L’Italie envisage de donner un second système de défense aérienne SAMP/T à l’Ukraine

Cela fait des semaines que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, réclame à cor et à cri des systèmes de défense aérienne supplémentaires pour contrer les vagues de missiles russes qui s’abattent contre les infrastructures énergétiques et ferroviaires de son pays. Et cela fait aussi des semaines que le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, exhorte les États membres de l’Union européenne [UE] à céder à Kiev les capacités dont ils disposent.

« Les armées occidentales ont environ 100 batteries de missiles Patriot, et pourtant, nous sommes incapables de leur fournir les sept que [les Ukrainiens] demandent désespérément » [en plus de celles qui leur ont déjà été données] », a en effet déploré M. Borrell, le mois dernier. Et d’ajouter : « La situation en Ukraine est extrêmement difficile, la machine militaire russe tourne à plein régime. […] Nous devrions faire plus et plus vite afin de les aider à avoir les capacités dont ils ont besoin ».

Le 17 avril, l’Allemagne a ainsi lancé une initiative pour appeler les pays de l’Otan et de l’Union européenne à « renforcer le plus rapidement possible la défense aérienne ukrainienne ». Et elle a donné l’exemple en promettant à Kiev de lui fournir une troisième batterie Patriot prélevée dans l’inventaire de la Bundeswehr. L’Espagne va lui emboîter le pas, avec l’envoi de missiles intercepteurs. Mais on en encore loin du compte.

Cependant, les batteries Patriot ne sont pas non plus l’alpha et l’oméga de la défense aérienne… et, en la matière, le système franco-italien SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre], encore appelé Mamba, fait tout aussi, sinon mieux, l’affaire. L’an passé, Paris et Rome se sont mis d’accord pour en céder un aux forces ukrainiennes. Ainsi, l’Italie a fourni les lanceurs tandis que la France a livré le radar Arabel et les missiles Aster 30.

Seulement, ayant des capacités limitées en matière de défense aérienne de théâtre, la France n’est pour le moment pas en mesure d’aller au-delà de ce qu’elle a déjà fourni à l’Ukraine [à l’exception, peut-être, des missiles Aster 30, dont le nombre d’exemplaires livrés à Kiev est confidentiel]. En revanche, l’Italie peut se permettre de se passer d’un autre de ses SAMP/T. En tout cas, c’est ce que croit savoir le quotidien La Repubblica.

En effet, selon ce dernier, le gouvernement emmené par Georgia Meloni prépare actuellement un neuvième plan d’aide à l’Ukraine, lequel comprendrait un système SAMP/T, prélevé dans la dotation du 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano, qui ne compterait donc plus que quatre batteries complètes.

A priori, le système SAMP/T que Rome entend livrer à Kiev serait celui qui avait été déployé en Slovaquie, dans le cadre de l’Otan. Pour le moment, l’armée italienne ne peut faire davantage : elle doit assurer la couverture aérienne du prochain sommet du G7, à Borgo Egnazia alors qu’elle en a déployé un autre au Koweït « pour un certain temps ». Quant au dernier, il a été mis en réserve.

Le contenu de cette nouvelle aide destinée à l’Ukraine devrait être finalisé d’ici la mi-juin [soit avant le sommet du G7] et approuvé par le Parlement italien. Quant à savoir s’il sera rendu public, c’est une autre histoire, le gouvernement italien jouant la carte de la discrétion à ce sujet… Au point que l’on appris que Rome avait fourni à Kiev des missiles de croisière Storm Shadow / SCALP grâce à Grant Shapps, le ministre britannique de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « le gouvernement italien jouant la carte de la discrétion à ce sujet… Au point que l’on appris que Rome avait fourni à Kiev des missiles de croisère Storm Shadow / SCALP grâce à Grant Shapps, le ministre britannique de la Défense. »
    En effet.

    Quoi qu’il en soit, c’est une excellente chose.

    Les Italiens seraient-ils en mesure de produire des 76mm terrestre pour la défense (aérienne) de points en Ukraine ?
    De notre côté on pourrait augmenter les cadences de production des L62 HE-PF-IM6-OES et des L62 HE-PFF IM84 (obus dotés d’une fusée de proximité).

    • john dit :

      Les Italiens produisent les Skynex en anti-aérien !
      Les Rheinmetall Skynex sont conçus et en partie produits en Suisse. Des éléments sont assemblés en Italie, et d’autres produits en Italie.
      C’est l’Allemagne qui finance ces systèmes. Bref, pas besoin de nouveau système inexistant quand il y en a un qui existe, qui fonctionne.
      Mais l’Italie avait développé le concept sur un Centauro, le DRACO OTO Melara 76mm. Pour les munitions anti-aériennes, l’Italie avait les DART, munitions guidées.
      https://thaimilitaryandasianregion.wordpress.com/2015/10/29/draco-76mm-multipurpose-weapon-station/

  2. Alfred le vert dit :

    Beaucoup de critiques contre l’Allemagne, mais les pays latins ont donné très peu à l’Ukraine en comparaison, et quasiment rien de produit pour l’armée ukrainienne contrairement à d’autres.

    • Franck dit :

      Les états latin donne beaucoup moins que les autres…tu te base sur quoi pour dire ça ? Deja quel sont les chiffres de ce que nous donnons nous a l’Ukraine, donne moi le type de matériel et le nombre que donne la RU, ou l’Espagne ou l’Italie a l’Ukraine, indique moi proportionnellement ce que donne la Grèce en comparaison de nous même….
      Tu n’en sais strictement rien, tu et comme un moulin à vent… .

    • dolgan dit :

      A voir, on ne focus pas trop sur eux en France.

      L espagne donne des chars, elle en a en rab.

      Une grosse partie des obus promis par reinhmetall seront produits en espagne ou italie par exemple.

    • JC dit :

      Tiens, un petit nouveau dans le cortège vert de gris. Les pays latins font ce qu’ils peuvent et contrairement à d’autres font moins d’annonces pompeuses.

    • Nexterience dit :

      Les pays donnent en fonction de leurs intérêts économiques, donc géographiques.
      L’Espagne va pas s’endetter pour un pays qui profitera à l’économie allemande s’il rentre dans l’UE.
      Et inversement, l’Allemagne se fout du coût de gestion des migrations à Ceuta.
      Mais ca bouge comme jamais.
      L’enjeu de l’UE est donc de démonter la présence d’ intérêts communs, comme pour la mutualisation de la dette COVID ou de la défense de l’UE.

    • Charcot84 dit :

      Pourtant ce sont des pays latins qui donnent des scalp comme la France et visiblement l’Italie…Par contre, l’Allemagne , sous de faux prétextes n’a toujours rien donné en la matière !

    • VinceToto dit :

      On leur met la pression d’après le FT, Espagne, Grèce(oui ok c’est grec pas « latin » je sais): https://www.ft.com/content/cc322202-97da-40e6-bdd2-ae1c89deea10
      Les journalistes semblent gravement manquer d’enthousiasme envers la propagande de leur camp: ils mettent au même niveau les systèmes Patriot PAC 3 et les systèmes S-300 soviétiques.
      (Après, je souris quand des lavés du cerveau considèrent les SAMP/T comme inférieurs aux Patriot: ce n’est pas du chauvinisme, juste du réalisme.).

    • Gaulois78 dit :

      @Alfred le vert
      Que la Germany fasse don d’un maximum de matériels obsolètes, irréparables, qui ne sortiront pas des ateliers où tomberont en panne ça à du sens..Les missiles, obus, canons fourni par la Gaule fonctionnent eux..Vous portez bien votre pseudo, vous auriez fait forte impression sur les Champs Elysées en 42..Une question, vous avez des nouvelles de Sorensen ?

  3. guy dit :

    Il est nécessaire de taire tout ce qu’on donne, même si ça emmerde ceux derrière un écran qui veulent avoir de quoi se mettre sous la dent pour critiquer ou débattre.

    • rainbowknight dit :

      Je plussoie.

    • joe dit :

      Je suis bien d’accord. Putler doit constater l’accroissement des destructions de ces forces et infrastructures sans avoir besoin de prévenir que nous allons faire ceci ou cela. Lui ne se pose pas la question d’avertir l’Ukraine des futures frappes tout azimuts. A noter la très remarquée et remarquable annonce Britannique précisant qu’il n’y a plus de limite (hors frappe civile bien sur) à l’utilisation des matériels donnés par l’Angleterre. Cela était inévitable, putler ne montrant aucun signe de renoncement. Les russes tirent depuis deux ans et demie depuis leur territoire, toutes sortes de missiles Iranien et Nord Coréen, inclus missiles balistiques. Absolument aucune raison de limiter l’Ukraine à des frappes uniquement sur leurs territoires… Les lois Internationales les autorisent à frapper la russie, n’importe ou. Lorsque quelques dizaines de bombardiers (lourds et autres), stations radars et systèmes S400 aurons été détruit en russie en quelques semaines, cela montrera notre détermination. Putler ne comprend QUE la force, c’est sa seule méthode de négociation. Tout autre langage est un aveux de faiblesse donc le feu vert pour ces actions criminelles. La guerre c’est maintenant, il ne sert à rien de garder des dizaines de systèmes anti-aérien pour défendre l’Otan… putler est violent mais pas fou.

      • Bruno d'Agen dit :

        Joe : votre insistance particulièrement lourde à qualifier le président russe de brute épaisse, et votre insistance à exiger que puisque c’est une brute épaisse, il ne faut lui appliquer que de la force et de la brutalité, cette t insistance propagandiste devient non seulement lourde mais aussi ridicule, face à l’avancement quotidien du réel.

        Votre poulain ukrainien, pianiste réputé, est en train de perdre la guerre que l’OTAN essaye de lui faire mener au service des Américains. Il la perdra peu importe le temps qu’il faudra, les Russes ont dit et répété qu’ils ont le temps avec eux et qu’ils sont patients, toute l’Histoire de ce pays le montre.

        L’acharnement qui est mis ici par des commentateurs, contre toute personne qui émet des opinions différentes, non favorables à l’OTAN, me permet aujourd’hui de vous adresser exactement le même type de reproches : vous êtes au service de qui, exactement ? D’où provient cette abondance de messages virulents qui sentent bon l’officine du département d’État ou de ses relais en Europe ?

        Pourquoi à longueur de messages réclamer toujours plus de bombes, toujours plus de violence, contre la Russie ? Vous approuvez , vous réclamez que la Russie soit attaquée n’importe où et de n’importe quelle manière, dans ce grand élan démocratique qui est tellement courant chez les croisés de la liberté !

        Vous n’avez pas réalisé que ce genre de discours, en plus du discours mensonger de certains autres qui annoncent des victoires quotidiennes de l’Ukraine, des victoires mensongères, tout cela nuit considérablement aux gens que vous imaginez protéger, les ukrainiens, qui se croient portés par la victoire et par une opinion occidentale favorable, ce qui n’est le cas ni dans la ni dans l’autre exemple..

        actuellement le mythe de la force ukrainienne est en train de s’écrouler. Il serait séant , en tant qu’agent propagandiste, que vous vous fassiez plus discret au moment où votre défaite est en train de se mettre en place.

        Ce n’est plus le moment de se faire remarquer car, comme vous le savez sans doute, à la fin de chaque guerre, les vainqueurs se font un plaisir de faire le ménage d’abord, de régler les comptes ensuite, et de rétablir les faits et la réalité pour l’Histoire.

        • joe dit :

          Je confirme et signe : putler est une brute épaisse, qui ne fonctionne que par la force, en menaçant les plus forts pour attaquer les plus faibles. Vrai depuis la Georgie. Ce petit sanguinaire ex-KGB, arrivé au pouvoir en faisant sauter des bombes en russie, ne comprend que le rapport de force, rien d’autre. Je suis pour l’envoi de troupes en Ukraine si besoin et poursuivre nos efforts d’assistance aussi longtemps que nécessaire. Si nous avions réagi à l’époque de la Georgie, nous n’en serions pas la. Si guerre il doit y avoir, elle se produira, alors autant que la russie s’épuise à produire des moyens qui sont immédiatement détruit en Ukraine… Profitons de ces moments pour à la fois fournir tous moyens à l’Ukraine et augmenter nos lignes de productions… D’autre part, personne ne parle d’un « mythe de la force ukrainienne »… c’est tout sauf un mythe. Un pays qui à 1/10ème des ressources de la russie continu de résister et de détruire les russes en Ukraine; une réalité, pas un mythe. Si les US n’avaient pas levé le pied pendant 8 mois, la situation serait différente : comprendre encore plus de destruction coté russe. Armes, aides financières et augmentation des sanctions est le seul chemin. Merci pour ce moment de pure troll : »Il serait séant , en tant qu’agent propagandiste, que vous vous fassiez plus discret au moment où votre défaite est en train de se mettre en place »… nous savons pour qui vous œuvrez camarade nationaliste, bien essayez mais inutile 🙂

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Il doit constater l’accroissement des destructions de Ses forces et infrastructures.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • Jack dit :

      Bien dit 🙂 !

    • john dit :

      Il y a une raison stratégique à ce soutien publique:
      – le moral des troupes
      – faire comprendre aux autres pays prêts à s’attaquer à d’autres qu’ils seront perdants au final.
      – influer sur ce que la Russie fait, si la Russie voit du soutien continu en défense sol-air, l’espoir est qu’ils arrêtent de s’attaquer à des civils dans les villes, parce que de toute manière la majorité sera interceptée ! Est-ce que cela fonctionne? Aux services secrets et aux armées d’évaluer cela.

      • rainbowknight dit :

        Le cynisme dans l’exploitation du malheur des autres pour faire de la politique et se mettre en valeur …..
        Etonnamment les bénéficiaires de notre générosité n’ont de cesse de dénoncer le fait qu’entre la parole et le geste il y a un décalage préjudiciable au moral des troupes…
        Quant à « l’équipe » en place au Kremlin elle se contrefiche totalement de ce que son opinion publique peut penser a fortiori plus encore de ce que nous pensons…
        Dans ce domaine la parole, si elle peut être d’argent sauf à dire des conneries, le silence est d’or. FAIRE ET SE TAIRE.

    • john dit :

      Il y a une raison stratégique à ce soutien publique:
      – le moral des troupes
      – faire comprendre aux autres pays prêts à s’attaquer à d’autres qu’ils seront perdants au final.
      – influer sur ce que la Russie fait, si la Russie voit du soutien continu en défense sol-air, l’espoir est qu’ils arrêtent de s’attaquer à des civils dans les villes, parce que de toute manière la majorité sera interceptée ! Est-ce que cela fonctionne? Aux services secrets et aux armées d’évaluer cela.

    • VinceToto dit :

      Comme les pertes, dont ukrainiennes, pour éviter les critiques. N’oublions pas de mentir sur les causes du conflit, les méthodes et l’ennemi.
      N’oublions pas de rajouter que c’est la Liberté, la Transparence, le camp de la Démocratie, de la Vérité, du Droit International contre les Dictatures. C’est pour la Bonne Cause qu’on vous dit.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « N’oublions pas de mentir sur les causes du conflit, les méthodes et l’ennemi.
        N’oublions pas de rajouter que c’est la Liberté, la Transparence, le camp de la Démocratie, de la Vérité, du Droit International contre les Dictatures.  » Vui, vui, vui! Les causes du conflit mais voyons c’est pour se prémunir de féroces « ukronazis », surarmés par l’odieux Occident, qui menacent même l’existence de la Très « Sainte » Russie! Le sauveur de l’humanité Vladimir Vladimirovitch Poutine l’a même déclaré « c’est une question de vie où de mort! Qu’ils sont puissants ces Ukronazis, remettre en question l’existence même d’un pays qui détient environ 6000 têtes nucléaires! L’opération spéciale c’est pour……………………….la bonne cause!

  4. Jeanot dit :

    Excellente nouvelle. En espérant que la France fasse de même

    • yakafokon dit :

      Probablement après les JO.

    • Maurice dit :

      Bonjour,
      Comme expliqué dans l’article la France a déjà donné un système et assure le SAV. Au tour de l’Italie de prendre en charge tout cela sur un 2eme.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Nos SAMP-T , vont être utilisés ,pour sécurisé les J.O ,le 14 Juillet ont à nos bases d’armes nucléaires à protégés .

  5. ONERESQUE dit :

    Objectivement, les faibles dotations d’armement CHI et, en l’occurrence de sol-air des pays européens d’arrière de glacis stratégique proviennent de la convergence tragique de multiples facteurs :

    1 > Les effets sur la dynamique UE-Russie de la fameuse « mondialisation heureuse » avec ces échanges fructueux de gaz russe économique à gogo qui rendait aux yeux de nos dirigeants la Russie indéfectiblement liée à nos propres intérêts et donc rendait de facto inimaginable toute attaque saturante russe en missiles contre nos infrastructures ou celles des alliés du centre Europe. Qui irait « tuer la poule aux œufs d’or ? »

    2 > L’aveuglement maintenant manifeste de certaines élites françaises (Sarkozy, Chirac) devant la perspective du moindre début d’epsilon d’amorce de CHI centre-europe nécessitant des défenses SAM. Nos présidents, sous le charme diplomatique Poutinien, sont devenus entre 2000 et 2014 réticents à valider des instructions et directives de contre-mesures anti-FSB ou GRU et ont contribué, sans le savoir, à empêcher ou orienter (par la crainte qu’ils déclenchaient de décevoir la vision de la présidence) des approfondissements d’analyse des services sur les ressorts fondamentaux des motivations dissimulées du maître du Kremlin. N’oublions jamais que DGSE et la DRM ont toujours livré avant le 24 février 2022 des notes mettant en doute tout passage à l’acte de grande envergure en Ukraine alors que MI-6 et la CIA étaient déjà au courant de TOUT et avaient poussé à initier la dynamique de livraison des Javelin et Stinger depuis plusieurs mois fin 2023. Il faut dire que les anglo-saxons disposaient de taupes très haut placées, ce que nos services n’ont jamais eu. L’ironie cinglante et brutale, à revers, de l’Histoire résonne lorsque l’on visionne les archives télé des sourires entendus et complices entre Poutine et Chirac ou Sarkozy lors des G7 ou sommets franco-russes.

    3> La polarisation forcée par AQMI, DAESH et autres sur les interventions Afrique, Libye et Syrie, qui ont fini toutes par créer un « biais » de réflexe stratégique des décideurs politiques et militaires. Seule existait à leurs yeux la possibilité d’interventions extérieures « light », avec entrée en premier en théâtres peu défendus, facilement lessivables de dangers à coup d’AASM et de SPECTRA ou de quelques SCALP….Pourquoi s’échiner alors à attendre des coups en retour de tels adversaires inférieurs en protégeant nos terrains de déploiement Niger-Tchad – Jordanie et parfois Irak par des SAMBA rendus inutiles par la liquidation des balistiques de DAESH ou de Khadafi ?

    4> Bien entendu, la faible dotation s’explique aussi par la question budgétaire vu le prix des batteries SAMP-T, problématique lourde à 1,8% du PIB, couplée aux délais démentiels de production des missiles ASTER qui était de….42 mois ! Résultat = la fameuse armée de représentant de commerce « échantillonnaire » d’Alain Bauer, à la devanture clinquante de merveilles technologiques en doses…….homéopathiques !

    • Dodo dit :

      Si le sol-air est négligé depuis des années en occident (Otan), c’est parce qu’en occident, le défense anti-aérienne repose sur l’aviation. Nous cherchons la supériorité aérienne depuis nos aéronefs et concrètement nous l’avons.
      Si les russes ont massivement investis le domaine du sol-air c’est parce qu’ils savaient qu’ils ne pouvaient pas rivaliser au niveau de l’aviation. Donc à défaut de pouvoir obtenir la suprématie aérienne, ils ont cherchés à la contraindre au maximum et à miser alors sur l’artillerie pour obtenir le soutien nécessaire à l’engagement de ses troupes.
      La guerre en Ukraine met à l’épreuve un modèle soviétique du sol-air et de l’artillerie, deux domaines qui ont été effectivement négligés par l’Otan. Mais l’Ukraine n’est pas l’Otan avec son aviation, ses besoins ne sont donc pas les mêmes et ne symbolise pas nos besoins. La menace des drones et des missiles va sans doute pousser à augmenter nos défenses sol-air, mais la doctrine de la supériorité aérienne continue.
      Nous voyons que la Russie, malgré tous ses moyens sol-air, ses missiles n’est pas arrivé à éliminer l’aviation ukrainienne, qui est pourtant un pays frontalier. Penser encore aujourd’hui qu’affronter la Russie serait pour l’Otan un combat pour lequel son aviation serait inemployable est une erreur stratégique. Croire que l’Otan devrait miser essentiellement sur son artillerie comme les ukrainiens ou les russes c’est une erreur. Que l’usage de l’aviation ne soit pas aussi simple que dans un conflit sans menaces sol-air c’est évident, mais dire que rien ne volera c’est idiot, ce conflit en est une preuve vivante. Ce ne sont pas les S-400, Patriot et autres Mamba qu’on retrouve en quantité et la Russie n’est pas un pays lambda qu’on retrouve par paquet de dix dans le monde.
      La Russie c’est un gros morceau militaire, ne généralisons pas ses capacités à l’ensemble des potentiels ennemis qu’on retrouvera dans le futur. Ne prenez pas non plus la France pour une exception, la France a une armée de son rang, elle n’est pas les USA, elle n’est pas la Chine, elle n’est pas la Russie. Comparez la France à ses voisins européens et vous constaterez que nous ne sommes en rien une exception et que nos opex n’ont aucun rapport avec ce que vous mettez en avant.
      Croire que nos guerres de demain c’est d’affronter des pays comme la Russie, c’est aussi une erreur, désolé de vous décevoir, mais des pays comme la Libye, la Syrie et autres opex ne se terminent pas parce que la Russie a lancée une guerre contre l’Ukraine. Nous ne choisissons pas nos ennemis, nous n’allons pas faire la guerre à de grandes puissances juste par envie de se mesurer à autre chose. Avoir la diplomatie qui évite de devoir faire ce genre de guerres n’est pas honteux ou méprisable. Vous pensez que les chinois, les américains ou les russes font la guerre de haute intensité en permanence? Les terroristes et autres restent dans le spectre de nos ennemis les plus plausibles à affronter, pas la Russie contre qui on en restera toujours à un affrontement indirect.
      Nous assistons les ukrainiens au mieux, mais nous ne serons pas en guerre contre la Russie, jamais et les russes ne nous ferons pas non plus la guerre au vue des complications actuelles face à un pays qui en février 2022 ne valait pas grand chose sur le papier, d’un pays qui objectivement galérait face à des « rebelles » au Donbass. L’Ukraine c’était loin d’être l’Otan. Si l’Ukraine avait été une puissance militaire bien plus grande, elle n’aurait pas attaquée, c’est bien en raison du fait qu’elle jugeait cette cible à sa portée, qu’elle s’est lancée, grave erreur. Ben oui sur le papier l’armée ukrainienne n’avait pas marine, une aviation ridicule et hors d’âge ou la plus grosse préoccupation concernait les drones turcs qui allaient inverser le rapport de force au Donbass à l’instar du conflit du Haut Karabagh. L’armée de terre ancienne, 200 000 hommes à qui on ne prêtait pas une grande combattivité, qui jetterait les armes comme en Crimée s’ils croisent des russes. 800 vieux chars quelques centaines de vieux blindés de combat d’infanterie et de transport de troupes, s’il fallait parier sur le taux de disponibilité, je doute qu’on tablait sur plus de 30%. Pas étonnant que peu de monde osait parier sur eux, qu’on évoquait une prise de Kiev en 3 jours.

    • Nexterience dit :

      Il y a aussi des batteries Crotale dont on ne parle pas assez .

      -Dans notre organisation stratégique d’armée « Bonsaï  » ( D Merchet) prête à devenir une mini armée US sous perfusion de de dizaines de milliards, la montée en cadence industrielle a été le chaînon impensé car « le temps que les russes arrivent au Rhin ».
      Le second point est l’absence de mesure des risques d’escalade de la Russie face :
      – au recul des USA et des russes de traités sur l’armement spatial et du FNI
      – le développement du bouclier GBI ou Thaad + SM3 soit disant anti-iranien en Pologne et Tchéquie mettant à mal le principe de destruction mutuelle assurée ( d’où le lancement de la torpille nucléaire stratégique russe). Si l’Ukraine entre dans l’OTAN, des missiles US peuvent être placés à moins de 600 km de Moscou.
      – les succès des coups de force en Abkhazie, Ossétie (2008) , Crimée (2014) face à l’attractivité occidentale (Révolution Orange, 2004; Euromaidan, 2013) ont provoqué une confiance croissante de Poutine dans les coups de force.

      Enfin, celui qui tend un piège est le premier à savoir qu’il y aura un piégé. C’est mon hypothèse complotiste pour expliquer que les Five Eyes étaient mieux renseignés que la DRM sur les intentions de Poutine.

      • Mouais dit :

        « Enfin, celui qui tend un piège est le premier à savoir qu’il y aura un piégé. C’est mon hypothèse complotiste pour expliquer que les Five Eyes étaient mieux renseignés que la DRM sur les intentions de Poutine. »

        Hypothèse un chouïa complotiste, en effet.
        Il semble plus simple de penser que les services américains avaient juste des sources de renseignement plus haut placées dans les cercles du pouvoir russe que les services français.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Il semble plus simple de penser que les services américains avaient juste des sources de renseignement plus haut placées dans les cercles du pouvoir russe que les services français. » Mouais cependant nos services de renseignements n’ont pas fait spécialement preuve d’efficience en ce qui concerne le Mali, le Burkina Faso et le…………Niger à moins que leurs rapports soient restés « lettre morte » en haut lieu. Dans tous les cas pas brillant du tout!

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Sans « t » à « soi » (il s’agit du pronom personnel, pas du verbe « être ») et avec un trait d’union.
        Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

        Le développement du bouclier GBI ou Thaad + SM3 soi-disant anti-iranien en Pologne et Tchéquie.

        De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un système antiaérien. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendument ».

        Le développement du bouclier GBI ou Thaad + SM3 prétendument anti-iranien en Pologne et Tchéquie.

  6. Rakam dit :

    Bon si les Italiens disent qu’ils peuvent s’en passer..

    • Scrogneugneu dit :

      Oui Rakam ! D’autant que la production des systèmes MAMBA est relancée et au plus tôt depuis 800 jours…….Logiquement, des résultats devraient se voir. Peut-être pas demain matin, mais plus tôt que ce que certains Médias qui vivent de cette misère Ukrainienne nous, vous disent. Par ailleurs, il n’y a pas lieu de s’émouvoir à ce que des Etats refusent à nous donner le détail des cessions de matériels anciens ou neufs. La discrétion n’est pas uniquement utile que pour masquer des failles. Déjà, n’oublions pas qu’il y a un adversaire à maîtriser. Par contre, il est scandaleux que certains Etats qui cèdent des matériels anciens, choisissent pour l’estimation de ceux-ci, celle de la valeur de remplacement. Elle n’a rien à voir avec celle des biens cédés car incomparablement plus élevée. Déplorons encore chez ces Politiques là, cette mousse toujours cette mousse, afin qu’ils puissent afficher d’hypocrites et officiels sourires de solidarité dans des endroits où vous n’êtes pas……. Un jour les secrets tomberont. Les officiels ou non d’aujourd’hui parleront et des révélations, des témoignages documentés vous feront tiquer. Eh oui, c’est toujours comme cela dans l’existence.

  7. VinceToto dit :

    «  »pourtant, nous sommes incapables de leur fournir les sept que [les Ukrainiens] demandent désespérément » »
    Zelensky a dit que l’Ukraine avait besoin de 25 systèmes Patriot de 6-8 batteries chacun mais qu’il refusait de dire de combien l’Ukraine en disposait. Zelensky a aussi dit que des alternatives conviendraient aussi mais qu’elles n’étaient pas nombreuses:
    https://euromaidanpress.com/2024/04/07/zelenskyy-ukraine-needs-25-patriot-systems-for-full-air-defense-protection/
    Qu’il est loin le temps ou la BBC disait de Zelensky, un comédien, qu’il était en réalité accusé d’être une marionnette de milliardaire: https://youtu.be/-9smD823aE0 (à 1:53). Pourtant, il n’a pas changé depuis (mon opinion sur lui non plus: un psychopathe malsain payé pour jouer la comédie).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « un psychopathe malsain » Que dire alors de celui qui « loge » actuellement au Kremlin!
      « mon opinion sur lui non plus » Sans surprises! la teneur de vos commentaires indique pour qui votre cœur balance!

      • VinceToto dit :

        Ce ne sont pas des histoires de « cœur » comme vous projetez avec votre psyché malsaine.
        Je n’ai jamais caché que j’ai toujours trouvé Poutine et Choïgou comme interlocuteurs valides, courtois, même quand je les considérais comme ennemis. Zelensky n’est pas un interlocuteur valide, que ce soit ami ou ennemi, c’est une marionnette damnée.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « comme vous projetez avec votre psyché malsaine. » …….. »Je n’ai jamais caché que j’ai toujours trouvé Poutine et Choïgou comme interlocuteurs valides, courtois,  » La vôtre est………………………..nauséabonde voire putride!

        • Mouais dit :

          « j’ai toujours trouvé Poutine et Choïgou comme interlocuteurs valides, courtois, même quand je les considérais comme ennemis. »
          Parce que maintenant vous les considérez comme des amis ?

        • Alpha (α) dit :

          « Je n’ai jamais caché que j’ai toujours trouvé Poutine et Choïgou comme interlocuteurs valides, courtois »
          Les Russes : « nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons, et pourtant ils continuent à mentir »
          Donc courtois pour mieux vous ba**** !
          Car vos interlocuteurs « valides », c’est depuis 1999 qu’ils vous mentent éhontément !
          D’où ma question @VinceToto : naïf ou sado ?

      • PK dit :

        « « un psychopathe malsain » Que dire alors de celui qui « loge » actuellement au Kremlin! »

        Amusant cette focalisation. Cela ferait les délices d’un congrès de psys… donc, si je vous suis bien, vous êtes d’accord qu’on a un psychopathe malsain, mais ce n’est pas trop grave, car y’a pire ailleurs…

        • Alpha (α) dit :

          Amusant de voir que vous employez des mots sans en connaitre la définition…
          Mais au delà de la définition, selon les psychanalystes, le psychopathe serait soumis à une « morale archaïque » toute-puissante, l’incitant à rechercher un milieu marginal mais coercitif, en conflit avec l’ordre établi.
          Là, désolé, mais on reconnait bien le locataire du Kremlin !

    • Chimou dit :

      Ok tovarich

  8. Roland Desparte dit :

    Chacun peut tirer ses propres conclusions… Pourquoi vous arrêter en 2014 ? Alors que jusqu’au 24 février 2022, tous les dirigeants européens étaient dans l’erreur… Nullement besoin de vous référer à Chirac ou Sarko, car à l’époque le contexte était différent. Car le monde tourne voyez-vous, et on ne peut reprocher à nos élites d’avoir voulu avant tout préserver leurs intérêts et la paix… dans un contexte de paix et de relations -à l’époque- dites “cordiales“ !
    Qui aurait pu croire que le “grand Poutine“ se plante à ce point ?
    Selon un rapport du “Royal United Services Institute“ (RUSI), un think tank britannique de référence sur les questions de défense et de sécurité, ce n’est qu’à partir de juillet 2021 que Poutine a commencé à réfléchir et à manœuvrer pour envahir l’Ukraine, “dans l’objectif de prendre en main les infrastructures nucléaires ukrainiennes et de dissuader Kiev de candidater à une entrée dans l’OTAN“. Et seule la CIA était informée des préparatifs, grâce à ses taupes au plus proche de Poutine… De surcroît, en 2021, il était déjà trop tard pour relancer notre BITD…

    • Roland Desparte dit :

      PS : Mon post ci-dessus s’adressait à @ONERESQUE (J’ai dû me planter de bouton…)

  9. Auguste dit :

    Les Italiens sont discrets sur les livraisons à l’Ukraine, parce que c’est classé secret défense,(je crois??).Je ne sais pas s’ils l’ont rapatriée,mais il me semble qu’ils avaient une batterie SAMP/T en Turquie.

  10. Pirlouis dit :

    C’est tout à leur honneur. Nous devrions aussi augmenter nos efforts et donner un autre système SAM aux Ukrainiens. Après tout nos systèmes sont dispersés et dans cette revue il a été suggéré précédemment que le système SAMP/T français présent en Roumanie pouvait être installé du côté d’Odessa, à charge pour d’autres pays de participer à la défense aérienne des frontières roumaines. Osons procéder à cette avancée. ET si c’est vraiment efficace ce sera une belle promotion pour ce système franco-italien. Défendons la liberté de l’Europe et de la France en aidant encore mieux l’Ukraine afin qu’elle arrête les hordes poutiniennes.

  11. Carin dit :

    La France en fera sûrement autant après les JO…
    Et surtout lorsque la fabrication des Aster sera effectivement relancée et consolidée
    (Le ministre des armées a diffusé le texte obligeant les PME à donner entière priorité aux produits dont ils sont chargés et servant à la construction des Aster, au détriment de leurs divers contrats civils).
    Ce qui va prendre encore un peu de temps, car les contrats civils de ces PME, sont ce qui les fait vivre…
    La France remonte la pente de la facilité des
    « dividendes de la paix », et ce depuis quelques années maintenant, et cette pente, en plus d’être à forte déclivité, doit être pensée de façon durable….
    Et je ne doute pas une seconde de la coopération des dites entreprises, du fait de l’évolution des Aster 15/30, qui du fait des divers changements de nombreux composants, donne au ministre et à l’assembleur client de ces entreprises, le moyen de pression idéal, qu’est le choix de changer de fournisseurs… ou pas!

  12. Klein dit :

    Beaucoup de pays européens parlent discutent … , l’Italie agit voir la présence de ses armées dans le monde (Liban, Afrique, pays de l’est, Baltiques, Balkans …) . Bravo ! on ne parle pas assez de la deuxième puissance militaire de l’UE après la France et même devant le Royaume Unie. Cela malgré un budget moindre mais avec une vision méditerranéenne une marine et une aviation solides.

    • aleksandar dit :

      Ayant travaillé avec certaines de leurs unités dont la brigade San Marco, je confirme, ils sont parfois un peu trop  » italien » dans leur comportement mais bien meilleurs soldats que les anglais ou les allemands

  13. aleksandar dit :

    Cela permettra de mieux protéger les centres urbains mais loin du front n’aura aucune incidence sur les avancées russes.

    La logique des centre de puissance stratégiques russes et ukrainiens selon le LTC Davis lors d’un débat au CFR.
    https://www.youtube.com/watch?v=2yJx7NQGopI
    Signe d’une évolution aux USA, un tel débat n’aurait jamais eu lieu au CFR en 2022 ou 2023.

    • Alpha (α) dit :

      Les avancées russes ?
      En dépit d’un rapport de force très favorable, les armées russes ne parviennent qu’à peu avancer en Ukraine aujourd’hui… Seulement quelques km2 au prix de pertes énormes.
      Egalement, ce rapport de force n’est dû qu’à l’absence de livraisons de matériel et de munitions par les Occidentaux pendant plus de cinq mois.
      Mais maintenant, les armes et les munitions arrivent vers Kiev…
      Et certains pays occidentaux mettent leur industrie en ordre de marche…
      Aussi les Ukrainiens vont encore avoir les moyens de tenir le choc (pas de gagner la guerre, hein…) entrainant les Russes vers une guerre de plus en plus longue, que pourtant ces derniers souhaitaient. Mais au final, c’est la Russie qui pourrait, relativement rapidement, devoir revoir ses propres objectifs, en admettant que ses pertes, sans gains réels, finiront par créer des remous politiques et sociaux dans le pays, venant menacer le régime.
      Et pour peu que Kiev réussisse encore quelques coups d’éclats (bye bye pont de Ketch…), pas sur que le kremlin soit aussi serein que vous (mais vous êtes dans votre rôle).

      • aleksandar dit :

        1- Il n’y a pas de pertes énormes.
        2 – Le gain de terrain n’a aucune importance dans une guerre d’attrition.
        3 – Les armes n’arriveront que dans 3 mois au mieux.
        4 – Les munitions sont détruites dès leur arrivée comme à Odessa,la Résistance renseigne les russes.
        5 – Il n’y aura as de remous politiques.
        Comme tous les occidentaux, vous ne voulez pas comprendre que c’est à cause de sa politique intérieure que Poutine a le soutien du peuple russe.
        6 – Soutien que l’attaque contre le pont de Kertch poussera encore plus haut.

        Et en cadeau un excellent article de RUSI, il semble que les professionnels prennent le pas sur les idéologues.
        https://rusi.org/explore-our-research/publications/commentary/attritional-art-war-lessons-russian-war-ukraine?utm

      • Bruno d'Agen dit :

        vous pensez vous acharner encore longtemps à clamer la victoire de l’Ukraine alors que vous avez les évidences devant les yeux tous les jours ? Ce n’est plus du déni ni de la propagande, c’est de la pathologie !

        Après tout, si vous vivez dans l’illusion d’une victoire ukrainienne grâce à l’argent américain et au nôtre, libre à vous de fantasmer. Lorsque vous intervenez ici pour faire de la propagande par contre, souffrez au moins d’avoir en face de vous des contradicteurs qui essayent de vous remettre quelque peu les pieds sur terre… de toute façon la réalité, elle, le fera sans le moindre ménagement, vous pouvez en être assuré.

        • Maître Folace dit :

          C’est curieux, chez les trolls, ce besoin de faire la projection de leur état pathologique sur les autres.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Maître Folace Il faut les comprendre ça les soulage ça les rassure!

        • Vert-de-gris dit :

          « grâce à l’argent américain et au nôtre »
          Vous avez donné de l’argent ou du cuivre ?

        • Alpha (α) dit :

          @Bruno d’Agen
          Avant de me répondre mon pote, apprenez à lire. Allez, grand seigneur, je vous la remets : « Aussi les Ukrainiens vont encore avoir les moyens de tenir le choc (pas de gagner la guerre, hein…) .. »
          Il comprend le Troll ?
          Sinon, c’est pour quand cette victoire flamboyante ? Parce que là… P’tain, plus de deux ans…
          PS : Et vos pruniers, ils sont en fleurs en ce moment ? Pas de problème de gel ?

    • tschok dit :

      L’affirmation selon laquelle la Russie ne pouvait pas perdre cette guerre parce qu’elle est plus peuplée, et d’une façon général plus puissante que l’Ukraine dans tous les domaines qui intéressent la guerre, a été avancée dès le début du conflit.

      Notamment ici même et, si ça se trouve, par vous (entre autres).

      Je serais franchement très étonné qu’une telle idée n’ait pu franchir l’Atlantique avant 2024. Habituellement, les idées traversent l’Atlantique en sens inverse.

      Mais, au-delà de ça, elle relève de l’évidence: tout postule pour une victoire russe, il faut être clair. Ce qui ne colle pas, c’est que cette victoire aurait déjà dû se produire. C’est ça qui est problématique et qui a fait, au fil du temps, que l’hypothèse d’une victoire ukrainienne a cessé de relever de la science fiction la plus insensée. Elle est devenue une issue possible. Même encore aujourd’hui, alors que l’Ukraine est vraiment dans une situation difficile, elle tient encore la route.

      Les deux adversaires en sont à un stade du conflit où le sort des armes tient à peu de choses: la victoire peut basculer dans l’un ou l’autre camp, les deux protagonistes étant épuisés par la guerre à outrance qu’il se livrent depuis plus de deux ans.

      Mais là, nous parlons de perspectives dont aucune ne convient à l’Occident. Une victoire complète de la Russie serait une catastrophe à court terme, mais une victoire complète de l’Ukraine serait lourde de menaces pour la stabilité du continent à long terme.

      L’état final recherché par les Occidentaux est quelque part entre ces deux bornes et il se pourrait bien que cela convienne à la Russie…

      • aleksandar dit :

        1 – « Ce qui ne colle pas, c’est que cette victoire aurait déjà dû se produire. »
        Non.
        Le passage d’une opération de police à une guerre d’attrition prend du temps.
        Vershinin a raison et son analyse est correcte.

        2 – La fantasmagorie d’une victoire ukrainienne est liée à la propagande qui a suivi les replis stratégiques russes avec freinage à Kharkov et Kherson.
        A Kharkov la tactique des ukrainiens calquée sur le modèle US des squads très mobiles pour pénétrer et désorganiser les arrières n’était pas reproductible sur le reste du front.
        A Kherson le problème logistique auquel les russes devaient faire face était spécifique à cette zone.
        Bref « On s’est fait enfumer par notre propre propagande » comme l’a justement écrit Arestovytch.

        3 – « les deux protagonistes étant épuisés  »
        Non.
        L’Ukraine est épuisée dans tous les compartiments, population, armes, ressources financières, ressources énergétiques, industrielles,MCO.
        Pas la Russie.

        4 – En dehors d’une guerre totale avec envoi de troupes,ce que l’Occident veut ou ne veut pas est sans intérêt.

        5 – Au débuts le règlement du problème du Donbass et de la Crimée et la neutralité de l’Ukraine aurait suffit, voir le protocole d’Istanbul.
        Aujourd’hui c’est le retour des oblasts de Novorossya, volés à la Russie en 1923 par Lénine, plus la neutralité et le désarmement de l’Ukraine.
        Vae victis !

  14. Expression libre dit :

    La France est une puissance nucléaire. A ce titre, on doit pouvoir protéger nos bases stratégiques, Istres, Saint- Dizier… 8 systèmes, c’est trop trop juste. La nouvelle LPM en prévoit 12. D’autant plus qu’il faut maintenant se protéger beaucoup plus contre les missiles et les futurs drones de combat bourrés d’IA qui verront le jour dans la prochaine décennie ou même avant. On ne peut plus tout miser sur l’aviation de combat pilotée même si j’adore le Rafale.

    • guy dit :

      Après cette théorie, il manque plus que des ennemis réelles et sérieux.
      Espérons que notre prochain(e) président(e) sache nous en trouver!
      Pourtant l’aviation reste notre outil principal de défense anti-aérienne. Le sol-air ce n’est pas « mieux » qu’un avion qui dispose d’une capacité de manoeuvre, de détection et d’interception souvent plus performant et adapté (un radar dans le ciel c’est mieux qu’un radar au sol).

  15. vrai_chasseur dit :

    A propos des Storm Shadow donnés à l’Ukraine, bien lire la petite phrase du ministre britannique Grant Shapps :
    « It’s the UK, France and Italy positioning those weapons for use, particularly in Crimea. These weapons are making a very significant difference”
    Les perspicaces auront noté « positioning those weapons for use ». Elles sont « positionnées en Ukraine pour tirer, particulièrement en Crimée ».
    Phrase ambigüe, à dessein.