La France et le Japon négocient un accord d’accès réciproque pour favoriser l’interopérabilité entre leurs forces

Les liens militaires entre la France et le Japon sont anciens : leurs débuts remontent la mission du capitaine Jules Chanoine, qui avait été envoyée à Yokohama en 1866, pour former l’armée du shogun Yoshinobu Tokugawa. Ils se renforcèrent dans les années 1920, Paris ayant contribué à l’essor des forces aériennes nippones. Seulement, cette relation prit fin peu avant la Seconde Guerre Mondiale.

Alors doté d’une Constitution pacifiste, le Japon devint une sorte de protectorat américain… Et, en matière militaire, il entretint une relation quasiment exclusive avec les États-Unis. Cependant, l’évolution du contexte sécuritaire dans l’Indo-Pacifique, marqué par les revendications chinoises, les différends territoriaux avec la Russie [notamment au sujet des îles Kouriles] et les activités nucléaires de la Corée du Nord, a changé la donne.

Pour y faire face, le Japon augmente constamment ses dépenses militaires depuis maintenant une dizaine d’années et a modifié sa Constitution pour y inclure le concept d’autodéfense collective. En outre, il cherche à nouer des coopérations militaires avec d’autres pays que les États-Unis [comme avec l’Inde et les Philippines], voire à se rapprocher d’organisations comme l’Otan. C’est ainsi qu’il envisage de rejoindre le pacte AUKUS et qu’il a scellé un partenariat avec le Royaume-Uni et l’Italie pour développer un avion de combat de 6e génération.

En 2015, soit 150 ans après la mission du capitaine Chanoine, le Japon et la France relancèrent leur coopération militaire en signant un accord intergouvernemental sur le transfert des équipements et technologies de défense. Et il était question, à l’époque, d’un accord d’acquisition et de services croisés [ACSA]. Celui-ci fut finalisé trois ans plus tard, avec l’objectif de renforcer l’interopérabilité entre les forces françaises et japonaises et de faciliter leur participations à des opérations et à des exercices conjoints. Par ailleurs, les deux pays s’étaient mis d’accord pour mener des travaux communs de recherche portant sur une nouvelle technologie de détection des mines.

Désormais, il s’agit d’aller plus loin. Á l’issue d’une rencontre, à Paris, entre le président Macron et Fumio Kishida, la France et le Japon sont convenus de « renforcer » leur « coopération stratégique et de défense […] en lançant des négociations officielles en vue de la conclusion d’un accord d’accès réciproque, qui vise à favoriser l’interopérabilité entre les Forces armées françaises et les Forces d’autodéfense du Japon », a fait savoir l’Élysée, le 2 mai.

Par ailleurs, MM. Macron et Kishida sont également tombés d’accord pour renforcer la coopération franco-japonaise dans l’Indo-Pactifique, qui « doit rester un espace libre, ouvert et inclusif, exempt de toute forme de coercition et fondé sur le respect du droit international », a précisé la même source.

La France a déjà signé des accords de type RAA avec l’Inde et, plus récemment, l’Australie. Le Japon en a fait autant avec le Royaume-Uni et en négocie un autre avec les Philippines.

Il s’agit ainsi de faciliter l’organisation d’exercices conjoints [ou multinationaux] ainsi que la participation à des opérations régionales. Ainsi, dans le cadre de la mission AITO, qui vise à documenter les violations des sanctions internationales imposées à la Corée du Nord, la Marine nationale a déployé, à plusieurs reprises, un Falcon 200 sur la base aérienne nippone de Futnema.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Partons à la conquête de l’Asie Pacifique et de l’Océanie avec nos futurs hydravions EENUEE, les voiliers (Solid Sail) et les modules houlomoteurs HACE (Hydro Air Concept Energy).

    « Le Vent se lève … il faut tenter de vivre ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=zSAQYOFpgVo
    https://www.youtube.com/watch?v=cjjYAbMtWhk
    🙂

    • Naledi dit :

      HS. Tenez je pensais à vous en lisant cette enquête sur les Flying Whales. Ce n’est pas une attaque ! Juste pour info
      https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/enquete-flying-whales-90-millions-d-euros-d-argent-public-investis-et-toujours-aucun-prototype-de-dirigeable_6521282.html

      • Félix GARCIA dit :

        En effet.
        Triste de voir que les problèmes techniques connus n’ont toujours pas été résolus, notamment la question du transfert de charges qui est le cœur du projet … le gaz , l’aérodynamisme ou les hangars étant les autres problèmes majeurs déjà connus mais non rédhibitoires.
        Je ne suis pas non plus convaincu par la solution du pompage de l’eau (autant avoir des câbles pour rester sous tension lors du délestage …).
        Moi qui pensais qu’il ne s’agissait que de la question de l’emprise du site industriel …
        Merci de m’avoir fait parvenir le lien.

      • Roland Desparte dit :

        Bonne info. Merci

      • Mais quelle est donc cette secte très étrange ? dit :

        Oui, rebranchez Monsieur Félix sur les Flying Whales, peut-être que ça le débranchera des turbines.

      • Navion dit :

        Hum, ça ne sent pas très bon. On peut toujours se dire qu’une fois de plus les journalistes n’y comprennent rien, mais 8 ans de retard sur le calendrier, tout de même…
        Et surtout, une phrase comme « La société est si confiante qu’elle annonce être en mesure de produire un appareil destiné à la commercialisation, sans même passer par un prototype. » devrait alarmer tout interlocuteur qui ne se laisse pas complètement séduire par les grands talents de communication du dirigeant.

      • Ze Frouze dit :

         » Flying Whales » rien que le nom déjà, ça ne fait pas sérieux.

      • Félix GARCIA dit :

        Et j’espère qu’ils vont trouver autre chose que charger de l’eau pour conserver leur masse (même si bon … ça peut s’imaginer, mais ça limite les manœuvres [en foresterie, ça peut toujours valoir le coup par contre]).

    • john dit :

      Vous en avez pas marre de mentionner des chiffres et des systèmes qui n’existeront jamais?

  2. anthonyl dit :

    Parler de la coopération militaire entre France et Japon sans évoquer Emile Bertin… Faudra-t-il qu’Hollywood nous pompe un film en le naturalisant américain pour que l’on daigne se souvenir de son impact sur la création de la marine impériale ?

    • THEVENON dit :

      Tu veux dire que plutôt le cinéma français n’est pas capable de mettre en image car ce n’est pas l’état d’esprit des producteurs français ce genre de thème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • PK dit :

        Pourtant, Bertin peut être vu comme un migrant du point de vue du Japon et la Marine impériale comme des bateaux secourus par des ONG. Avec ça, si vous n’avez pas automatiquement une subvention des sévices publics et des conseils régionaux et départementaux, voire des mairies comme Paris, Grenoble, Lyon et Bordeaux…

    • Tom Crouze-Sama à Okinawa en F18 Super Hornet dit :

      @ anthonyl
      Beau bilan, mais qui connaît Jules Brunet aujourd’hui ? Ce ne sont pas les vaincus qui réécrivent l’Histoire.
      https://youtu.be/GNsswwE3VZI

      Un peu avant, en 1853, l’US Navy a dessillé les yeux du Shogun sur l’importance d’être ouvert sur le monde et la libre circulation maritime.

      Au XIXème siècle, les japonais se sont mis à s’installer à Formose, aux iles Sakhaline et à Tsing-Tao.
      Cela créait déjà beaucoup d’entropie.

      En 1905, le Japon a mis une rouste à la marine de la Russie tsariste grâce à sa marine moderne et à des moyens de communication sympathiquement fournis par l’empire britannique (on ne parlait pas de guerre électronique à cette époque).
      Vers 1905 aussi, colonisation de la Corée achevée en 1910.

      La France a joué un rôle important dans la naissance de l’armée de l’air nippone, qui connaît Yves Paul Gaston Le Prieur ?

      Première guerre mondiale du côté des Alliés pour faire main basse sur les rares colonies allemandes, son appétit pour être aussi une nation puissante les a conduit en Chine avec le détachement de la Mandchourie en 1931 et état fantoche non reconnu internationalement (ce n’est pas qu’une bande dessinée de Tintin).

      Dans les années 30, les journaux japonais parlent de l’inéluctabilité d’une guerre avec les américains, qui voient d’un mauvais oeil leur expansion en Chine.

      Puis le Japon fait le choix de l’Axe pour la seconde guerre mondiale, entre autre suite à l’embargo sur le pétrole par les américains dont personne ne parle.
      C’est Pearl Harbor sans déclaration de guerre et s’ensuit ce que l’on connaît un peu mieux, car mettant à bas l’équilibre des forces en Asie et surtout l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique en 1941 du côté des Alliés.

      Les relations internationales sont faites pour se raconter des histoires, aussi quelques années plus tard, les japonais n’ont pas été pour rien dans la dynamique du Vietminh en 1945 en massacrant les français et en laissant leurs armes aux suiveurs d’oncle Hõ.
      Le Vietminh a par la suite bénéficier de deux ans d’aide de l’OSS américaine (ancêtre de la CIA), puis de l’aide chinoise et soviétique.

      En quelque sorte, les japonais nous ont légué la fin de l’ambition impériale en Asie en 1954 donc plutôt impactant aussi, même si ce sont d’autres pays qui ont tiré les marrons du brasier des guerres de décolonisation.

      En 2024, ce sont les 70 ans de la fin de la bataille de Dien Bien Phu, donc parlons aussi du Vietnam:
      https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/vietnam-la-france-est-invitee-pour-la-premiere-fois-aux-commemorations-de-la-bataille-de-dien-bien-phu_6523130.html

      • C'est logique dit :

        Entre autres. Avec « autres » au pluriel.
        Entre autres choses.
        Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.

        Entre autres suite à l’embargo sur le pétrole par les Américains.

    • Nicolas R dit :

      Sans oublier Léonce Verny, qui avant Bertin avait été chargé de réaliser l’arsenal naval de Yokosuka. Un parc et un musée lui sont consacrés face à la base navale actuelle, avec un superbe point de vue sur les coques japonaises et américaines.

    • convertor dit :

      Sans aller aussi loin dans le temps, on pourrait remonter seulement en 1945, en Indochine, comme on disait … Et en garder quelque rancune envers les Nippons … Mais bon, on n’en est pas non plus à créer une brigade franco-japonaise … Aujourd’hui, les alliances ont changé. L’ennemi de nos ennemis devient de facto notre ami, c’est mieux.

  3. Fralipolipi dit :

    La Falcon 2000 MRA (notre futur Albatros) sera forcément le 1er vecteur considéré pour ces coopérations et échanges, d’une part du fait de son allonge qui permet cela depuis Nouméa ou Papeete, et aussi parceque le Japon en est également équipé.
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-falcon-2000-mra-s-installe-au-japon-en-attendant-son-arrivee-en-france
    .
    Possiblement, il pourrait être envisagé avec le Japon une extension commune du domaine de compétences de ces avions, avec la mise en oeuvre d’armements anti-surface ou bien de plus grandes capacités anti-sous-marine (sachant que son radar en offre déjà quelques unes).
    .
    D’ailleurs, je nous verrais bien collaborer aussi avec le Japon pour la Patmar du futur.
    .
    Et nous pourrions aussi prévoir des projets communs sur la base de ce bel hydravion japonais 🙂
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ShinMaywa_US-2
    qui pourrait être bien utile en Polynésie et en Nouvelle Calédonie (voire à Wallis et Futuna).

    • Roland Desparte dit :

      @Fralipolipi. Bonjour.
      Concernant l’ US-2, les US semblent également très intéressés…
      https://www.nippon.com/fr/japan-topics/g02202/?pnum=1
      Il est vrai qu’avec 15 t d’eau chargées en 20 secondes, y compris en “mauvaise mer“, cet hydravion permettrait d’accroître nos capacités de lutte contre les feux de forêt (Un Canadair emporte 6 000 litres d’eau ; un Dash 10.000 litres d’eau ou de produit retardant, un Tracker 3 000 litres).

    • Belzebuth dit :

      @ fralipolipi
      D’où aussi le partenariat avec l’Indonésie, qui fait le malheur des mines de nickel en Nouvelle Calédonie.
      https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/boom-nickel-indonesien-perspectives-face-defi-systemique-charbon

    • john dit :

      Pour les projets avec le Japon, le plus important et le plus intéressant, c’est clairement l’avion de patrouille maritime spécialement conçu pour cette mission, le dernier d’ailleurs en existence. Que la France y installe ses systèmes, et c’est fait. Un avion produit au Japon, et transformé en France, et ensuite que la France puisse proposer cet avion à la vente. Mais quoi qu’il en soit, ça serait un miracle que la France vende 10 avions de patrouille maritime de ce type vu que tous les gros clients ont acheté des P-8, C-295, ATR-72 et E-1000 Lineage. Il n’y a plus bcp de clients potentiels pour un nouvel avion.

  4. Bruno d'Agen dit :

    Japan Air Force 001 et Japan Air Force 002 étaient à Paris cette semaine . Le 6 mai, c’est le président Xi qui arrive pour un voyage officiel de trois jours , fort peu si ce n’es tpas, médiatisé pour le moment .
    La France officielle aurait-elle honte de ce qu’elle fait ? Qui a oublié la visite d’Etat de Poutine , royale, il y a quelques petites années ? alors que Maïdan avait déjà eu lieu, avec ses certitudes que l’entrisme américain, la mainmise, sur ce pays, aller mener inévitablement à la guerre ?
    Les Affaires Etrangères françaises actuelles : un mélange de Foire du Trône, d’amateurisme, de soumission à l’atlantisme, et de misère incompétente au niveau de la prospective.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « de soumission à l’atlantisme » 7 lignes pour cela! Vous aimez perdre votre temps!
      « Xi qui arrive pour un voyage officiel de trois jours , fort peu si ce n’es tpas, médiatisé pour le moment . » Une délégation est déjà arrivé pour régler les problèmes de sécurité! Dans la station pyrénéenne qui doit accueillir les présidents français et chinois les autochtones ont déclaré quils étaient particulièrement…………………………………….discrets! Sinon il faut faire quoi, trompettes et confettis, turlututu chapeau pointu?
      « La France officielle aurait-elle honte de ce qu’elle fait ? Pourquoi hont? Ce qui à l’air de vous choquer ne serait ce t il pas le manque de « pub » de la visite de Xi? J’ignorais que cela pouvait traumatiser à ce point!

      • Faut comprendre dit :

        Mais vous ne vous rendez pas compte dans quel état ça doit le mettre, le Guitou, cette visite en France d’une de ses plus grandes idoles.
        Si ça se trouve, il est rentré du Vietnam rien que pour ne pas manquer ça.
        Il doit avoir ressorti son plus beau costume à col Mao et l’avoir disposé cérémonieusement dans son séjour après l’avoir repassé avec soin.
        Il doit déjà avoir préparé et astiqué tout son matériel photographique pour essayer d’immortaliser la présence sur notre sol du nouveau grand timonier du 3e millénaire et pouvoir enfin coller à son plafond un agrandissement grandeur nature de Xi, juste au-dessus de son lit.
        Il doit être branché jour et nuit sur son fil de cuivre, à l’écoute de toutes les fréquences secrètes dont il a la liste, pour recueillir la moindre bribe d’information préparatoire à la tournée française de son dieu vivant.
        Il doit être excité comme une puce, à la limite de la transe, avec palpitations, insomnie, hyperventilation, fièvre, perte d’appétit, sueurs nocturnes et éruptions cutanées.
        Et vous, vous êtes là à l’embêter…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et vous, vous êtes là à l’embêter… » C’est vrai je suis méchant………………euh non simplement réaliste!
          « Si ça se trouve, il est rentré du Vietnam rien que pour ne pas manquer ça. » Il nous a déjà fait bénéficier de ses « lumières » sous le pseudo « My Lai » dans le fil de discussion sur le S.A.M.P/T N.G.!

    • Vert-de-gris dit :

      Agen, ses « bruneaux » et ses « bruniers »… En cherchant bien, il y a même peut-être une ancienne mine de « cuibre » dans laquelle travaillait Bruno.

    • THEVENON dit :

      Bruno tu es surtout un petit télégraphiste du Kremlin, et pour le coup c’est toi qui es une honte à faire l’apologie d’un régime totalitaire …comme celui de poutine ! On a bien compris que tu essayes de noyer le poisson à travers ta rhétorique qui sort des murs du Kremlin à la virgule près en essayant de faire de l’inversion accusatoire (typique des russes tout cela) !

      • Bruno d'Agen dit :

        Thevenon : pouvez-vous citer un mot, un seul, d’apologie du régime Russe dans mon commentaire ? merci . Mon seul intérêt, le seul, c’est la France, dont je constate l’assujettissement, la dilution voulue par ses dirigeants actuels, la trahison de tous les fondamentaux de notre civilisation et de notre souveraineté. Tout cel est mené cyniquement par des français, et non pas par la main du Kremlin !

        • Rakam dit :

          Pas faux….nul n’est plus sourd qui ne veut entendre…mais l’histoire à parfois de ces soubressaut qui me font espérer qu’un jour il y aura un réveil, certe brutal mais salvateur..

        • Mouais dit :

          À d’autres.
          Cela vous va bien de parler de trahison et de cynisme, Guillotin.

      • Bruno d'Agen dit :

        Thévenon : j’ai oublié de préciser d’emblée que je ne supporte pas la vulgarité du tutoiement de la part d’un inconnu.

        . Je ne réponds même pas aux autres, qui consacrent tant de temps de leur triste vie à m’insulter ou à me diffamer ou à me mépriser. Ils exposent ce qu’ils sont , c’est tout . Et le lisier, j’ai l’habitude : là où je vis quand je suis en France, il y a des fosses à purin tous les 200 mètres en moyenne; j’ai donc l’habitude et je suis mithridatisé..

        • Vert-de-gris dit :

          Pour un mithridatisé, « Bruno » monte quand même bien vite à son prunier quand on lui met le nez dans son purin.

    • VinceToto dit :

      Sans oublier, l’insupportable langage de propagande mielleuse mythomane et tordue de l’Ordre International: « pour renforcer la coopération franco-japonaise dans l’Indo-Pactifique, qui « doit rester un espace libre, ouvert et inclusif, exempt de toute forme de coercition et fondé sur le respect du droit international » »
      Un point, parmi d’autres, les forces armées(l’objet de l’accord) c’est pour faire de la coercition.

  5. speedbird101A dit :

    Alors on avait déjà droit à Pékin express…maintenant on aura droit à Tokyo express…mais c’est vrai que les Japs ont d’excellents trains avec moins de 10 secondes de retard sur leur ETA ,de quoi faire rougir les cheminots de la CGT ..et puis Tokyo depuis Paris , en passant par le marché aux puces savantes de Taiwan pour quelques emplettes ,c’est vrai que c’est la porte d’à coté …

  6. Un Sapeur dit :

    On ne peut pas déployer des soldats en exercice au Japon, car si ils font une connerie, voir une très grosse connerie…suivez mon regard les troupes de Marines..et bien la peine de mort est applicable pour deal de drogue par exemple.

    Donc tant qu’ il n’ y aura pas d’ exemption de peine de mort pour les militaires française en Opex au Japon et bien …NADA.

    • Florilège dit :

      Il y a des gens qui font de grosses conneries et il y a des gens qui en écrivent.

    • Ancien du RIMaP dit :

      Sapeur, qu´en est-il pour les militaires américains ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Ancien du RIMaP « qu´en est-il pour les militaires américains ? » A priori quel que soit la nature du délit à l’étranger le militaire américain ne répond de ses actes que devant la juridiction U.S.!

        • Twisted dit :

          Non, c’est spécifique aux pays ayant des signé des SOFA avec les Etats-Unis, le Japon en fait partie.

    • Frédéric dit :

      N’importe quoi. on à déjà envoyé la légion au Japon en 2021 outre des déploiements réguliers de Falcon de l’aéronavale :

      https://www.nautiljon.com/breves/la-legion-etrangere-debarque-au-japon,14360.html

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe « voire » (avec un e final) signifie « et même », mais le verbe « voir » n’a pas cette signification.

      S’ils font une c*nn*r**, voire une très grosse c*nn*r**.

    • john dit :

      En même temps, si le gars représente la France et qu’il fait du traffic de drogue, il y a comme un problème…
      La France est un pays problématique, elle protège ses citoyens meurtriers de la justice d’autres pays, c’est incompréhensible !
      Laurent Ségalat est en liberté en France après avoir tué sa belle-mère. Il vit à qque km du lieu de son meurtre, mais du bon côté de la frontière. Vouloir protéger qqun à cause de sa nationalité, peu importe ce qu’il a fait est absurde. Et la France ne veut même pas que la peine soit purgée en France.
      Les Français en profitent pour cambrioler la Suisse, et aller très rapidement en France !
      Ironie, la France se plaint de cas où des Tunisiens ont fui dans leur pays après avoir fait la même chose en France.

  7. Kamelot dit :

    j’ai bien peur qu’il faille essayer toutes les incompétences et supporter tous les amateurs pour revenir à la case départ: celle de la réalité et de nos propres insuffisances, dont nous sommes tous responsables.

  8. JILI dit :

    Excellente nouvelle cet accord, et en plus avec un pays sérieux qui militairement est parfaitement équipé, et n’est pas du style à retourner sa veste, donc qui a de la moralité et de la rigueur. Bien sûr et sans oublier qu’au niveau technologie et industriel, ils sont très performants et que par rapport à la zone maritime où ils sont situés, ils sont parfaitement placés par rapport à la Chine et à la Russie, avec lesquels ils ont déjà
    de très sérieux problèmes territoriaux. Bref, nos deux pays n’auront que des avantages à se rapprocher et coopérer ensemble dans de nombreux domaines, avec y compris le spatial. Par contre, il est certain que nous allons faire des jaloux chez nos chers alliés, dont principalement les USA et l’Australie.

    • Scrogneugneu dit :

      M’enfin ! C’est une très mauvaise idée que de choisir la photo d’un Falcon MN sur un fond de Poseîdon ( USN ? ), pour parler d’un accord Franco-Japonais ( Un Stagiaire « Poutinique ta….. » ici aurait-il sévi ?… ..’ Oui l’est écrit faire des »Jaloux chez nos chers alliés », que nenni, ces choses là ne passent comme cela. La jalousie, c’est pour le « Du genou » de base. Notez aussi et en arrière fond de ce dossier que si un jour le ou l’un des PAN ou NG Français est « invité » à venir soutenir l’un des pays de la zone Pacfique Nord-Ouest, « escaler » dans un port Japonais en toute décontraction c’est quand même mieux. Conclusion partielle : Le PAN CdG ou les futurs Porte-avions NG auraient bien un jour à servir aux antipodes et pas que devant Tahiti et la Nlle-Calédonie. Ici et aussi dans les contributions c’est une très bonne idée de nous rappeler la touche d’Emile Bertin dans la création de la Marine Japonaise moderne. Laquelle un jour de 1905 se fit un devoir de défaire la marine Impériale Russe dans le détroit de Tushima….. Encore un mauvais souvenir pour la marine de l’ex et peut être à nouveau »Saint-Empire Russe ». Enfin si pratiquement et au moins ce rapprochement pouvait être mis à profit pour approfondir très sérieusement un examen de l’ ASM/Pat KAWASAKI P1 et ce que l’on pourrait en tirer. Car bien évidemment, l’interopérabilité c’est fait aussi pour cela et pas toujours avec le ou éventuellement les mêmes. En France cela est-il compris ? Ailleurs oui ( cf : rappel du dossier liant l’Italie, la GB et le Japon pour réaliser un aéronef commun ).

    • Chabannes dit :

      « coopérer ensemble » : pléonasme.
      Il est déjà dans la liste : https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Pl%C3%A9onasmes_en_fran%C3%A7ais

    • Bravo Charlie dit :

      Il y a un énorme enjeu sur ĺa mer du Japon visée par la’APL pour positionner ses SNLE une fois Taiwan attaqué:

      https://asia.nikkei.com/Spotlight/Comment/Is-China-seeking-a-submarine-presence-in-the-Sea-of-Japan

  9. Dominique Mathieu dit :

    voilà un allié de poids. Si on ajoute Inde, Philippines, Australie, AUKUS en somme, la Chine va tousser.

    • Paul Letissier dit :

      @Dominique Mathieu
      La Chine, probablement pas : le PCC tout au plus.
      Mais j´imagine plutôt un certain mécontentement du côté de Washington, où l´on commence à perdre son latin et l´on refuse d´accepter que « sic transit gloria mundi »

  10. Interrogatus dit :

    Je comprend très bien l’intérêt du Japon, voisin de la Chine et de la Russie, à de tels accords militaires. L’intérêt de la France, par contre, est beaucoup moins clair. Et par pitié ne me dites pas que la France est menacée par qui que ce soit (à part les islamistes).

    • Réponse dit :

      Vraiment vous croyez qu’il n’y a aucune menace sur la Nouvelle Calédonie ni sur la Polynésie ??

    • Mic dit :

      Vous avez étudiez une carte pour situer le Japon dans la zone Asie Pacifique, je pense que non ?
      Alors avant de faire commentaire inutile allez regarder un globe terrestre !

    • Roland Desparte dit :

      @Interrogatus.
      Regardez une carte précisant la position géographique de nos territoires ultramarins. Nous avons tout intérêt à entretenir -si possible- de bonnes relations stratégiques avec des pays comme l’Australie, les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour, et le Japon.
      @Fralipolipi vous a indiqué, par son post ci-dessus, quelques arguments.
      Et effectivement, à mon avis, nous ne sommes pas directement menacés ; c’est de la diplomatie.

    • PK dit :

      « Je comprend très bien l’intérêt du Japon, »

      C’est comme tout pays avec des troupes américaines d’occupation (pardon, des alliés). Cela limite grandement le choix des options politiques. Prenez Meloni, une « souverainiste » d’extrêêêmmme-droite italienne comme exemple. On ne fait pas plus caniche qu’elle sur l’alignement de sa politique étrangère (évidemment, contre les intérêts des Italiens qui tirent la langue). Cela ne vous interpelle pas ?

      • Carin dit :

        @PK……
        Vous oubliez un tout petit détail concernant l’Italie…
        Elle a perdue la dernière guerre, au même titre que l’Allemagne et le Japon…. Et franchement, c’est elle qui s’en sort le mieux avec les conquérants américains.

    • Pirlouis dit :

      Regardez la carte cher @interroggateux. Les possessions françaises dans le Pacifique sont à défendre des appétits chinois et vu les moyens de défense que nous y consacrons, toute aide d’alliés sous notre propre contrôle serait bienvenue . Il n’est qu’à voir le comportements de la marine chinoise dans les Philippines et vous saurez ce qui nous attend pour nos îles.

    • convertor dit :

      Peut-être que la Nouvelle Calédonie est un peu menacée par la Chine ?

    • dolgan dit :

      achetez un mappemonde . Fallait écouter en cours d histoire géo

      • Géo l´ignare dit :

        Une mappemonde déforme le globe terrestre et fausse les distances.
        Mieux vaut un globe terrestre ou Google ‘earth.

    • JILI dit :

      Nos deux pays dont nous principalement avec la Nouvelle Calédonie, sommes dans le pacifique, d’où notre intérêt commun à nous rapprocher, car nos deux pays ont un haut niveau en technologie, et des intérêts militaires communs. Bien sûr, le Japon est une chasse gardée pour les USA qui de plus veulent propager l’Aukuss avec de nombreux autres pays, dont Canada, Japon etc. Ainsi, votre problème c’est quoi Interrogatus, vous êtes américain et bien sûr, vous ne supportez pas que le seul pays qui n’est pas larbin des USA, puisse en sortir un de leur zone d’ aveuglement. De même, ne confondez pas dans la région Indo Pacifique et l’Europe, car le principal problème ou maladie est le « Cocufiage « , et non l’Islamisme, et qui est propagé par les USA. Bien sûr d’où l’affaire des sous-marins, du mal être de l’Europe, des Brics et de conflits anormaux qui perdurent. Aussi, j’affirme ceci et aimant bien les américains, je ne les confonds pas avec leur clique de politiciens qui agissent mal envers nous, privilégient uniquement leurs intérêts, et espère vivement la nomination de cette ordure de Trump car ainsi, il abandonnera l’Europe à son triste sort face à la Russie, et ce qui nous permettra de solutionner dans la colère, l’ironie et nos folies respectives , nos différents entre pays européens ou anciennes et grandes puissances mondiales pour de nombreux d’entre nous. Hé oui, partout le monde est en train de changer et comme cela l’a toujours été durant sa longue histoire!

      • Carin dit :

        @Jili…..
        En haut lieux de nos pays européens, le fait que la Russie de l’actuel « petit (tout petit), père des peuples » nous est réservé, n’est pas un secret… nos amis américains leurs ayant clairement dit.
        Ces derniers se tournent vers leur véritable ennemi…. La chine du dernier guide Xi Jimping.
        C’est la raison des gesticulations de Mr Macron, pour réveiller l’Europe, dont la plupart des dirigeants pensent encore qu’en achetant du matos américain, ils seront toujours protégés…. Rien n’est moins faux.
        Notre problème à nous français, c’est qu’en cas de confrontation armée entre chine et USA, nous serons obligatoirement partie prenante du fait de La Défense de nos possessions dans le pacifique, qui serviront de bases arrières.
        Et c’est la raison de ce rapprochement avec la marine et l’ensemble des armées impériales japonaises, qui pourront venir s’y installer, s’y faire réparer (personnels japonais sur place à temps plein), et y faire reposer leurs troupes. Et vice versa.
        Et « en même temps », nous seront là pointe de la lance européenne face aux troupes du débile du Kremlin… (c’est pas nos amis allemands qui vont le faire).
        Et c’est pour éviter ce vilain scénario que Mr Macron veut l’envoi de troupes européennes directement en Ukraine, pour considérablement et durablement affaiblir les russes dans une région déjà dévastée par ces derniers.
        Macron tente de faire comprendre à l’aide d’électrochocs à ses homologues européens, que si on ne n’enterre pas les ambitions de Poutine en terre ukrainienne, c’est sur d’autres terres qu’il faudra le faire, et payer beaucoup plus cher, sans compter qu’ils leurs faudra supporter le poids des milliers de morts civils que leur lâcheté aura entraine.
        Ça commence à bouger, mais c’est très timide, et les divers freins sont encore puissants, au vu des cris d’orfraies de certains de ces dirigeants.

        • JILI dit :

          Bien que je ne sois pas un fan de Macron, je suis d’accord avec vous mais il faut avouer pour l’Ukraine que depuis le début, la réaction de nombreux pays a été négative et irréfléchie par rapport à la Russie, car il n’a pas été tenu compte de l’esprit des russes dans tous les conflits, et surtout par rapport à l’état des forces, car l’Ukraine ne pouvait pas gagner. Ainsi, alors que la résistance ukrainienne était conséquente, et je l’ai dit parce que c’était vraiment évident, il aurait fallu commencer à traiter. Cependant, il y a des points positifs car tous les pays frontaliers de la Russie et excepté la Biélorussie, ont abandonné leur neutralité, sont rentrés dans l’Otan et il est certain que Poutine n’adressera plus d’autres États frontaliers car il a dû comprendre que maintenant ça coûtera très cher à la Russie, avec le réarmement des pays européens. Comme, il est certain que pour l’avenir, l’Europe et l’Ukraine ne devront jamais accepter que cette dernière devienne un état neutre et non armé face à la Russie, et qu’ après,
          elle adhére obligatoirement à l’Otan. Pour ce qui est de la politique française et de ce qui nous est arrivé en Afrique, se fait insidieusement en FRANCE, Métropole et territoires d’Outre-mer compris, par les services secrets étrangers avec y compris la CIA, cette diffamation et cette pousse à la revolte de ces derniers est inadmissible et inacceptable. Des journaux spécialisés et des journalistes renommés mentionnent ces faits depuis au moins 2 ans, mais bizarrement de l’état, des partis politiques et même sur ce site, personne n’en parle. Le Patriotisme et l’Unité de tous les partis dans une telle situation,  » C’est pour Quand »?
          Pour ce qui est de la Chine, elle est un problème pour tous dans la zone Indo- pacifique, donc pour la FRANCE. Bref, il faut éviter une 3ème guerre mondiale mais il faut absolument que la Russie et la Chine soient muselées à tout prix, car ce sont des pays totalitaires et dictatoraux.

      • Abbé Cherèle dit :

        Plutôt que des « différents », ce sont des différends que nous avons entre pays européens.

        Différent (adjectif) : qui n’est pas identique.
        Différend (nom) : désaccord.

    • Bonne question, merci de l´avoir posée a dit :

      La France est une puissance régionale dans le Pacifique.
      Elle y a des intérêts supérieurs, même si ce ne sont pas des intérêts « vitaux ».
      Exemple 1 : les capitulards de 1940 étaient convaincus de préserver les intérêts vitaux mais oubliaient les intérêts supérieurs.
      Exemple 2 : en 1982 aux Malouines les Britanniques ne défendaient pas leurs intérêts vitaux mais leurs intérêts supérieurs.
      .
      Défendre le moindre caillou français dans le Pacifique relève de notre intérêt supérieur.
      À plus forte raison défendre nos compatriotes et préserver l´équilibre écologique de nos ZÉE dont ils exploitent les ressources.
      .
      Le Japon n´est pas du tout notre ennemi. Au contraire nos intérêts sont convergents contre les prédateurs irrespectueux du droit international.
      De plus le niveau technologique des Japonais n´est pas à négliger et pourrait profiter au nôtre (qui est déjà excellent mais a toujours besoin de perfectionnement.

      • john dit :

        La puissance française dans le Pacifique est théorique.
        Dans la réalité, la France n’y a quasiment pas de forces militaires. Une frégate et un sous-marin de temps à autre.

        • Mic dit :

          Sauf que l’on peut envoyer une dizaine de Rafales en 20 heures sur zones avec armes et bagages …… Et cela, vous l’oubliez, plus d’autres dans les 48 /72 heures !
          Et puis les Chinois, avant qu’ils ne soient devant le caillou, il faudra qu’ils passent à proximité de Guam, et cela les US le verront tous de suites, les Chinois auront les Américains sur le dos bien avant de voir le caillou !

        • Carin dit :

          &john….
          Vous avez raison, mais elle a fait la démonstration que des forces assez destructrices pouvaient s’y rendre en 48 heures, ouvrant la route au reste… (bateaux, PAN, autres avions, etc..).
          Et ça, c’est pas donné à tout le monde, et vous pouvez être sûr que nos « compétiteurs » régionaux ont bien reçu le message.

    • E-Faystos dit :

      juste un mot:
      exportations.
      notez le pluriel.
      ça concerne aussi les savoirs-faires, la France ayant ses « échantillons »

    • Nexterience dit :

      Qui a la culture, a de l’expérience en tactiques et stratégies dans les îles pacifiques? C’est une idée qui me vient.

      • Ancien du RIMaP dit :

        @ Nexterience
        Nous, France, avons cette culture. Nos militaires s’y relaient pour des séjours de deux à quatre ans. Militaires qui sont, pour la plupart, anciens combattants des opex.
        C’était mon cas, ainsi que celui de presque tous mes camarades ; le terrain est nouveau pour nous en début de séjour mais on s’y adapte rapidement.
        Sur ce terrain, l’on apprend bientôt, par des exercices, l’utilisation des tirs de la Marine pour l’appui des troupes au sol. Sur ces petites îles, la frange côtière est traitée par les tirs directs depuis la mer et tout objectif dans l’intérieur des terres est à la portée du fameux canon de 100 de nos Marins. Au retour en métropole ce sont des savoir-faire que l’on n’oublie pas.
        .
        Si nous devions opérer dans cette région, notre principal problème serait comme toujours et partout les incapables qui nous gouvernent, avec leurs tergiversations, leurs directives tatillonnes et superflues, leurs ambiguïtés, leur versatilité, leurs « en même temps ».
        Mais techniquement on sait faire.
        .
        Rappelons aussi que l’armée de l’air a démontré sa capacité à mettre en place rapidement des moyens de renfort sérieux.

    • Interrogatus dit :

      @ tous ceux qui me citent la Nouvelle Calédonie : je viens de retourner voir la carte, vous vous moquez de moi ou quoi ? C’est à au moins 7000 km de la Chine, dans l’autre hémisphère !

      • Pirlouis dit :

        Regarder plutôt les îles tahitiennes et les autres îles françaises du Pacifique. Toutes sont loin de la Chine mais seule la mer les sépare du continent asiatique. Et rappelez vous l’entrée en guerre des EU suite à Pearl Harbor. L’histoire est un éternel recommencement. Sans aller si loin : Sedan en 1870, la Belgique en 1914 et en 1940. Toujours les mêmes schémas adoptés par les états majors. J’ai bien peur qu’avec la Chine dont la spécialité est de copier, on se retrouve dans le même cas de figure pour la prochaine guerre.

      • JILI dit :

        vous avez un gros soucis avec la logistique militaire navale. Aussi, je vous conseille de relire l’histoire de la guerre mondiale dans le pacifique, et de bien vous renseigner sur les actions actuelles Maritimes militaires, politiques et civiles de la Chine.

      • Courmaceul dit :

        https://www.lexpress.fr/monde/asie/iles-salomon-le-nouveau-tour-de-force-de-la-chine-pour-imposer-son-candidat-GP3VZOI4WREADF2RHRJMBI7DYE/

        Marrant, les USA ont fait des sauts de puce dans le Pacifique pendant la SGM. La Chine fait la même chose.

  11. Pascal, (l'autre) dit :

    « que la France est menacée par qui que ce soit » Pour les yeux il existe d’excellents collyres, pour ce qui se trouve derrière ça risque d’être beaucoup plus difficile!
    ps: Pour passer des accords il faut être au minimum……………………deux!

  12. FreeMind dit :

    Il m’arrive de penser que des partenariats industriels et militaires seraient plus faciles a réaliser avec les japonais qu’avec nos sois-disant amis allemands… ou avec les sud-coréens. Les allemands sont toujours a nous faire des enfants dans le dos. Tous ces programmes de char du futur d’avion de combat du futur qui restent dans les cartons, pendant que les allemands font des programmes anti-missiles sans la France. Mais pour partager le siège permanent a l’ONU (voire notre force nucléaire) ils sont très intéressés…. (Mais sans payer, en nous tirants les oreilles pour les deficits, quand on voit leur aveuglement sur la Russie… pfff. Nos zamis zallemands…). Je verrai bien un avion, ou un char franco-japonais ou franco-nippon-coreen et que les allemands fassent ce qu’ils veulent mais sans l’argent de l’UE ou autre si on est out et sans le lead européen. Avec nos intérêts dans la zone Pacifique nous devrions nous intéresser plus sérieusement a davantage de projets industriels communs avec le Japon et la Corée du Sud.

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas une forme du verbe « être »).
      Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

      Avec nos soi-disant amis allemands

  13. BravoCharlie dit :

    La mer du Japon est un élément essentiel pour la RPC dans le cadre de la guerre qu’elle prépare contre les USA avec l’état de Taiwan comme trigger, en 2027 au plus tard. Développement sur NIKKEI ASIA :

    https://asia.nikkei.com/Spotlight/Comment/Is-China-seeking-a-submarine-presence-in-the-Sea-of-Japan

  14. mich dit :

    Dites nous plutôt en quoi cette accord vous déranges tant .

    • Jusqu'en 1927 la ville de Sète s'écrivait Cette dit :

      Cet accord vous dérange.

  15. hoche38 dit :

    Avant d’aller participer avec le Japon et les États-Unis à la défense de Taïwan contre la Chine, il faudrait d’abord penser à libérer la Crimée de l’occupation russe. Malgré toute sa détermination et son courage, on imagine mal le président de la république mener deux guerres à la fois, l’une à 2.000 kilomètres et l’autre à 12.000 contre deux autres puissances nucléaires.

  16. Speedbird 101A dit :

    @pascal. ben ils ont tendance à verdir maintenant…c’est pas mieux !!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ben ils ont tendance à verdir maintenant…c’est pas mieux !! » Oui………………et? A quel sujet? Cest bien beau de balancer des réponses encore faut il préciser à quoi on se réfère!
      Sqinon  » ça verdit, ça « verdoit », ça « verdoit » ça…….. »merdoie » Twister 1996!
      ps: dommage que n’y sois pas allé cette année, ça dépote!!

      • speedbird101A dit :

        @ pascal …..je précise : un cycle à l’envers de la tomate….ce qui revient au meme…

  17. Staalunter dit :

    Non pas tombé au champ d’honneur mais plutôt dans celui d’une stérile stupidité @ Chabannes, ou peut-être @ Participe, si ce n’est @ C’est logique…… Sur ce genre de nano-erreur, laissez donc en paix @ JILI. Creusez et proposez autre chose…..A moins que cela révèle vos limites.

  18. (Publicité désintéressée) J’ai mis en ligne, en lecture gratuite, un roman que je me suis plu à rédiger pour expliquer, d’une façon que j’espère claire et agréable à lire, la valeur pour la France de ses territoires lointains. Et aussi l’intérêt d’être Français pour nos compatriotes de ces territoires  :
    https://www.edition999.info/Souvenirs-de-la-Prochaine.html