La Suisse veut compléter sa défense aérienne avec des systèmes de moyenne portée

Après avoir confirmé l’achat de cinq unités de tir Patriot et de missiles de type GEM-T [Guidance Enhanced Missiles] auprès des États-Unis pour 1,2 milliard de dollars, la Suisse entend combler très rapidement ses déficits capacitaires en matière de défense sol-air de moyenne portée. Pour cela, elle envisage d’investir 660 millions de francs suisses [675 millions d’euros] supplémentaires dans le cadre du programme « DSA MP ».

Ainsi, le 30 avril, l’Office fédéral de l’armement Armasuisse a fait savoir qu’il venait de solliciter trois « fournisseurs potentiels » pour ce futur système de défense sol-air de moyenne portée, à savoir Dielh Defence [Allemagne, IRIS-T SLM], le tandem formé par Kongsberg et Raytheon [NASAMS] et MBDA France [CAMM ER ?].

« Ces fabricants sont maintenant invités à proposer un système adapté sur la base du dossier d’appel d’offres », a précisé Armasuisse, qui a dit vouloir surtout une capacité « déjà utilisée avec succès ». Mais d’autres considérations entreront en jeu.

« Des critères supérieurs ont également été pris en compte pour la sélection en fonction du pays du fabricant. Cela concerne notamment le potentiel de coopération dans différents domaines tels que l’instruction, l’entraînement et la maintenance. L’implication de l’industrie suisse revêt une importance particulière », a en effet souligné Armasuisse.

Les industriels sollicités devront proposer des « affaires compensatoires » et des « prix indicatifs comme point de départ contraignant pour les négociations détaillées en vue de l’acquisition ainsi que des informations pour la détermination des coûts du cycle de vie ». Leurs réponses devront être communiquées à Armasuisse d’ici la mi-juillet, le choix du système devant être annoncé dans le courant du troisième trimestre 2024.

Étant donné que la Suisse a rejoint le projet de bouclier antimissile lancé par l’Allemagne dans le cadre de l’Otan [ESSI – European Sky Shield Initiative], Diehl Defence fait figure de favori…

Pour rappel, l’ESSI vise à mutualiser les achats de systèmes de défense aérienne entre les pays participants. Et l’IRIS-T SLM fait partie des trois systèmes retenus, avec le Patriot américain et l’Arrow 3 israélien. Mais Armasuisse assure que cela n’aura aucune influence sur son choix.

« La participation à l’ESSI ne préjuge toutefois pas du choix du système, d’autant plus qu’elle n’affecte pas les compétences nationales en matière d’acquisition. Le système sera choisi sur la base de l’évaluation de différents systèmes DSA de moyenne portée », a en effet assuré l’office fédéral suisse de l’armement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Bazdriver dit :

    CAMM-ER est un programme de MBDA UK. La France n’a rien à voir là-dedans.

    • Nexterience dit :

      Camm est britannique
      Camm-er est italo-britannique.

    • SimLabeng dit :

      Et??? MBDA, c`est MBDA. Ce n`est qu`une origine.

    • HMX dit :

      Le CAMM a été développé à l’origine par MBDA UK, mais il semble que la version CAMM-ER a été développé cette fois par MBDA Italy.

      Dans tous les cas, MBDA France semble étranger à ces développements.

    • Carin dit :

      @Bazsriver…. Ou avez-vous lu qu’il s’agissait de la France???
      L’article parle de MBDA… entreprise hautement européenne, au même titre qu’Airbus ou Ariane…
      Le Camm-er n’est pas anglais, c’est un produit européen, au même titre que l’ensemble des matériels de MBDA, comme ceux d’Airbus/Ariane/et aujourd’hui KNDS.

  2. Bobby La Trousse dit :

    Si on suit la logique Suisse il vont commander un THAAD.

  3. Fralipolipi dit :

    Comme le meilleur système que pourrait proposer MBDA France – le VL Mica « NG » – ne sera pas opérationnel avant 2 ans, je crois que la messe est dite de ce côté là …
    C’est marrant mais, du fait de leurs historiques récents, il me semble que les Appel d’Offres de certains clients exports (notamment en Europe) vont avoir du mal à générer un grand enthousiasme auprès de la BITD tricolore …

    • Nexterience dit :

      Vous supposez que Essi a plié le match?
      Je pense plutôt que tout les pays sans dissuasion nationale ont des sueurs; tout le monde va de l’avant « avec peur et sans reproche » pour les initiatives de mutualisation du matériel et cela n’engage à la proposition tant qu’une meilleure n’est pas proposée.
      La France peut faire subir une « Aukus » à l’Allemagne en imposant son autorité stratégique dans l’anti-balistique ;))

    • vno dit :

      D’autant plus que notre armée n’a pas vocation à coopérer pour entrainer les Suisses gratuitement !

  4. Sarcastik dit :

    Sachant qu’ils ont prit un avion de pénétration furtif pour faire de la police du ciel…ils vont peut être recommander des patriot pour de la lutte anti-drones ?

    • Participe dit :

      Pour aller en Suisse, il prit l’avion avec sa femme.
      Ils ont pris l’avion pour aller en Suisse.

      • STAALUNTER dit :

        @Participe,@C’est logique ou, ou & ou ? …….. Est-il ( elle ? ) l’ami ( e ? ), ou l’apôtre « dé Kauzes perduts »……. Ou bin encor et peut-être, un ou une stagiaire frustré ( e ). Comme disait mon ancien: « Vous êtes engagé ( e ), mais ! Qu’aux écritures. Plus c’est dangereux ».

    • john dit :

      Ce serait tout à fait dans l’esprit suisse: cohérent pour un nain politique qui a besoin de grands pour le protéger.

    • zaza24 dit :

      c’est exactement la réflexion que je me suis faite….
      la phrase »… Le système sera choisi sur la base de l’évaluation de différents systèmes DSA de moyenne portée » laisse perplexe quand on pense au choix au dernier moment (juste après la visite de Joe) du F35…

  5. Rakam dit :

    Ils auront du patriotes point barre..
    Pas d’influence qu’ils disent, ben voyons….

    • PK dit :

      Moi, je propose de leur vendre surtout des simulateurs de missiles. Comme de toute façon, personne n’a l’intention d’envahir la Suisse, cela permettra de combattre avec vaillance toutes les simulations d’invasion…

      • L'actu dit :

        Teuteuteu……Jeunes imprudents !!!!!! Z’oubliez qu’il faut déjà sauver le soldat « Ma Suisse Cumule ». Soit cette entité trop connue et je ne l’ai pas exprès, sous le superbe acronyme de MSC …….. Navré, mais vraiment vous n’y êtes pas et n’y serez pas. Pour vous, le Ticket d’entrée est bien trop élevé. Par contre pour soutenir le fonds de commerce constitué de Mafieux et des « presque Mafieux »…..Il est important de les rassurer en achetant ces babioles. Elles passeront dans -les Frais Généraux- .

    • jp_perfect dit :

      Le Patriot a déjà été commandé et il ne fait pas partie des 3 candidats alors je peine à comprendre votre commentaire…

  6. Argo dit :

    On a vu comment se passe la compétition en Suisse…
    Entre l’annonce des règles du jeu et celles qui sont appliquées, il y a une nette différence…

    • jp_perfect dit :

      Ah, vous avez eu accès à l’évaluation, vous? Si oui, je veux bien un lien.
      Et d’ailleurs, si Dassault pensait que les dés furent effectivement pipés, ils se seraient retirés de la compétition, comme en Belgique, ou auraient fait recours de la décision.
      On notera que la Finlande est arrivée à la même conclusion que la Suisse et que ça fait bizarrement tiquer moins de monde.

  7. yakafokon dit :

    Au besoin, Biden fera un nouveau crochet.

  8. Wagdoox dit :

    Qu’est ce que mbda france aurait a voir avec le camm er ? C’est mbda italie qui bosse dessus.

    • beber dit :

      Il fallait mentionner un français pour la forme, alors ils mentionnent MDBA sans s’être réellement se renseignés sur ses productions?

  9. R2D2 dit :

    On sait ce que valent les assurances l’office fédéral suisse de l’armement. La France s’est déjà pris deux cartouches, je ne vois pas l’intérêt de faire de la figuration pour s’en prendre une troisième…

  10. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Il n’y a aucun intérêt a jouer le lièvre pour les autres.
    L’l’IRIS-T SLM qui a fait ses preuve en Ukraine sera parfaitement adapté pour les Suisses en plus d’être cohérent avec la participation Suisse a l’ESSI.

    • EchoDelta dit :

      Oui mais l’usine de Berlin est feu… Donc la production de Diehl risque peut être d’être ralentie. Nous avons intérêt à faire gaffe à nos usines et surveiller les activités des hommes du FSB sur notre sol, ainsi que leurs alliés, notamment africains, ce qui peut s’avérer difficile.

      • Charcot84 dit :

        Eh oui, fallait s’y attendre, les actions de sabotage sur le sol européen vont se multiplier (elles ont commencé, il y a des années avec des dépôts de munitions qui ont mystérieusement explosés comme en Bulgarie par exemple). Les russes sont à la manoeuvre, espérons que notre maréchaussée veille !!!! Quant aux espions russes, certains sont identifiés…un accident est vite arrivé !

      • VinceToto dit :

        Les conseils de l’IMF pour l’Allemagne c’est que les femmes se mettent plus au travail et faire venir plein d’immigrés pour palier au grave problème du coût de la population âgée (même politique qu’en France: autodestruction et destruction des autres pays pour faire plaisir au modèle économique IMF).
        https://www.imf.org/en/News/Articles/2024/03/27/germanys-real-challenges-are-aging-underinvestment-and-too-much-red-tape

  11. wololo dit :

    Les Suisses peuvent directement acheter le matos US ou Allemand et éviter a MBDA de perdre son temps.

  12. ER dit :

    Proposons de développer avec eux un nouvel autodirecteur IIR+RF pour du VL Mica NG.

  13. sepecat dit :

    Un voyage de tonton Biden est-il prévu prochainement en Suisse ? Aucun intérêt en tout cas dans cet appel d’offres, quand on connaît l’historique du genre dans le coin. La partie alémanique du pays sera fortement tentée de s’aligner purement et simplement sur son voisin, dont la volonté affichée est de placer du matériel US en ne prenant même pas la peine d’envisager les produits européens dans leur projet de bouclier. Bref, encore une histoire suisse de pseudo appel d’offres « à la loyale » et la soumission auprès de trois constructeurs ressemble plus à un alibi qu’à une réelle compétition. Allez, juste histoire de rigoler un peu voir l’entretien mis en ligne par RTS (Suisse) le 28/02/2024 avec le titre « 1/3 des entreprises suisses actives à l’étranger pratiqueraient la corruption » (vidéo dispo sur https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/un-tiers-des-entreprises-suisses-actives-a-letranger-pratiqueraient-la-corruption-interview-de-nathalie-hardyn?urn=urn:rts:video:14734335). Très instructif… On appréciera en début d’entretien la réponse de l’interlocutrice représentant la chambre de commerce et précisant que, rapporté au nombre d’entreprises, c’est bien peu. Tout est dit.

  14. VinceToto dit :

    D’un point de vue technique et cohérence, les systèmes NASAMS 3 me semblent plus adaptés au cas Suisse, dont les missiles AMRAAM, AIM-9X (classiques pour les F-35, F-18, etc. ) en plus je crois qu’ils peuvent facilement utiliser aussi du missile IRIS-T et s’intégrer à plein de radars et stations de contrôle variées. Cela complique la tache pour planifier des attaques ou neutraliser ce style de défense AA quand c’est fait par des gens compétents.
    L’IRIS-T SLM, c’est le package tout-en-un véhicules + missiles + radar + centre de commande pas modulable, pas de questions à se poser. Probablement plus adapté que du NASAMS 3 pour des armées psychorigides avec des problèmes de recrutement, dont à l’Etat-Major, et pas dérangées par la facilité à repérer leurs systèmes très uniformes(ainsi que de les détruire).
    Quel sera le choix Suisse?

  15. dambrugeac dit :

    Tout appel d’offre défense air air est plombé par l’alliance germano américaine qui impose un quasi système Otan. Que la France ne serve pas de lièvre et s’applique en qualité de seule puissance nucléaire continentale à développer son propre système avec ceux qui veulent le partager. Tant que Micron n’aura pas imbécilement tout offert à l’Allemagne sous couvert d’idolâtrie europeiste.

  16. mitridate dit :

    La suisse s’est discreditée en achetant du F35 qui ne correspond pas à son besoin. Elle fait une fois de plus semblant de lancer une consultation dont les dés sont pipés. Bref . La Suisse fait son cinéma

  17. MERCATOR dit :

    LAUSANNE, BÂLE, GENÈVE, NEUCHÂTEL sont si proches des frontières françaises qu’attaque par missiles ou aéronefs de la fédération de Russie impliquerait bien évidemment notre défense antiaérienne, même chose pour BÂLE où SCHAFFHOUSE pour les défenses allemandes, que ce petit pays , comprenne, si les chars russes s’approchent de ses frontières orientales , sachant que nos intérêts vitaux sont menaces Macron n’hésitera pas à les atomiser en détruisant également Zurich pour faire bon poids .

    • Delle ou St-Louis ? dit :

      Votre commentaire… sent la rancoeur du frontalier… je dirais même… en zone… aïe tzow dru… c’est le fantasme de la destruction de la banlieue de Zurich… c’est vrai qu’il y a beaucoup de kone…

  18. Fils de Sam 2 dit :

    Des sourires tout en étant navré. Mais après ce que je lis ci-dessus…. Ici vous rappeler, très très finement, la conclusion de  » l’histoire du chasseur et de l’ours en Alaska » me semble s’imposer.
    Donc…… :  » T’aimes ça ou quoi ? « .

  19. MERCATOR dit :

    SUISSE : AFP::

    Les baises, comptez-vous !
    Australie, Corée du Sud, Danemark, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Turquie, Suisse, Tchéquie et Royaume-Uni. .
    La majorité des F-35 sera livrée avec un moteur obsolète
    Les nouveaux avions de combat sont équipés d’une ancienne turbine qui devra être mise à niveau, révèle la « NZZ am Sonntag » de Zurich. On ignore qui en payera les frais – Berne ou le fabricant.
    . Car le F-35, jugé meilleur jet de combat du monde, est sujet aux pannes répétées et sera bientôt équipé d’un moteur avec une turbine améliorée. Un moteur est en développement et sera disponible au plus tôt en 2029. Or, la Suisse recevra ses jets avant – entre 2027 et 2030 – et avec le « moteur actuel au moment de la livraison », selon l’Office fédéral de l’armement Arma Suisse.
    Le financement reste « secret d’État»
    Le financement des nouveaux jets de combat soulève aussi des points d’interrogation. Dans la Berne fédérale, on part du principe que les coûts des mises à jour des turbines du F-35 sont compris dans les contrats d’entretien avec les Américains. Mais c’est impossible à vérifier, les contrats étant traités comme un « secret d’État », note la « NZZ am Sonntag ». On ignore donc combien la Suisse devra payer aux États-Unis pour l’entretien du F-35,ainsi que ce qui est inclus dans cet entretien.
    À en croire les partisans du F-35, les avions suisses seront mis à niveau vers la meilleure turbine sans aucune difficulté, selon le journal zurichois, et Berne n’aurait pas besoin d’injecter des fonds supplémentaires pour cela.
    Politiciens troublés
    Ces F-35 livrés dans une configuration transitoire inquiètent les politiciens en charge de la sécurité : « La communication du DDPS minimise les risques », déplore ainsi la conseillère aux États Franziska Roth (PS/SO), membre de la Commission de la politique de sécurité CPS. Elle estime « étrange » qu’on ait assuré au Parlement que notre pays recevrait des jets dotés de la technologie la plus moderne et que maintenant, elle en recevra une version allégée et à rééquiper tout de suite. Josef Dittli (PLR/UR) dit comprendre la nécessité d’une mise à niveau lors de gros contrats d’armement. Mais il se demande s’il ne s’agit pas aussi de remédier à des défauts du jet ou de les prévenir et si Berne a toujours informé ouvertement à ce sujet. Des questions qu’il veut poser à la CPS ainsi qu’au département de la conseillère fédérale Viola Amherd.
    Arma Suisse pas inquiet
    Chez Arma Suisse, on ne semble pas s’en émouvoir. Kaj-Gunnar Sievert, chef de la communication à l’Office fédéral de l’armement, indique que, selon le fabricant, l’avion devrait aussi fonctionner avec une durée de vie réduite de sa turbine. Il en résulte néanmoins que « jusqu’à ce que la mise à niveau soit installée, nous devrons entretenir les moteurs un peu plus souvent »à ses dires.

    • Alpha (α) dit :

      @MERCATOR
      La Dinde, toujours…
      – 1er gag : « Selon un article paru dans Defense News , des résidus métalliques dans le carburant, des pièces mal assemblées et une spatule en plastique trouvée dans le pli de l’aile étaient quelques-uns des problèmes découverts sur cinq nouveaux chasseurs interarmées F-35C livrés au Marine Fighter Attack Squadron 311 (VMFA). -311), basé à la Marine Corps Air Station Miramar à San Diego en 2023. Ces problèmes ont nécessité plus de 700 heures de travail pour être corrigés et ont entraîné un gaspillage de plus de 169 000 livres de carburant, selon une note de janvier 7/7. »
      – 2 ème gag : « En février 2024, un F-35C Lightning II du Corps des Marines des États-Unis du (VMFA) 311 Miramar, en Californie, a subi l’effondrement du train d’atterrissage avant alors qu’il était stationné peu de temps après une mission d’entraînement. Le pilote quittait le F-35C lorsque le train d’atterrissage avant a commencé à se rétracter. »
      Mais à part ces nouveaux faits, tout va bien, le programme se déroule comme prévu, la maintenance est facile et le taux de disponibilité des F-35 est formidable et dépasse toutes les attentes ! Selon les « experts » de ce site, bien sur…
      Grosse daube, oui !

  20. Sun Tzu dit :

    Pour éviter de sortir le matériel des hangars par mauvais temps surtout si il y a un risque d’orages, ont-ils prévu des simulateurs dans l’appel d’offre ?

  21. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Fire reported in Berlin with toxic smoke at a metallurgical plant of German defense-industrial company Diehl.

    Diehl produces, among other things, the IRIS-T air defense systems.
    https://twitter.com/clashreport/status/1786368000456527998
    Building of German defense-industrial company Diehl on fire in Berlin.
    https://twitter.com/clashreport/status/1786368620995510449

  22. Alain d dit :

    Omissions, réductions, abandons, retards, erreurs, …..
    Comme pronostiqué et expliqué maintes fois, la France perd des marchés (et donc de l’influence et des emplois) pour ne pas avoir été proactive sur certains systèmes u certaines évolutions.
    Remerciements à Bercy.
    economie.gouv.fr n’a jamais rien capté en temps et en heure, donc la France au mieux rame, ou pire écope pour limiter la casse !

    • MERCATOR dit :

      @ Alain D

      Eh ЮРИЙ (@tovaritch_) il faudrait te mettre à potasser les infos économiques et ne pas te contenter des notes internes du rassemblement écrites par Jordan ton agent traitant qui a étudié l’économie par correspondance chez Pigier !

      « Après la décision vendredi de Fitch et Moody’s de maintenir inchangée la note de crédit de la France et l’annonce mardi de l’Insee d’une croissance économique supérieure aux attentes au premier trimestre, le gouvernement peut aujourd’hui se gargariser d’être toujours le pays européen le plus attractif pour les entreprises étrangères. Pour la cinquième année consécutive en effet, la France reste sur la première marche du podium européen, selon le dernier baromètre EY dévoilé ce mercredi 1ᵉʳ mai. L’économie tricolore fait la course en tête avec 1.194 projets recensés, devant le Royaume-Uni (985) et l’Allemagne (733).
      « Dans un contexte de contraction des investissements internationaux en Europe, la France garde une place désirable sur le Vieux continent », déclare le consultant au cabinet d’audit.
      L’Hexagone est aujourd’hui destinataire de 21 % des investissements étrangers en Europe.

      40.000 emplois créés La performance est d’autant plus remarquable que l’Europe est globalement moins attractive pour les investisseurs. Et que la concurrence est rude avec les États-Unis qui déploient l’Industrial Réduction Act (IRA) pour attirer à coups de millions de dollars les investisseurs étrangers. Au total, ces projets ont créé l’an dernier près 40.000 emplois sur tout le territoire. Néanmoins, les investissements sur le territoire hexagonal baissent de 5% par rapport à 2022 (1.259).
      « C’est une contraction manifeste, mais la France conserve la première marche ».
      Sur l’ensemble des projets, l’industrie représente plus de 40 %, soit près de 530 usines implantées où qui se sont étendues. À elle seule, cette réindustrialisation a généré 20.545 emplois, avec une augmentation significative des projets de décarbonation et de robotisation, mais aussi des investissements supplémentaires dans la santé ou encore la mobilité électrique. La France reste la destination européenne de premier choix quand il s’agit d’implanter des établissements de Recherche et Développement (R&D) mais aussi d’intelligence artificielle avec 17 nouveaux projets l’an dernier, comme l’inauguration du centre IA de Google, de Méta, IBM, Samsung.
      En revanche, les secteurs industriels historiques comme la chimie ou l’agroalimentaire sont en perte de vitesse. Il est par ailleurs intéressant de noter que près d’un projet étranger sur deux concerne les zones rurales et les villes moyennes… Les régions qui ont le plus profité de ces implantations sont l’Île-de-France, mais aussi les Hauts de France, ou Auvergne-Rhône Alpes.
      Les atouts de l’Hexagone
      Les dirigeants internationaux mettent en avant les compétences : malgré les pénuries de main-d’œuvre, ils trouvent en France des actifs bien formés. Les infrastructures, comme le réseau de trains, d’électricité, de téléphonie…, sont perçues comme fiables. La façon dont le gouvernement a géré la crise énergétique reste, pour le moment, des atouts par rapport à d’autres pays où le prix de l’énergie s’est envolé. Mais, c’est un point de vigilance important selon l’étude.
      Enfin, la qualité de vie dans l’Hexagone reste aussi un avantage aux yeux des entreprises étrangères, même si, petit bémol, des critiques qui n’existaient pas jusqu’ici apparaissent, notamment sur ‘insécurité qui progresse dans le pays.

      Par contre . Le climat social reste un point faible. Le long conflit contre la réforme des retraites orchestré qui l’eût cru ? en une alliance improbable par les ennemis de notre nation entre la Fédération de Russie et États-Unis d’Amérique et ses agents d’influence se trouvant à l’extrême droite et à l’extrême gauche islamo-gauchiste que vous connaissez bien cher tovaricht a marqué les esprits.
      .
      L’Allemagne en chute libre
      De son côté, frappée de plein fouet par la crise énergétique, l’Allemagne, chien courant des yankees, peine à retrouver des couleurs. Le nombre de projets d’investissements a chuté de 12 % entre 2022 et 2023, passant de 832 à 733. « L’Allemagne s’effondre en raison de la récession qui inquiète les entreprises allemandes et étrangères », indique le consultant. Après une récession en 2023 (-0,3%), les moteurs de l’économie allemande devraient repartir timidement en 2024 (+0,2%) selon le FMI.
      Les économistes du Fonds ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2024 et 2025 (-0,3 point pour les deux années). Plus au Sud de l’Europe, l’Espagne (-6% à la 5ème place), le Portugal (-11% à la 7ème place) et l’Italie (-12% à la neuvième place) perdent également du terrain.
      L’Europe frappée par la chute des investissements américains
      Cette chute des investissements étrangers sur le sol européen en 2023 est particulièrement marquée (5.694 contre 5.962 en 2022). « Cette baisse en Europe s’explique par une croissance faible qui empêche beaucoup d’entreprises d’investir, une situation énergétique préoccupante et une diminution des investissements américains en Europe (-15%) »,
      En cause, l’Inflation reduction of Act (IRA) de Joe Biden mis en place après la guerre en Ukraine. « En 2023, le succès de l’IRA représente environ 15% d’investissement américain en moins en Europe et en France. Les investisseurs américains représentent approximativement 15 % du total. L’Europe a perdu 30 % de ses clients américains en quatre ans »,

      • Alain d dit :

        A l’évidence, vous n’avez pas suivi ou capté mes commentaires, que je délivre depuis plusieurs années.
        Si la France va très bien, raison de plus pour laquelle elle n’aurait pas du tuer ses armées, désarmer ou trainer sur des dizaines de programmes militaires.
        Et puisque le sujet est l’antiaérien, j’ai critiqué plusieurs fois le fait que l’Italie et la France aient tant trainé pour améliorer l’Aster 30, ou encore le fait que les MICA VL ne soient pas encore dans nos armées.
        Comme le fait que l’objectif initial de 13 systèmes SAMP/T ait été fortement rabougri.
        Votre, heu non, avec ton pavé-commentaires que je connais très bien, et avec ton « notes internes du rassemblement écrites par Jordan ton agent traitant » tu te trompes carrément de cible !
        Tout faux mon pauvre nul !

        Les performances de la France doivent être relativisées, puisque son énorme dette, lorsque que les taux directeurs sont plus élevés cause corrélés à l’inflation, ne lui permettre plus d’investir suffisamment, c’est d’actualité !

        « Les dirigeants internationaux mettent en avant les compétences : malgré les pénuries de main-d’œuvre, ils trouvent en France des actifs bien formés. Les infrastructures, comme le réseau de trains »
        SNCF, entreprise publique : le surplus pour leurs retraites, que les syndicats viennent d’obtenir, grâce au chantage à l’approche des JO, tue l’économie française et les investissements français.
        Les billets SNCF sont trop chers alors même que l’entreprise rame depuis plusieurs années pour rattraper le retard qu’elle avait prise dans les modernisations et maintenances. Et une dette de 35 milliard de la SNCF vient d’être annulée par l’Etat, avec les impôts et taxes que paient les particuliers et les entreprises, toutes les entreprises, donc aussi les privées qui galèrent pour exporter et réellement booster l’économie française.
        Les planqués à la SNCF ne font que de l’agitation économique interne, l’entreprise exporte très peu en ratio de son CA, mais elle nous coute un maximum pour des services très moyens. Et les chantages chroniques par ses grèves à l’entame des périodes de vacances et de grands évènements, comme les JO, gavent ceux qui ont indirectement remboursé les 35 milliards de dette de cette entreprise.
        Donc la France à du talent, mais déconne aussi fortement.

      • Alain d dit :

        @MERCATOR
        « il faudrait te mettre à potasser les infos économiques »
        Trop d’investissements étrangers tuent la souveraineté, un effet contraire aux réindustrialisations.
        Les IDE entrants rapportent gros à nos concurrents, comme les IDE sortants rapportent gros à la France, ça s’appelle les affaires. Oui, oui, vérifie les « notes internes » que tu n’a pas bien Pigier !
        « Comme l’inauguration du centre IA de Google, de Méta, IBM, Samsung. »
        Bah oui, la France n’a pas de plan B, une vrai réussite, la soumission au GAFAM et Cie, Cloud, Data Center, IA, et leurs micro-processeurs et mémoires associées.
        Avec la puissance de lobbying de ceux-là, c’est certain que la France, en leur déroulant un tapis rouge, va gagner en souveraineté, hein?
        Et les gros salaires seront versés à l’étranger.
        Un investissement étranger n’est pas un œuvre de charité, plutôt une machine à cash pour l’investisseur qui va profiter un maximum des financements de l’Etat et des régions.
        Et puis quand il a envie de réduire ses effectifs, de fermer ou de faire du chantage, il n’hésite pas, puisque son siège est ailleurs, les problèmes sociaux ou environnementaux, il s’en tape.

  23. albert dit :

    En tout cas cette guerre en Ukraine montre bien le besoin important d’avoir une bonne défense antimissile, les missiles de croisière étant devenus des armes redoutables pour paralyser un pays et son éocnomie. Ces systemes d’autodéfense ont le vent en poupe.
    Quand au choix des suisses, je ne doute pas qu’ils achèteront encore américain. Mais bon, ils n’ont de compte à rendre à personne vu qu’ils sont hors UE, mais ce besoin de certains de s’acheter une protection US est devenu tellement évident que les choix d’achats ne surprennent plus.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au choix des Suisses, je ne doute pas…

  24. rainbowknight dit :

    Question de béotien: le matériel suisse est servi par des personnels dont la langue maternelle peut être allemande, française ou italienne, quelle est celle qui s’impose dans les forces suisses ?

    • john dit :

      Aucune ne s’impose. Tout dépend de l’unité, tout dépend du chef.
      Exemple, ordres donnés en suisse allemand et à la fin, avec un accent suisse allemand « pour les Romands, c’est pareil / c’est la même chose ».
      Et il peut y avoir une unité principalement francophone du côté suisse-allemand. La plupart des troupes sont positionnés dans une région relativement éloignée de la maison.
      .
      Pour l’équipement, le matériel d’instruction pour chaque équipement est fourni dans 3 langues, rarement 4.
      Exemple de document d’instruction:
      https://fr.scribd.com/document/343093250/Instruction-Moniteurs-jt-Fass90
      Pour les véhicules, l’intérieur est principalement en allemand, parfois en anglais, parfois mélangé. Exemple avec le CV90. https://mprod.dma.swiss/fp/api/images/69d3f0ac-afd8-421a-9d84-7390f984244b/previewHigh
      Ici, pour le CV90, c’est parce que le véhicule est de BAE Hägglunds, et que c’est probablement un standard, et qu’il aurait fallu payer pour traduire le système.

    • Happy boy in town dit :

      D’une manière générale, je n’en sais rien, mais j’avais vu il y a longtemps une émission sur la force aérienne helvétique dans laquelle les pilotes communiquaient dans un langage propre qui mélangeait des mots des trois langues.

    • VinceToto dit :

      « L’enseignement de l’allemand à l’école obligatoire » « l’allemand occupe une place centrale dans le système éducatif suisse et ce dès le premier cycle de la scolarité obligatoire. Pour les élèves suisses romands, l’allemand est indispensable jusqu’au degré secondaire I. Il l’est également pour les études secondaires gymnasiales. »
      https://www.superprof.ch/blog/cours-allemand-maturite-suisse/

    • jp_perfect dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre question (ça change un peu des insultes et des approximations). Tout dépend, mais l’armée suisse essaie en général de regrouper au maximum ses unités par langue. Le pays est militairement divisé en quatre régions territoriales et la plupart des unités sont rattachées à celles-ci. La Région Territoriale 1, la plus grande, comprend ainsi tous les cantons romands (francophones) ainsi que le canton de Berne, qui est bilingue.
      S’il y a plusieurs langues au sein des unités, alors on tâche de faire des compagnies ou des sections uniformes du point de vue linguistique. Les italophones, en majorité tessinois, savent en général parler une autre langue, du fait du peu de locuteur dans le pays et rencontrent en général moins de difficultés liées à la barrière de la langue que les autres groupes.
      Il arrive donc qu’il y ait des unités mixtes et que l’on se comprenne mal, voire parle anglais. Mais l’armée est aussi l’occasion de parfaire l’apprentissage d’une autre langue nationale, ceci étant obligatoire à l’école.
      Quoi qu’il en soit, le pays parlant à 75% suisse-allemand, je vous laisse imaginer quelle langue il faut savoir parler dès que l’on souhaite un peu monter dans les échelons. Le chef de l’armée suisse, Thomas Süssli, qui n’est par ailleurs pas militaire de carrière, parle allemand et anglais, mais pratiquement ni français ni italien.

      • MERCATOR dit :

        @jp_ perfect
        Afin d’être plus exhaustif et ne pas induire votre interlocuteur en erreur, il serait bon de lui dire que si les locuteurs suisses germaniques lisent l’allemand standard, ou Hochdeutsch ils utilisent massivement le Schwyzerdütsch dialecte incompréhensible pour les allemands en raison d’un accent très particulier et l’emploi d’un vocabulaire utilisant des mots surannés.
        Cela crée d’ailleurs l’incompréhension des touristes germaniques qui n’en comprennent pas un traitre mot.
        Un peu comme si en France, nous utilisions en langage parlé le vieux normand, berrichon ou picard.
        C’est d’ailleurs une source éternelle de moquerie de la part des locuteurs français ou italiens qui les prennent pour des paysans.

  25. VinceToto dit :

    Y a t’il quelqu’un pour nous donner une idée de ce que pourrait être la proposition MBDA pour la Suisse dans ce cadre?

    • john dit :

      PK de Avianews mentionne le CAMM-ER parce qu’il a fait partie d’une demande il y a quelques années.
      MAIS, voici la demande de la Confédération; https://www.vbs.admin.ch/de/nsb?id=100856
      A MBDA de définir ce qu’ils veulent offrir en fonction des demandes suisses.
      MAIS point intéressant, visite du DG d’Armasuisse (l’équivalent de la DGA) chez MBDA en France, à Bourges il y a peu. Peut-être une indication du système probable à proposer par MBDA, et dans ce cas, le MICA serait le système en question.
      https://www.ar.admin.ch/fr/nsb?id=100779

    • Carin dit :

      @Vince…..
      Il faut lire l’article…. C’est écrit… il s’agit du CAMM-ER.

      • john dit :

        Il faut chercher les sources, personne de l’état suisse ne mentionne le CAMM-ER, c’est initialement une hypothèse de PK d’Avianews parce que ce système a été avancé il y a quelques années.
        Voir ma réponse ci-dessus.

      • john dit :

        Il faut chercher les sources, personne de l’état suisse ne mentionne le CAMM-ER, c’est initialement une hypothèse de PK d’Avianews parce que ce système a été avancé il y a quelques années. Voir ma réponse ci-dessus.

  26. Alpha (α) dit :

    A noter qu’en plus des missiles, il faudra également à la Suisse sélectionner le radar AESA qui équipera le système… Saab, Thales, Hensoldt et Raytheon sont sur les rangs.