payé au prix fort car :
          1 les forces d elites françaises ont ete envoyées en Belgique et ont perdu du temps precieux puis ont dû revenir à toute vitesse en France ensuite une fois Guderian ayant percé..à partir des Ardennes..BELGES.
          votre Armée a capitulé de suite quasiment offrant un boulevard aux nazis
          2 la Ligne Maginot non seulement à tenu mais s est rendue 2 jours après sur ordre aux nazis qui l attaquaient pourtant par l arriere
          Donc en la prolongeant ils ne seraient pas passés – voyez les tranchées de 14 18 et la guerre en Ukraine : ça ne passe pas
          l artillerie c est une invention et tradition française..les frères Bureau à la Bataile de Castillon au Moyen âge
          mais les frites c est bien vous…
          la Belgique a été créée pour affaiblir la France et ce sont les brits qui l ont voulu après les guerres de Napoléon 1er
          etsurtout..on n est pas jaloux des belges…on s en moque juste u. peu..
          comme vous de nous d ailleurs.
          de toutes façons les flamands sont eux jaloux de vous et sont en train de prendre le pouvoir en Belgique qui ne tient que par son roi.

          etc etc…

      • Jean Némarre dit :

        Pourquoi tant de haine ?

      • Bazdriver dit :

        @robin. Foutez la paix aux Belges et aux Britanniques . La Belgique est une invention??? Si les Brits l’avaient voulu, ce serait carrément une partie de leur territoire. Je sens chez vous une haine et surtout une frustration. Frustration pour l’incapacité de la France à l’epoque de vaincre les Brits…. Et puis soyez contents. Après la débâcle de 1940-45, les US voulaient donner une très belle portion du nord français à la Belgique. Bien sûr de Gaulle était contre. Mais les US auraient pu sans problème le lui imposer..

        • Go go go Bazilou, mais surtout en mode posé ( normal pour un ex-cocher ) ! Que voulez-vous, oui c’est triste…… Mais pardonnez lui car il ne sait pas, ou mieux, il ne sait rien. Remember ?….. Donc pour lui aussi, quid d’un Week end découverte à Bruxelles avec notamment passage par les Sièges de l’UE, de l’ OTAN, sans oublier le Shape à Mons. Conclusion, nous avons le privilège de vivre une époque for-mi-dable.

        • robin darbin dit :

          Vous délirez, sans l’armée d’Afrique et l’apport de sa marine (mon grand-père y était) les américains n’auraient jamais pu entrer en Allemagne. C’est la raison pour laquelle la France est l’un des quatre pays vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Les pertes humaines françaises s »élèvent à presque 580 000 tués. Vos propos sont une honte surtout si l’on songe à Degrelle et aux 50% israëlites belges qui ne sont jamais revenus des camps de la mort. Je suis à moitié picard et non désolé on est pas belges !

          • Vinz dit :

             » Je suis à moitié picard et non désolé on est pas belges ! »

            Il fallait dire : « on n’est plus Belge. » La faute à Jules probablement.

        • Albatros dit :

          de Gaulle était contre et la 1ere Armée française avait permis aux alliés de rentrer en Allemagne car c était pas fait sinon ou bien plus tard quand les russes les auraient rejoints…
          de plus sans la résistance française qui avait occupé les panzer allemands dont la division Das Reich (montée de Toulouse) pendant des semaines cela se serait terminé comme à Dieppe ..
          défaite sur la plage

      • Roberto dit :

        Y’a eu Hotchkiss en France comme entreprise fondée par un américain, vous pouvez suivre dans la voie des petites blague débiles…

    • Jack dit :

      Vu les perspectives de business et d’emploi engendrés par le programme CaMo, c’est effectivement le bon moment pour se fâcher avec KNDS France et son principal actionnaire (le gouvernement français) !

  6. Carin dit :

    Content de voir qu’en France on respecte la parole donnée… j’ai cru comprendre que nos amis belges se plaignent de s’être fait un peu rouler dans la farine sur les retours industriels promis par nos amis américains pour l’achat des F35…
    La vraie bonne nouvelle pour moi, c’est que SCORPION avance doucement mais sûrement au sein de l’Europe.
    Je pense que nous allons avoir une surprise du côté de la marine belge, qui ne va pas tarder à annoncer son rapprochement avec la royale de France… pas pour dès Aster (nos amis américains ne le permettraient pas), mais pour le système SCORPION (et l’ensemble des capteurs Thalès qui vont bien), et peut-être même pour quelques FTI, ( ils veulent faire partie à temps plein du GAN du Charles de Gaulle, et de son petit frère à venir).

      • Carin dit :

        @Xos……
        Merci pour l’article, mais justement c’est cet article qui commence à mettre le feu aux poudres… cette augmentation de presque 800 millions d’euros, (pour 2 bateaux), et la mauvaise justification fournie dans l’article, va faire ruer dans les brancards au parlement belge.
        Attendons de voir la suite…
        Quoi qu’il en soit, nos amis belges veulent faire partie du GAN du PA français à temps plein, (sinon leurs 4 bateaux ne servent pas à grand chose), et à moins que les USA leur propose une place dans leur GAN affecté à la Méditerranée, cette place auprès du Charles de Gaulle est bien plus sûre, et reste LA place de prestige européenne.
        Tout ça va faire du bruit très rapidement, d’autant que pour les dragueurs de mines, aucun problème, ni retard, ni même augmentation des prix…
        CAMO idem, etc… etc…

        • Xos dit :

          @Carin Entre l’Italie, la Grèce, L’Espagne, le Portugal, l’Angleterre, Les Pays-Bas, la Belgique, et peut être un autre pays autour de la mer Baltique, je ne sais qui a une place dédié dans le GAN Francais et qui tourne entre le GAN Américain et Français, mais ça serai intéressant de le savoir pour connaître en qui nous avons le plus confiance… Je pense que beaucoup voudraient y être intégrés, mais les derniers événement récents en erreur de cible ou absence de tir à du faire réfléchir en haut lieux. Pour le moment. Dans le déploiement actuel il n’y a que des pays du sud de l’Europe qui ont ete invités. A voir dans le temps..

    • Math dit :

      Oui, ça semble bien parti, et des 2 cotés. Sur le fond, on a quand même un vrai souci avec les chars de combat, notamment les chars moyens. L’AMX10 RC se révèle inutile en Ukraine. Le Jaquar le serait aussi d’après Meta-Défense, à cause du manque de protection. Je suis un peu perplexe. Ils recommandent le VBCI avec une tourelle de 40mm. Le VBCI est très haut par rapport au cv90. Mettre une tourelle puissante très haut risque d’augmenter encore le risque de retournement du véhicule. Et puis, disons le, le blindage du VBCI est il si supérieur à celui du Jaguar pour que ça réponde au besoin?

      • Vinz dit :

        En Ukraine tous les blindés « lourds » sont pour le moment utilisés en appui-feu infanterie. On a vu ce que des assauts frontaux avec des chars donnaient l’été dernier. En France le char de combat actuellement en service est le Leclerc, point.
        Jaguar et 10RC ne sont PAS des chars de combat (aka MBT) ; ce sont des véhicules légers de reconnaissance, pouvant éventuellement exploiter une percée dans le dispositif adverse ; au pire jouer les pompiers (donc en mode défense) sur différents points d’un front en difficulté.
        Ils sont prévus pour utiliser principalement des axes routiers en reco et s’aventurer sur des chemins, mais pas pour affronter le tchernoziom ukrainien.

        Sont-ils encore pertinents à l’heure du drone, c’est une autre question – qui ne les concerne pas exclusivement.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le VBCI est beaucoup plus lourd que le Jaguar. Maintenant le Jaguar dispose d’optiques excellentes et son canon de 40mm a été conçu pour pouvoir pointer en site de – 10• à +75• et engager des aéronefs. Il est donc très adapté à la lutte contre les drones donc le comparer au 10RC et prétendre qu’il serait inutile en Ukraine me parait très osé. Au contraire ces concepteurs me semblent avoir eu le nez creux.

      • dolgan dit :

        Le VBCI et le Jaguar ont un niveau de blindage comparable. Le VBCI est juste une plus grosse cible moins survivable.

        L amx10 rc est utilisé par les ukrainiens, ils en sont content et en redemandent.

        L avis de metadefense, si c est sur des recettes de cuisines, pourquoi pas. mais sur des questions de défense ….

        • Bigor29 dit :

          En fait c’est le contraire pour les AMX 10RC, les Ukrainiens en sont mécontents et aimeraient bien que la république de Macron récupère les épaves…

    • Alex dit :

      pour le F35 comment en vouloir aux Belges qui sont le siège de l’OTAN et qui abrite des Américains avec une base aérienne…avec ça difficile de dire non à l’oncle SAM

      • Carin dit :

        @Alex….
        Je le dit depuis le début… nos amis belges n’ont jamais eu le choix… idem pour les suisses, les allemands, et d’autres tels les canadiens, les kangourous etc…
        Uncle Sam ne plaisante pas, son statut l’autorise à ce genre de petits tordages de bras auprès de ceux qui s’appuient très fort sur l’OTAN, et se cachent dans l’ombre de leur puissance.
        Pour nos amis belges, il est clairement paru dans leur presse, que le siège de l’OTAN pouvait très vite se transporter chez un voisin, ainsi que le parlement européen… pour nos amis suisses c’est leur système bancaire qui a servi de levier, pour les allemands c’est parce qu’ils ont perdus la guerre, idem pour les italiens, ces 2 pays sont de fait sous
        « influence » américaine.
        Les USA sont ma grande puissance préférée, et je suis ravi que mon pays pratique le plus d’intégration possible entre nos armées et nos différentes armes.. mais comme je l’ai déjà dit, aimer n’empêche pas d’être lucide.

        • Paladin dit :

          Le Parlement européen se trouve en France, à Strasbourg… Ce sont les sièges de la Commission Européenne, du Conseil de l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe (à ne pas confondre avec le précédent) qui se situent à Bruxelles.
          Le siège de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) se trouve à Luxembourg (capitale du pays homonyme) et celui de la Banque Centrale Européenne (BCE) à Francfort en Allemagne.

          Quant aux Américains, ils n’ont pas les moyens de demander à l’UE de déménager un des organes de l’UE dans un autre pays, et ce, au frais du contribuable européen. Qu’ils aient d’autres moyens de pression, sans doute, mais pas celui-là, n’exagérez pas.

          • PLDDLE dit :

            Extrait de Wikipédia :
            « Le Parlement européen siège au sein du bâtiment Louise-Weiss, à Strasbourg (France), où se tient l’ensemble des séances plénières mensuelles. Ses commissions et les groupes politiques, ainsi que les éventuelles séances additionnelles, se tiennent quant à elles à l’espace Léopold, à Bruxelles (Belgique). »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en

            En pratique, le plus gros de l’activité du Parlement européen a lieu à Bruxelles et beaucoup de parlementaires et de leurs collaborateurs préfèreraient que toute l’activité parlementaire y soit localisée, ce qui leur éviterait d’avoir à faire la navette une fois par mois vers Strasbourg pour les seules sessions plénières.
            Cette question revient régulièrement sur le tapis, mais la France est toujours parvenue à s’y opposer, puisque les traités prévoient que le siège soit à Strasbourg.

      • john dit :

        Ou alors… Et c’est totalement fou comme idée… La Belgique ne pouvait pas acheter de Rafale parce que Dassault et la France se sont retirés de l’appel d’offre?
        Ou encore, le F-35 était à un prix imbattable?

    • Flo dit :

      A suivre aussi l’aventure VBCI avec deux potentiels gros contrats au Qatar et Grèce, la bête est pas morte après tout… 🙂

  7. comtedeflandre dit :

    l’octroi du marché à MOL (entreprise flamande) au dépens de Cockerill ca sent le marchandage de tapis habituel à plein nez entre francophones et flamands. Les flamands ont du imposer la condition que ca se fasse chez eux pour valider la vente de matériel français. typique

    • JDLF dit :

      Aux dépens de.

      L’octroi du marché à MOL aux dépens de Cockerill.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  8. Lemarin dit :

    Je me demande quel est l’utilité pour la Belgique d’un blindé conçu pour patrouiller dans le Sahel et inadapté au combat sur les terrains européens.
    N’aurait il pas été préférable de s’aligner sur l’armée néerlandaise?

    • comtedeflandre dit :

      qu’est ce qui vous permet de dire ceal ? vous l’avez testé ou c juste ce qui vous passe par la tête par belgitude francophobique?

    • Vinz dit :

      L’armée Néerlandaise est conçue pour combattre sous le niveau de la mer.

    • dolgan dit :

      De quoi parlez vous? Le griffon est stanag 4 , loin des besoins du Sahel.

      Mais vous préférez son équivalent dans l armée de terre néerlandaise qui est le bushmaster nettement moins protégé …

      • Lemarin dit :

        Je ne me réjouis pas de voir ce gros camion blindé évoluer dans la boue et les forêts… Il est certainement très efficaces sur les pistes et dans le désert, très confortable pour les fantassins embarqués, mais pour faire la vrai guerre en Europe, j’ai des doutes. Les Néerlandais ont fait les bons choix avec le CV90.

    • Roberto dit :

      Encore un qui a raté un episode…

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Je me demande quelle est l’utilité, pas « quel est l’utilité ».

  9. Bob dit :

    Il est normal que KNDS ne passe pas son concurrent qu’est Cockerill surtout après son futur achat d’arquus.
    Il est dommage que KNDS n’ait pas racheté arquus.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le rapprochement d’arquus avec Cockerill me semble au contraire une bonne idée. Les deux groupes sont complémentaires et puis de cette façon la France garde deux fers aux feu et cela renforce le partenariat CAMO avec les belges.

  10. PHILIPPE dit :

    A propos de blindés :
    sur la base du char Leclerc, dont les qualités sont reconnues, prolongée par les nécessaires actualisations il serait peut-être souhaitable, en liaison bien sûr avec des partenaires fiables, de relancer un projet de char européen
    Ce n’est là bien sûr qu’une suggestion.

  11. Nexterience dit :

    Arquus va donc certainement redevenir français si mr Serin de John Cockerill rachète l’ex RTD.
    Ainsi Scorpion sera plus souverain.
    J’espère que cette bonne nouvelle n’échappera pas aux visionnaires du « tout fout le camp »

  12. AirTatto dit :

    C’est très bien que nos amis Belges puissent participer à la production de ce véhicules. Il faut étendre notre BITD aux pays amis sans modérations. Peut être même accepter d’en produire une petite centaine sur chaque site de production pour l’Ukraine.
    Toute la sympathie pour nos voisins Belges malgré le choix du F-35 ;p Çà aurait de la gueule une usine de Rafale en Belgique avec une dissuasion à base de ASMPa, qui restera toujours mieux que la bombe.

    • comtedeflandre dit :

      ouais mais la bombe garantit l’implication du parapluie US, c là toute la différence

      • robin darbinr dit :

        Encore une fois, il s’agit pas d’une double clé mais d’une simple clé américaine qui n’a vocation a être utilisée qu’en cas d’attaque sur le sol AMERICAIN. Vous n’imaginez pas que les américains vont se laisser vitrifier parce qu’un obscur état d’Europe, même pas entré dans l’histoire, a pris une bombe envoyé par un moujik ? Ils ont fait quoi pour vous les yankees en 40 de si grand… Ils nous ont imposé le traité de Versailles, ils l’ont même pas signé. Wilson nous a offert sa garantie…parole d’honneur…Ils sont intervenus quand les allemands leur ont déclaré la guerre si si…Les anglo-saxons n’ont aucune parole.. Ils font quoi en Ukraine… Cessez d’être naïfs, L’ Europe ne peut être défendu que des européens !

      • Albatros dit :

        la bombe reste US et ne garantit rien du tout
        vous n avez pas bien écouté Trump

        • PK dit :

          Disons que le discours de Trump est assez nouveau, car avant lui et depuis 45, c’était la règle (du moins implicite, car tant qu’elle n’a pas été mise à l’épreuve du feu, on ne sait pas si les États-Unis se seraient véritablement impliqués).

      • Albatros dit :

        la bombe US n est que stationnée sur une base OTAN et elle reste sous contrôle US…
        aucune garantie ici de quoi que ce soit
        et les USA risqueront ils leur pays pour défendre VILNIUS ?
        Si Biden à déclaré que chaque cm2 de l OTAN sera défendu cela ne veut pas dire que les USA vont bombarder Moscou mais que l Armée US défendra le pays attaqué.
        Défendra comment ?
        Mystère.
        cela peut être avec une aide militaire simple comme pour l Ukraine ou même psychologique avec condamnation de la Russie …aussi…
        pas forcément conventionnellement car les troupes US peuvent être retirées rapidement des Pays baltes ou même de Pologne
        Les bases implantées ne sont que des hangars et pistes.
        Aucunement une assurance vie.
        La seule assurance vie face à Poutine c est la possession d armes nucléaires. Donc thermonucléaires.De Gaulle avait raison de tenir compte de la leçon de l affaire du Canal de Suez.
        on ne peut pas compter sur les autres et surtout les USA en cas de coup dur (les soviets nous avaient lancé un ultimatum nucléaire à nous et aux anglais si on ne rendait pas le canal à Nasser…et les USA avaient précisé que l article 5 ne jouerait pas…Ni les russes ni les USA ne sont nos amis et surtout pas Palpoutine Trump ou même Biden) et

        Ainsi les ukrainiens regrettent ils d avoir fait confiance aux russes ET aux occidentaux ils auraient dû garder leurs Iskander nucléaires et n auraient pas été attaqués par Palpoutine
        Si les européens veulent être « secure » ils doivent créer une armée fédérale avec un noyau conventionnel et nucléaire français…ou alors payer des milliers de milliards d Euros et cela prendra en plus beaucoup trop de temps pour se faire une artillerie nucléaire sans la France.
        D autant plus si Trump passe car il a dit qu il ne defendrait pas les européens des russes

        • tschok dit :

          Oui, mais c’est mieux que rien, ce que l’esprit français a du mal à comprendre.

          Imaginez vous pays membre de l’Otan, mais puissance non-dotée: vous aviez hier en face de vous l’URSS, aujourd’hui la Russie et elle fait peser sur vous une menace nucléaire. Qu’est-ce que vous faites? C’est quoi vos options?

          Eh ben quand les Américains vous proposent le partage nucléaire, vous l’acceptez. C’est pas une garantie absolue (notre dissuasion ne l’est d’ailleurs pas non plus), mais c’est mieux que rien.

          C’est simple, mais c’est incompréhensible par un esprit français. J’ignore pourquoi, d’autant que la France a été pendant un temps un pays bénéficiaire du partage nucléaire (via les forces françaises en Allemagne) et que la France est sortie de l’Otan au moment où elle a eu la bombe nucléaire.

          Enfin, quand je vous dis ça, je mens, je sais très bien pourquoi: il suffit de lire Lucien Poirier.

    • john dit :

      Sauf que la France s’est retirée de l’appel d’offre.
      Et la France ne veut pas partager sa dissuasion. Donc c’est pour la France la responsabilité ici…

      • Vinz dit :

        Personne ne veut partager sa dissuasion, parce qu »alors elle n’est plus dissuasive. Cf concept de double clé, qui n’est pas un double de clé.

    • Albatros dit :

      les ASMP A ne sont pas des bombes européennes…
      pour qu elles le soient il faudrait que nous ayons une armée fédérale européenne avec tout l armement nucléaire français y compris les M51 de la fin du monde on peut le dire.
      Et donc…une fédération
      Qui la dirigerait :
      cette fédération : la commission européenne, le Bundestag ou l Elysée ?

  13. Félix GARCIA dit :

    « Discours sur l’Europe. »
    Emmanuel MACRON
    Français, Européens, je m’adresse à vous jeudi à 11h depuis La Sorbonne.
    https://www.youtube.com/watch?v=u7Csk7g0gpM

    Non seulement c’est un traître (« Notre Europe », « nous = les Européens/l’Europe »), mais c’est aussi un guignol (il nous propose de « lâcher la proie pour l’ombre »).

    Au moins, il tombe définitivement le masque.

    PS : Qu’il nous ramène NOS turbines ! Ça rendra plus crédible « sa proposition autour d’EURATOM » …
    Guignol …

    • Prof de physique dit :

      Guignol ?
      Il ne mérite pas cette comparaison, et le Guignol historique non plus.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guignol

      C’est pire que ça, mais je ne rentrerai pas dans le détail.

    • cbarbantàforce dit :

      En quoi dire « Notre Europe » ou « nous les Européens » est une trahison ?

      Hormis dans les délires isolationistes totalement irréalistes de quelques uns, en droit, si vous êtes citoyen français, vous êtes aussi citoyen européen et c’est notamment ce qui vous permet de circuler librement en Europe, de pouvoir utiliser la cour de justice européenne au besoin et d’avoir un grand nombre de droits fondamentaux garantis à un niveau supra-national.

      Si je n’ai rien contre plus d’auto-suffisance en France dans certains secteurs historiquement négligés chez nous, et que Macron n’aura effectivement pas fait grand chose ene ce sens sinon rien, ce discours et cette invocation de la traitrise à toute les sauces chez nous, ça me fait surtout penser aux discours totalement abscond et défiant la réalité des « MAGA’s fans » outre-atlantique, qui s’enferrent petit à petit dans un déni des réalités aussi évident que dangereux.

      Quant à vos turbines, vous devriez vraiment ré-étudier la génèse du programme nucléaire français. Si l’affaire que vous mentionnez ne s’est pas faite en toute transparence pour le peuple français, le fait est que les américains considèrent certainement n’avoir fait que réclamer leur dû…

      • Félix GARCIA dit :

        « Hormis dans les délires isolationistes totalement irréalistes de quelques uns, en droit, si vous êtes citoyen français, vous êtes aussi citoyen européen »
        Non, je suis un citoyen d’un pays membre (fondateur) de l’Union Européenne.

        « ça me fait surtout penser aux discours totalement abscond et défiant la réalité des « MAGA’s fans » outre-atlantique »
        ôO
        Vous êtes sérieux ?!

        « Quant à vos turbines »
        NOS turbines …

    • Vinz dit :

      En même temps dans deux semaines il nous fera le discours inverse, suffit d’être patient. C’est qu’on a des convictions.

    • Gnafron dit :

      Vous seriez bien aimable de laisser mon ami Guignol en dehors de ces histoires.

    • Tout cela reste entre nous dit :

      Alors vous aussi, vous passez tous vos rêves en sa compagnie ?

    • tschok dit :

      @Félix,

      Parfois je vous comprends pas. Bon, je comprends que vous puissiez pas encadrer Macron en tant que personne. Mais, sur le fond, il va plutôt dans votre sens. Vous voulez une Europe puissance qui se dégage de la tutelle américaine? C’est ce qu’il veut.

  14. Bon wey dit :

    le F35 était un choix inéluctable quel qu’en soit le prix, nous avons 16 bombes nucléaires sur le site de kébi, et la loi précise bien que le porteur doit être national, comme tous les systèmes d’emports étaient préparés pour le F35, depuis des années, déjà sous Clinton, donc nous avions l’obligation d’acheter ce zinc

    • robin darbin dit :

      Vous croyez qu’on donne de vrais bombes aux petits enfants ? Non, on leur donne des jouets avec lesquels ils ne risquent pas blesser quelqu’un ! Sans dec, les belges, redressez-vous !

  15. Albatros dit :

    si Trump passe les européens n auront plus que les armes nucléaires de la France pour les défendre.
    alors il faudra payer la France et celala lui permettra de rattraper beaucoup de choses y compris sur ses déficits de fonctionnement générateurs de dettes- y compris en achetant des Rafales et en participant à un pot commun nucléaire.
    il est injuste que le peuple français en plus des aides sociales ait dû payer cet armement nucléaire et que les européens soient des passagers clandestins comme d autres venant se réfugier en France par centaines de milliers. ce coût nucléaire phenomenal avec des exportations impossibles nous a privé d autres investissements notamment conventionnels par rapport à nos voisins qui croient encore que le père Noël Us existe…

  16. Rakam dit :

    Et ben…vous êtes sidérant vous et autres intervenants sur ce blog,pour ce qui est de l’orthographe..
    Vous prenez le temps de tout lire?