Un avion de combat chinois J-10 a largué des fusées éclairantes près d’un hélicoptère MH-60 australien

Les relations diplomatiques entre Canberra et Pékin commencèrent sérieusement à se dégrader à partir de 2017. Et cela pour plusieurs raisons, dont l’influence croissante de la Chine dans le voisinage immédiat de l’Australie et l’ingérence chinoise dans les affaires intérieures australiennes.

La décision du gouvernement australien de bannir l’équipementier chinois Huawei de son réseau de télécommunication 5G et, surtout, son appel à lancer une enquête indépendante sur l’apparition en Chine du covid-19 accentuèrent la brouille entre les deux pays.

Durant cette période, l’Australie dénonça à plusieurs reprises le comportement « dangereux » et « non professionnel » des forces chinoises à l’égard de ses avions de patrouille maritime et de ses frégates. Dans le même temps, Pékin prit des mesures de rétorsions économiques à l’égard de Canberra, en augmentant les droits de douanes sur des exportations australiennes clés, comme le bœuf, le vin, les céréales et autres matières premières.

Cela étant, la visite que fit à Pékin Anthony Albanese, le Premier ministre australien, marqua le début d’un réchauffement des relations entre l’Australie et la Chine. « Nos deux nations n’ont pas de griefs historiques ou de contentieux ni de conflits d’intérêts fondamentaux. Et elles peuvent vraiment devenir des partenaires de confiance et réussir ensemble », fit valoir Xi Jinping, le président chinois, à cette occasion.

En mars, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, s’était félicitée de la normalisation des relations entre Canberra et Pékin, après avoir souligné « l’ampleur des progrès accomplis en peu de temps ».

Pour autant, ce réchauffement diplomatique n’a pas empêché un nouvel incident sérieux entre les forces australiennes et chinoises.

Ainsi, le 6 mai, Canberra a accusé un avion de combat chinois de type J-10 d’avoir largué des fusées éclairantes près d’un hélicoptère MH-60 Seahawk mis en œuvre depuis le « destroyer » HMAS Hobart, alors en mission en mer Jaune dans le cadre de l’opération Argos [nom de la contribution australienne à l’United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell, qui vise à documenter les violations des sanctions internationales infligées à la Corée du Nord].

« Le 4 mai 2024, le HMAS Hobart se trouvait dans les eaux internationales de la mer Jaune pour mener des activités de routine dans le cadre de l’opération Argos. […] Au cours de ces activités, un hélicoptère MH-60R de la Royal Australian Navy opérant depuis le HMAS Hobart a été intercepté par un avion de combat de la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [PLA-AF]. Celui-ci a lancé des fusées éclairantes sur la trajectoire de l’hélicoptère. Il s’agissait d’une manœuvre dangereuse qui présentait un risque pour l’équipage et son appareil », a expliqué le ministère australien de la Défense, via un communiqué.

Selon Richard Marles, le ministre australien de la Défense, le J-10 a largué ses fusées éclairantes à une distance d’environ 300 mètres devant et à 60 mètres au-dessus de l’hélicoptère, ce qui a obligé son équipage à « prendre des mesures d’évitement ».

« Le gouvernement australien a fait part de ses inquiétudes au gouvernement chinois après cette interaction dangereuse et non professionnelle », a indiqué Canberra.

Cet incident est le plus sérieux depuis celui survenu en novembre dernier, alors que M. Albanese venait de se rendre à Pékin. Pour rappel, la frégate HMAS Toowoomba avait fait l’objet d’intimidations de la part du « destroyer » chinois Ningbo, dans la zone économique exclusive [ZEE] du Japon.

Alors que le navire de la Royal Australian Navy s’était mis en panne pour retirer un filet de pêche emmêlé autour de ses hélices, le « destroyer » chinois s’était approché très près de lui avant d’activer son sonar de coque, « d’une manière qui présentait un risque pour la sécurité des plongeurs australiens ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. HMX dit :

    Par « fusées éclairantes », il faut sans doute entendre le largage de leurres IR (« flares »). Une manœuvre effectivement dangereuse pour l’hélicoptère situé en-dessous…

    • Robert Collins dit :

      En effet, il est vraisemblable qu’il s’agisse en réalité de leurres infrarouges et qu’il y ait eu une interprétation erronée concernant la signification du terme « flares » lors d’une traduction.
      D’ailleurs, par quel moyen un chasseur pourrait-il tirer des fusées éclairantes ?

  2. Tintouin dit :

    Les Chinois marquent leur zone d’influence (ou leur mer en l’occurrence).
    Ces comportements sont très primaires en vérité.

  3. Félix GARCIA dit :

     » Suspected China hack hits UK’s defense ministry »
    Defense Secretary Grant Shapps will brief the House of Commons Tuesday afternoon.
    https://www.politico.eu/article/suspected-china-hack-hits-uks-defense-ministry/

    Tout ça pendant que Xi JINPING est chez nous …

    « China sends ‘message to Nato’ with Xi’s visit to Belgrade embassy bombing site »
    – The Chinese leader’s attendance at 25th anniversary commemoration is a ‘subtle signal’ to the US and its Western allies, observers said
    – Beijing has repeatedly invoked the embassy’s destruction to attack Washington and the security alliance for trying to contain China’s rise
    https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3261747/china-sends-message-nato-xis-visit-belgrade-embassy-bombing-site?module=top_story&pgtype=homepage

    « L’exemple de la Chine est édifiant : en 2023, elle a admis au service quinze navires de premier rang, soit l’équivalent de ce que peut aligner la Marine nationale. »
    https://www.opex360.com/2024/05/05/la-marine-nationale-doit-elle-se-doter-dune-flotte-de-drones-navals-de-surface/
    —> « Chantier XXL – Méga porte-conteneurs Français | RMC découverte 2020 FULL HD »
    https://www.youtube.com/watch?v=FVrcg9GX3x4
    (3:50 / 57:20)

    • Félix GARCIA dit :

      « Déclaration entre la France et la Chine sur la situation au Proche-Orient. »
      https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/05/06/declaration-entre-la-france-et-la-chine-sur-la-situation-au-proche-orient

      Antoine Bondaz@AntoineBondaz
      While Xi Jinping is in France, the Yuan Wang 5 just moored in French Polynesia
      A satellite tracking ship, many consider it as a spy ship since it can also track ICBM/SLBM tests, etc.
      Any incoming ballistic tests in the South Pacific? xp
      https://twitter.com/AntoineBondaz/status/1787736198221312451

    • Kobayashi Maru dit :

      @Leonard le sacripant.

      Pour une fois je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
      Soyons factuel:
      -la Chine n’est pas un communisme « traditionnel » c’est une économie de marché, tenue souvent, il est vrai pas des anciens cadres du partis ou affidés.
      Niveau corruption, des son arrivée Xizi a fait place nette car un sytème gangrené par celle ci était bien trop perméable au zamis étranger…On peut lui reconnaître cela, c’est connu dans les services qu’on fait plus d’espionnage aussi facilement que dans les années 2010 et précédentes.
      -éloigner du grosalacoupeimprobable, vous devriez savoir que la CdN existe encore uniquement parce que cela arrange aussi bien la Chine que les US de ne pas avoir une « frontière » commune. Donc on éloigne personne. On montre un peu ses muscles, mais que je sache, la seule chose que les chinois sont arrivés à faire s’est à se retrouver face à une myriade d’alliances bi/tri/multi partîtes face à elle et relancer la « machine de guerre nippone » chapeau bas .
      -Ce qu’elle apprend de l’Ukraine ne l’arrange pas. Si elle profite de la situation pour vassaliser Moscou, elle signerait à deux mains pour l’arrêt des hostilités et si l’armée russe n’atteint pas ses objectifs contre un pays qui n’avait que très peu de soutien avant la guerre, même si on peut, on doit faire mieux pour aider l’Ukraine, imaginer qu’un de ses séides zélotes comme un Klingon s’en prenne à un bateau jap, us, aussie, coreendusouth, d’un brit, d’un français, d’un indien, ça va être chaud. On espère pour eux que les marins d’un type 55 savent s’en servir…À part montrer leurs silhouette et éperonner doucement contre des navires de pêche comme Depardieu quand il fout(ait) des coups de boule.

      Par contre vous oubliez une victoire inédite dans l’histoire pour la Chine, c’est l’appropriation d’Hollywood et de sa machine a vendre la Pax Americana, je vous donne 10 exemples et plus, sans soucis, mais ne faisons pas notre John et ses listes de banquier suisse ,prenons en un qui concerne l’armée US: dans Top Gun Maverick Tomy a troqué les écussons du Japon et de Tawain pour les mêmes coloris mais sans signification…Bizarre ?!

      Cordialement,

      Date stellaire 966,11 – USS 1701 B Enterprise

      • LEONARD dit :

        @K-M
        1- Pourquoi sacripant ? Pas de sacripant dans la Starfleet….
        2- Pas souvenir que nous soyons précédemment d’accord, mais content de l’apprendre.
        3- La Chine n’est pas un « communisme traditionnel ». Au plan économique, c’est en grande partie vrai, par abandon du collectivisme. Mais l’influence étatique reste majeure. Par contre, au plan politique, parti unique, contrôle social et policier des masses, toute puissance de Xi, qui concentre désormais tous les pouvoirs.
        4- Même si Kim a des tendances à se la jouer perso, les chinois ont toujours la main sur le robinet d’asphyxie de son économie, sans compter leurs « agents d’influence » internes au régime de Kim. S’il est encore vivant, c’est parce qu’il les sert.
        5- Ce qu’elle a appris de la réaction européenne, c’est qu’elle n’est toujours pas unanime (coucou Viktor), toujours pas opérationnelle pour les munitions et en gestation pour l' »économie de guerre ». De quoi ne pas avoir peur….
        6- Pas sûr que les US soient en phase de « China Friendship ». Par contre, eux aussi montrent une réelle incapacité à passer des intentions aux actes. Les actes des chinois, eux, démontrent (à qui veut bien le voir) leurs intentions.

      • PK dit :

        « -la Chine n’est pas un communisme « traditionnel » c’est une économie de marché, tenue souvent, il est vrai pas des anciens cadres du partis ou affidés. »

        Vous ne connaissez pas le communisme. Lénine disait lui-même que l’ultime stade du communisme est le capitalisme. On y est aujourd’hui, sous deux formes, qui se rejoignent selon bien des aspects. Le communisme chinois, hyper centralisé, avec une vitrine capitaliste de façade. La population est tenue par le fer grâce au système social. Il faut une seconde pour « tuer » une personne qui n’est pas dans le moule. Et ça fonctionne très bien (d’un point de vue de l’efficacité).

        L’autre forme est le capitalisme sauvage, vitrine de l’occident. Ce n’est pas pour rien qu’il est en compétition avec la Chine. Les différentes formes de communismes se sont toujours combattus sauvagement. Le capitalisme sauvage est apatride comme tout bon communisme. Il rêve de soumettre l’individu et le contraint par tous les moyens – séduction et force. Il a un atout maître par rapport au communisme chinois : il hérite d’une forme non tyrannique à la base et se présente donc comme une liberté ultime (et comme tout bon communisme, il inverse le sens des mots). Il a deux grands ennemis : son compétiteur principal chinois et le souverainisme des États. Pour le second, il place des pions à sa solde dans tous les gouvernement de façon à ce que la nation « leader » puisse imprimer le mouvement. Pour le compétiteur principal, cela ne pourra que conduire à la guerre… inévitablement.

        Quand on analyse l’histoire et son retex, on se rend compte que le seul rempart à ces deux horreurs est … le catholicisme, qui a mis à bas le communisme soviétique. La Russie joue d’ailleurs un rôle assez particulier dans ce combat de géant. N’étant plus communiste, ayant basculé dans le souverainisme, elle est devenue « l’homme » à abattre pour que les deux géants puissent vaincre, car elle est profondément gênante à cause de ses ressources naturelle et sa taille d’état continent. Alliée à des « petits » états européens, elle pourrait constituer un vrai pôle compétiteur en offrant une alternative libre face aux deux monstres.

        Le pays leader du capitalisme sauvage en a fait une obsession et a obtenu exactement l’effet inverse en la poussant littéralement dans les bras de son pire ennemi, ce qui fait qu’aujourd’hui en cas de guerre, ce pays n’a pas les moyens de combattre les deux pays à la fois.

        Heureusement qu’il y en a qui pensent avant d’agir… Mais bon, si les cocos étaient des lumières (mais ils sont bien issus des Lumières, Lénine étant un grand fan de la Révolution), cela se saurait depuis le temps…

        • Petit koala dit :

          « le catholicisme, qui a mis à bas le communisme soviétique. »
          Si ce n’est pas trop hors-sujet, pourriez-vous nous expliquer ça ?

          • PK dit :

            Je vous conseille d’étudier ce qu’a fait le pape Jean-Paul II et son action contre le communisme, en particulier en Pologne.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @PK doit faire référence à Jean Paul II qui avait déclaré cette phrase désormais célèbre « n’ayez pas peur » qui d’après de nombreuses personnes et analystes ont vu un « message » destiné aux habitants des pays faisant partie du Pacte de Varsovie!

          • Petit koala dit :

            @PK
            Je ne prétends pas nier l’effet moral qu’a pu avoir le message de Jean-Paul II sur certaines populations catholiques d’Europe orientale, singulièrement de la Pologne, mais ce n’est pas le pape qui a épuisé l’Union soviétique dans une course aux armements que son économie administrée ne pouvait soutenir et qui a conduit à son écroulement.

          • PK dit :

            « n’ayez pas peur » a été clamé… en France POUR la jeunesse française pour qu’elle se relève des méfaits du système quasi-ouvertement anti-catholique en France depuis la Révolution. Il voulait par là leur dire ne pas avoir peur de montrer leur foi. Il a d’ailleurs ajouté : « France, qu’as-tu fait de ton baptême ? » allusion à peine voilée avec le pacte plus que millénaire qui lie la France et l’Église de Rome via le baptême de Clovis.

            Quand on n’y connaît rien, on évite de participer : cela permet d’éviter de montrer à tous les lecteurs son ignorance crasse.

  4. VinceToto dit :

    « « Le 4 mai 2024, le HMAS Hobart se trouvait dans les eaux internationales de la mer Jaune »
    OKAY! La Chine ne contredit pas cela.
    Par contre, les fusées éclairantes étaient t’elles dans l’espace aérien, les eaux territoriales chinoises ou dans l’espace international?
    Position GPS?

    • Kobayashi Maru dit :

      C’est une bonne situation scribe de l’ALPC?

      « Selon Richard Marles, le ministre australien de la Défense, le J-10 a largué ses fusées éclairantes à une distance d’environ 300 mètres devant et à 60 mètres au-dessus de l’hélicoptère »

      Vous voulez couper un cheveu en 4??? Le J10 et le MH60 étaient dans les eaux internationales comme vous l’admettez vous même, mais les flirs sont passées dans les eaux côté CdN.. Bien l’artiste!

      • VinceToto dit :

        Vous n’avez pas compris.
        Le HMAS, His Majesty’s Australian Ship, Hobart est un navire. Le MH-60 est un hélicoptère, qui dans ce cas provenait du HMAS Hobart.

    • Faut tout lui expliquer. Mais a-t-il lu l'article ? dit :

      « le J-10 a largué ses fusées éclairantes à une distance d’environ 300 mètres devant et à 60 mètres au-dessus de l’hélicoptère »

    • LEONARD dit :

      @VinceToto
      Ouais,
      Sauf que la Chine a changé de version: Elle ne dit pas que l’hélico était dans ses eaux, mais qu’il « observait » dans les eaux internationales, ce qui semble désormais interdit par les chinois, en violation du droit international:
      https://twitter.com/stephendziedzic/status/1788028041257754716/photo/1
      C’est d’autant plus surprenant comme attitude aussie, que l’Australie n’est pas spécialement allante dans ses visites dans la zône. Par exemple, elle n’a pas affiché avoir réalisé de FONOP en Mer de Chine.
      Vous aurez bien du mal à sauver vos potes sur ce coup là.
      Mais je ne doutepas que vous recommencerez.
      Quand on aime….

  5. LEONARD dit :

    En Mars 2023, Xi a ordonné à ses généraux d »‘oser se battre ».
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/06/xi-jinping-exhorte-son-armee-a-oser-se-battre.html
    Ils obéissent.
    Nos bonnes âmes occidentales, pétries d’humanisme béat n’ont toujours pas compris que la Chine, c’est avant tout le Parti Communiste et le plus grand danger pour le communisme, c’est l’existence (et la réussite) d’un autre modèle de gouvernement, pluraliste, humaniste, libéral. Or, les difficultés économiques, environnemental, de corruption et d’efficacité du modèle chinois font progressivement douter les citoyens les moins lobotomisés de la pertinence du modèle.
    C’est pourquoi la Chine ne peut permettre l’existence d’un contre-exemple réussi à ses portes et tentera par la force d’asservir Taïwan, dans un remake « péchu » de Hong-Kong.
    En préalable, « attendrir » la volonté occidentale en l’intimidant en Mer de Chine est indispensable, car l’objectif est de faire de la Mer de Chine une mer intéroeure chinoise (d’où la ligne des 9 traits), mais celà ne se pourra que par le contrôle de Taïwan. Dans cette affaire, la CDN joue un rôle d’épouvantail envers le CDS et le Japon. D’ou l’intimidation australienne, façon de rappeler de ne pas toucher à un pion suzerain qui « contient » les occidentaux en Mer de Chine du Nord.
    La Chine apprend de la RuZZie en Ukraine sur nos lâchetés collectives ( et sur l’assujettissment de nos « élites » économico-politiques), pour repousser toujours plus loin (mais « sous le seuil ») les provocations.

    • 341CGH dit :

      @ LEONARD, ce n’est pas aussi compliqué que vous le dites.
      Cet incident est tout simplement un nouvel indice des difficultés du PCC à exercer son autorité sur les Chinois.
      Non seulement ceux de Taïwan comme tout le monde le sait, mais aussi ceux des autres provinces et villes prospères : Fujian, Guandong, Hong-Kong, Shanghaï. Sans oublier les diasporas chinoises qui se sont établies partout dans le monde pour fuir le communisme (11% des Australiens sont d’origine chinoise).
      Cette fois il apparaît que l’autorité du PCC n’est même pas certaine sur l’APL.
      Cette nouvelle provocation stupide résulte vraisemblablement de l’initiative irrationnelle d’un équipage P3*.
      * traduction : P3 = un peu con.

      • LEONARD dit :

        @341CGH
        Votre postulat d’autonomisation de la prise de décision militaire chinoise repose sur quoi, en la circonstance et au général, les ballons météo ?
        Parce que, on a plutôt l’impression que l’emprise de Xi sur l’APL s’est raffermie, ces derniers temps….

        • 341CGH dit :

          Je n´ai pas la même impression, LEONARD.
          À chacun son interprétation des signaux faibles.
          Quant à moi, je ne vois pas quel intérêt aurait le PCC à ordonner la manœuvre dangereuse et inutile dont parle cet article.
          .
          Mais je complète mon commentaire précédent : cet équipage chinois n´est pas nécessairement P3. Il peut aussi avoir subi le lobbying d´une puissance extérieure qui voudrait semer la zizanie dans le Pacifique.

          • N'importe quoi... dit :

            @341cgh… c’est vous le P3…
            Xi à pourtant bien dit à l’armée dans un de ses discours qu’il ne fallait pas hésiter à aller à la confrontation…

          • Scaïoualquère dit :

            Hum, une puissance étrangère… Les Goa’ulds, les Petits Gris, les Siths, les Klingons ou les Muppets de l’espace ?

          • Mantore Gérard dit :

            Rien ne prouve que cet avion J10, qui n’a été que très brièvement aperçu, était réellement piloté par des gens de l’APL.
            Les « coups tordus », ça existe. Il est possible que 341CGH ait raison.

          • Lémurien officiel dit :

            @Scaïoualquère : En tout cas, ce n’est pas nous.
            Je ne vous dis pas qu’il ne nous est pas arrivé d’être un peu joueurs et que nous ne vous avons jamais poussés à vous entrebattre pour nous distraire, mais sur ce coup-là, non, nous n’y sommes vraiment pour rien.

            À tout hasard, vous pouvez toujours demander aux reptiliens. Mais limités du cortex comme ils le sont, ça m’étonnerait franchement qu’ils arrivent à monter une combine de ce style, ces gros nazes.

            Mais ça me fait penser qu’il faudrait que je commence à organiser un petit programme amusant pour la prochaine visite du lémurien suprême (gloire à lui) dans le secteur. J’ai deux ou trois idées qui devraient lui plaire… Je vous laisse la surprise.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’attaque russe en Ukraine a plutôt réveillé les européens. Le réveil est rude mais il semble là.
      Concernant Taiwan, ce sont les US qui seront en première ligne. Ils ont maintes fois rappelé leur soutien à Taiwan. Laisser tomber Taiwan serait admettre que les US sont trop faibles pour pouvoir aider Taiwan. Aucun président US ne va dire à ses électeurs : désolé, nous n’y pouvons rien, les chinois sont trop forts. Il faudra probablement un conflit pour trancher la question de Taiwan, et la géographie est à l’avantage de Taiwan.

      • Nike dit :

        Taïwan est devenue une clé de l’économie mondiale avec ses fonderies de puces électroniques. Les puces les plus à la pointe sont fabriquées là bas. La perte de Taïwan c’est :
        – Donner aux Chinois les dernières technologies de micro électronique.
        – Bloquer la production industrielle US et Européenne. (plus de voitures, d’ordinateurs, de téléphones, etc…
        Tant que Taïwan concentrera 50 à 60% de la production mondiale de puces les US seront obligés de les soutenir.
        Noter bien que les US reinternalisent des fonderies. mais les derniers rapports notamment en Arizona sur la construction de ces fab montre qu’elles reviennent 4 x plus chers que celles en Asie.

      • Franchouillard dit :

        @ Aymard, votre point de vue est très belliciste et exactement celui des Américains.

      • Anticia dit :

        Concernant Taïwan, ce seront les Taïwanais qui seront en première ligne et non les US.
        De même qu´en Ukraine ce sont les Ukrainiens.

      • LEONARD dit :

        @Aymard
        Vu nos relations commerciales avec la Chine et Taïwan, et l’importance de celles-ci dans le fonctionnement de notre économie chancelante, je ne vois pas comment la France et l’Europe pourraient se désintéresser de l’Asie Pacifique. Quant au réveil européen, entre Scholtz qui fait le VRP de Mercedes et Bayer et Viktor qui accueille une usine de bagnoles chinoises pour contourner la ligne de défense européenne, je ne vois pas trop le réveil. Nous-mêmes, on faut des mamours à Xi pour essayer de lui fourguer des technos que les chinois copieront, comme le reste.
        On continue allègrement à nourrir un rival systèmique, non plus par illusion démocratique, mais par simple esprit de lucre.
        Comme un air de déjà vu avec la RuZZie qui se répète, ce qui n’est pas une preuve de lucidité…

      • Bruno d'Agen dit :

        tout d’abord et pour clôturer tout débat, vos chers amis américains ont dit et répété qu’il n’y a qu’un seule Chine et que donc Taïwan en fait partie intégrante, que ce soit ou pas, le refuge des anciens exploiteurs et favorisés occidentalisés du pays, et depuis longtemps, trop longtemps , la base arrière et de départ du combat anticommuniste contre la Chine légitime…

        • Habituė d' opex360 dit :

          @ Bruno de l´on ne sait où.
          « Pour clôturer (=clore, en meilleur français) tout débat » est une formulation un peu inopportune ici.
          Mais la pauvreté de votre argumentaire permet de comprendre pourquoi vous aimeriez clore tout débat.
          hihihihihihi !

          • Bruno d'Agen dit :

            « clôturer  » est le terme approprié: le débat ne peut avoir lieu qu’en dehors d’une vérité bien close et entourée, clôturée: Taïwan, c’est la Chine, et la Chine est communiste.
            mon langage est certainement aussi riche que vos  » hihihihihihi ! » simiesques .
            Vous ne savez pas d’où je sors, mais moi, je sais que vous ne sortez ni de la cuisse de Jupiter, ni d’une école secondaire.

        • Archipel dit :

          Dire qu’il n’y a qu’une seule Chine ne signifie pas qu’elle doive être communiste.

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa forme familière « ça » ne prennent d’accent.

      Mais cela ne se pourra que par le contrôle de Taïwan.

    • Archipel dit :

      C’est exactement ça.

  6. rainbowknight dit :

    Jérémiades australiennes qui seront toujours plus nombreuses tant la politique de défense du pays laisse perplexe….
    Le renoncement du contrat avec la France (sous-marin) et les déboires rencontrés pour leur remplacement a adressé un message équivoque à la Chine.
    En l’absence d’une présence US très significative dans ces eaux, les chinois ne se gêneront pas pour faire de la provocation… les australiens sont prévenus.

    • Awa dit :

      votre commentaire est aussi ridicule que la dénonciation australienne de son conttat avec Naval Grouo

    • Paul Letissier dit :

      Rainbo, on peut critiquer la politique de défense australienne mais il faut au moins leur reconnaître une efficacité certaine dans leur lutte contre l´immigration non-sollicitée.

      • rainbowknight dit :

        C’est surtout le french bashing dont ils font preuve qui m’exaspère. Les soums, les hélicos, tout ce qui semble avoir du made in France est critiqué. Je ne doute pas que nos amis « ricains » et « brits » encouragent la mise à l’écart de notre BITD…
        Quant à l’incident il ne faut pas tenir rigueur à un pilote novice ne sachant pas encore pleinement apprécier les qualités de son J-10. Il a probablement par mégarde activé le système voire été surpris par l’extrême sensibilité de la technologie made in China. Positif ou négatif , en tous cas c’est fâcheux….
        Pour le traitement singulier du problème migratoire, efficace, ça doit être les descendants des aborigènes qui doivent regretter que leurs aïeux n’aient pas agi pareillement il y a longtemps….

  7. Géographe dit :

    La mer Jaune est le bras de mer qui sépare la Corée de la Chine. Bref ils étaient à la limite des eaux territoriales Chinoise, très loin de l’Australie.

    • Breton de Paris dit :

      Cher ami géographe, la notion d’eaux internationales est intéressante, vous pourriez peut-être la réviser ?

    • Fralipolipi dit :

      Dans ce cas précis, si on regarde encore plus en détails, il est encore plus facile de comprendre que les Chinois aient répondu nerveusement, car très proche de là, il y a la base de SNLE de Qingdao …
      Et l’hélicoptère MH-60 Seahawk australien aurait très facilement pu être assimilé à un hélico de cette famille … en mission ASM.
      … la même chose dans le prolongement du goulet, nous serions aussi un peu sur les nerfs.
      .
      Le problème pour la Chine est que les eaux des patrouilles de ses SNLE (à partir des bases navales de Hainan ou Qingdao) sont à chaque fois entourées d’autres pays (Corée du Sud en face de Qingdao, Taiwan/Philippines et Vietnam autour de Hainan).
      … Encore une histoire de géographie 😉

    • Fralipolipi dit :

      L’autre problème pour la Chine est qu’il y a dans ce même secteur de la mer Jaune, un pays très belliqueux comme la Corée du Nord, qui justifie à lui seul que bien des dispositifs occidentaux soient là pour éviter que « Rocket Man » le dictateur ne se sente trop de libertés dans son sur-armement sans limite … nucléaire compris.
      .
      Si la Chine ne veut plus d’embrouille avec les missions occidentales ou avec les patrouilles de la Corée du Sud elle-même, alors elle doit forcer le despote coréen du Nord à laisser tomber son arsenal nucléaire / sa course aux armements et ses discours va-t-en guerre … et luter aussi contre les trafics illicites en mer organisés par cette même Corée du Nord (notamment pour les hydrocarbures), malgré l’embargo voté à l’ONU !
      .
      Et là, pas sûr du tout que la Chine joue le jeu ……………………
      Donc, faut pas venir se plaindre ensuite si des frégates occidentales traînent dans le secteur (en eaux internationales), pour tenter de faire respecter l’embargo ONU, mais aussi pour aider la Corée du Sud à assurer sa sécurité face au foufou de Corée du Nord … C’est juste normal.

      • Bruno d'Agen dit :

        La Corée du Nord n’est pas un pays belliqueux. C’est un pays menacé de mort depuis 70 ans et qui doit, pour survivre, développer une forte armée de protection et de dissuasion . Point final .

        Ce n’est pas un pays qui cherche à s’installer partout dans le monde, ni à imposer son système économique, ni de la sous-culture, ni à détruire tout pays sur la planète, qui ne lui convient pas , pour piller ses richesses naturelles. vous voyez à qui je fais allusion ?

        • Franz dit :

          La Corée du nord, pas belliqueuse ? un pays menacé de mort depuis 70 ans ? Si votre anti-américanisme primaire vous en laisse le temps, merci d’essayer d’argumenter un peu ces affirmations débiles.

        • Chocolat Marou dit :

          Tant mieux pour vous. Quand la culture américaine aura selon vous trop contaminé le Viêt-Nam, vous pourrez toujours vous replier en Corée du Nord.

        • rainbowknight dit :

          Je ne doute pas qu’elle vous accueille à bras ouverts . Vous pourrez y développer une amicale pensée envers les capitalistes occidentaux . Le déni c’est beau comme la propagande Putiniste….. Vive la dictature, c’est votre credo ?

        • Archipel dit :

          « La Corée du Nord n’est pas un pays belliqueux. »
          Vous oubliez un peu vite qu’elle a tenté de (et failli réussir à) envahir la Corée du Sud, pour y imposer son système économique et politique.

        • Vert-de-gris dit :

          L’abus d’oxyde de cuivre rend aveugle.

        • Tringlos dit :

          @ Bruno d’Agen
          J’en ai vu de la mauvaise foi sur ce forum, mais là ça confine au firmament ! Relisez votre daube c’est juste énome !

          • Ô nanie, ô nanie, nanie blue, ô nanie blue dit :

            Non, ne lui demandez pas de se relire, il va faire une crise de priapisme.

          • Bruno d'Agen dit :

            Tringlos : je conçois que pour vous , il soit juste énorme qu’on ne pense pas comme vous, avec des élements factuels pour le démontrer . va falloir vous faire une raison : le réel, c’est juste énorme, l’Histoire, c’est juste énorme, la différence entre l’occident et l’Asie est juste énorme, et votre méconnaissance de l ‘histoire contemporaine de cette région est juste énorme . et votre manque d’arguments est totalement gigantesque

        • Pfffff dit :

          Vous êtes merveilleux, « Bruno ». Vous qui couinez, plus bas, à l’empiètement sur votre « droit d’opinion et d’expression » quand quelqu’un ose se permettre de vous contredire, vous n’hésitez pas, un peu plus haut, à prétendre sans contestation « clôturer tout débat » et, ici même, à poser avec un autoritarisme décomplexé un « point final » à la discussion.

          • Bruno d'Agen dit :

            c’est pas moi qui ai affirmé et confirmé que Taïwan, c’est la Chine . C’est Washington . Adressez-vous à vos amis de Washington quand une vérité qui est de leur fait, vous dérange !

        • Fralipolipi dit :

          @Pruno d’Agen
          T’en as pas marre de ch..r des conneries plus grosses que toi …. Tu devrais avoir honte de pondre des posts aussi piteux … vilain troll de fête foraine !

    • sonata dit :

      Il y a un principe fondamental qui s’appelle la liberté de navigation. Rien ne justifie un tel comportement des Chinois, qui sot les champions du monde de la provocation agressive et de l’appropriation de territoires ne leur appartenant pas. ça doit bien être le seul état au monde qui a des différents territoriaux avec absolument tous ses voisins, sans exception.

      • Abbé Cherèle dit :

        Plutôt que des « différents », ce sont des différends territoriaux qu’a la Chine avec ses voisins.

        Différent (adjectif) : qui n’est pas identique.
        Différend (nom) : désaccord.

      • Nike dit :

        la Russie est pas mal aussi dans le genre « différents territoriaux ».

    • Ontyl d'Egeambh dit :

      Et alors ? De plus, ce navire était là sous mandat des Nations unies.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Géo(télé)graph(iste) « Bref ils étaient à la limite des eaux territoriales Chinoise, » Donc dans l’espace……………….. international! Non?
       » très loin de l’Australie. » Oui,…………………….et?

  8. Général ZOU dit :

    MH 60 ou NFH90 ? Eclairez moi cela tout de suite ! Oui chef !

  9. Bruno d'Agen dit :

    Très, très loin de leur pays, les Australiens ! très, très près du leur, les Chinois !
    Voilà déjà un élément capital. Ensuite, le fond : l’Europe, sous la coupe de Bruxelles et de Washington, a sa tête de Turc: Poutine . L’ Australie, sous-continent américain sous la coupe de Washington, a la sienne : XI .

    C’est la même rhétorique, les mêmes accusations diffamatoires, les mêmes méthodes de harcèlement au plus près des frontières par un ballet incessants de voyeurs militaires américains ou assimilés: eh bien, il y a les mêmes conséquences.

    Il y a en a un qui espionne sur ordres, l’autre qui veut éviter de se laisser encercler puis étouffer par de la soldatesque internationale qui harcèle au seul bénéfice du Maître de Washington.
    L’hyperpuissance veut tenir les deux extrémités du monde dans ses tenailles, et ça ne peut que mal se finir.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « qui harcèle au seul bénéfice du Maître de Washington. » Sinon, à part cela il y a eu beaucoup de vols ce jour à Lakenheath?

      • Bruno d'Agen dit :

        certainement dix fois plus qu’en France où les ponts succèdent aux vacances, et où la semaine efficace va du lundi midi au vendredi midi ..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « et où la semaine efficace va du lundi midi au vendredi midi .. » Balaise! Vous en savez des choses! Et au…………………….Vietnam?

    • Souvenir d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu devrais surtout de songer à t’installer dans la Chine de Xi ou la Fédération de RuSSie de Vladimirovitch POutine, puis si tu n’est pas d’accord avec ces régimes à un moment …observe bien ce qui t’arrive juste après cher Pruneau d’Agen (qui visiblement aime se masturber les neurones sur les régimes autoritaires) !

      • Bruno d'Agen dit :

        je me suis arrangé en effet pour m’installer au plus près de la Chine ,et sous le drapeau rouge, et ça se passe très bien, bien mieux qu’en France à quasiment tous les niveaux : le pain n’est pas extra, le fromage non plus, difficile de trouver un couteau pour les repas .. à part ça , c’est le palace, notamment pour la liberté et la sécurité, les essentiels…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « notamment pour la liberté et la sécurité, les essentiels… » Parler de liberté quand on fait la retape pour des régimes ayant une notion assez voire très restrictive de la liberté a quelque chose de surréaliste! Vous devriez y rester……………………définitivement!

        • Intourist dit :

          Et on y édite les œuvres complètes de Georges Boudarel.

        • Bench dit :

          @Bruno de je ne sais pas trop d’où, vous êtes installé au Vietnam, très bien. Puisque la vie y est si douce sous votre adoré drapeau rouge, restez y et foutez nous la paix avec votre condescendance à deux balles. Et tant qu’à faire, ainsi que je vous l’ai déjà suggéré par le passé, brûlez votre passeport français en grandes pompes devant l’ambassade française histoire d’être raccord une bonne fois pour toute avec vos idées moisies moisies et nauséabondes . Pitoyable de bêtise vos commentaires !

    • Eric dit :

      Propagande saoûlante, pitoyable et ridicule. Washington, c’est le mal, Pékin, c’est le bien… ce serait tout au plus risible si vous ne faisiez pas partie (volontairement ou non) de tout un réseau d’influence téléguidé par Pékin et Moscou dans le but très clair d’affaiblir l’Europe et de la dominer. Vous avez choisi votre camp, très clairement.

      • Bench dit :

        @Guitou d’Agen l’éternel contempteur : en fait vous avez raison. Avec vous (notez bien que je dis vous puisque semble t’il vous n’appréciez pas le tutoiement qui pourtant sied très bien aux gugusses de votre acabit) c’est toujours  » la même rhétorique, les mêmes accusations diffamatoires, les mêmes méthodes de harcèlement » envers tous ceux qui, ici, ne passent pas leur temps à faire des courbettes devant tous ces régimes autoritaires.

      • Bruno d'Agen dit :

        eric : pas un seul mot de mon commentaire, pas un, ne dit que « Pékin c’est le bien . Apprenez à ne pas interpréter à votre bénéfice quelque chose qui n’est pas écrit.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « je me suis arrangé en effet pour m’installer au plus près de la Chine ,et sous le drapeau rouge, et ça se passe très bien, »…………………………. »pas un seul mot de mon commentaire, pas un, ne dit que « Pékin c’est le bien . » Ca y ressemble très fort quand même! Tout est dans le………………..détail!

          • Bruno d'Agen dit :

            on n’a pas le droit d’avoir des préférences ? sans être dans l’hagiographie ? la notion de « moindre mal » ça existe aussi .
            Dans la ville où je réside actuellement en France, en deux jours = 10 voitures incendiées, dix coups de feu contre des immeubles, deux personnes attaquées au couteau et sérieusement blessée, et de la drogue partout … en 10 ans de Vietnam: rien de tout cela et en cas d’acte de délinquance, la prison directe et de lourdes condamnations sans sursis et sans remise de peine la plupart du temps . Condamnation à vie pour le trafic de drogue . Ici : jusqu’à 45 condamnations au casier, et toujours libre ! vous ne vous rendez même plus compte quel cloaque la France est devenue ! et pas seulement quelques grandes villes !

      • Bruno d'Agen dit :

        pour résumer : quand on ne pense pas comme vous, on fait partie d’un réseau d’influence téléguidé . Belle définition du droit d’opinion et d’expression .

        • Mouais dit :

          J’espère pour vous que vous vous faites rétribuer. Sinon, c’est que vous êtes le plus beau des idiots utiles de ce site. Encore que… utile, vu le côté caricaturalement outrancier de vos interventions, on peut en douter.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Belle définition du droit d’opinion et d’expression . » Pôôôvre Caliméro! J’allume, je provoque et après je me plains de pas avoir droit au chapitre! Tel l’agresseur qui se fait passer pour l’agressé, le voleur pour le volé! Un grand classique dont vous êtes…………….coutumier!

    • Vert-de-gris dit :

      Les tenailles, elles sont en cuivre ?

    • rainbowknight dit :

      Bot ou troll, l’oeil de Moscou surveille nos commentaires ?

  10. Olivier dit :

    ils devraient se méfier les chinois quand les australiens auront leurs sous-marin en 2095 max 2100

  11. Rakam dit :

    C’est sur qu’en Mer Jaune les Chinois ose ,et oserons de plus en plus…

  12. joni dit :

    le jour où la chine attaque Taiwan dite au revoir a l economie Française et bonjour à la super inflation

    • Roger Dubreuil dit :

      Pourquoi, joni ?
      Vous ne pouvez pas affirmer ça sans un minimum d´explications.
      Les Africains, eux aussi, s´imaginent que l´on ne peut pas se passer d´eux.
      J´imaginais les Chinois plus subtils que les Africains.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Tiens encore un disciple de François Lenglet où de Marc Fiorentino!

      • Chacun peut se tromper... dit :

        Marc est loin de dire des bêtises… mais le François est plus vague dans ses explications…

    • Impératif dit :

      Dis.
      Disons.
      Dites.

  13. PHILIPPE dit :

    * Pourquoi la mer de Chine méridionale est-elle un espace stratégique et convoité ?
    https://www.lelivrescolaire.fr/page/5730639#:~:text=La%20mer%20de%20Chine%20m%C3%A9ridionale%20est%20riche%20en%20ressources.,sa%20puissance%20r%C3%A9gionale%20et%20mondiale.
    * En renforçant ses liens avec les Iles Salomon, la Chine affiche ses ambitions dans le Pacifique
    https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/en-renforcant-ses-liens-avec-les-iles-salomon-la-chine-affiche-ses-ambitions-dans-le-pacifique-1962308
    Bien entendu pendant ce temps là la France s’occupe intensément de sa vaste ZEE…………..

  14. Kardaillac dit :

    Il faudrait connaître la position du MH-60 et de son destroyer, mais au nord de la ligne Qingdao-Seoul, quelle que soit la territorialité des eaux, on est carrément en Chine avec un très gros trafic marchand.
    Et comme les observations recueillies à distance ne connaissent pas les frontières,… etc…etc.

    • Archipel dit :

      « quelle que soit la territorialité des eaux, on est carrément en Chine »
      On ne pourrait mieux résumer la pensée de Xi.

  15. toufik dit :

    Depuis le 30 avril 2024, il n’y a plus de mandat pour le groupe d’experts désigné pour surveiller et analyser l’etat d’application des sanctions à la Corée du Nord, suite au veto de la Russie au renouvellement de leur mission. Ce que les US mettent en place pour y pallier flaire bon l’unilatéralisme « occidental »
    https://www.voanews.com/a/us-turns-to-allies-to-monitor-north-korea-sanctions/7554505.html
    Par contre, à priori les résolutions du Conseil de Sécurité demandant à tous ses membres de s’assurer du respect de ces sanctions (par des contrôles en mer etc.) restent d’actualité. Par contre je ne parviens pas à trouver le cadre de création de l’UNSC ECC, ni ne comprends ce qui a amené la Chine et la Russie à ne pas y participer. On voit bien sur une carte combien contrôler les flux maritimes en côte Est de la CdN, sans mettre en rogne les Chinois, est illusoire. Objectivement, on sait que ce sont les pires des tricheurs et vicelards, mais ce serait à eux de faire ce boulot dans cette zone.

  16. Laverite dit :

    Il manque une précision dans votre article :

    Mer appartenant à la Chine auto déclaré à Australie par l’Amérique (alias l’OTAN dirigé seulement par l’Amérique arrêtons de se leurrer)

    Donc c’est normal que la Chine plus mature ne dit rien mais s’amuse à mettre en danger ceux qui s’y promène.

    Honte à la dictature autant vive la Chine et vive la Russie. Honte au gouvernement Ukrainien à l’Amérique et à tous ceux qui suivent l’Amérique comme des moutons.