Les États-Unis autorisent la vente de 625 missiles antiradar AGM-88G à la Pologne et aux Pays-Bas

En janvier, le département d’État a indiqué que le montant total des exportations d’équipements militaires américain avait battu un record en 2023, en atteignant le total de 238 milliards de dollars [soit 16 % de plus par rapport à l’année précédente]. Cette progression a été expliquée par la forte hausse [+ 55,9 %] des commandes passées via la procédure dite FMS [Foreign Military Sales] et instruites par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], leur montant ayant dépassé les 80 milliards de dollars.

Les achats des pays européens ont pesé lourd dans ce résultat, à commencer par ceux de la Pologne [hélicoptères Apache, systèmes HIMARS, chars Abrams, etc.]. « Les achats d’armes se font à quelque 80 % en dehors de l’Union européenne, et 80 % de ces achats se font auprès des États-Unis », a récemment déploré Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. Et d’appeler à mettre fin à cette « dépendance »… Vœu pieux ?

Depuis le début de cette année, la DSCA a recommandé au Congrès des États-Unis d’accepter des ventes d’équipements militaires à des pays membres de l’UE pour un montant ayant dépassé les 15,5 milliards de dollars. Plus précisément, six pays sont concernés, à savoir la Croatie [hélicoptères UH-60], la Grèce [« jusqu’à » 40 F-35A], l’Allemagne [radios hautes fréquences], l’Italie [missiles air-air et bombes guidées], les Pays-Bas [missiles Hellfire et JASSM-ER] et la Pologne [aérostats, missiles air-air et air-sol].

Et c’est loin d’être fini… En effet, le 25 avril, la DSCA a publié deux nouveaux avis visant à autoriser la vente de missiles antiradar AGM-88G [ou AARGM-ER pour Advanced Anti-Radiation Guided Missile – Extended Range] à la Pologne et aux Pays-Bas, pour un total de près de 2 milliards de dollars.

Dans la détail, la Pologne a l’intention de commander 360 AGM-88G pour un coût estimé à 1,275 milliard de dollars, tandis que les Pays-Bas entendent se procurer 265 exemplaires pour 700 millions. En clair, il s’agit pour les forces aériennes de ces deux pays de renforcer leurs capacités dites SEAD [suppression des défenses aériennes ennemies].

L’AGM-88G a été développé par Northrop Grumman [qui a repris les activités d’Orbital ATK] à la demande de l’US Navy, via un contrat notifié en janvier 2018. D’une portée de plus de 300 km, propulsé par un statoréacteur lui permettant de voler à Mach 4, il a été déclaré opérationnel en 2023.

Le ministère néerlandais de la Défense n’avait toutefois pas fait mystère de son intention de s’en procurer en mettant deux arguments en avant. « Ce missile de haute qualité est une réponse aux capacités dites A2/AD [anti-accès / déni d’accès] dont disposent actuellement de nombreux adversaires potentiels », avait-il avancé, avant de souligner qu’il existait « une pénurie de ce type de munitions anti-A2/AD en Europe ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

61 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    😮
    Génial pour l’OTAN !
    Autant pour notre BITD !
    🙁

    Vivement qu’on dispose de pareil bestiau dans notre arsenal !
    Voilà de quoi traiter l’antiaérien russe !

    • AirTatto dit :

      C’est le top du moment.

      • Bazdriver dit :

        @Felix. Ce sont vos militaires et politiciens responsables dans cette BITD.

      • Bazdriver dit :

        Air Tatoo. Oui c’est le top du moment et pour très longtemps. Aucun pays eul en Europe n’a réellement envie de financer un concurrent qui arrivera 20 ans après. Il faut être pragmatique et pas eulemznt souverainiste.. Pour ce dernier point il aurait fallu mettre cela en place il y a 80 ans!!!. Il n’est jamais trop tard, mais le temps sera long, très long. N’en attendez pas des bénéfices immédiats…ni à moyen terme…

        • Math dit :

          Le top du moment? À 1,65% de kill en Serbie, cf la vidéo d’Ate sur le sujet, ce système d’arme est le pire qui soit disponible. Les anglais développent le spear EW, il existe le flan en cours de développement et vous, bazdriver, vous écrivez que c’est le mieux? Avec 300 missiles, il pourront détruire 4,5 S300. C’est merveilleux. Sans rigoler, autant acheter plus de Scalp, il y a plus d’explosifs, c’est plus fun. Ce missile ne sert à rien. C’est prouvé sur les champs de bataille. Les polonais et néerlandais viennent de se faire rouler.

          • rainbowknight dit :

            Probablement n’ont ils pas eu le même retex que vous sur les résultats enregistrés par ces missiles contre les forces russes en Ukraine ? Vous seul êtes un expert…..

          • AirTatto dit :

            Je vous encourage à bien écouter ce que dit votre ATE et sur la version des missiles dont il parle. Si vous voulez des chiffres concernant les performances des différente version du ARM, vous pouvez lire https://yadda.icm.edu.pl/baztech/element/bwmeta1.element.baztech-30059b86-8d05-4f6d-9867-536a331e16c6/c/Czeszejko.pdf qui est bien plus complet que la présentation de ATE limité a l’usage d’un modèle de ARM employé sur des avions Ukrainien non optimisés pour ce type d’arme.

          • Bazdriver dit :

            @Math. On s’en fout des 1,65%. Le fait que tous ces tirs fassent couper les stations de détection ( le SEAD , très cher c’est cela, le DEAD ça c’est la destruction et là on n’est pas à 1,65%)là et cela aussi est démontré . Le SEAD permet de détruire l’émetteur et ou le plus souvent de l’obliger à se taire… Le DEAD peut à ce moment là s’effectuer avec beaucoup d’autres munitions et en nombre pour anéantir les batteries et les lanceurs. Tirer 800 missiles contres des émetteurs pour 1,65% de succès direct du missile en terme de destruction de l’emetteur, alors que l’adversaire consomme beaucoup plus en missiles anti-aeriens pour un succès bien plus maigre..c’est tout bénéfice. Consultez donc le site  » ten percent true » et chercher « Starbaby » un ancien EWO sur F-4G. Il en sait beaucoup plus que vos affabulations.

          • Entremet dit :

            Le flan en cours de développement est à quel parfum ? Fraise-citron-cassis ? Pistache-noix de coco ? Menthe-piment d’Espelette-chocolat ?

          • tschok dit :

            @Math,

            En Serbie, c’était en réalité pas le même missile. Oui, bon, il s’appelle presque pareil, mais c’est pas le même du tout. Celui dont il est question ici date de 2018. La Serbie, c’était en 1999.

          • Bazdriver dit :

            @Math. Il faudrait que vous compreniez ce que SEAD veut dire d’abord…. Vous pouvez avoir 100000 SCALP, vos capacités SEAD restent nulles… Le SCALP, comme ses cousins, c’est fait pour taper des objectifs déjà connus , identifiés, localisés….. L’AGM-88 , lui est conçu pour être réactif sur les menaces qui se présentent maintenant, dans la seconde, pas ce que l’on connaît depuis 24 heures. C’est un missile d’escorte qui vole 5 fois plus vite que votre SCALP…Aucune comparaison. Le taux de destruction des émetteurs n’a aucun intérêt . Si vous tirez 1500 missiles sol-air contre les raids adverses et que vous consommez beaucoup de vos AGM-88, c’est pas grave… Ces AGM-88, qu’ils atteignent ou pas leur but, un radar, font éteindre ces radars et couper le guidage de ces SAM….. Et vous avez des quantités de missiles destinés à un raid contre vous qui ne trouvent rien….. Il ne faut pas confondre SEAD et DEAD. Le premier , suppression of enemy air défense, ne signifie pas détruire une cible… La faire taire suffit. L’AGM-88 est conçu pour cela et a justement fait ses preuves sur tous les théâtres d’opérations.. Les Russes, qui ont toujours négligé cette mission seraient très heureux d’en avoir…. Une chose encore , le SEAD n’implique pas forcément l’usage d’une arme létale… Le EF-111 le faisait, sans emporter aucun armement. Le F-4G faisait le reste. La Navy dans sa tradition, le faisait avec une plateforme, l’EA-6, et aujourd’hui le Growler… Pour des raions budgétaires, l’US Air Force, a supprimé le EF-111 sans le remplacer, et a utilise à regrets depuis des F-16, certes spécialisés, mais pas mieux que les F-4G tout en perdant le EF-111, que ces F-16 ne remplacent pas. Le candidat idéal était le F-15 pour les 2 rôles, mais les dividendes de la paix concernent aussi les US….

        • joe dit :

          80 ans ? Le martel existait et était fonctionnel. Son développement et fabrication a été abandonné car le marché était très limité au vu des dépenses à prioriser dans d’autres domaines et au bénéfice des dividendes de la paix… On ne peut pas tout faire et espérer que les autres achètent des missiles dédiés à une tâche très précise alors que TOUS les pays Européens étaient en décroissance de budget militaire, inclus la Pologne et la Hollande. On ne peut pas avoir la dissuasion nucléaire qui bouffe 25% du budget, soit une bonne dizaine de milliards par an et payer pour des développements et stocks tout azimut.

          • Bazdriver dit :

            @Joe. Quand je oarle des 80 ans, je ne cible bien sûr pas les mussiles antiradar. C’est la généralité, cette independance européenne fce aux US, c’est tout. Co.cernant les coûts, c’est exactement ce que je dis, aucun pays européen ne peut seul développer une telle arme sans manger sur autre chose… Les Britanniques l’ont fait avec le très bon ALARM, mais voilà, trop tard, l ‘AGM-88 avait tout raflé et ce n’est pas près de s’arrêter. C’est un peu comme le débat Meteor versus AIM-120…. Les commandes de l’AIM-120 continuent à pleuvoir par milliers… Le Meteor, quelques centaines par ci par là… l’AIM-120, c’est une production de 1200 missiles par an aujourd’hui…

          • Azimuté dit :

            L’expression « tous azimuts » s’emploie au pluriel.
            Payer pour des développements et stocks tous azimuts.
            https://dictionnaire.lerobert.com/definition/azimut

        • AirTatto dit :

          On a eu un très bon missile de ce type, l’AS 37 martel qui était à son époque bien plus qu’un challenger au ARM. pour les raisons que vous évoquez, le pragmatisme peut-être, très probablement aussi le manque de vision industrielle (Client potentiel ITAR Free) mais aussi une politique assumé des USA visant à restreindre le catalogue de produit européen font que nous n’avons plus cette capacité de production.

          • Bazdriver dit :

            @AirTatoo. Nous n’en savons rien de la quelconque capacité du
            Martel… L’AGM-88 a fait ses preuves, tout comme ses prédécesseurs. Par rapport aux US….Arrêtez de vous victimiser à chaque fois en Europe….. C’est eux qui après 1945, ont financé la reconstruction de votre industrie de défense et en l’encourageant, la conseillant le cas échéant , France y comprise….

            Calimero, y’en a marre…

          • Goose dit :

            Missile Martel qui a prouvé ses capacités, avec son avion porteur Jaguar: Ouadi Doum – Tchad, janvier 1987.

    • Amadou Beauvais dit :

      et pourquoi donc ? les Russes vous attaquent personnellement ? ils ont attaqué l’Europe ? ils ont attaqué la France ? ils ont dit qu’ils voulaient le faire ?
      si vous voulez un tel arsenal, payez -le de votre poche, pour le reste, qu’on consulte les français d’abord !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Encore un p’tit nouveau!
        « si vous voulez un tel arsenal, payez -le de votre poche » Cela va certainement vous décevoir mais n’espérez pas que l’on demande votre « avis »!

      • Marine dit :

        En effet, depuis un moment déjà, les dirigeants russes profèrent régulièrement des menaces envers l’OTAN et en particulier la France.

      • Mappemonde dit :

        « ils ont attaqué l’Europe ? »
        L’Ukraine est un pays d’Europe.

      • Romain dit :

        Oui, ils m’attaquent personnellement via les campagnes de désinformation en ligne.

        Oui, ils ont attaqué l’Europe: l’Ukraine, bien sûr, la Moldavie, et ils ont menacé tous les voisins, l’UE, l’OTAN, la France … y compris à coup de chantage nucléaire.

        Marre des collabos.

      • Bazdriver dit :

        @Aladou Beauvais. Il faut commencer par attaquer quel pays pour considérer que la Russie de Poutine attaque l’Europe?… L’Ukraine serait donc en Asie ?? L’Europe ne s’arrête ni ne commence aux frontières de l’UE tant à l’est qu’à l’ouest. Pour l’instant ils ont commencé à l’est.

      • mike dit :

        Il peut être intéressant d’en avoir quelques uns et surtout de les intégrer au Rafale pour nos prospects et clients.

        Rien à voir avec une éventuelle menace russe de la France.

      • L'amateur d'aéroplanes dit :

        Que le programmeur de ce bot le mette à jour, la, ce n’est même plus comique.

      • fabouze dit :

         » ils ont dit qu’ils voulaient le faire ? » -> oui, tous les jours à la télé russe, a coup d’ogive nuc…. quand au pouvoir russe, inutile d’ecouter il disent ce qu’ils ne font pas et ils font ce qu’ils promettent de ne pas faire.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant au pouvoir russe, inutile d’écouter.

      • joe dit :

        Putler a annoncé la liste des pays qu’ils compte attaquer. 4 pays Européen, accessoirement membres de l’Otan en font parti. Notre capacité militaire est depuis des décennies liée au partage des responsabilités et des stocks. Aucun pays Européen n’a les moyens et l’envie de dépenser 6 ou 7 % de son budget en se surarmant façon russie. La consultations des Français est déjà faites, cela porte le nom de Présidentielle. Fort heureusement, hormis un parti favorable à la russie agressive (je cite, Poutine, un homme formidable!), tous les autres votent l’augmentation du budget des armées, pour compenser la réalité des faits : un pays Européen, la russie, est dans une spirale dictatoriale et militariste qui consiste à attaquer des pays souverains, non agressifs.

        • Bazdriver dit :

          @Joe. Tout à fait d’accord avec vous sur le côté démocratique. Les Français ont choisi une constitution centralisée et votent… Et pendant ce temps là, ils ne peuvent que protester dans la Rue. D’autres démocraties ont fait d’autres choix… Pour les % de PIB, effectivement la France n’étant pas en guerre n’a pas à investir 6-7% dans ce budget… Ni les autres etats européens. La Russie est en guerre, mais ne met que 7% de son PIB dans l’effort militaire. L »Ukraine , forcément, y consacre plus, 35% environ. Et??? En 1945, les US consacraient 90% de leur PIB à l’effort militaire.. Et pourtant, ils ont fini riches comme Cresus… Mais ils étaient en guerre totale…..

      • joe dit :

        Oui ils attaquent l’Europe avec même un plan pour continuer en attaquant 4 autres pays Européens après l’Ukraine. La France fait partie d’une coalition et prend ses responsabilités. La lâcheté n’excuse pas tout camarade @Amadou, sachant que putler n’attaque que ceux qui montrent la volonté.. de ne rien faire. Plus vous reculé, plus ou vous êtes en danger avec ce genre de dictature.

    • Niko dit :

      Dans quelle mesure serait-il possible de monter un fixer un détecteur radar sur une cellule de Meteor?

      • Marine dit :

        Le Meteor est trop étroit pour accueillir une antenne d’un diamètre suffisant pour faire de l’anti-radar.

        • Niko dit :

          178mm pour le Meteor, 230mm pour l’ALARM, 254mm pour l’AGM-88 classique, 292mm pour cette dernière version.

          Merci pour l’info!

  2. Rakam dit :

    Décidément…carton plein pour l’oncle Sam…En même temps des F35 pour tout un panel de pays européens, sans oublié le reste de matos ,oui le confit Ukrainien à été un sacré accélérateur…

  3. Lyonpuce dit :

    pourtant le Martel marchait bien il paraît, dommage de l’avoir arrêté.
    avons-nous perdu le savoir-faire ?

    • Wagdoox dit :

      Non il faut arreter, plus aucun des composants de ce missile est aujourd’hui fabriqué, ca necessiterait une nouvelle intégration du missile et l’intégration a l’avion. Autant repartir sur une version neuve, le fman aura aussi cette fonction.

    • Achille-64 dit :

      Oui et non.
      Avant, des gouvernements disaient ‘vous développez ce missile, on en a besoin dans 5 ans’. C’était fait, peu importe le taux de rentabilité et le retour vers les actionnaires.
      Maintenant, il y a un processus long de négociation, et il faut que la rentabilité de l’investissement soit très bonne pour de pas effrayer les actionnaires.
      Economie administrée vs économie libérale.
      Savoir-faire : quand on sait faire un ASMP et un SPECTRA, on sait faire beaucoup de choses, y compris un anti-radar.

      • Bazdriver dit :

        @achille-64. Oui on peut tout faire… Avec quel argent, l’argent de qui??? Les actionnaires n’ont rien à voir là-dedans. La France n’est pas les US , la Chine ou la Russie…. L’Empire, c’est fini… Il faut faire des choix….

      • tschok dit :

        Oui, mais on se retient de le faire, parce que sinon on écraserait trop les autres avec notre génie.

        C’est ça la french touch: une goutte d’élégance dans un océan de modestie. C’est tout nous.

        Et on l’a beaucoup fait avec les drones, même encore aujourd’hui. Et avec l’ABM, aussi. Et les APS pour les chars. Et plein d’autres trucs. C’est une façon d’être chez nous: on sait tout faire, mais on se retient. On veut pas humilier les autres, on veut seulement qu’ils nous admirent. On est des coquets.

        (67 millions de coquets dans un monde de prédateurs: quelle est la meilleure stratégie de survie? Vous avez 4 heures)

  4. ONERESQUE dit :

    Heuuuh….je ne pense pas qu’il y ait le moindre statoréacteur, c’est un dual-pulse bimodal rocket propulsor à poudre propalane au bore….

    • à coucher dehors dit :

      Vous avez très certainement raison, mais même si c’est inexact, « statoréacteur », c’est quand même moins long à écrire que « dual-pulse bimodal rocket propulsor à poudre propalane au bore » (à vos souhaits).

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Un stato sans entrée d’air……………………………….bizarre!

    • Math dit :

      Ou alors ils ont mis au point un équivalent du météor sans en faire de pub.

    • Achille-64 dit :

      ?
      The Navy’s FY 2016 budget included funding for an AARGM-Extended Range (ER) that uses the existing guidance system and warhead of the AGM-88E with a solid integrated rocket-ramjet to double the range.[45] In September 2016, Orbital ATK unveiled its AARGM-ER, which incorporates a redesigned control section and 11.5 in diameter (290 mm) rocket motor for twice the range and internal carriage on the Lockheed Martin F-35A and F-35C Lightning II with integration on P-8 Poseidon, F-16 Fighting Falcon and Eurofighter Typhoon planned afterwards;[46][47] internal carriage on the F-35B is not possible due to internal space limitations. The new missile, designated AGM-88G, utilizes the AARGM’s warhead and guidance systems in a new airframe that replaces the mid-body wings with aerodynamic strakes along the sides with control surfaces relocated to low-drag tail surfaces and a more powerful propulsion system for greater speed and double the range of its predecessor. It weighs 1,030 lb (467 kg) and is slightly shorter than earlier variants at 160 in (4.06 m) in length.

  5. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    American GLSDB failed in Ukraine.

    U.S. Undersecretary of Defense for Acquisition and Sustainment LaPlante said Ground-Launched Small Diameter Bomb (GLSDB) has proven largely ineffective in Ukraine.

    He cited numerous issues including ineffective TTPs and Russian GPS denial.

    GLSDB has a range of 140 km & is launched from HIMARS MLRS.

    Source: John Ridge
    https://twitter.com/clashreport/status/1783524887597904075

    C’est embêtant ça …

    • vrai_chasseur dit :

      @Felix
      La GLSDB ne fait pas partie de l’arsenal US, les ukrainiens ont servi de testeurs et leur verdict, ça ne marche pas. Ils ont arrêté de l’utiliser.
      La munition est trop sensible au brouillage GPS (c’est son seul mode de guidage) et son mode opératoire n’est pas au point (TTP = Tactics, Techniques & Procedures).
      C’est l’autre RETEX d’Ukraine, avec les drones : la norme du théâtre d’opérations c’est un environnement électromagnétique brouillé, en particulier le positionnement satellite. Tout ce qui utilise ce seul mode de guidage est inefficace.

      Le missile antiradar AGM-88G marche bien…. à condition que le radar adverse soit allumé à un moment ou un autre. Du coup son taux de réussite est aléatoire… c’est pour ça qu’on a arrêté le Martel en France : comme l’AGM-88G, on en perdait beaucoup par autodestruction après un tir infructueux.
      Dans les 2 cas AGM-88G et GLSDB, ça n’empêche pas la machine à baratin marketing de tourner à plein régime.

      NB Les brits ont envoyé de nouveaux Scalp-Storm Shadow, entre autres, aux ukrainiens.
      ça c’est du matériel insensible au brouillage, très précis et qui fait mal. C’est fait pour faire la guerre, pas pour parader dans les défilés.
      http://www.gov.uk/government/news/pm-to-announce-largest-ever-military-aid-package-to-ukraine-on-visit-to-poland

      • Marine dit :

        « Le missile antiradar AGM-88G marche bien…. à condition que le radar adverse soit allumé à un moment ou un autre. Du coup son taux de réussite est aléatoire… » … Si le radar est éteint, il ne sert plus à rien. Donc, si le missile anti-radar force les opérateurs à couper leur radar, c’est gagné même s’il n’est pas détruit car ça permet au raid de pouvoir passer en toute impunité.

        • Harambe dit :

          Avec des drones capables de detecter des radars et transmettre les positions, il suffirait d’un MLRS tout les 200 km le long de la ligne de front pour faire peur à la DCA adverse, voir même utiliser des scalps si la cible est trop loin, pas besoin de se casser la tête avec ces missiles anti radar à 4millions pièce.. mais bon, une solution aussi peu chère ne doit probablement pas plaire à ces haut gradés qui veulent finir leur carrière dans un de ces nombreux conseils d’administration..

          • Avekoucenzeh dit :

            Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

            Pour faire peur à la DCA adverse, voire même utiliser des scalps.

            De plus, la tournure « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même ») à éviter.

            Pour faire peur à la DCA adverse, voire utiliser des scalps.

      • momo dit :

        Vous allez faire pleurer le revendeur US bazdriver, vrai-chasseur, c’est pas très sympa de dire la vérité quand l’autre se tue à raconter des salades.
        Entre john, sorensen et lui c’est à qui en sortira le plus. Toujours biaisées contre la France et tout ce qui s’y rattache, chacun des 3 à leur manière.
        Le lecteur de passage peu informé peu tomber dans le panneau.
        Ne doutons pas de la reconnaissance de Mr Lagneau à tous ceux qui lui évitent de faire une modération active qui serait rédhibitoirement chronophage.

        • tschok dit :

          Ce que les Amerloques ont refilé aux Ukrainiens, ce sont les vieilles versions, celles qui marchent pas.

          Ils en ont tout un stock dont ils ne savent plus quoi foutre.

          Mais celui dont on parle dans cet article, c’est la dernière version qui est en fait un autre missile. Il est tout neuf, il vient de sortir et il coûte une blinde. C’est pas la même camelote.

          C’est la version G, les gars. En Ukraine, ils ont le E. Enfin avec du bol, disons. Bref, it is not the same du tout.

    • Math dit :

      Ça veut dire que le GPS doit faire de sérieux progrès… où alors qu’il va falloir le remplacer par des centrales inertielles, de la navigation stellaire et/ou de l’image mining. Tous ces systèmes sont plutôt coûteux, mais si ils sont fabriqués en masse on pourrait avoir un prix de gros…

    • Bazdriver dit :

      @Felix. Les ukrainiens disposent du signal GPS civil, pas du signal militaire.. C’est ce que ne dit pas la personne concernée. Même si ce signal militaire peut aussi être brouillé, mais c’est beaucoup plus complexe.

      • Momo dit :

        Ben voyons! Il sont surement tellement kons qu’ils n’y avaient pas pensé.
        De plus en plus gros 🙂

  6. PHILIPPE dit :

    de cet article je retiens 2 choses :
    1) je cite : « avant de souligner qu’il existait « une pénurie de ce type de munitions anti-A2/AD en Europe ». »
    il s’agit effectivement d’une sérieuse lacune à corriger dès que possible laquelle a été soulignée par divers spécialistes.
    2) comme le dit Josep Borrell la dépendance de l’Europe aux fournitures américaine est patente.
    Un début de solidarité européenne active (conduite de projets, achats d’équipements) :
    * serait donc bienvenu d’une part pour permettre à l’Europe de ne pas sombrer dans une dépendance absolue vis-à-vis de l’Amérique donc … pour permettre à son industrie de défense de survivre et d’autre part pour s’affranchir du bon vouloir de l’oncle Sam comme le blocage, certes ponctuel, du financement à l’Ukraine par le sénat américain vient de nous le rappeler avec acuité car, on s’en serait douté, le « America first » comporte un volet négatif.

    Voici d’ailleurs, en vrac, quelques éléments expliquant le revirement du sénat américain à propos de l’aide à l’Ukraine :
    * les sondages ont montré un glissement de l’électorat américain en faveur de Biden au détriment de Trump avec incidence sur le financement de la campagne électorale.
    * le dépit des opinions européennes aurait été perçu par une partie du corps électoral américain
    * une délégation d’évangélistes ukrainiens reçue par le président du sénat américain, lui même paraît-il évangéliste, aurait été entendue or, aux USA, l’influence religieuse n’est pas à négliger.

  7. Mic dit :

    Comme par hasard c’est les pays qui ont ou vont avoir des F35 qui commandent des missiles anti radars !
    Je croyais que le F35 est furtif et donc pas « visible » par les radars….
    LM aurait il mentit ????????

  8. Félix GARCIA dit :

    HS Aviation : « [Info VA] Argenteuil : vol d’une sacoche contenant des données sensibles liées à la défense nationale »
    Le vol a eu lieu dans un restaurant de la ville du Val-d’Oise, ce mercredi. La victime est un employé de la société Dassault Aviation.
    https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/info-va-argenteuil-vol-dune-sacoche-contenant-des-donnees-sensibles-liees-a-la-defense-nationale